La ferme des fous

Description ajoutée par Jenna95 2014-06-15T23:41:51+02:00

Le docteur Colbert n'est pas un médecin comme les autres : ce pionnier de la psychiatrie, chantre des théories de Freud, ne considère pas les fous comme des malades, plutôt comme des personnes qui ont besoin d'être écoutées. Ses confrères de l'hôpital de Strasbourg n'apprécient guère ses théories, et moins encore l'Occupant nazi qui, depuis le début de la guerre, supprime purement et simplement les supposés "faibles d'esprit".

En 1943, fuyant la persécution, Colbert trouve refuge avec quelques-uns de ses pensionnaires au coeur des Landes, dans une petite métairie abandonnée où il veut continuer d'exercer. Grâce à quelques résistants, la vie s'organise, et la "ferme des fous" se transforme en une véritable clinique de campagne. Jusqu'au jour où Colbert, qui a caché sa véritable identité, doit fuir à nouveau sous la menace…

À travers l'histoire singulière d'un homme qui résiste à la barbarie nazie, Olivier Deck nous entraîne au coeur d'une émouvante et courageuse aventure humaine.

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-09-02T13:37:13+02:00

Un livre assez inhabituel qui a un cadre pour le moins original. Le début met un peu de temps à se mettre en place, et les "fous" que j'attendais semblaient plus névrosés que fous, mais plus les pages passent, plus ça s'améliore.

Un peu sceptique au début, donc, mais ça s'est rapidement amélioré jusqu'à devenir bien plus addictif. Niveau action, c'est assez plat, il faut le reconnaître. Mais à la base, il n'y a aucune raison de vouloir lire ce livre si on cherche de l'action. C'est plutôt le côté psychologique qui est intéressant.

De ce point de vue, eh bien, il est moins sombre que je ne l'aurais cru, mais les personnages et leur psychologie tiennent la route. Ils sont barges, attachants, et certaines répliques sont absolument géniales. Et même l'idée d'une ferme pour planquer des évadés d'un hôpital psychiatrique était bien trouvé (même si je regrette que cet aspect n'ait pas été plus développé).

Un très bon livre sur de nombreux points : que ce soit le décor, le thème, son originalité ou même l'écriture, mais il manque un petit quelque chose pour vraiment faire la différence. Parce que finalement, je me dis que c'était plutôt court, et qu'il y avait moyen de creuser davantage certains éléments. Surtout la fin qui - bien que réussie et pas trop prévisible - était un peu trop rapide à mon goût.

La ferme des fous

• France : 2014-04-02 - Poche (Français)