Alors voilà... ça y est j'ai enfin lu ce tome. Cet avant dernier tome d'ailleurs puisque Charlaine Harris a clairement dis qu'elle en avait marre d'écrire cette histoire et que donc elle y mettait un terme. Espérons qu'elle ne bâclera pas la fin pour se débarrasser plus vite!

J'ai été un peu déçu de ne pas voir Eric plus souvent, il ne fait que de brèves apparitions et il n'y a aucune scène de tendresse entre eux... A croire que c'est vraiment le début de la fin et qu'Appius Livius Occella a gagné!

Du coup qui dit pas d'Eric, dit pas de Pam... A un moment, je ne sais plus si c'est Niall ou maitre Castaliades qui parle d'une autre protégée d'Eric... mais sans plus de détails Sookie, avec tout ce qu'elle a dans la tête à ce moment là, ne s'en rend a priori pas compte... Espérons que l'auteur ne compte pas nous laisser sans réponse sur cette mystérieuse autre progéniture...

Déçue aussi que Sookie n'enquête pas plus activement avec Bill comme le laissait supposer le résumé. Elle n'intervient que très ponctuellement et son attention est plus accaparé par les faes que par son vampire... Un peu dommage, on a l'impression que l'histoire des fae n'est là que pour meubler. Même impression avec la scène au club de striptease, et avec les répétitions de la vie quotidienne de Sookie...

J'ai trouvé ce tome génial, hein, soyons clair, mais on sens quand même bien que l'auteur en a marre de cette histoire. J'espère vraiment qu'elle va s'appliquer pour la fin!

Contente aussi d'avoir eu quelques nouvelles de Quinn, même très brièvement et j'espère que ce qu'il a dit à Sookie trouvera aussi une réponse dans le dernier tome!

Spoiler(cliquez pour révéler)En revanche, s'il y a une chose que je n'avais pas vu venir c'est bien la trahison de Claude! Il était si gentil, même son égoïsme avait son charme, je n'aurais jamais cru qu'il soit responsable de l'ensorcellement de Dermott (ce qui veut dire qu'il est aussi responsable de la mort des parents de Sookie si on y réfléchit). Ça m'a sciée!

Et pour en revenir à Eric, il s'est montré vraiment égoïste et j'ai bien peur qu'il ne reste pas avec Sookie. Il va se servir du fait qu'elle ait sauvée la vie de Sam plutot que de le délivrer du mariage arrangé sans qu'il ait besoin de faire le moindre effort pour choisir le pouvoir en épousant Freyda. Dommage, je trouvais que c'était vraiment le grand amour de Sookie, plus encore que Bill. Et je trouverais dommage qu'elle finisse avec Sam car c'est e son amitié qu'elle a besoin, pas de compliquer les choses en ayant une histoire avec lui. A la rigueur, je préférerais qu'elle finisse avec Quinn (à défaut d'Eric...)

Enfin il n'y a plus qu'à attendre patiemment le tome 13 (franchement, finir sur un numéro 13! ^^). Sortie le 7/05/2013 aux usa...donc surement ... mars ou avril 2014 chez nous?

Non, mais c'est quoi ce BORDEL ??! C'est pas possible ça ! Désolée, je m'emporte mais c'est vraie quoi.. Pour ceux qui l'ont lu vous me comprendrez, pour les autres, lisez-le absolument. Quelques explications sur mon énervement: Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi, non mais pourquoi ? Elle peut pas rester avec Éric et vivre heureux dans le meilleur des mondes !? C'est trop demander! Oui, parce que Eric va choisir cette p**** de reine et non Sookie, qui va d'ailleurs sauver Sam, et suis-je la seule à me demander si il ne va pas se passer quelque chose entre ces deux-là?

Un peux déçue qu'il n'y ai pas de passage Eric/Sookie au lit, comme dans les autres tomes, mais l'histoire est tout de meme sympa, malgrés qu'elle soit moins élaborée qu'a l'habitude

Ce tome ne m'a pas réellement fait vibrer, en effet je trouvais que l'histoire était longue à démarrer et que les personnages humains étaient trop présent à mon goût.

On va dire que c'est vraiment dans les derniers pages du livres que j'ai pris un réel plaisir. C'est à dire quand on a la solution à presque tous les problèmes.

Par contre pour ceux qui recherchent une histoire d'amour passé votre chemin car dans ce tome, elle est vraiment secondaire.

Je suis un peu dessus par cet avant dernier tome, on voit pratiquement pas Eric et l'histoire ne m'a pas vraiment emballé en tout cas j'espère que le dernier tome sera mieux et que la série se terminera en beauté ( en tout cas je n'ai aucune idée de comment va se terminer cette série).

Toujours aussi bien écrit, l'action y est, mais je commence à détester Eric, je crains une rupture définitive pour le tome suivant.

Toujours aussi fan de cette série, ce tome ne m'a pas déçu bien au contraire ! Je suis ravie que l'auteure nous donne enfin des éléments de réponse à des questions que je me posais depuis un certain temps d'ailleurs. J'attends avec impatience le dernier tome !

Tout d'abord, je dois avouer qu'au départ, je ne suis pas une grande adepte de "La Communauté du Sud" mais plutôt de la série TV dérivée True Blood.

J'ai commencé à les lire l'année dernière, pour patienter entre deux saisons.

Je n'ai jamais trouvée cette littérature d'un grand intérêt mais, cela se lisait facilement et, un peu de littérature légère de temps en temps, ça fait plaisir, ça vide la tête et surtout, cela ne demande aucune réflexion.

Revenons ensuite à ce tome qui pour moi est pour l'instant le plus mauvais de la série...

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à me refamiliariser avec l'écriture plus que médiocre de l'auteur.

Ensuite, ma difficulté à lire ce livre s'est placée sous le signe de l'ennui. En effet, ce tome est assez insipide, il manque cruellement de saveur. L'intrigue et les personnages sont insignifiants... En un mot, il ne se passe pas grand chose.

Beaucoup de rappels et de répétitions mais au final, pas grand chose de nouveau...

Pour finir et au risque d'en choquer certains, il serait temps que Sookie et Eric grandissent un peu ! En suivant leur histoire, j'ai parfois l'impression qu'on me raconte l'amourette d'adolescents de 14 ans !

De plus, les vampires ne sont pas des toutous mais des êtres maléfiques ! Spoiler(cliquez pour révéler)et puis franchement, pour un vampire de l'envergure d'Eric (et à l'échelle du temps vampire) choisir entre une "amourette" qui va durer 5 minutes et une autre pour l'éternité et lui apporter en plus du pouvoir...

En conclusion, ce tome est pour moi le début de la fin de la série, on tourne en rond... Je crois que c'est l'avant dernier, j'ose espérer un peu plus d'imagination de la part de l'auteur pour le dernier... Ici en tous cas, ça s’essouffle.

(Heureusement, pour la série TV, ce n'est que rebondissements et le parallèle avec les livres est maintenant un lointain souvenir)

Un début vraiment trop long, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans le livre.( le délai entre chaque livre est vraiment trop long) L'histoire n'avance pas beaucoup, trop de personnages qui ne servent à rien.

Il faut vraiment que cette saga s'arrête, je pense que 12 tomes c'est déjà trop!

Je me suis sentie un peu perdu au début à cause de tous les personnages, trop nombreux. Manque d’action et aurait aimé une plus grande présence d’Eric pour savoir réellement où ils en sont tous les deux, j’attend quand même la suite pour savoir The end