Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 905
Membres
1 023 735

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de StephLejournaldunefan

La Fée carabine


Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2022-02-12T10:27:07+01:00

Ce deuxième tome des péripéties Malaussène est tout aussi prenant que le premier. Sans aucun temps mort, Benjamin et sa famille se retrouvent à nouveau mêlés à une nouvelle série de meurtres. Et là encore, les vieux ont la part belle !

Pour faire plaisir à sa Julia, Ben a recueilli 4 vieux toxicos chez lui. Et avec sa fratrie, il se charge de les rendre clean et de les éloigner de la solitude qui leur donne envie de mourir plus vite que prévu par Mère Nature.

Alors bien sûr, il faut comprendre qui aurait intérêt à rendre accro à la drogue des vieux isolés et sans famille. Et, tandis qu’un égorgeur se met à s’en prendre à des vieilles, Ben se retrouve soupçonné par la police parce que, bien sûr, toutes les preuves convergent vers lui. Bouc-émissaire, comme toujours !

Tandis que sa mère commence paisiblement son dixième mois de grossesse, que l’innocent Petit assiste à un meurtre entre deux dictées, Benjamin doit garder la tête hors de l’eau et maintenir sa famille soudée.

C’est incroyable comme l’écriture de l’auteur est imagée. On est immergés dans la famille Malaussène tout en suivant d’un autre côté les policiers complètement barrés mener l’enquête. C’est prenant, touchant, perturbant, toujours aussi sale et glauque mais, surtout, voir ces gamins Malaussène subir tout ça aussi stoïquement, ça a quelque chose de fascinant. Au lieu d’être traumatisés par la mort, de pleurer ceux qu’ils perdent, il s’aiment, ils s’agitent, célèbres leurs disparus en étant trop occupés à vivre, tout simplement !

Si cette histoire est particulièrement bien ficelée, parfois même drôle, et tourne autour de de la famille Malaussène, l’auteur met surtout en avant le troisième âge qui a vécu tant de choses et qui est carrément laissé à l’abandon quand il n’est plus utile à la société. De toute évidence, ce sujet, dramatiquement d’actualité en ce moment, l’était déjà au début des années 80 !

Alors comment ne pas continuer à s’attacher à Benjamin, ses frères et sœurs qui, malgré tout ce qu’ils vivent, aiment toujours aussi passionnément et aident ce qui sont laissés pour compte ? Et le plus marrant, c’est que même ceux qui voudraient faire tomber Ben finissent par s’attacher à cette famille de dingues !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de StephLejournaldunefan

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode