Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Femme révélée



Description ajoutée par TerverChante57 2019-11-22T14:59:57+01:00

Résumé

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d'emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s'est-elle enfuie au risque de tout perdre ? Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer.

Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d'enfants et part à la découverte d'un Paris où la grisaille de l'après-guerre s'éclaire d'un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des Prés. A travers l'objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l'humanité des humbles et des invisibles. Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d'une passion amoureuse.

Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l'exil ? Comment apaiser les terreurs qui l'ont poussée à fuir son pays et les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d'être partie ? Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l'opposition à la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luther King.

Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au cœur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices. Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, la possibilité d'apaiser les blessures du passé.

Aucun lecteur ne pourra oublier Violet-Eliza, héroïne en route vers la modernité, vibrant à chaque page d'une troublante intensité, habitée par la grâce d'une écriture ample et sensible.

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par soizig 2020-02-25T09:10:42+01:00

"Qu'est ce qui fait la valeur d'un photographe ? C'est la singularité du regard !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2023-07-24T22:28:59+02:00
Argent

Un roman complexe, par les thèmes abordés et par sa structure.

Comment, pourquoi une Américaine de l'immédiat après-guerre, bourgeoise aisée, mère d'un garçon, s'enfuit-elle en France sous une fausse identité, abandonnant son mari (elle a ses raisons, nobles) mais surtout son jeune fils?

Les thèmes abordés sont multiples:

- les inégalités criantes dans la société, en particulier aux Etats-Unis où la ségrégation s'étale, officielle, au Sud, mais est plus dure encore à Chicago, intitutionnalisée, mafias et haute bourgeoisie étant complices d'une exploitation éhontée de la misère;

- le Päris des clubs de jazz de St Germain des Prés;

- la photo, art révélateur et militant;

- la violence policière aux Etats-Unis, en particulier contre les opposants à la guerre au VietNam;

- les sentiments, de l'amitié sincère aux coups de foudre improbables;

Que de thèmes abordés, au risque d'un certain éparpillement de l'attention.

Notre héroïne a donc quitté mari, famille et fils sans explication, laissant le champ libre à incompréhension, médisances et à un certain trauma pour son fils.

La romancière entreprend un rétablissement périlleux: ving ans plus tard, notre héroïne retrouve son fils qui la croyait morte et indigne, situation délicate, où la reprise du dialogue est paradoxalement aidée par un engagement militant de mère et fils sur fond d'émeutes et violences policières.

Ouvrage très documenté, mais j'ai trouvé la trame romanesque très improbable et quelque peu artificielle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-05-02T21:55:44+02:00
Argent

J'ai passé un agréable moment avec Violet/Eliza. J'ai appris beaucoup de choses sur la ségrégation dans le nord des Etats Unis, réputé pour être "ami" des Noirs. La description des scènes à travers l'oeil de la photographe nous fait presque visualiser les images! J'ai par contre trouvé inégale la construction des 2 parties du livre et la romance gentillette n'apporte à mon sens que peu d'intérêt à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2023-04-15T08:29:43+02:00
Argent

Un avis un peu mitigé. Pourtant plusieurs sujets sont abordés : une femme cohérente dans ses convictions, le courage, la résilience, la passion dans la photographie, un fond historique et un fond romanesque, l'abandon douloureux, des choix cruciaux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-08-13T11:41:51+02:00
Or

Un livre très joli sur la liberté avec une enquête en même temps, il était formidable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChrisL 2022-04-02T13:26:10+02:00
Diamant

J'ai dévoré ce roman. C'est un riche moment de lecture.

Dans ce livre, nous vivons dans le Paris de l'après-guerre et la ségrégation qui sévit aux Etats-Unis; et nous découvrons la suite du Krach boursier de 1929.

Dans ce roman, nous retrouvons les douleurs de l'après-guerre et les libertés modernes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2021-10-11T15:23:21+02:00
Bronze

Un roman sympa mais sans plus, l'histoire est bonne mais il manque un petit quelque chose, un peu d'allant, c'est dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PatB9 2021-07-26T20:42:23+02:00
Argent

Très beau moment de lecture avec cette femme qui cherche sa vérité, qui nous permet de traverser les années 50, 60 entre Paris et Chicago, très documenté. Vraiment de belles images, et de belles photos : la photographie occupe une belle place dans cette histoire, et j'avais le sentiment de feuilleter les reportages photos les plus marquants de ces décennies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fliva23 2021-06-06T00:28:32+02:00
Lu aussi

Malheureusement petite déception pour moi. J'ai aimé la forme, le style d'écriture et le côté historique mais par contre je n'ai pas réussi à m'attacher à Violet. Si j'ai aimé sa résilience, je n'ai pas aimé son histoire d'amour avec Sam cousue de fil blanc, simpliste, sans aucun relief et qui n'importe rien à l'histoire. J'avais adoré la part des flammes, je suis malheureusement passé à côté de celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-01T08:43:45+02:00
Bronze

Malgré la profondeur des thématiques abordées, j'ai trouvé le style de ce roman trop flou. Le romantisme artificiel tend à faire passer le message historique et militant presque au second plan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2020-08-29T21:26:33+02:00
Lu aussi

Alliant faits réels à une fiction, Gaëlle Nohant nous livre un roman fort où les maîtres-mots sont courage, force, combat et non résilience.

Le personnage central de l’histoire est Eliza, une jeune trentenaire américaine qui fuit sa ville natale de Chicago durant les années 1950. Elle arrive à Paris, ville des Lumières, pour se reconstruire mais surtout, pour échapper à un passé dont le lecteur devra poursuivre un long moment sa lecture pour en découvrir ses secrets. Pourquoi fuir un mari fortuné, un petit garçon aimant et une vie privilégiée?

J’ai apprécié de découvrir ce Paris de l’après-guerre mais aussi tout ce connecte entourant les émeutes de Chicago de 1968, qui eurent lieu après l’assassinat de Martin Luther King. C’est toute la force des livres qui, au départ d’une fiction, étoffent des faits historiques. Cela permet d’y apprendre plein de choses de l’Histoire, avec un grand H, sans s’en rendre compte et aussi de pouvoir diversifier ses intérêts.

De très nombreux thèmes sont abordés, comme l’émancipation de la femme, la lutte des classes, la vie de l’après-guerre, le combat de la communauté afro-américaine,… Certains des sujets abordés sont encore très actuels et déferlent dans les médias, près de 50 ans plus tard.

Débuté courant des années 50 à Paris, on effectue ensuite un bond dans le temps et dans l’espace afin de se retrouver début des années 70 à Chicago.

Ce livre nous étreint par beaucoup d’émotions, sans tomber dans les sentiments mièvres. C’est à la fois un roman doux de par son style que charpenté par ses sujets brûlants, judicieusement évoqués.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de l’Actu Littéraire, première sélection.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Femme révélée

  • France : 2020-01-02 (Français)
  • France : 2021-01-13 - Poche (Français)

Activité récente

Dadoli le place en liste or
2022-12-19T17:44:48+01:00
lautrec l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-11T23:19:15+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 16
extraits 15
Evaluations 23
Note globale 7.7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode