Commentaire de Melaaane

La Sirène

Commentaire ajouté par Melaaane 2020-08-12T00:51:28+02:00

Je n'avais pas d'attentes particulières avant cette lecture - je voulais simplement découvrir une autre facette de Kiera Cass après avoir découvert La Sélection, et valider une consigne de challenge littéraire. J'ai été agréablement surprise par ce livre,qui revisite le mythe des sirènes d'une façon originale.

En effet, les sirènes ne vivent pas dans l'eau mais bien sur terre, et l'aspect qui est mis en avant ressemble davantage à celui des sirènes de la mythologie grecque (je crois), avec le chant des sirènes menant au désastre, qu'au dessin animé tout gentil de Disney.

Je m'attendais également à lire une romance: avais-je tort sachant que c'est ce qui est mis en avant sur la couverture? Totalement: la romance est secondaire, et ne devient primordiale qu'à partir de la 300e page. On a plutôt affaire au récit d'une solide amitié, au récit de personnes qui forment presque une famille même. Si vous voulez une romance pure et dure, vous pouvez passer votre chemin!

En ce qui concerne l'intrigue donc, j'ai adoré. Pour être honnête, pendant les 50 premières pages j'ai eu peur de ne pas accrocher et de renoncer à ma lecture. Je ne regrette pas de m'être accrochée: l'univers créé est fantastique, la réécriture du mythe incroyable et les événéments sont très bien pensés! Jamais je n'ai pu imaginer la fin! Evoquons également le "décor": tout se passe dans des villes littorales, et l'Océan est important. J'ai vraiment apprécié, d'autant plus en ces températures caniculaires ahah!

Enfin, ce qui m'a permis de continuer ma lecture est probablement mon attachement aux personnages. Je les ai tous adoré, ils ont tous leur importance, ils sont tous aimants à leur façon : Aisling partie trop vite, tellement gentille et enthousiaste; Padma la petite nouvelle au sang chaud du fait de son passé, Elizabeth la fêtarde invétérée qui paraît égocentrique mais qui sait être présente quand il le faut; et Miaka, la petite soeur toujours présente qui fait tout pour aider les autres. (Je suis également tombée amoureuse des prénoms, plus exotiques les uns que les autres, mais c'est un détail.) N'oublions pas Akinli: je n'aurais même pas de mot pour le décrire si ce n'est "prince charmant", et encore, ce ne serait pas rendre justice à toute sa bonté et à son ouverture d'esprit. La personnage principale est peut-être la moins complexe, à mon avis, puisqu'elle est finalement très centrée sur elle-même, sur son histoire d'amour, ce que je regrette un peu, je l'avoue. Enfin l'Océan! Ah! Quel étrange personnage. J'ai adoré sa complexité, adoré qu'Elle ne soit pas humaine mais tente de les comprendre, montre son amour d'une façon non-orthodoxe... Je ne m'attendais pas à autant de profondeurs dans une masse d'eau, honnêtement.

Jusqu'à présent, mon commentaire est resté assez positif, mais il y a une chose que je regrette - ne pas avoir compris cette histoire de balance du monde dont on nous râbache sans cesse les oreilles. Nous savons que les sirènes doivent ensorceler les humains par leur voix pour les noyer pour nourrir l'Océan. Mais pourquoi? Pourquoi une vie doit mourir pour en sauver des milliers d'autres? Qu'est-ce que l'Océan exactement et quel est son rôle dans la balance du monde? Je ne l'ai pas compris, alors si quelqu'un souhaite lire le livre après être tombé sur mon commentaire et peut me l'expliquer, ce sera avec grand plaisir.

Réponses au commentaire de Melaaane