Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-01-26T20:21:53+01:00

Paris, années 50. Eliza, une jeune femme qui a changé d’identité, se cache après avoir quitté mari et enfant qu’elle a laissés aux États-Unis. Désormais, elle s’appellera Violet, et son appareil photo Rolleiflex ne la quittera plus lors de son exil. Qu’a donc fui Violet ? Ce n’est qu’en 1968 qu’elle pourra enfin retourner à Chicago rechercher son fils. Elle y retrouvera une ville en pleine émeute suite aux divers événements historiques.

Si j’ai beaucoup aimé ce roman, c’est principalement dû à son héroïne. Par contre, je dois avouer qu’en ce qui concerne la narration, je n’ai pas réussi à rentrer totalement dans l’histoire que nous propose ici Gaëlle Nohant. En effet, il m’a semblé que cette intrigue était trop lente à bien des égards.

Violet va devoir se reconstruire dans une ville qu’elle ne connaît pas, et surtout apprendre à surpasser le manque de son fils. L’auteure a su créer un personnage aux très belles valeurs et incroyablement touchante et inspirante. J’ai ressenti beaucp d’admiration pour elle, pour sa manière de se battre pour s’en sortir.

Gaëlle Nohant a su réussir un beau mariage entre côté romance et grande Histoire. Divers faits marquants de l’Histoire seront ainsi abordés et parfaitement intégrés au récit. J’ai beaucoup aimé me promener dans ce Paris des années 50, et me retrouver ensuite dans les États-Unis de la fin des années 60.

Ce qui m’a posé problème, c’est la lenteur avec laquelle se déroule cette première partie du roman, juste avant que Violet ne retourne à Chicago. J’ai parfois l’impression que Gaëlle Nohant n’a pas su avancer dans son intrigue et qu’elle s’est parfois embourbée. C’est vraiment la seule chose que je reproche à ce beau roman. J’en suis d’ailleurs très déçue, parce que cela a parfois freiné mes émotions pendant la lecture.

La plume de l’auteure est très belle. C’est une découverte pour ma part, et nul doute que je lirai d’autres romans de Gaëlle Nohant. Elle a un réel talent de conteuse et son style est poétique. Les chapitres sont de taille moyenne.

Un belle lecture, servie par une héroïne touchante et inspirante. J’ai malgré tout ressenti des longueurs en première partie du roman, ce qui m’a freinée pour être en mesure d’apprécier pleinement cette lecture.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2020-02-02T20:53:02+01:00

États-Unis, début des années 50.

L'Amérique traditionnelle, puritaine, bien-pensante n'offre aux femmes qu'un destin étriqué, corseté par la morale conservatrice dominante.

L'une d'elle s'est enfuie. Elle s'appelle Eliza.

Elle a trouvé refuge à Paris, où l'on se remet tant bien que mal de la guerre, où l'on veut revivre encore plus fort et autrement. Le cœur battant du renouveau, c'est St Germain des Prés, épris de liberté et de valeurs nouvelles.

Là où l'héroïne de La fenêtre panoramique (Les noces rebelles au cinéma) avait tragiquement échoué à rejoindre cette terre promise, la nôtre réussit à échapper à l'enfer « doré » prévu pour elle. Elle refuse son destin programmé et rompt les amarres. Elle bouleverse ainsi toute son existence, renonce à une sécurité confortable et à sa famille, en particulier son fils adoré ...

Il y a eu pour elle des urgences encore plus graves que de s'arracher à un cocon normatif et oppressant. La découverte de qui est réellement l'homme qu'elle a épousé en particulier.

A Paris Eliza change de nom, change de tout. Elle réinvente sa vie comme Paris réinvente petit à petit la sienne, elle s'intéresse à une classe sociale dont elle avait été tenue écartée, elle partage le sort de gens démunis, comme elle qui a délibérément tout perdu et à qui on a tout pris. Devenue "Violet", malgré les déchirements de la séparation, elle s'épanouit et se transforme.

Et quand, au printemps 68, elle retourne à Chicago, elle est prête pour toutes les luttes à mener, corps et âme.

Ce texte formidable nous parle d'exil, d'amour sous toutes ses formes, d'art, de vérité(s)- et ce "s" compte beaucoup ! - quelle sera par exemple la "vérité" ressentie par le fils abandonné, même si elle a pensé à lui tous les jours ? -, de combats menés pour soi et tous les opprimés (Droits Civiques, opposition à la guerre du Viêtnam, dénonciation du pouvoir destructeur de l'argent ...)

Et surtout de liberté. Celle de dire non, celle de choisir et d'assumer son destin, quoi qu'il en coûte. Eliza/Violet est une grande héroïne qui va jusqu'au bout avec détermination et que nous n'oublierons pas de sitôt.

Un roman envoûtant, à dévorer et conserver soigneusement dans un coin de sa mémoire, tant ses messages d'amour et de rébellion sont précieux, un encouragement dans cette période actuelle troublée. La deuxième guerre mondiale, les années 50 puis 1968 avaient préparé de grands changements, comme notre époque en crise.

Commentaire ajouté par soizig 2020-03-09T18:22:57+01:00

En toile de fond de ses romans, Gaëlle Nohant utilise toujours des faits historiques : ici l’Amérique puritaine des années 50, le Paris d’après-guerre et le Chicago en plein mouvement des droits civiques, en opposition à la guerre du Vietnam. Mariée sans conviction, Eliza découvre un autre homme au retour de la guerre, alcoolique, coureur de jupons, sans morale. Abandonnant à son grand désespoir son fils adoré, elle fuit sous une fausse identité – Violet Lee – et se réfugie à Paris, ville symbole de liberté. À travers l’objectif de son Rolleiflex, Violet saisit l’humanité des petites gens en explorant Paris et en écumant les clubs de jazz. Elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et découvre le véritable amour. Mais le manque de son fils, la douleur de l’exil la rattrapent. Au bout de 18 ans, elle revient à Chicago. Le mystère et les déchirements qui entourent Eliza/Violet, d'abord cachés dans la chambre noire de ses pensées se dévoilent petit à petit : le texte est une belle photographie d'une époque. J'ai beaucoup aimé ce destin de femme qui se croit fragile parce qu'on l'a élevée avec cette idée et qui résiste. Un petit bémol : comment une mère peut elle abandonner son enfant entre les mains d’un homme dangereux ?

Commentaire ajouté par PatB9 2021-07-26T20:42:23+02:00

Très beau moment de lecture avec cette femme qui cherche sa vérité, qui nous permet de traverser les années 50, 60 entre Paris et Chicago, très documenté. Vraiment de belles images, et de belles photos : la photographie occupe une belle place dans cette histoire, et j'avais le sentiment de feuilleter les reportages photos les plus marquants de ces décennies.

Commentaire ajouté par Cat17 2020-02-21T09:32:32+01:00

Excellent livre sur la famille, l'abandon, la reconstruction. Beaucoup de choses à découvrir sur Chicago des années 70. L'auteure avait déjà écrit La part des flammes qui était aussi beau.

A lire.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-06-08T18:58:36+02:00

#Chronique : La femme révélée de Gaëlle Nohant

« GAËLLE NOHANT nous offre une nouvelle fois un roman sur fonds historique. Elle s'est extrêmement bien documentée, le sujet est maîtrisé et fascinant. Il y a de nombreuses descriptions dans ce livre, ça le rend plus vivant, plus intéressant. Peut-être aurais-je trouvé cela long si je l'avais lu, certainement même, mais en audio cela a été plutôt plaisant. »

Lu dans le cadre du Prix Audiolib​ 2020

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-07-16T09:40:43+02:00

Un excellent roman. Gaelle Nohant nous raconte l’histoire de Violet/Eliza avec délicatesse. J’ai beaucoup aimé son héroïne l’auteure à su lui donner une âme et des valeurs touchantes.

Un livre qui nous emmène dans le Paris des années 50 et à Chicago dans la fin des années 60 en pleine émeute.

J’ai passé un agréable moment de lecture et j’ai adoré cette histoire ou se mèle suspens, émotion et secret.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-08-29T21:26:33+02:00

Alliant faits réels à une fiction, Gaëlle Nohant nous livre un roman fort où les maîtres-mots sont courage, force, combat et non résilience.

Le personnage central de l’histoire est Eliza, une jeune trentenaire américaine qui fuit sa ville natale de Chicago durant les années 1950. Elle arrive à Paris, ville des Lumières, pour se reconstruire mais surtout, pour échapper à un passé dont le lecteur devra poursuivre un long moment sa lecture pour en découvrir ses secrets. Pourquoi fuir un mari fortuné, un petit garçon aimant et une vie privilégiée?

J’ai apprécié de découvrir ce Paris de l’après-guerre mais aussi tout ce connecte entourant les émeutes de Chicago de 1968, qui eurent lieu après l’assassinat de Martin Luther King. C’est toute la force des livres qui, au départ d’une fiction, étoffent des faits historiques. Cela permet d’y apprendre plein de choses de l’Histoire, avec un grand H, sans s’en rendre compte et aussi de pouvoir diversifier ses intérêts.

De très nombreux thèmes sont abordés, comme l’émancipation de la femme, la lutte des classes, la vie de l’après-guerre, le combat de la communauté afro-américaine,… Certains des sujets abordés sont encore très actuels et déferlent dans les médias, près de 50 ans plus tard.

Débuté courant des années 50 à Paris, on effectue ensuite un bond dans le temps et dans l’espace afin de se retrouver début des années 70 à Chicago.

Ce livre nous étreint par beaucoup d’émotions, sans tomber dans les sentiments mièvres. C’est à la fois un roman doux de par son style que charpenté par ses sujets brûlants, judicieusement évoqués.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de l’Actu Littéraire, première sélection.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-01T08:43:45+02:00

Malgré la profondeur des thématiques abordées, j'ai trouvé le style de ce roman trop flou. Le romantisme artificiel tend à faire passer le message historique et militant presque au second plan.

Commentaire ajouté par Fliva23 2021-06-06T00:28:32+02:00

Malheureusement petite déception pour moi. J'ai aimé la forme, le style d'écriture et le côté historique mais par contre je n'ai pas réussi à m'attacher à Violet. Si j'ai aimé sa résilience, je n'ai pas aimé son histoire d'amour avec Sam cousue de fil blanc, simpliste, sans aucun relief et qui n'importe rien à l'histoire. J'avais adoré la part des flammes, je suis malheureusement passé à côté de celui-ci.