La sirène

194 notes | 147 commentaires | 29 extraits

Description ajoutée par Azamoon 2016-09-15T20:32:50+02:00

Une fille au lourd secret.

Le garçon de ses rêves.

Un océan les sépare.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.

Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.

Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Extrait ajouté par louelo44 2016-09-23T22:08:25+02:00

La mélodie s’est fait à nouveau entendre et j’ai laissé pendre mes bras le long de mon corps, ma frayeur et mes inquiétudes s’effritant à mesure que les sons s’insinuaient dans mon esprit. Tout à coup, rien ne m’a paru plus agréable que d’être enlacée par les vagues plutôt que fouettée par la pluie.

C’était délicieux, à vrai dire. Cette eau, il fallait que je la boive. Que j’en remplisse mon estomac, mon cœur, mes poumons.

Dévorée par cette envie impérieuse, je me suis approchée du garde­-fou et l’ai enjambé. Puis la chute, comme dans un rêve.

J’ai compris que je courais un danger mortel à la seconde où la main glacée de l’océan sur mon visage m’a ramenée à la réalité.

J’allais me noyer.

Non ! ai­-je hurlé en mon for intérieur. Je ne suis pas prête ! Je veux vivre ! Dix-­neuf ans, c’est trop jeune pour mourir. J’ai encore trop d’expériences à vivre, de plats à goûter et de lieux à découvrir.

J’avais l’espoir de me marier, de fonder une famille. C’est trop injuste de tirer un trait sur ses rêves.

« Tu en es certaine ? »

Je n’ai pas eu le temps de me demander si cette voix était un produit de mon imagination.

« Que serais-­tu prête à sacrifier pour rester en vie ?

— Absolument tout ! »

Commentaire ajouté par Mayumi

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/17/the-siren-kiera-cass/

J’étais vraiment très emballée par ce nouveau roman de Kiera Cass après avoir beaucoup aimé la série La Sélection. Ce livre est un one shot, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autre tome. Il ne constitue pas une série. Kiera Cass explique que ce récit avait été repoussé à l’époque par les maisons d’édition qui lui ont proposé un contrat uniquement après leur avoir présenté La Sélection. (je me demande bien pourquoi !)

Ce roman m’a tout de suite donné envie de par son résumé promettant une histoire originale avec la plume de Kiera Cass mais aussi de par sa couverture absolument magnifique et j’avoue ne pas avoir pu attendre novembre 2016 pour me jeter dessus.

Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer en anglais, sachez que sa lecture est fluide et relativement facile. Je n’ai eu aucun difficulté à suivre l’histoire dans les moindres détails.

Nous suivons donc Kahlen, jeune fille transformée dès les premières pages en sirène. Avec ses sœurs sirènes Elizabeth et Miaka, elles ont une seule et horrible mission : nourrir l’Océan pour lui permettre de continuer à exister, sauvant alors le Monde entier.

Kahlen est une jeune fille très obéissante, prudente, j’irais même jusqu’à dire résignée au début du récit. Un tantinet rêveuse, ça n’est pas parce qu’elle se plie aux règles de l’Océan qu’elle n’ose pas rêver sa vie d’après ses cent ans au service de celle-ci. (l’Océan est ici présentée comme étant une entité féminine)

Alors qu’elle endure le rôle de sirène depuis environ 80 ans, elle rencontre Akinli, un jeune homme intelligent et attachant. J’ai beaucoup aimé Akinli qui est une personne très réfléchie et aux nombreuses facettes. (un genre de prince charmant ultra compréhensif)

Elizabeth et Miaka sont les soeurs sirènes de Kahlen. La première est la rebelle du groupe alors que la deuxième a une âme d’artiste extraordinaire. J’ai globalement apprécié ces deux personnages qui se montrent très solidaires avec Kahlen. Toutes les 3 sont attentionnées, compréhensives et attentives. Je trouve que le mot « sororité » est parfaitement adapté au groupe des sirènes qui se comportent effectivement comme de véritables sœurs entre elles.

De plus, fait important à souligner, Kahlen aime les livres !

Kiera Cass réinvente totalement le mythe des sirènes. Ne vous attendez pas à des queues de poissons ou des désirs de sortir de l’Océan comme dans le dessin animé La petite sirène. Ici, les sirènes vivent parmi les humains, marchant sur leurs deux jambes. Cependant, leur voix étant mortelle pour ceux-ci, elles se doivent de rester muettes pour garder le secret de leur existence. Pour communiquer avec les autres, elles sont donc parfois amenées à devoir écrire et j’ai trouvé cela très bien que ces passages écrits par Kahlen dans l’histoire soient également d’une police autre, simulant une écriture manuscrite, dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé la personnification de l’Océan qui est désignée par » She » (« Elle ») et donc comme entité féminine et qui est décrite comme ayant une relation très intime, surtout avec Kahlen, comme s’il s’agissait de sa propre mère. D’ailleurs, l’Océan prend toujours une majuscule dans le récit tout comme les prénoms « La » désignant. J’ai trouvé que ça marquait le respect éprouvé devant cette entité décrite comme soutenant le monde à bout de bras.

Le résumé met beaucoup l’accent sur une certaine romance entre Kahlen et Akinli et pourtant, celle-ci est très loin d’être au premier plan. Vous ne tomberez pas dans la niaiserie avec The Siren. J’ai trouvé la romance bien amenée, pas trop rapide et surtout pas irréaliste. Kiera Cass met surtout l’accent sur le monde des sirènes, sur le fonctionnement de celles-ci et de l’Océan; et non pas sur la romance en elle-même qui passe totalement au second plan.

J’ai trouvé l’évolution de Kahlen au fil du récit vraiment très intéressante. Je la sentais plutôt éteinte au début du roman, comme en pilote automatique, comme si elle ne vivait pas réellement et ne faisait que suivre les règles. Sa rencontre avec Akinli la fait devenir une entité singulière, fait émerger une personnalité qui lui est propre et la fait vivre à nouveau. J’ai eu l’impression qu’elle se réveillait d’un long sommeil, qu’elle s’était mise en veille pendant 80 ans. Elle évolue cependant par la suite plutôt brutalement, comme si elle se rendait enfin compte du cauchemar que constitue sa situation actuelle. Son caractère change beaucoup.

Plusieurs formes d’amour sont développées dans ce roman. On a au premier plan l’amour fraternel, entre les soeurs sirènes mais aussi l’amour filial, entre l’Océan et les sirènes. La romance est vraiment au dernier plan.

L’attachement de Kahlen à sa famille formée par ses sœurs sirènes et sa mère Océan est très fort.

Comme je l’ai dit précédemment, l’intrigue se déroule vraiment en dehors de la romance, au sein même du mythe revisité des sirènes. J’ai adoré m’immiscer dans cet univers et mieux comprendre le fonctionnement et la vie de ces créatures. The Siren met en avant le thème de la différence et de l’envie de vivre comme les humains, tout comme on pouvait déjà le voir dans La petite sirène de Disney.

D’abord présentées comme extraordinaires et sans réelle faille, j’ai apprécié en découvrir finalement certaines avec Kahlen.

J’ai été personnellement très émue par le dénouement et la fin du livre, quitte à verser ma petite larme. J’ai trouvé que c’était une très belle fin et que les réflexions et actes de chaque protagoniste étaient très touchants.

Il y a un bon suspense, je n’avais pas tout deviné avant la fin.

En conclusion, The Siren est évidemment un livre que je vous conseille car malgré le fait qu’il était en anglais, je n’ai clairement pas pu le lâcher et l’ai dévoré en quelques jours. J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte de fées très atypique qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup touché. J’ai aimé le fait que la romance ne soit pas au premier plan et que les différents types d’amour soient tous bien mis en avant avec des liens très forts entre les personnages.

J’ai clairement adoré et j’en redemande ! Il s’agit là d’un vrai coup de coeur pour moi !

Je vais vraiment continuer à suivre Kiera Cass de très près !

Un bon livre, dans l'ensemble l'action se déroule assez vite, les personnages sont très bien construits, bref un grand bravo à Kiera Cass!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le seul bémol de l'histoire est le moment où Kahlen tombe en "dépression", mais bon.

La chose qui m'a marqué est surtout qu'on a l'impression que l'Océan est un personnage en lui même, si vivant, plein de sentiments, on le déteste, l'adore, le comprend…

Ah oui ce livre N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec la selection!!! Ce sont juste 2 bons livres complètement diverse.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Al3x93 2017-06-27T22:15:36+02:00

J’ai passé un très bon moment de lecture en accompagnant Kahlen, qui affronte son destin de sirène ; un rôle ou plutôt un fardeau qu’elle doit porter durant 100 longues années. En tant que sirène sa voix est devenue une arme. Libre de s’exprimer avec les autres sirènes qui l’accompagnent, Kahlen doit garder à tout prix le silence car le moindre mot sera fatal à quiconque l’entendra. Bien que cette vie lui semble dure, elle s’en accommode jusqu’à sa rencontre fortuite avec un jeune homme.

Cette romance mêlée de fantasy a vraiment été très touchante et très agréable à suivre. Au fil des chapitres, Kiera Cass arrive à maintenir le suspense et l’intrigue est très bien menée, malgré quelques longueurs qui ne sont pas dérangeantes. J’ai particulièrement aimé les rebondissements finaux, auxquels je ne m’attendais pas du tout.

Un gros bonus pour ce livre sur le mythe des sirènes : j’ai beaucoup apprécié la personnification de l’Océan, qui a besoin de ces vies humaines pour se nourrir et ainsi assurer l’équilibre sur Terre.

La plume de Kiera Cass est entrainante et ce livre se lit très rapidement. Le mythe des sirènes est très bien revisité et ce fut un plaisir de suivre Kahlen affronter son destin.

Je recommande cette lecture, qui sera parfaite rafraichissante pour ce bel été (très chaud jusqu’à aujourd’hui) ! Bonne lecture ensoleillée !

Commentaire ajouté par GloutonLivresque 2017-06-25T03:21:46+02:00

"Une fin qui laisse un goût amer..."

One shot de l’auteur de la saga “La Sélection”, dans ce livre, Kiera Cass revisite le mythe de la siréne.

On y découvre Kahlen, sirène en devenir et donc au fil des pages sa nouvelle vie au service de l’Océan. Après un choix cornélien, elle ce retrouve à devoir servir cette dernière et donc pousser les humains à la noyade grâce ou plutôt à cause de sa voix.

Kahlen ainsi que ses sœurs sirènes doivent servir l’Océan et donc la nourrir pendant 100 ans en contrepartie de leur vie épargnée... Leurs voix vont donc devenir leurs meilleurs atouts mais aussi l’objet du “délit”. Car si l’une d’elles parle, ne prononce qu’un seul mot devant un être humain, celui-ci ressent aussitôt l’irrésistible envie de ce noyer...

L’Océan, ici y est présenté comme une figure maternelle, dure, parfois cruelle mais plus par instinct de survie et pour le bon déroulement du cycle naturel de la vie.

On pourra donc suivre l’adaptation ou non de cette toute nouvelle vie de sirène de Kahlen et de ses sœurs. Leur cohabitation ainsi que leurs relations avec l’Océan, les êtres humains et la mort.

On suivra Kahlen dans ses nombreuses remises en question, sa difficulté à accomplir sa tâche, ses multiples déménagements, sa relation aux autres sirènes et à l’Océan...

Tout s’accélère lorsqu’elle tombe amoureuse d’un certain Akinlin et les problèmes ne cessent de s’amonceler à partir de là.

J’ai bien aimé l’originalité apportée à ce mythe par l’auteur, l’écriture est plutôt simple et fluide, ce qui en fait un livre facile et rapide à lire. On dispose de tous les éléments pour comprendre l’ambiguïté de la relation qui lie les sirènes à l’Océan ou bien entre elles... J’ai aimé découvrir l’histoire d’amour naissante entre Kahlen et Akinlin et la complexité de leur relation et j’ai apprécié de découvrir les histoires personnelles de chacune des sirènes !

Cependant, j’ai été énormément déçu par la fin de l’histoire qui m’a semblé réellement expédié... Soit le livre aurait mérité une suite, soit une bonne centaine de pages en plus. On reste vraiment sur notre fin et cela gâche vraiment le plaisir... C’est comme si l’on restait sur un gros cliffhanger ou qu’on vous donnait pas de deuxième saison à votre série préférée...

Pour plus de point lecture c'est par là ==> https://www.facebook.com/GloutonLivresque/

Commentaire ajouté par safhidiie 2017-06-20T15:26:29+02:00

je ne m'attendais pas à l'histoire mais elle m'a vraiment plu. très différente des histoires de sirènes, mais elle a sui capter mon interet et je l'ai adoré

Commentaire ajouté par aregnier 2017-06-17T19:29:14+02:00

J'ai rencontré ce livre que bien plus tard que le moment de sa sortie, j'avais déjà lus La Sélection depuis plus d'un ans et elle était elle même parut depuis un moment. donc voilà j'ai adoré ce livre et le conseille vraiment. il est fantastique.

Commentaire ajouté par AudacieuseErudite 2017-06-13T12:24:52+02:00

J’ai commencé la lecture de ce livre sans connaître ni l’auteure, si ses livres, ni son style d’écriture. J’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’histoire se lit rapidement et facilement, une bonne lecture à faire sous le soleil d’été.

J’ai bien aimé redécouvrir le mythe des sirènes avec la personnification de l’Océan qui devient une réelle figure maternelle pour les sirènes. Elle tient une place centrale dans le fonctionnement du monde dans « La sirène », en témoigne les majuscules dans le récit. Kahlen est aussi très attachante tout comme Akinlin. J’ai trouvé la relation qui les unie extrêmement touchante, on leur souhaite dès le début une fin heureuse. C’est pourquoi celle-ci est très satisfaisante pour le lecteur. En effet, le dénouement est surprenant, intéressant et mérité pour les deux personnages. La relation qui unie les sœurs entre-elles est aussi très belle, j’ai trouvé le fait qu’elles acceptent de faire des années supplémentaires pour leur sœur Kahlen, très noble. Pour résumer, une belle lecture, simple et rapide qui colle avec la saison avec en plus de ça, des personnages rendus attachants par l’auteur avec une héroïne qui adore lire !

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-06-06T07:21:19+02:00

Un récit qui m'a plu parce que j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur revisite le mythe de la sirène. La manière dont il fait passer son histoire pour vrai en parlant des autres récits, tableaux, fictions qui y font référence. Un récit fantastique qui nous fait voir les sirènes comme des sortes de monstres, victimes eux aussi, qui vivent dans une prison dorée. Totalement maîtresse de leurs mouvements, de leurs voyages, elles ont pour contrainte de rester proche de l'océan pour répondre aux appels de la Mer. Celle qui a fait d'eux ce qu'elles sont pour 100 ans. Elle leur offre une nouvelle vie dans laquelle elles ne pourront plus parler à quiconque sous peine de tuer la personne à laquelle elles s'adressent. Parce que leur voix est l'instrument de mort de la Mer afin qu'elles la nourrissent.

Une manière de voir le mythe qui, même si elles ont un bon fond, ne me donne pas envie d'aimer les sirènes. Je suis restée en totalement incompréhension face à la facilité avec laquelle elles acceptent cette nouvelle vie. Et surtout qu'elles puissent dire "aimer" cette Mer qu'elles en viennent à même considérer comme une mère de substitution. C'est vrai que leur vie d'avant n'était pas forcément belle, c'est vrai qu'elles risquent la mort en n'accomplissant pas leurs obligations, mais de là à être aussi dociles. Ce n'est pas vraiment crédible à mes yeux. J'aurais voulu plus de rébellion.

Kahlen est la protagoniste sur laquelle le récit sera principalement concentré. Elle qui avait une belle vie avant, va être la plus docile, la plus proche de la Mer. Jusqu'au jour où elle rencontre Akinli pour qui elle va très vite développer des sentiments forts, un véritable coup de foudre. Une très belle romance, une sorte de contes de fées, qui aurait, à mes yeux, dû prendre plus d'importance par rapport au reste du récit. Le final est totalement prévisible et même si j'ai aimé les obstacles rencontrés, j'ai trouvé qu'à un moment on tournait un peu en rond. J'ai également trouvé que certains passages concernant les autres sirènes n'étaient pas vitales au récit, je n'ai pas compris le pourquoi de leur présence dans le texte si ce n'est montrer que les sirènes se rebellent enfin!

Une lecture avec du bon et du moins bon mais qui m'a néanmoins fait passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Cococoulon17 2017-06-02T11:49:20+02:00

On a tellement l'habitude avec Kiera Cass d'avoir une saga que la fin du livre m'a paru trop rapide. C'est une belle histoire mais la fin est un peu bâclée. On s'attend à une fin explosive et ce n'est pas le cas.

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-05-25T20:34:43+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! J'avais précédemment lu la série "La sélection" du même auteur et c'est la raison pour laquelle j'ai acheté ce livre car j'apprécie la plume de Kiera Cass. J'ai donc découvert avec étonnement que cette histoire a été son premier récit et qu'elle n'avait que 16 ans ! J'ai vraiment adoré et je sais que ma fille l'aimera également. J'aime la personnification de l'océan, les sentiments de cette sirène pas vraiment comme les autres et l'amour qu'elle ressent pour Akilin ... finalement, c'est une très belle histoire d'amour ... multiple

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'océan aime cette sirène plus que les autres et Kathleen aime et comprend l'océan mieux que quiconque, elle rencontre son âme sœur qu'elle aime à en mourir et c'est aussi par amour que l’océan lui rend la liberté,

par amour aussi que ses sœurs sirènes acceptent de se partager

les années de "servitude" qui lui restent : juste une histoire d'amours !

Commentaire ajouté par Nuida 2017-05-24T23:56:07+02:00

Assez ennuyant, j'ai été super déçu .

Commentaire ajouté par ambrelunaire 2017-05-24T23:33:03+02:00

J'ai trouvé ce livre vraiment magnifiques de part l'histoire et les prouesses d'écriture​ de Kiera Cass, réussir à personnifier l'ocean tel une personne​ dotter de sentiment de penser... Chapeau.... Pour l'histoire en elle même elle est vraiment sublime on retrouve la plume d'or de Kiera​ sur une histoire revisite des sirène aimant beaucoup le sujet j'ai au début un peut peur que ce ne soit pas une réussite mais au contraire on garde la trame des mythes ancien en rajoutant une touche de nouveautés c'est exactement ce que je voulais. L'histoire d'amour elle est au second plan pendant une bonne partie du roman et ce n'est pas plus mal car comme cela elle ne détourne pas le lecteur du sujet principal ....

Un livre sublime À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• France : 2016-09-22 (Français)
  • Canada : 2016-09-29 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

kieli le place en liste or
2017-06-28T11:28:11+02:00
Al3x93 le place en liste or