Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 411
Membres
1 025 822

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La France de la révolution : Dictionnaire de curiosités



Description ajoutée par Cast-23 2012-04-17T09:48:35+02:00

Résumé

On croit, à tort, que la Révolution n'a plus aucun secret pour l'historien aguerri ou l'élève un tant soit peu attentif. Pourtant, Antoine de Baecque démontre avec brio dans ce petit dictionnaire que de nombreux détails et anecdotes restent méconnus. En effet, qui sait que la chanson Ca ira a fait son apparition parmi les parisiens qui participaient, maniant la pioche, la brouette et le niveau, aux préparatifs de la Fête de la Fédération sur le Champs de Mars ? Que l'une des premières propositions révolutionnaires à avoir été adoptées fut le divorce ? Que Charles IX n'est ni un monarque, ni un héros de la Révolution, mais une pièce de théâtre " révolutionnaire " ? Qu'est-ce que la Chasse patriotique à la grosse bête ? Croyez-vous que des tanneries secrètes auraient réellement existé pour fabriquer aux robespierristes des culottes de peau humaine ? Des notices courtes et érudites, un regard léger de l'historien sur sa période de prédilection, des histoires insolites, Antoine de Baecque nous dévoile une Révolution insolite où petites et grande histoires ne cessent de se chevaucher !

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Refusant le moindre signe jacobin ou sans-culotte - par exemple les "r" roulés et virils du verbe populaire, comme les mises simples, les barbes naissantes ou les nez et bonnets rouges du peuple de Paris -, contre-attaquant par la pointe, les calembours ou le pastiche autant que par la mise sophistiquée, le gourdin, la gueule, le chahut et le symbole, les muscadins font, de leur apparence, de leur culture et de leurs manies, une politique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Toujours intéressant d'en connaître plus sur la Révolution !

Ce dictionnaire de Abolition à Zéro nous conte certains faits.

En passant par les costumes, les coups d'Etat, les Muscadins, la Queue de Robespierre et le tutoiement.

Savez-vous que :

- S'habiller sous la Révolution est un choix politique, et le costume révolutionnaire prend l'apparence d'un fait social et symbolique majeur.

Ainsi, dès 1789, au nom de l'égalité et de l'abolition des anciens privilèges, toutes les marques distinctives d'habillement sont abolies : l'épée n'est plus réservée aux seuls gentilhommes, la robe des magistrats est oubliée, la soutane et les habits monastiques sont proscrits.

- La finalité des coups d'Etat est inscrite dans la constitution de l'an III car elle a confié le pouvoir exécutif à un directoire de cinq membres, dont l'un est exclu par le sort chaque année, et le pouvoir législatif à deux conseils renouvelables par tiers annuellement. Cette organisation politique croyant en la vertu de l'homme politique idéal, désintéressé, absorbé par le bien commun, renvoyé régulièrement à ses études, a surtout engendré la frustration et l'envie de contourner les règles législatives.

- Les Muscadins sont, après la chute de Robespierre le 9 thermidor an II, quelques centaines de jeunes gens de Paris, enrôlés sous la bannière de Stanislas Fréron ; ils menèrent une guerre féroce contre les Jacobins et leurs symboles. Appelés aussi "Incroyables" et les filles "Merveilleuses, ils ne prononçaient jamais le "r" de Révolution, se parfumaient outrageusement de musc et étaient armés d'un gourdin ferré qu'ils appelaient leur "pouvoir exécutif".

- Il faut attendre le 13 janvier 1794 pour que, sous l'impulsion de Robert Lindet, membre du Comité de salut public, en charge des problèmes relatifs aux subsistances, la Convention nationale adopte la loi relative à la culture de la pomme de terre. Madame Mérigot, publie au printemps 1794 "La Cuisinière républicaine" qui enseigne les différentes manières d'accommoder ce tubercule.

- Charles Hippolyte Delpeuch de la Bussière, un acteur anonyme, employé aux écritures au service du Comité de salut public, sauva les comédiens emprisonnés en jetant à la Seine les dossiers.

Je vous laisse découvrir d'autres anecdotes en feuilletant ce dictionnaire !

Afficher en entier

Date de sortie

La France de la révolution : Dictionnaire de curiosités

  • France : 2011-10-27 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode