Auschwitz expliqué à ma fille

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-03-30T00:57:08+01:00

Peut-on "expliquer" à un enfant ce qui demeure, en partie, énigmatique ? Comment faire comprendre à une jeune fille d'aujourd'hui que les nazis dépensèrent tant d'énergie pour aller chercher aux quatre coins de l'Europe et exterminer des millions d'hommes, de femmes et d'enfants, simplement parce qu'ils étaient juifs ? Sur cette immense question de la Shoah, sur l'énigme du mal absolu, une historienne reconnue répond aux questions, très directes, de sa propre fille.

Extrait ajouté par lilas16 2016-05-16T12:19:17+02:00

Qu'on imagine maintenant un homme privé non seulement des êtres qu'il aime, mais de sa maison, de ses habitudes, de ses vêtements, de tout enfin, littéralement tout ce qu'il possède : ce sera un homme vide, réduit à la souffrance et au besoin, dénué de tout discernement, oublieux de toute dignité : car il n'est pas rare, quand on a tout perdu, de se perde soi-même ce sera un homme dont on pourra décider de la vie ou de la mort le coeur léger, sans aucune considération d'ordre humain, si ce n'est tout au plus un critère d'utilité

Primo Levi

(Source : marmotte-g, Babelio)

Un petit livre qui permet aux enfants et aussi aux adultes de comprendre ou de se remémorer l'histoire la plus cruelle du 20 ème siècle. Très pédagogique.

A mettre dans les mains de nos enfants pour que l'horreur ne se reproduise plus jamais.

Histoire courte mais bien construite. Il est important pour ma part je trouve d'expliquer même aux plus jeunes, l'Histoire. D'une façon qui leur est adaptée, certes, mais de le faire. Pour que rien ne soit oublié...

Je trouve ce livre dès lors bien écrit, instructif et touchant. Je recommande à tous.

Commentaire ajouté par indra 2015-09-02T15:31:14+02:00

Bon livre qui trouve les mots pour expliquer l'horreur absolue aux enfants.

Un livre qui nous permet une approche différente des camps de concentration et d'extermination.

Excellent livre qui permet de comprendre facilement l'atrocité des camps de concentration.

Merci à l'auteure qui nous explique tout cela avec brio!!

Comment expliquer à un enfant ce que fut l'horreur absolue des camps ? Avec des mots simples, l'auteur arrive à faire comprendre comment un peuple a voulu avec tant de hargne en exterminer un autre.

Un livre rapide à lire qui résume l'essentiel sur les camps de concentration, d'extermination, la Shoah. Une bonne manière de trouver les mots pour expliquer cette période aux enfants. Pour les adultes, un bon moyen de connaître les grandes lignes sur ce sujet bouleversant par une historienne de renom.

Très très beau livre ! Vraiment magnifique. On imagine bien ce qu'était la Seconde Guerre Mondiale et ce livre est touchant !

Commentaire ajouté par Ophie 2011-04-17T19:08:13+02:00

Très beau livre relatant les camps de concentration, d'extermination et le fonctionnement de "l'industrie" de la seconde Guerre Mondiale. L'auteure explique avec brio tout ce qui tourne autour d'Auschwitz, camp d'horreurs et d'atrocités passées...

Auschwitz expliqué à ma fille

• France : 1999-08-14 (Français)

Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-28T22:27:40+02:00
Ed-6 l'ajoute dans sa biblio or