Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Guerre d'hiver



Description ajoutée par x-Key 2014-12-04T01:59:15+01:00

Résumé

Alors qu’il s’apprête à fêter ses 60 ans, c’est l’heure du bilan pour Max Paul : la célébrité que lui valut la publication d’une étude sur la sexualité des finlandais dans les années 90, l’empêche d’écrire un nouveau succès de librairie. Sceptique, cynique et dilettante, ce professeur de sociologie doit répondre aux psalmodies de sa femme – éternelle insatisfaite qui cherche à tout régenter – mais aussi aux crises existentielles de ses filles ; Hélène, enseignante passablement lassée, et Eva, étudiante en art rêveuse et désinvolte. Seule la jeune et jolie Laura, son ancienne élève venue l’interviewer à l’occasion de son anniversaire, saura réveiller l’engourdissement et la langueur de l’écrivain en manque d’inspiration, l’entrainant aussi dans un imbroglio qui ne laissera pas la famille indemne.

Dans ce roman d’une famille ordinairement déglinguée d’Helsinki, l’apparente légèreté de ton sert une satire à la fois savoureuse et profonde : la critique mordante d’une certaine bourgeoisie finlandaise. En s’attaquant aux vicissitudes des rapports familiaux, Philip Teir brise avec acidité le mythe patriarcal pour le révéler grinçant, habité d’espoirs fous et de fracassantes désillusions. En signant ce premier roman, l’écrivain s’inscrit dans une tradition littéraire anglo-saxonne des Corrections de Jonathan Franzen à La Femme d’en haut de Claire Messud.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Audrey81 2015-01-08T12:13:45+01:00

"La sociologie est une discipline très généreuse, elle vous laisse avoir d’autres maîtresses. Elle est polygame de nature."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Abyssos 2018-04-28T10:47:08+02:00
Or

La guerre d'Hiver, guerre de presque 4 mois qui opposa l'Union Soviétique à la Finlande, n'est ici qu'un prétexte métaphorique pour décrire le quotidien d'une famille. Il est d'ailleurs intéresant de noter que le livre commence au mois de novembre, mois qui a vu le début de la guerre. Si la vraie guerre d'Hiver s'est terminée en mars, l'histoire du livre, elle, se poursuit jusqu'au mois de juin.

Difficile de décrire ce roman de Philip Teir tant il apparaît simple en surface mais complexe en profondeur. Simple en surface car les difficultés auxquelles doivent faire face cette famille semblent tout à fait normales : un sociologue qui n'écrit plus, qui n'aime pas se voir vieillir, des sentiments qui se ternissent, la possibilité d'un adultère pour faire peau neuve, une journaliste qui fantasme sur une époque qu'elle ne connaît qu'à travers les livres, une étudiante qui s'exile à Londres pour trouver sa voie : l'auteur Finlandais ancre ses personnages dans les sphères du réel. Celles que nous connaissons trop bien au point de les avoir cachées dans un coin de notre tête.

Complexes aussi car Philip Teir a su donner une réelle identité et beaucoup d'épaisseur et de personnalité à chacun de ses personnages. Il greffe à ses situations de la psychologie, de l'art ou encore de l'histoire à l'ensemble, le tout en nous faisant voyager entre l'ouest Finlandais et l'Angleterre.

La force de ce livre est d'avoir réussi le pari de maintenir l'intérêt et le suspense en nous faisant passer d'un personnage à l'autre à chaque chapitre. Cette structure narrative un peu casse gueule apporte de la richesse, de l'épaisseur et finalement beaucoup de cohérence à l'ensemble. Et si le ton est grave, les événements pas toujours roses, Phiilip Teir distille des touches d'humour qui apportent une fraîcheur importante à l'ouvrage. Les dialogues apportent également une dynamique qui permet à l'histoire de ne pas se perdre mais de reprendre du souffle constamment.

La guerre d'Hiver dresse un tableau doux-amer et réaliste des difficultés que traversent une famille : personne n'échappe au temps et à l'usure qui en découle. Et si la vie de chacun semble extrêmement banale voire ennuyeuse, chaque ligne s'érige comme un miroir qui nous renvoie à notre propre existence. Et c'est peut-être ça qu'on apprécie le plus : sentir un peu plus le poids du réel à chaque page tournée.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Guerre d'hiver

  • France : 2015-01-08 (Français)
  • France : 2017-01-11 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 7
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode