Commentaire de PtiteLilieBouquine

La Disparition de Stephanie Mailer

Inconditionnelle des romans de Joël Dicker, j'ai, pendant longtemps, laissé traîner celui-ci dans ma PAL. La raison ? Sa taille, assez impressionnante, et un manque de motivation assez évident pour m'attaquer à un tel pavé. Néanmoins, en ce début d'année 2022, des copines lectrices m'ont proposé de me lancer dans une lecture commune et même si je n'ai pas tenu les délais, je sais ce qui est arrivé à Stéphanie Mailer....

Nous faisons ici connaissance avec Jesse Rosenberg, un flic arrivé en fin de carrière, qui s'apprête à quitter la police. Lors d'une cérémonie en son honneur, il est abordé par une journaliste, Stephanie Mailer, qui lui affirme qu'il s'est trompé lors de sa première enquête, celle des meurtres perpétués à Orphea en juillet 1994. Troublé par les dires de la jeune femme, il se rend dans les Hamptons et apprend qu'elle a disparu. Aidé d'Anna, une inspectrice en quête de vérité, et de son complice de l'époque, Derek, ils vont se lancer à la recherche de Stephanie et, par la même occasion, rouvrir l'enquête de 1994. Mais est-ce une bonne idée ? Les deux affaires sont-elles liées? Ce voyage dans le temps sera-t-il l'occasion de refermer ou de rouvrir certaines blessures ?

Jesse est un flic à qui, a priori, tout a réussi. Pourtant, c'est un homme beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Travailleur, attentionné et ayant pour ambition de découvrir la vérité, il ne lâche rien et ne compte pas ses heures. Intrigué par les recherches de la journaliste, il va se lancer, à corps perdu, dans cette dernière affaire, celle qui clôturera sa carrière. Mais partira t-il avec gloire ? Derek, son fidèle complice, a déserté le terrain depuis des années et n'est pas enthousiaste, au premier abord, pour rouvrir cet ancien dossier. Néanmoins, faisant totalement confiance à son complice de toujours, il va le seconder et l'aider du mieux qu'il peut. Anna, quand à elle, est une flic de caractère, qui n'a jamais été reconnue à sa juste valeur. Passionnée par son métier, elle souffre de son statut de "femme". En effet, elle est infantilisée par ses parents, son ex mari et même ses collègues ont du mal à la prendre au sérieux. Pourtant, c'est une femme forte, pleine de convictions, avec une volonté quasi sans faille.

Pour moi, les protagonistes principaux sont les trois présentés précédemment. Ensuite, l'auteur introduit de nombreux personnages dans l'intrigue, certains pour nous perdre, d'autres pour nous aider à comprendre le passé. Contrairement aux autres romans de Joël Dicker, je n'ai pas ressenti de "grands frissons" lors de ma lecture. En effet, même si sa plume fonctionne toujours avec moi, j'ai trouvé cette intrigue longue, parfois trop, et les nombreuses digressions m'ont un peu perdue. Même si je revenais à ma lecture avec plaisir, je n'avais pas cette envie absolue de connaître le dénouement. Quand il est arrivé, je me suis même dit "tout ça pour ça ?"

Au final, même si j'ai passé un bon moment, "la disparition de Stephanie Mailer" ne sera pas celui que je recommanderais pour faire connaissance avec la plume de l'auteur. Pour ma part, je continuerai de découvrir certains de ses écrits, que je n'ai pas encore lu, mais je pourrais me lasser si je suis encore déçue.

Réponses au commentaire de PtiteLilieBouquine