La promesse de Lily

Description ajoutée par TerverChante57 2021-11-03T12:21:21+01:00

En 1945, lorsque le camp d'Auschwitz est libéré, Lily est maigre, sale et à peine vivante. Emu, un soldat américain lui donne un petit mot : " Bonne chance et sois heureuse ". Soixante-quinze ans plus tard, l'arrière petit-fils de Lily décide de retrouver la famille de soldat grâce aux réseaux sociaux. Un formidable élan de solidarité se met en place partout dans le monde. Grâce à cette médiatisation inattendue, à 96 ans, Lily va enfin pouvoir tenir la promesse qu'elle s'était faite à Auschwitz : dire la vérité sur l'horreur des camps.

Dans ce livre, elle raconte la faim, le froid, la violence, les cris des kapos, la déshumanisation absolue. Et partout, la mort. Mais elle raconte aussi comment, malgré cette souffrance, elle a réussi à survivre puis à se reconstruire. Et même à être heureuse, en dépit de cette infinie douleur qui l'a accompagnée toute sa vie. Un témoignage unique qui donne enfin une voix à des millions de victimes silencieuses.

Extrait ajouté par Kmydaukho 2022-01-16T16:22:25+01:00

Un ange passe. Peut être que c’est toi.

Commentaire ajouté par Aurelie-626 2022-01-22T14:35:20+01:00

Un témoignage bouleversant à lire !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-01-20T23:34:43+01:00

À 96 ans, Lily va enfin pouvoir tenir la promesse qu’elle s’était faite à Auschwitz : dire la vérité sur l’horreur des camps.

Dans ce livre, elle raconte la faim, le froid, la violence, la déshumanisation absolue. Et partout, la mort. Mais elle raconte aussi comment, malgré cette souffrance, elle a réussi à survivre puis à ce reconstruire.

C’est un témoignage fort et intense que nous délivre Lily. Un récit bien complet malgré les années. Comment oublier ces horreurs qu’elle et sa famille ont subi, ainsi que tout ces gens ? Lily a besoin de transmettre sur cette période de l’histoire. Elle veut que les gens sachent et que personne n’oublie ce qu’il s’est passé. Cette injustice. Ce crime.

J’ai trouvé la plume un poil journaliste mais ça ne m’a pas dérangé. Au contraire, j’avais l’impression d’être près d’elle et de l’écouter raconter son histoire.

J’ai fais des pauses pendant ma lecture car c’est assez riche en informations et j’avais comme le besoin de prendre mon temps pour mémoriser.

Ce genre de témoignages est ultra important. Nécessaire. Pour ne jamais oublier ce qu’il s’est passé.

La promesse de Lily

• France : 2021-11-17 (Français)