Livres
681 494
Membres
866 283

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La septième arme : une autre histoire de la République



Description ajoutée par Phaedra-711 2022-04-17T07:37:16+02:00

Résumé

Nous sommes en guerre.

Le renforcement constant de la lutte antiterroriste et la mise en place d'un état d'exception permanent font chaque jour davantage craindre les pires dérives. La première d'entre elles : que les militaires prennent subrepticement le contrôle de la République en France.

Ce scénario-catastrophe n'est pas un fantasme complotiste, il est le fruit d'une histoire qui appartient pleinement à la Ve République. Forgée dans la lutte anticoloniale, en Indochine et en Algérie, la doctrine de la guerre révolutionnaire, ou contre-insurrectionnelle, a inspiré des générations de militaires français. Elle a placé au centre de l'attention stratégique la propagande, le quadrillage du territoire, la surveillance des populations civiles ; elle a justifié le recours à la torture pour traquer et détruire l'« ennemi intérieur », et a provoqué des milliers de victimes. Autrement appelée la « Septième Arme », cette doctrine attribue aux militaires un rôle politique dans le maintien de l'ordre sur le territoire.

Réhabilitée dans les années récentes par les exigences de la lutte antiterroriste, la Septième arme et son histoire ont beaucoup à nous apprendre sur le risque que de telles idées et pratiques font courir à notre démocratie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode