La Féerie du champagne

Description ajoutée par Bibounine 2023-10-06T18:34:11+02:00

Symbole des fêtes ; vin unique né dans une province difficile et célèbre partout dans le monde ; image de la France sur toutes les tables, le champagne, frais, vivant comme l'écume de la mer, ressemble à ce petit dieu intérieur à qui les Grecs ont donné un nom : enthousiasme.

L'originalité de ce livre tient aux évocations qu'il propose.

En effet, il existe toute une symbolique du champagne et de la Champagne à travers laquelle voguent les imaginations des amateurs. Le champagne est ici dessiné sur la toile de fond du coeur et de l'esprit. Les bals, les anniversaires, les baptêmes, les mariages, les célébrations de la réussite et du bonheur, bref, tout ce qui illumine la vie est accompagné de champagne.

Ainsi la "Féerie du champagne", ouvrage chantant le rite, la tradition et l'avenir, se donne-t-il pour but d'ouvrir encore une voie nouvelle : celle de la galaxie frémissante où les bulles scintillent comme des étoiles.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-06T18:33:25+02:00

Il me semble qu'une seule scène, parmi toutes celles du cinématographe, comme disait Cocteau, résume le champagne-paradis ; qu'une seule femme -ne l'appelait-on pas la Divine ?- a su incarner la magie, la perfection de ce symbole féerique. Dans "Ninotchka", Greta Garbo, commissaire du peuple soviétique, en visite d'inspection à Paris, tombe amoureuse d'un homme qui contrarie ses projets. Pour lui, elle s'habille de la manière la plus élégante ; pour lui, elle accepte de dîner dans un restaurant à la mode où elle doit affronter une rivale. Elle n'a jamais bu de champagne. Son amoureux lui en offre.

Si l'on doit prendre une leçon de comédie, cette scène est un exemple. La plus belle bouche du cinéma s'entrouvre doucement ; la coupe s'insinue et le vin humecte des lèvres tracées par Léonard de Vinci ; Garbo boit.

Oh ! le champagne pique d'abord... Mais comme c'est bon ! Elle ne dit rien, pas tout de suite ; les yeux seuls, l'expression du visage révèlent au spectateur les délices découverts par cette brave inspectrice en mission, transfigurée par une coupe ; puis elle parle : "It's good !" C'est bon... Encore !

Elle en reprend beaucoup mais, bien sûr, elle ne sera pas ivre, "pompette" seulement, gaie, heureuse, une autre femme.

Sans avoir presque rien dit, la Divine Garbo a donné au monde entier et pour toujours un cours de grâce, de charme et de savoir-vivre. Sans un mot elle a rendu au champagne l'hommage qu'il mérite : c'est bon et cela rend heureux.

Les autres actrices peuvent bien boire ce qu'elles veulent, Garbo a décidé, dans ce film, comment une femme se métamorphose dans les reflets éclatants du champagne...