Livre lu pour le lycée mais qui reste une très bonne lecture. Le style de Mme de La Fayette est très touchant et "attirant". Même si le récit est court, cela reste une histoire très mignonne. Derrière cette histoire d'amour il y a beaucoup de faits historiques très intéressant. A lire.

Nouvelle lu pour le #ReadingClassicsChallenge2018, j'en suis vraiment pas déçu ! Je n'avais jamais exploré le monde du classique français et encore moins celui de Madame de la Fayette. J'ai adoré les personnes, leurs défauts qui ne le rendais que plus humains plus vraiment, leur tourmente, et surtout ce qui m'a le plus plus c'est les vagues de sentiments qui vont et viennent jusqu'à la fin ! Comparé à beaucoup, je pense pas forcément qu'un roman aurait été mieux qu'une nouvelle. [Peut être parce que je n'ai pas l'habitude du style d'écriture] Mais si un roman avait été fait, je crois qu'il m'aurait été plus compliqué de lire toutes ses pages et je n'aurais sûrement pas finis. (bon je dis ça mais je compte lire la Princesse de Clèves). Bref ce que je retiens de cette nouvelle, c'est que j'ai vraiment beaucoup aimé !

Ceux qui ont aimé "La Princesse de Clèves" aimeront "La Princesse de Montpensier" sans hésiter. L'avantage ici, c'est que ce livre se lit rapidement. Il est court et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Et l'on découvre les histoires d'amour du XVIIe siècle...

Ayant lu "La Princesse de Clèves" avant, j'ai été un peu déçue par cette nouvelle. La princesse n'est pas du tout habitée par les mêmes sentiments que celle de Clèves qui avait toujours peur de faire le mal. La princesse de Montpensier est égoïste et fait souffrir les gens autour d'elle.

Commentaire ajouté par lois21 2018-04-07T00:18:15+02:00

Une nouvelle très courte et dans un français un peu compliqué, mais l'étude du roman devient intéressante quand on regarde également le film en parallèle.

L'histoire est un peu niaise et malheureusement très rapide pour qu'on puisse s'en faire une idée objective.

Mais bon malgré ma non plaisance envers les classiques, cette nouvelle ne m'a pas plus dérangé que ça.

Oeuvre intéressante à mettre en parallèle avec La Princesse de Clèves.

J'ai bien apprécié la lecture de cette nouvelle, extrêmement bien écrite.

Les personnages sont attachants et développés, bien que la fin m'ait fait changer d'avis sur l'un d'entre eux que j'avais beaucoup aimé au départ, Spoiler(cliquez pour révéler)M. De Guise. De plus, j'apprécie l'aspect historique de cette œuvre, mêlée à la fiction, ce qui rend le récit vraisemblable et intéressant.

une belle écriture, une histoire dramatique mais bon, j'ai du le lire pour l'école

Cette nouvelle m'a permise de rentrer dans l'univers romanesque de la pionnière du genre en France. Je suis très heureuse d'avoir eu la possibilité de m'ouvrir à cette littérature ancienne et neuve à la fois (pour moi), le point de vue défendu vis-à-vis des relations hommes/femmes comme celles entre protestants/catholiques résonnent encore aujourd'hui avec une modernité indéniable.

Le résultat merveilleux fut ensuite la découverte du fameux roman La Princesse de Clèves qui est depuis un de mes romans les plus appréciés.

J’ai lu cette nouvelle dans le cadre de mon entrée en terminale L et je l’ai vraiment bien aimée. J’ai également visionné le film et je me demandais comment une nouvelle de 45 pages pouvait être adaptée en un film de 2h20. Et bien le pari est bien tenu car j’ai également adoré l’adaptation.

Pour en revenir au bouquin, j’ai bien aimé l’écriture simple mais efficace et la narration qui est brève. J’ai adoré le personnage du comte De Chavanne. Je recommande car c’est court, rapide à lire et vraiment sympa!