La Fée carabine

Description ajoutée par RMarMat 2016-02-06T15:10:48+01:00

" - Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième age se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leur petits enfants, et si on prétends que tout ça c'est de ma faute, moi, Benjamin Malaussène, je pose la question: Où va-t-on ?"

Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même ("l'innocence m'aime") et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

La fée carabine a été adapté pour la télévision en 1988; dans une réalisation d'Yves Boisset.

Extrait ajouté par RMarMat 2016-01-24T15:37:29+01:00

- Hé ! J'ai vu une fée !

- Ah oui petit ? Raconte nous ça ...

Julius le chien, lui, va direct inspecter sa gamelle.

- Une vraie fée, très vieille est très sympa !

- Elle t'a fait tes devoirs ?

- Non, dit le petit, elle a transformé un mec en fleur...

[...]

- C'est vrai, oncle Stojil, j'ai vu une fée, elle a transformé un mec en fleur.

- Ça vaut mieux que le contraire, répond Stojil sans quitter l'échiquier des yeux.

- Pourquoi ?

- Parce que le jour où les fées transformeront les fleurs en mecs, les campagnes ne seront plus fréquentables.

Rempli d'humour loufoque et d'ironie, ce roman ma beaucoup plus. Original à souhait, il constitue un véritable petit trésor que je vous conseille vivement

J'ai dévoré ce livre en quelques jours : l'histoire est originale et prenante, tout comme le suspense ! Un véritable roman policier, mais avec un style inimitable dans l'écriture (simple et franche, les personnages n'en sont que plus attachants tellement ils semblent proches de nous) et également un certain humour. On ne s'ennuie pas un instant !

Commentaire ajouté par Edwige-17 2020-01-07T20:41:30+01:00

Ce fut un très bon moment de lecture, d'amusement, de détente. Le style de Pennac coule sans heurter, avec malice par moments, avec une certaine nostalgie du Paris, quartier Belleville d'hier (cinéma Le Zèbre).

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-08-26T12:37:24+02:00

Un second tome très proche du premier. Les choses continuent, ne changent pas trop et je n'ai pas gardé de souvenirs précis de cette lecture.

Commentaire ajouté par Anarchives 2019-08-24T21:50:22+02:00

Il en arrive des choses à ce Benjamin Malaussène, frère de famille de son état et bouc émissaire pour sa Majesté Zabo... Heureusement, la tribu Malaussène est là pour veiller au grain.

Un jouissif deuxième tome, lu en une pincée de jours seulement, avec bien des rire sous cape dans les transport en commun, et de grands éclats de rire dans mon chez-moi. (La suite, vite, qu'on me donne la suite ! VITE !)

Commentaire ajouté par Idole 2019-06-18T09:21:35+02:00

Encore une aventure pétillante et croustillante mettant en scène la famille Malausene.

On y retrouve avec plaisir toute cette tribue a la fois ubuesque et touchante.

Intrigues et rebondissements au programme. Plaisir et rires garantis.

Commentaire ajouté par tinybook 2019-05-05T13:27:04+02:00

J'ai mis beaucoup de temps à lire, par moment ça se perd dans les détails mais c'est toujours attachant

Commentaire ajouté par Mylene91 2019-03-12T21:38:38+01:00

Un régal d’avoir pu suivre les nouvelles mésaventures de Benjamin Malaussène. Je trouve à ce personnage un caractère très attachant loin du héros lambda qu’on aimerait épouser. Pourtant il a ce quelque chose d’unique qui me pousse à vouloir le tome suivant sans la moindre hésitation.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-02-26T19:59:35+01:00

Un deuxième tome de la saga Malaussène aussi drôle et enlevé que le précédent, qui rajoute de nouveaux personnages à cette tribu déjà bien étendue. C'est la troisième fois que je le lis, et j'apprécie toujours autant !

Commentaire ajouté par FabioMatys 2018-12-17T09:06:15+01:00

Une nouvelle aventure aussi palpitante que farfelue, d'un surréalisme bon enfant, de la famille Malaussène avec de nouveaux personnages; jouissif !!! Un auteur de génie et le 2eme de la série malaussene encore plus jubilatoire. Je l'ai lu en 2 jours en explosant de rire souvent. De l'humour, de l'incongruité, des histoires pétillantes!!! et celui ci est de la même veine; un régal!

Commentaire ajouté par Roderic198 2018-11-06T15:03:43+01:00

Livre toujours aussi déjanté de Daniel Pennac et j'aime ça. A mon avis mis bon qu'au "Bonheur des ogres" Car reproduire plus ou moins le même style , ça surprend moins le lecteur ! Daniel Pennac a trouvé la recette et j'apprécie sa simplicité et ce délire littéraire. L'horreur devient drôle, Malaussène est admirable et pitoyable, Julius est répugnant tout autant qu'attachant, les innombrables membres de cette folle famille semblent irrattrapables. Je me suis plusieurs fois demandé comment tout cela allait s'arrêter tout en sachant que je me laisserai prendre à lire les suivants.

Commentaire ajouté par One-Reader 2018-10-31T18:13:19+01:00

Je n'étais pas sûre de lire la suite des aventures de Ben Malaussène. Et pourtant, me voici, à avoir englouti ce second tome. Si j'ai eu moins de mal avec l'écriture de Daniel Pennac (qui reste égale à elle-même, toujours aussi imagée), je reste une fois encore dubitative. Dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture. Mais il reste quelques petites choses auxquelles je n'adhère pas vraiment. J'ai également trouvé quelque peu curieux que l'on suive si peu, au final, le personnage principal, mais qu'on multiplie les points de vues. Pas désagréable, mais un peu étrange quand même.

La Fée carabine

• France : 2003-05-07 - Poche (Français)

Lazulie l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T07:41:35+02:00
Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-04T15:26:20+01:00
Plou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-05T10:36:41+01:00

• La Fata carabina - Espagnol