La Sirène

Description ajoutée par Azamoon 2016-09-15T20:32:50+02:00

Une fille au lourd secret.

Le garçon de ses rêves.

Un océan les sépare.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.

Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.

Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Extrait ajouté par louelo44 2016-09-23T22:08:25+02:00

La mélodie s’est fait à nouveau entendre et j’ai laissé pendre mes bras le long de mon corps, ma frayeur et mes inquiétudes s’effritant à mesure que les sons s’insinuaient dans mon esprit. Tout à coup, rien ne m’a paru plus agréable que d’être enlacée par les vagues plutôt que fouettée par la pluie.

C’était délicieux, à vrai dire. Cette eau, il fallait que je la boive. Que j’en remplisse mon estomac, mon cœur, mes poumons.

Dévorée par cette envie impérieuse, je me suis approchée du garde­-fou et l’ai enjambé. Puis la chute, comme dans un rêve.

J’ai compris que je courais un danger mortel à la seconde où la main glacée de l’océan sur mon visage m’a ramenée à la réalité.

J’allais me noyer.

Non ! ai­-je hurlé en mon for intérieur. Je ne suis pas prête ! Je veux vivre ! Dix-­neuf ans, c’est trop jeune pour mourir. J’ai encore trop d’expériences à vivre, de plats à goûter et de lieux à découvrir.

J’avais l’espoir de me marier, de fonder une famille. C’est trop injuste de tirer un trait sur ses rêves.

« Tu en es certaine ? »

Je n’ai pas eu le temps de me demander si cette voix était un produit de mon imagination.

« Que serais-­tu prête à sacrifier pour rester en vie ?

— Absolument tout ! »

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/17/the-siren-kiera-cass/

J’étais vraiment très emballée par ce nouveau roman de Kiera Cass après avoir beaucoup aimé la série La Sélection. Ce livre est un one shot, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autre tome. Il ne constitue pas une série. Kiera Cass explique que ce récit avait été repoussé à l’époque par les maisons d’édition qui lui ont proposé un contrat uniquement après leur avoir présenté La Sélection. (je me demande bien pourquoi !)

Ce roman m’a tout de suite donné envie de par son résumé promettant une histoire originale avec la plume de Kiera Cass mais aussi de par sa couverture absolument magnifique et j’avoue ne pas avoir pu attendre novembre 2016 pour me jeter dessus.

Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer en anglais, sachez que sa lecture est fluide et relativement facile. Je n’ai eu aucun difficulté à suivre l’histoire dans les moindres détails.

Nous suivons donc Kahlen, jeune fille transformée dès les premières pages en sirène. Avec ses sœurs sirènes Elizabeth et Miaka, elles ont une seule et horrible mission : nourrir l’Océan pour lui permettre de continuer à exister, sauvant alors le Monde entier.

Kahlen est une jeune fille très obéissante, prudente, j’irais même jusqu’à dire résignée au début du récit. Un tantinet rêveuse, ça n’est pas parce qu’elle se plie aux règles de l’Océan qu’elle n’ose pas rêver sa vie d’après ses cent ans au service de celle-ci. (l’Océan est ici présentée comme étant une entité féminine)

Alors qu’elle endure le rôle de sirène depuis environ 80 ans, elle rencontre Akinli, un jeune homme intelligent et attachant. J’ai beaucoup aimé Akinli qui est une personne très réfléchie et aux nombreuses facettes. (un genre de prince charmant ultra compréhensif)

Elizabeth et Miaka sont les soeurs sirènes de Kahlen. La première est la rebelle du groupe alors que la deuxième a une âme d’artiste extraordinaire. J’ai globalement apprécié ces deux personnages qui se montrent très solidaires avec Kahlen. Toutes les 3 sont attentionnées, compréhensives et attentives. Je trouve que le mot « sororité » est parfaitement adapté au groupe des sirènes qui se comportent effectivement comme de véritables sœurs entre elles.

De plus, fait important à souligner, Kahlen aime les livres !

Kiera Cass réinvente totalement le mythe des sirènes. Ne vous attendez pas à des queues de poissons ou des désirs de sortir de l’Océan comme dans le dessin animé La petite sirène. Ici, les sirènes vivent parmi les humains, marchant sur leurs deux jambes. Cependant, leur voix étant mortelle pour ceux-ci, elles se doivent de rester muettes pour garder le secret de leur existence. Pour communiquer avec les autres, elles sont donc parfois amenées à devoir écrire et j’ai trouvé cela très bien que ces passages écrits par Kahlen dans l’histoire soient également d’une police autre, simulant une écriture manuscrite, dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé la personnification de l’Océan qui est désignée par » She » (« Elle ») et donc comme entité féminine et qui est décrite comme ayant une relation très intime, surtout avec Kahlen, comme s’il s’agissait de sa propre mère. D’ailleurs, l’Océan prend toujours une majuscule dans le récit tout comme les prénoms « La » désignant. J’ai trouvé que ça marquait le respect éprouvé devant cette entité décrite comme soutenant le monde à bout de bras.

Le résumé met beaucoup l’accent sur une certaine romance entre Kahlen et Akinli et pourtant, celle-ci est très loin d’être au premier plan. Vous ne tomberez pas dans la niaiserie avec The Siren. J’ai trouvé la romance bien amenée, pas trop rapide et surtout pas irréaliste. Kiera Cass met surtout l’accent sur le monde des sirènes, sur le fonctionnement de celles-ci et de l’Océan; et non pas sur la romance en elle-même qui passe totalement au second plan.

J’ai trouvé l’évolution de Kahlen au fil du récit vraiment très intéressante. Je la sentais plutôt éteinte au début du roman, comme en pilote automatique, comme si elle ne vivait pas réellement et ne faisait que suivre les règles. Sa rencontre avec Akinli la fait devenir une entité singulière, fait émerger une personnalité qui lui est propre et la fait vivre à nouveau. J’ai eu l’impression qu’elle se réveillait d’un long sommeil, qu’elle s’était mise en veille pendant 80 ans. Elle évolue cependant par la suite plutôt brutalement, comme si elle se rendait enfin compte du cauchemar que constitue sa situation actuelle. Son caractère change beaucoup.

Plusieurs formes d’amour sont développées dans ce roman. On a au premier plan l’amour fraternel, entre les soeurs sirènes mais aussi l’amour filial, entre l’Océan et les sirènes. La romance est vraiment au dernier plan.

L’attachement de Kahlen à sa famille formée par ses sœurs sirènes et sa mère Océan est très fort.

Comme je l’ai dit précédemment, l’intrigue se déroule vraiment en dehors de la romance, au sein même du mythe revisité des sirènes. J’ai adoré m’immiscer dans cet univers et mieux comprendre le fonctionnement et la vie de ces créatures. The Siren met en avant le thème de la différence et de l’envie de vivre comme les humains, tout comme on pouvait déjà le voir dans La petite sirène de Disney.

D’abord présentées comme extraordinaires et sans réelle faille, j’ai apprécié en découvrir finalement certaines avec Kahlen.

J’ai été personnellement très émue par le dénouement et la fin du livre, quitte à verser ma petite larme. J’ai trouvé que c’était une très belle fin et que les réflexions et actes de chaque protagoniste étaient très touchants.

Il y a un bon suspense, je n’avais pas tout deviné avant la fin.

En conclusion, The Siren est évidemment un livre que je vous conseille car malgré le fait qu’il était en anglais, je n’ai clairement pas pu le lâcher et l’ai dévoré en quelques jours. J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte de fées très atypique qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup touché. J’ai aimé le fait que la romance ne soit pas au premier plan et que les différents types d’amour soient tous bien mis en avant avec des liens très forts entre les personnages.

J’ai clairement adoré et j’en redemande ! Il s’agit là d’un vrai coup de coeur pour moi !

Je vais vraiment continuer à suivre Kiera Cass de très près !

Un bon livre, dans l'ensemble l'action se déroule assez vite, les personnages sont très bien construits, bref un grand bravo à Kiera Cass!

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul bémol de l'histoire est le moment où Kahlen tombe en "dépression", mais bon.

La chose qui m'a marqué est surtout qu'on a l'impression que l'Océan est un personnage en lui même, si vivant, plein de sentiments, on le déteste, l'adore, le comprend…

Ah oui ce livre N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec la selection!!! Ce sont juste 2 bons livres complètement diverse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:30:16+01:00

Commentaire ajouté par Lucierdt 2020-03-28T16:24:15+01:00

Très bon livre! On est tenu en halène jusqu'à la fin!

Cela fait plusieurs livres que je lis de la même auteure, ils sont tous géniaux!

Je recommande vivement!

Commentaire ajouté par mcn89 2020-03-04T16:01:46+01:00

Un roman sympathique pour les plus jeunes.

Commentaire ajouté par mielicanela 2020-02-09T23:35:39+01:00

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant "La sirène", mis à part à une histoire d'amour entre une sirène et un humain, ce qui n'est plus une idée originale depuis qu'Andersen a écrit son conte... Mais là!

Kiera Cass revisite la légende de la sirène et donne une part très intéressante à un personnage très complexe et qui n'avait jamais vraiment eu son mot à dire dans les histoires de sirènes précédentes: l'Océan. Super personnage, j'en ai rarement vu des aussi envoûtants, compliqués et à qui on ne peut pas en vouloir.

Concernant l'histoire, j'ai aussi eu des surprises, car je n'ai vraiment rien pu prévoir de ce qui allait se passer. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, si au début, nous avons eu le droit au cliché de la belle fille, c'est pour mieux voir ces limites...

Bref une belle découverte. Vous pouvez vous lancer dans cette lecture sans a-prioris. Ca se lit facilement. C'est intelligent, agréable à lire et rempli de couleurs et d'embruns.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-02-08T18:08:10+01:00

J'ai aimé l'écriture de ce livre et la manière dont le thème de la sirène est traité, leur relation à l'océan. Néanmoins, il reste des lacunes et des questions sans réponse, chose que je trouve un peu dommage Spoiler(cliquez pour révéler) (comment les sirènes se forgent une nouvelle identité, elle se contentent simplement de déménager par exemple; d'où provient leur argent car aucune ne travaille; leur existence m'a semblée vide voire futile alors qu'elles ont du temps devant elles pour faire des tas de choses; pourquoi l'océan doit se nourrir d'êtres humains alors qu'il y a bien d'autres créatures dont il pourrait se nourrir directement dans la mer sans passer par des naufrages).

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2020-01-19T17:14:34+01:00

Ce livre était tellement poignant. On retrouve le style de Kiera Cass avec des personnages bien développés et des intrigues intéressantes entre eux. Pour le scénario, tout ce que je peux dire c'est: pas du tout ce a quoi je m'attendais! Ni au début, ni a la fin. A lire

Commentaire ajouté par twins8 2020-01-10T19:33:06+01:00

Super ! Un livre sur lequel j'ai beaucoup accroché.Je dirai même que certains passages sont addictifs.

Ma seule déception est sur la fin du roman...

Commentaire ajouté par Esmeria 2020-01-09T14:18:19+01:00

Très doux

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire au vu de la 4eme de couverture.

L'Ocean est une entité complexe qui ne sait pas comment réagir face à ses sentiments et à des sirènes qui ne veulent que l'aimer mais qui la craignent parfois.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-12-23T15:50:06+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je l'ai trouvé bien construit, facile et fluide à lire. L'histoire et les personnages étaient tous attachants et uniques à leur manière. De plus, ce qui m'a plus dans ce roman, ça a été la romance que j'ai trouvé spéciale. Elle était présente et en même temps pas vraiment là. Je sais que ce que je dis est bizarre, mais je ne saurais pas vraiment l'expliquer.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-12-18T20:14:01+01:00

'' La sirène '' est une belle histoire d'amour. L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et prenante, j'ai beaucoup aimer le fait que Kiera Cass donne à l'Ocean une conscience comme si il s'agit d'un personnage à part entière de l'histoire. C'est vraiment bien pensée est différent des histoires de sirène qu'on peut lire habituellement.

Bravo, car c'est un bon livre, agréable à lire !

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-12-08T15:00:34+01:00

Un roman en demi-teinte. L'histoire n'est pas trop mauvaise mais c'est loin d'être un coup de coeur. Peu être parce qu'une fois que l'intrigue commence réellement ça traîne trop en longueur. Je n'adhère pas à la relation Sirène/Océan.

Je l'ai surtout lu car il est de l'auteure qui a écrit l'une de mes sagas coup de coeur (La Sélection). Je ne recommande pas ce livre qui je trouve à la limite d'une perte de temps.

La Sirène

• France : 2016-09-22 (Français)
  • Canada : 2016-09-29 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

SaraZM l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-01T16:56:01+02:00
Bina_02 l'ajoute dans sa biblio or