La médiation familiale. La régulation des litiges familiaux

Description ajoutée par calern 2016-11-15T22:21:07+01:00

Cette fois, c'est la guerre ! Tout a été dit et mal dit. Ils ne se comprennent plus, ne se supportent plus. " Eux ", ce sont des couples désunis, des enfants opposés à leurs parents, des grands-parents qui se sentent rejetés, bafoués dans leurs droits. L'autre, l'ennemi, c'est celui qui hier était le grand amour, fût-il homme, femme ou enfant. La blessure est trop grande pour que se négocient les termes de la rupture. Dans le décompte des fautes, chacun joue sa partition au mépris de l'autre, à moins que quelqu'un ne s'interpose pour tenter de comprendre le cheminement de la discorde et dessiner une issue. Ce personnage étrange qui pénètre dans l'intimité des familles, c'est le " médiateur familial ", reconnu officiellement par la loi du 4 mars 2002. Ce livre le suit et met à jour sa pratique, les problèmes qu'il rencontre, les histoires qu'il lui est donné d'entendre. La lecture est plurielle : sociologique pour inscrire la médiation familiale dans le mouvement des mutations de la famille, mais aussi psychologique, clinique, dans l'écoute de la souffrance des personnes. Elle est enfin technique et pédagogique pour dégager l'intérêt et les limites de ce mode d'intervention.

LES HOMMES ONT TOUJOURS EU BESOIN D' UN TIERS RÉGULATEUR.

Les hommes ont toujours eu des conflits et besoin d'un tiers régulateur pour les départager. La mythologie comme la Bible en témoigne, et le plus célèbre des jugements tenu au nom de "l'intérêt de l'enfant", est sans doute celui de Salomon. [...] Partant de deux points de vue contraires, de deux intérêts divergents, la justice tranche in fine lorsqu'un accord négocié n'a pu être trouvé. Notre vie est remplie de poussières de petits litiges auxquels il va falloir trouver des solutions pour continuer à vivre ensemble.

La médiation familiale. La régulation des litiges familiaux

• France : 2007-09-24 - Poche (Français)