Livres
535 531
Membres
561 724

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gaëlle Nohant

Auteur

221 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par poppy64 2011-10-22T21:59:45+02:00
de

Biographie

Gaëlle Nohant, trente-quatre ans, est lauréate avec Jennifer D. Richard (Bleu poussière) de l'édition 2007 de la Résidence du premier roman consacrée à la littérature fantastique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
41 lecteurs
Or
73 lecteurs
Argent
54 lecteurs
Bronze
29 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
161 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
128 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 101

0 Citations 56 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gaëlle Nohant

Sortie France/Français : 2020-01-02

Sortie Poche France/Français : 2021-01-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par gribouille 2020-04-01T16:31:11+02:00
La Part des flammes

Différent de la série télé mais tout aussi captivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2020-04-07T21:59:40+02:00
La Part des flammes

Coup de coeur pour ce magnifique roman ! J’ai vraiment adoré ma lecture. L’écriture est très agréable à lire et après le passage de l’incendie, je n’ai pas vu les pages défilées. J’ai eu un coup de coeur pour le personnage de Violaine. Son histoire est très touchante et son caractère la rend très attachante. Je suis très contente d’avoir découvert cette autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-06-08T18:58:36+02:00
La Femme révélée

#Chronique : La femme révélée de Gaëlle Nohant

« GAËLLE NOHANT nous offre une nouvelle fois un roman sur fonds historique. Elle s'est extrêmement bien documentée, le sujet est maîtrisé et fascinant. Il y a de nombreuses descriptions dans ce livre, ça le rend plus vivant, plus intéressant. Peut-être aurais-je trouvé cela long si je l'avais lu, certainement même, mais en audio cela a été plutôt plaisant. »

http://www.leslecturesdelily.com/2020/06/la-femme-revelee-ecrit-par-gaelle.html#more

Lu dans le cadre du Prix Audiolib​ 2020

Afficher en entier
Légende d'un dormeur éveillé

Un livre qui nous donne envie de découvrir L'œuvre de Desnos

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-07-16T09:40:43+02:00
La Femme révélée

Un excellent roman. Gaelle Nohant nous raconte l’histoire de Violet/Eliza avec délicatesse. J’ai beaucoup aimé son héroïne l’auteure à su lui donner une âme et des valeurs touchantes.

Un livre qui nous emmène dans le Paris des années 50 et à Chicago dans la fin des années 60 en pleine émeute.

J’ai passé un agréable moment de lecture et j’ai adoré cette histoire ou se mèle suspens, émotion et secret.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par candou42 2020-08-06T10:05:09+02:00
La Part des flammes

Bon, je vais essayer d'être la plus claire possible au moment de retranscrire mon avis de lecture, bien que ce soit assez délicat.

Tout d'abord, parlons du style de l'auteur. Là-dessus, rien à dire, la plume est travaillée même si par moment elle m'a paru un peu pompeuse. Mais il n'en reste pas moins que ce livre est bon littérairement parlant.

Concernant les thématiques abordées, là encore rien à redire. L'auteur a été consciencieuse dans ses recherches et a très bien réussi à retranscrire l'époque ainsi que les faits abordés. Les scènes de l'incendie du Bazar étaient littéralement poignantes. J'ai également apprécié le point de vue sociologique même si c'est plus facile de dénoncer les travers d'une époque avec le recul nécessaire (ce que je veux dire c'est que la satire aurait été d'autant plus appréciable et précieuse si l'auteur avait vécu à l'époque donnée mais soit).

Alors pourquoi "seulement" trois étoiles ? Et bien parce que malgré toutes ces qualités, je n'ai pas réussi à être emportée par ce récit. On nous promet de suivre le destin de 3 femmes mais Dévoiler le texte masqué. Quant à Constance, de quel destin parle-t-on pour un personnage qui ne prend pas une seule décision indépendante à n'importe quel moment que ce soit du roman ? J'admets que je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur en nous offrant un personnage aussi effacé si ce n'est dénoncer le fanatisme religieux et la société patriarcale où le mariage est la seule issue souhaitable pour une jeune fille. D'où mon impression, une nouvelle fois, de la volonté de l'auteur d'instrumentaliser son personnage, sans que l'on puisse s'attacher à elle, pour servir son propos. Enfin, Violaine. La seule qui propose une histoire personnelle pour laquelle on se prend d'intérêt. Mais là encore, un petit détail m'a gênée : Dévoiler le texte masqué Aucun intérêt pour moi. Une femme peut très bien reprendre son destin en main sans avoir à éprouver de nouveau de l'attirance pour un homme afin de repartir de l'avant.

Au final je ressors déçue de cette lecture car j'attendais à découvrir un chef d'oeuvre au vu des critiques dithyrambiques que ce livre reçoit depuis plusieurs années. La faute à un traitement extrêmement froid des personnages principaux de la part de l'auteur (les secondaires sont beaucoup plus réussis et attachants). Je m'attendais à vibrer à la lecture de leur destin suite à cette tragédie mais au final j'ai eu l'impression de lire un très bon compte-rendu historique de l'incendie du Bazar et une satire honorable des moeurs et du fonctionnement de la société de l'époque.

Pour conclure, je dirai qu'il m'a manqué l'émotion avec un grand E, ce que je cherche à la lecture de ce type d'histoires. Et je ne peux m'empêcher de relier cette "froideur" à la volonté d'écrire un livre qui puisse plaire aux critiques et aux lecteurs exigeants, quitte à laisser de côté ceux qui préfèrent l'émotion. Et pour moins, un excellent livre est celui qui parvient à allier les deux sans sacrifier l'un pour mettre l'autre à l'honneur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calistralia 2020-08-13T13:35:23+02:00
La Part des flammes

Comme beaucoup, j'ai découvert l'histoire (vraie) du Bazar de la Charité grâce à la série télévision du même nom (excellente série d'ailleurs). Cela m'a donné envie d'en savoir plus et j'ai donc acheté ce roman. Ce dernier est très bien écrit, avec en arrière-plan cet incendie terrible. On voit que l'auteur s'est documentée, les faits sont bien exposés. Les histoires parallèles (et qui se rejoignent) de trois femmes s'ajoute à la vérité historique. J'ai vraiment aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ginfiz 2020-08-19T14:29:58+02:00
La Part des flammes

Excellent livre, qui raconte l'incendie du bazar de la charité, l'horreur de la tragédie, l'horreur de certaines familles de la haute société. Un portrait au vitriol.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2020-08-29T21:26:33+02:00
La Femme révélée

Alliant faits réels à une fiction, Gaëlle Nohant nous livre un roman fort où les maîtres-mots sont courage, force, combat et non résilience.

Le personnage central de l’histoire est Eliza, une jeune trentenaire américaine qui fuit sa ville natale de Chicago durant les années 1950. Elle arrive à Paris, ville des Lumières, pour se reconstruire mais surtout, pour échapper à un passé dont le lecteur devra poursuivre un long moment sa lecture pour en découvrir ses secrets. Pourquoi fuir un mari fortuné, un petit garçon aimant et une vie privilégiée?

J’ai apprécié de découvrir ce Paris de l’après-guerre mais aussi tout ce connecte entourant les émeutes de Chicago de 1968, qui eurent lieu après l’assassinat de Martin Luther King. C’est toute la force des livres qui, au départ d’une fiction, étoffent des faits historiques. Cela permet d’y apprendre plein de choses de l’Histoire, avec un grand H, sans s’en rendre compte et aussi de pouvoir diversifier ses intérêts.

De très nombreux thèmes sont abordés, comme l’émancipation de la femme, la lutte des classes, la vie de l’après-guerre, le combat de la communauté afro-américaine,… Certains des sujets abordés sont encore très actuels et déferlent dans les médias, près de 50 ans plus tard.

Débuté courant des années 50 à Paris, on effectue ensuite un bond dans le temps et dans l’espace afin de se retrouver début des années 70 à Chicago.

Ce livre nous étreint par beaucoup d’émotions, sans tomber dans les sentiments mièvres. C’est à la fois un roman doux de par son style que charpenté par ses sujets brûlants, judicieusement évoqués.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de l’Actu Littéraire, première sélection.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2020-09-23T23:13:37+02:00
La Part des flammes

Un roman stupéfiant qui met en scène des personnages victimes de l'incendie du Bazar de la Charité de 1897.

Bien que les personnages et les événements qui y sont rapportés soient, pour la plupart, d'ordre fictifs, j'ai été frappée par l'ambiance générale autour de l'incendie du Bazar. La stupeur et l'horreur qui saisissent Paris en ce moi de mai tragique sont remarquablement bien retransmises ici. Je crois même que c'est cet aspect qui m'a le plus fascinée, et non les aventures de personnages. Sans prétendre en faire un documentaire, l'auteur s'est tout de même documentée afin de correspondre au mieux à cet période si étrange.

Les descriptions des victimes et de leur désespoir sont parfois glaçantes et le rôle de la presse y est intéressant, bien qu'un peu caricaturé. En revanche, je n'ai pas vraiment apprécié l'intrigue autour de la clinique et des activité du docteur Brunet, elle n'avait pas sa place ici à mes yeux.

Afficher en entier

On parle de Gaëlle Nohant ici :

Dédicaces de Gaëlle Nohant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Héloïse d'Ormesson : 2 livres

Robert Laffont : 1 livre

Pocket : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Grasset : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array