La Fée carabine

Description ajoutée par RMarMat 2016-02-06T15:10:48+01:00

" - Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième age se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leur petits enfants, et si on prétends que tout ça c'est de ma faute, moi, Benjamin Malaussène, je pose la question: Où va-t-on ?"

Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même ("l'innocence m'aime") et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

La fée carabine a été adapté pour la télévision en 1988; dans une réalisation d'Yves Boisset.

Extrait ajouté par RMarMat 2016-01-24T15:37:29+01:00

- Hé ! J'ai vu une fée !

- Ah oui petit ? Raconte nous ça ...

Julius le chien, lui, va direct inspecter sa gamelle.

- Une vraie fée, très vieille est très sympa !

- Elle t'a fait tes devoirs ?

- Non, dit le petit, elle a transformé un mec en fleur...

[...]

- C'est vrai, oncle Stojil, j'ai vu une fée, elle a transformé un mec en fleur.

- Ça vaut mieux que le contraire, répond Stojil sans quitter l'échiquier des yeux.

- Pourquoi ?

- Parce que le jour où les fées transformeront les fleurs en mecs, les campagnes ne seront plus fréquentables.

Rempli d'humour loufoque et d'ironie, ce roman ma beaucoup plus. Original à souhait, il constitue un véritable petit trésor que je vous conseille vivement

J'ai dévoré ce livre en quelques jours : l'histoire est originale et prenante, tout comme le suspense ! Un véritable roman policier, mais avec un style inimitable dans l'écriture (simple et franche, les personnages n'en sont que plus attachants tellement ils semblent proches de nous) et également un certain humour. On ne s'ennuie pas un instant !

Commentaire ajouté par tinybook 2019-05-05T13:27:04+02:00

J'ai mis beaucoup de temps à lire, par moment ça se perd dans les détails mais c'est toujours attachant

Commentaire ajouté par Mylene91 2019-03-12T21:38:38+01:00

Un régal d’avoir pu suivre les nouvelles mésaventures de Benjamin Malaussène. Je trouve à ce personnage un caractère très attachant loin du héros lambda qu’on aimerait épouser. Pourtant il a ce quelque chose d’unique qui me pousse à vouloir le tome suivant sans la moindre hésitation.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-02-26T19:59:35+01:00

Un deuxième tome de la saga Malaussène aussi drôle et enlevé que le précédent, qui rajoute de nouveaux personnages à cette tribu déjà bien étendue. C'est la troisième fois que je le lis, et j'apprécie toujours autant !

Commentaire ajouté par FabioMatys 2018-12-17T09:06:15+01:00

Une nouvelle aventure aussi palpitante que farfelue, d'un surréalisme bon enfant, de la famille Malaussène avec de nouveaux personnages; jouissif !!! Un auteur de génie et le 2eme de la série malaussene encore plus jubilatoire. Je l'ai lu en 2 jours en explosant de rire souvent. De l'humour, de l'incongruité, des histoires pétillantes!!! et celui ci est de la même veine; un régal!

Commentaire ajouté par Roderic198 2018-11-06T15:03:43+01:00

Livre toujours aussi déjanté de Daniel Pennac et j'aime ça. A mon avis mis bon qu'au "Bonheur des ogres" Car reproduire plus ou moins le même style , ça surprend moins le lecteur ! Daniel Pennac a trouvé la recette et j'apprécie sa simplicité et ce délire littéraire. L'horreur devient drôle, Malaussène est admirable et pitoyable, Julius est répugnant tout autant qu'attachant, les innombrables membres de cette folle famille semblent irrattrapables. Je me suis plusieurs fois demandé comment tout cela allait s'arrêter tout en sachant que je me laisserai prendre à lire les suivants.

Commentaire ajouté par One-Reader 2018-10-31T18:13:19+01:00

Je n'étais pas sûre de lire la suite des aventures de Ben Malaussène. Et pourtant, me voici, à avoir englouti ce second tome. Si j'ai eu moins de mal avec l'écriture de Daniel Pennac (qui reste égale à elle-même, toujours aussi imagée), je reste une fois encore dubitative. Dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture. Mais il reste quelques petites choses auxquelles je n'adhère pas vraiment. J'ai également trouvé quelque peu curieux que l'on suive si peu, au final, le personnage principal, mais qu'on multiplie les points de vues. Pas désagréable, mais un peu étrange quand même.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-09-17T11:05:36+02:00

Une suite plutôt a la hauteur, j'ai encore eu un véritable coup de coeur pour Malaussène, il me plait de plus en plus, toujours fidèle a lui même. Pastor m'a plu tout de suite également, j'espère le retrouver dans le prochain

Commentaire ajouté par Skritt 2018-07-12T19:27:02+02:00

Nous retrouvons Malaussène, à nouveau dans une histoire dans laquelle tous les personnages qui tournent autour de lui vont être impliqués sans que lui-même se rende compte de quoi que ce soit. Tout commence par le meurtre d’un policier qui surveillait les allées et venues des habitants de Belleville, où des jeunes vieilles dames se sont faites assassiner. L’enquête est lancée, les commissaires sont sur tension, les lieutenants de police sur le terrain, et les vieilles dames sont en sécurité. Le récit et le style sont bien mieux travaillés que le roman précédent. C’est une succession de quiproquos et d’événements qui à la fin trouvent leur chemin vers le rétablissement de la vérité. Pour le lecteur, c’est un plaisir de vraie lecture, entre le polar, le trhiller, et l’humour noir, caustique. Les clichés tombent les uns après les autres, les phrases deviennent bientôt des citations, les personnages secondaires sont marquants et détiennent à eux seuls les clés de l’histoire. Un roman qui n’a pas pris une ride et qui se lit toujours avec autant d’entrain.

Commentaire ajouté par Snake 2018-07-08T18:45:49+02:00

J'ai été très heureuse de retrouver la famille Malaussène dans ce nouveau roman après avoir beaucoup aimé "Au bonheur des ogres". J'ai trouvé l'histoire vraiment sympa, très contente de m'être replonger dans l'univers Malaussène.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-04-26T08:32:19+02:00

J'ai découvert Daniel Pennac au lycée avec ce livre et j'en ai ensuite acheté d'autres tellement j'ai aimé ce livre, ce dont je doutais au départ. Enquête policière, humour et style d'écriture vraiment franc, voici un cocktail qui nous fait passer un vrai bon moment. Je pense d'ailleurs me procurer d'autres livres de cet auteur.

La Fée carabine

• France : 2003-05-07 - Poche (Français)

etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T22:04:47+02:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T21:47:29+01:00
Garulfo l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-23T22:38:36+01:00
Miccio l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-11T21:31:29+01:00

• La Fata carabina - Espagnol