La Fée carabine

Description ajoutée par Selenna 2010-11-12T20:24:24+01:00

A Belleville, un mystérieux tueur égorge les grand-mères à coups de rasoir. Désormais, celles-ci ne se promènent plus sans un revolver dans leur sac à main, tandis que les grand-pères esseulés se droguent pour échapper à leur ennui et mélancolie.

Mais il y a aussi Benjamin Malaussène, grand frère responsable de ses huit petits frères et sœurs ainsi que de sa mère, encore enceinte, et de tous les grand-pères les plus accros aux petites gélules blanches de la ville pour les aider à s’en sortir.

Quant à lui, le jeune homme, amoureux de Julia, la belle journaliste, est Bouc émissaire aux éditions du talion. Gentil, fidèle et attentionné, on ne peut que l’aimer. Et pourtant, il est le coupable idéel pour tous les flics de la ville. Mais comme dit sa patronne, il est "fait pour être bouc-émissaire" !

Extrait ajouté par RMarMat 2016-01-24T15:37:29+01:00

- Hé ! J'ai vu une fée !

- Ah oui petit ? Raconte nous ça ...

Julius le chien, lui, va direct inspecter sa gamelle.

- Une vraie fée, très vieille est très sympa !

- Elle t'a fait tes devoirs ?

- Non, dit le petit, elle a transformé un mec en fleur...

[...]

- C'est vrai, oncle Stojil, j'ai vu une fée, elle a transformé un mec en fleur.

- Ça vaut mieux que le contraire, répond Stojil sans quitter l'échiquier des yeux.

- Pourquoi ?

- Parce que le jour où les fées transformeront les fleurs en mecs, les campagnes ne seront plus fréquentables.

Rempli d'humour loufoque et d'ironie, ce roman ma beaucoup plus. Original à souhait, il constitue un véritable petit trésor que je vous conseille vivement

L'humour de Pennac marque, tout comme ses personnages, plus attachants les uns que les autres.

Commentaire ajouté par emmaelys 2022-02-12T10:27:07+01:00

Ce deuxième tome des péripéties Malaussène est tout aussi prenant que le premier. Sans aucun temps mort, Benjamin et sa famille se retrouvent à nouveau mêlés à une nouvelle série de meurtres. Et là encore, les vieux ont la part belle !

Pour faire plaisir à sa Julia, Ben a recueilli 4 vieux toxicos chez lui. Et avec sa fratrie, il se charge de les rendre clean et de les éloigner de la solitude qui leur donne envie de mourir plus vite que prévu par Mère Nature.

Alors bien sûr, il faut comprendre qui aurait intérêt à rendre accro à la drogue des vieux isolés et sans famille. Et, tandis qu’un égorgeur se met à s’en prendre à des vieilles, Ben se retrouve soupçonné par la police parce que, bien sûr, toutes les preuves convergent vers lui. Bouc-émissaire, comme toujours !

Tandis que sa mère commence paisiblement son dixième mois de grossesse, que l’innocent Petit assiste à un meurtre entre deux dictées, Benjamin doit garder la tête hors de l’eau et maintenir sa famille soudée.

C’est incroyable comme l’écriture de l’auteur est imagée. On est immergés dans la famille Malaussène tout en suivant d’un autre côté les policiers complètement barrés mener l’enquête. C’est prenant, touchant, perturbant, toujours aussi sale et glauque mais, surtout, voir ces gamins Malaussène subir tout ça aussi stoïquement, ça a quelque chose de fascinant. Au lieu d’être traumatisés par la mort, de pleurer ceux qu’ils perdent, il s’aiment, ils s’agitent, célèbres leurs disparus en étant trop occupés à vivre, tout simplement !

Si cette histoire est particulièrement bien ficelée, parfois même drôle, et tourne autour de de la famille Malaussène, l’auteur met surtout en avant le troisième âge qui a vécu tant de choses et qui est carrément laissé à l’abandon quand il n’est plus utile à la société. De toute évidence, ce sujet, dramatiquement d’actualité en ce moment, l’était déjà au début des années 80 !

Alors comment ne pas continuer à s’attacher à Benjamin, ses frères et sœurs qui, malgré tout ce qu’ils vivent, aiment toujours aussi passionnément et aident ce qui sont laissés pour compte ? Et le plus marrant, c’est que même ceux qui voudraient faire tomber Ben finissent par s’attacher à cette famille de dingues !

Commentaire ajouté par kiki1836 2021-09-11T20:57:25+02:00

on retrouve benjamin malaussene dans une histoire loufoque mêlant trafique de drogue, enlèvement et enquête policiere

Commentaire ajouté par Anne2702 2021-07-11T21:39:27+02:00

J'aime toujours autant la poésie et les personnages de cet auteur. Une saga que je vais poursuivre....

Commentaire ajouté par Lecteur_Fouineur 2020-11-23T22:13:53+01:00

J'ai lu pour vous le premier chapitre de la première partie afin que vous vous fassiez votre opinion.

Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

--> https://youtu.be/y4GVZYPNLp4

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-28T15:13:38+02:00

Ça fait longtemps que j'ai lu ce livre, je n'avais pas tellement accroché au style de l'auteur, peut être que je devrais réessayer...

Commentaire ajouté par Edwige-17 2020-01-07T20:41:30+01:00

Ce fut un très bon moment de lecture, d'amusement, de détente. Le style de Pennac coule sans heurter, avec malice par moments, avec une certaine nostalgie du Paris, quartier Belleville d'hier (cinéma Le Zèbre).

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-08-26T12:37:24+02:00

Un second tome très proche du premier. Les choses continuent, ne changent pas trop et je n'ai pas gardé de souvenirs précis de cette lecture.

Commentaire ajouté par Anarchives 2019-08-24T21:50:22+02:00

Il en arrive des choses à ce Benjamin Malaussène, frère de famille de son état et bouc émissaire pour sa Majesté Zabo... Heureusement, la tribu Malaussène est là pour veiller au grain.

Un jouissif deuxième tome, lu en une pincée de jours seulement, avec bien des rire sous cape dans les transport en commun, et de grands éclats de rire dans mon chez-moi. (La suite, vite, qu'on me donne la suite ! VITE !)

Commentaire ajouté par Idole 2019-06-18T09:21:35+02:00

Encore une aventure pétillante et croustillante mettant en scène la famille Malausene.

On y retrouve avec plaisir toute cette tribue a la fois ubuesque et touchante.

Intrigues et rebondissements au programme. Plaisir et rires garantis.

Commentaire ajouté par tinybook 2019-05-05T13:27:04+02:00

J'ai mis beaucoup de temps à lire, par moment ça se perd dans les détails mais c'est toujours attachant

La Fée carabine

• France : 2003-05-07 - Poche (Français)

07azaz l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-06T00:53:16+02:00
Cololo l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-14T17:41:59+02:00
Fadabie l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-02T18:42:06+02:00
Enamora l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-14T15:25:36+01:00
Shabkra l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-20T23:30:45+01:00
Avencry l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-16T12:57:04+01:00

• La Fata carabina - Espagnol