La santé de l'intestin: Le côlon

Description ajoutée par nobodyel 2016-01-17T19:21:07+01:00

L'intéressante et rigoureuse théorie de Norman Walker se fonde sur l'idée que l'état de santé de chaque organe, glande et cellule de notre corps dépend de celui du côlon. Elle appréhende tous les organes du corps dans leur relation avec l'intestin, siège du système immunitaire et de la santé de l'organisme. Le traitement que préconise cet ouvrage est l'irrigation du côlon, complétée par un régime à base de végétaux qui privilégie les aliments riches en vitamine C. Cette approche nous promet de résorber des troubles tels que la fatigue, la déficience visuelle, la perte auditive, l'asthme, les allergies, les problèmes digestifs, les colites, les affections respiratoires... Au fil des pages, l'auteur répond également à certaines interrogations, notamment sur l'efficacité des laxatifs, la relation entre acuité visuelle et intestin, et les conséquences réelles et désastreuses de la colostomie. Jamais encore un manuel de santé n'avait abordé l'intestin dans sa relation avec les autres parties du corps et la maladie de façon si complète et avisée

Comment la constipation affecte-t-elle la fonction intestinale ?

Si, pour résoudre le problème de la constipation, il suffisait de débarrasser le côlon de toutes ses matières résiduelles, il ne serait pas trop difficile d’arranger la situation. Une irrigation du côlon serait probablement suffisante pour assurer cette évacuation. Mais il n’est cependant pas si simple de venir à bout de ce problème. La constipation suppose non seulement la rétention inutile de matières fécales dans le rectum, mais également au niveau de la première moitié du côlon, du caecum à la partie centrale du côlon transverse. Le caecum jouxte la valvule iléocæcale dans la région initiale du côlon (voir la « Planche de l’hydrothérapie du côlon » dans ce livre).

La paroi de cette partie du côlon est dotée de nerfs sensitifs et de muscles dont la fonction consiste à générer des mouvements ondulatoires, connus sous le nom d’ondes péristaltiques, qui acheminent le contenu du côlon du caecum au rectum en vue de son évacuation. La distance à parcourir est d’environ 150 cm. En vous référant à la « Planche de l’hydrothérapie du côlon », vous verrez que le caecum représente la partie du côlon ascendant sur laquelle débouche l’intestin grêle, tandis que le rectum correspond à la partie inférieure de l’intestin.

La santé de l'intestin: Le côlon

• France : 2013-09-11 - Poche (Français)