Une brève nouvelle sur les déchirements de l'amour à la cour du roi Henri II. On croise des personnages historiques sur fond de guerre de religion. Mme de La Fayette est une spécialiste des tourments de l'amour et des souffrances qu'il engendre, et on ne peut que plaindre le comte de Chabannes, le seul qui aime vraiment la Princesse mais qu'elle n'aime pas assez.

Une petite lecture classique un peu simple mais fluide.

Cette histoire se déroulant pendant les guerres de religions présente un personnage doux tiraillé entre son mari et l'amour de sa jeunesse. La Princesse de Montpensier est aimée de quatre hommes, mais elle choisit celui qui est le plus lâche et y laissera la vie...

L'écriture n'est ni trop lourde, ni trop ancienne. J'ai du lire cette nouvelle pour un contrôle en littérature et j'avoue avoir apprécié cette courte lecture.

Un petit point négatif : il manque cruellement de détails, et les événements s'enchaînent très rapidement.

Bonne lecture !

Lou

ce livre est très instructif, notamment sur tout ce qui touche à la partie historique française à partir du règne de Charles X mais également sur les raisons de la Guerre qui a eu lieu entre les huguenots et les catholiques. C'est un livre que je conseille fortement, suite à sa lecture assez simple et particulièrement divertissante.

Lu dans le cadre du lycée, mais très agréable.

Elle se lit très vite et le film de Bertrand Tavernier représente à la perfection l'histoire.

Cette histoire, tient du réel, avec des personnages ayant réellement vécu, des lieux et des événement réels. Seule l'intrigue serait une invention. Madame de La Fayette est une femme qui écrivait très bien.

Une princesse si belle, si vertueuse, si intelligente que plusieurs hommes en tombent fous amoureux, son mari, son confident, le frère du roi de France, son premier amour qu'elle croyait éteint. Elle aurait pu être heureuse en maîtrisant ses passions, mais va succomber entraînant le malheur des autres.

Les tourments du coeur sont décrits avec finesse, mais des dialogues au discours direct auraient permis de ressentir plus d'empathie pour les personnages.

«S'il ne fut pas maître de son cœur, il le fut de ses actions. »

N'ayant jamais lu LA PRINCESSE DE CLEVES je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre de cette nouvelle et je dois dire que je suis plutôt déçue. L'histoire avait beaucoup de potentiel, mélangeant des relations amoureuses compliquées se basant sur des personnages historiques durant les guerres de religion.

Mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, pas à cause de la plume de l'auteure mais c'est à cause des personnages. Même si on suivait La princesse de Montpensier pendant une bonne partie de l'intrigue, je n'ai pas compris ce qui l'a rendait elle, pourquoi les gens tombaient amoureux d'elle ? A part le fait qu'elle soit belle rien n'est expliqué et peut-être que c'était voulue mais à cause de ça les réactions de ses amants m'ont semblé futiles. J'avais d'ailleurs l'impression qu'ils étaient tous les mêmes à l'exception d'un ou deux traits de caractères. Mais c'est en cherchant des explications de texte que je les ai mieux appréciés: chacun représente une façon d'aimer (l'amour jaloux, l'amour pure...).

En conclusion c'est une nouvelle importante puisqu'elle a été écrite par une femme du 17ème siècle et qui montre les difficultés des mariages arrangés, pour autant elle ne m'aura pas marquée.

• HISTOIRE DE LA COMTESSE DE TENDE

Cette nouvelle est dans mon édition de la précédente et c'est grâce à elle que ce recueil n'a pas fini dans "lu aussi".

Ici, on retrouve quasiment le même schéma de LA PRINCESSE DE MONTPENSIER mais en beaucoup plus développée et avec de nombreux retournements de situation.

On suit la comtesse de Tende, jeune femme dont le mari, plus vieux, ne s'y intéresse pas. Et sa vie est bouleversée le jour où elle apprend que son mari aide le chevalier de Navarre à gagner sa place à la cour en épousant la princesse de Neuchâtel, qui n'est autre que la meilleure amie de la comtesse. Mais les liens entre eux ne s'arrêtent pas là et bientôt les relations se compliques jusqu'à détruire des vies et des mariages...

Ce que j'ai particulièrement adoré c'est qu'on comprend pourquoi ils agissent comme ils le font car on ne nous cache pas leurs pensées et sentiments. Il y a aussi un très bon enchaînements de révélations puis d'actions.

Pour moi s'il faudrait commencer quelque part pour découvrir la plume de Madame de Lafayette, ce serait par cette nouvelle.

• HISTOIRE D'ALPHONSE ET DE BELASIRE

Malheureusement pour moi, cette dernière histoire était un mélange des deux précédentes mais d'une façon très...agaçante. Alphonse déteste les femmes (et surtout les belles) sous prétexte que sa femme ira forcément avec un amant et il n'a pas envie de vivre ça. Alors quand il rencontre Bélisire qui, elle, n'a jamais aimé un des hommes qui lui ont fait la cour, leurs différences les attirent. Et on tombe dans l'exemple de l'homme possessif et qui ne peut pas se dire que sa fiancée a pu être aimée par d'autres même si ce n'était pas réciproque. Sincèrement je ne sais pas quoi dire tellement elle m'a agacée et fait rouler des yeux.

En conclusion, c'était une façon plus agréable de découvrir cette auteure grâce au format mais dont les nouvelles ne sont pas si bouleversantes que ça.

Un roman assez court, qui aurait mérité bien des pages supplémentaires ! Sur ce coup, je trouve que le film qui en est tiré est un vrai plus ! :)

On parle ici de passion véritablement, celle qui va de la vie à la mort.

J'adore les romans qui s'inscrivent dans l'Histoire, mais encore une fois ce domaine aurait pu être plus prenant mais tout ça est dû au format du roman qui est très court.

Du coup, je ne saurais trop quoi dire de plus. J'ai vraiment apprécié ma lecture, mais il est vrai qu'on reste sur notre faim...

Un récit court, très mis à distance. C'est difficile de se plonger dans cette histoire qui ne laisse guère place à un quelconque attachement. En soit, il s'agit seulement d'un récit de plus sur un passage de l'histoire d'une autre époque. J'ai tout même apprécié la froideur et ce refus d'être aimée de la princesse.

Un livre lu pour les cours, que je n'ai pas beaucoup apprécié, malgré qu'il soit très court. Il y a trop de descriptions , et on se perd facilement dans tous les personnages.

Un livre lu pour les cours, qui est un peu court à mon goût : l'auteur met beaucoup de description, mais ne va pas très loin dans la psychologie des personnage (qui sont nombreux).