La Sirène

Description ajoutée par Azamoon 2016-09-15T20:32:50+02:00

Une fille au lourd secret.

Le garçon de ses rêves.

Un océan les sépare.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.

Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.

Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Extrait ajouté par louelo44 2016-09-23T22:08:25+02:00

La mélodie s’est fait à nouveau entendre et j’ai laissé pendre mes bras le long de mon corps, ma frayeur et mes inquiétudes s’effritant à mesure que les sons s’insinuaient dans mon esprit. Tout à coup, rien ne m’a paru plus agréable que d’être enlacée par les vagues plutôt que fouettée par la pluie.

C’était délicieux, à vrai dire. Cette eau, il fallait que je la boive. Que j’en remplisse mon estomac, mon cœur, mes poumons.

Dévorée par cette envie impérieuse, je me suis approchée du garde­-fou et l’ai enjambé. Puis la chute, comme dans un rêve.

J’ai compris que je courais un danger mortel à la seconde où la main glacée de l’océan sur mon visage m’a ramenée à la réalité.

J’allais me noyer.

Non ! ai­-je hurlé en mon for intérieur. Je ne suis pas prête ! Je veux vivre ! Dix-­neuf ans, c’est trop jeune pour mourir. J’ai encore trop d’expériences à vivre, de plats à goûter et de lieux à découvrir.

J’avais l’espoir de me marier, de fonder une famille. C’est trop injuste de tirer un trait sur ses rêves.

« Tu en es certaine ? »

Je n’ai pas eu le temps de me demander si cette voix était un produit de mon imagination.

« Que serais-­tu prête à sacrifier pour rester en vie ?

— Absolument tout ! »

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/17/the-siren-kiera-cass/

J’étais vraiment très emballée par ce nouveau roman de Kiera Cass après avoir beaucoup aimé la série La Sélection. Ce livre est un one shot, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autre tome. Il ne constitue pas une série. Kiera Cass explique que ce récit avait été repoussé à l’époque par les maisons d’édition qui lui ont proposé un contrat uniquement après leur avoir présenté La Sélection. (je me demande bien pourquoi !)

Ce roman m’a tout de suite donné envie de par son résumé promettant une histoire originale avec la plume de Kiera Cass mais aussi de par sa couverture absolument magnifique et j’avoue ne pas avoir pu attendre novembre 2016 pour me jeter dessus.

Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer en anglais, sachez que sa lecture est fluide et relativement facile. Je n’ai eu aucun difficulté à suivre l’histoire dans les moindres détails.

Nous suivons donc Kahlen, jeune fille transformée dès les premières pages en sirène. Avec ses sœurs sirènes Elizabeth et Miaka, elles ont une seule et horrible mission : nourrir l’Océan pour lui permettre de continuer à exister, sauvant alors le Monde entier.

Kahlen est une jeune fille très obéissante, prudente, j’irais même jusqu’à dire résignée au début du récit. Un tantinet rêveuse, ça n’est pas parce qu’elle se plie aux règles de l’Océan qu’elle n’ose pas rêver sa vie d’après ses cent ans au service de celle-ci. (l’Océan est ici présentée comme étant une entité féminine)

Alors qu’elle endure le rôle de sirène depuis environ 80 ans, elle rencontre Akinli, un jeune homme intelligent et attachant. J’ai beaucoup aimé Akinli qui est une personne très réfléchie et aux nombreuses facettes. (un genre de prince charmant ultra compréhensif)

Elizabeth et Miaka sont les soeurs sirènes de Kahlen. La première est la rebelle du groupe alors que la deuxième a une âme d’artiste extraordinaire. J’ai globalement apprécié ces deux personnages qui se montrent très solidaires avec Kahlen. Toutes les 3 sont attentionnées, compréhensives et attentives. Je trouve que le mot « sororité » est parfaitement adapté au groupe des sirènes qui se comportent effectivement comme de véritables sœurs entre elles.

De plus, fait important à souligner, Kahlen aime les livres !

Kiera Cass réinvente totalement le mythe des sirènes. Ne vous attendez pas à des queues de poissons ou des désirs de sortir de l’Océan comme dans le dessin animé La petite sirène. Ici, les sirènes vivent parmi les humains, marchant sur leurs deux jambes. Cependant, leur voix étant mortelle pour ceux-ci, elles se doivent de rester muettes pour garder le secret de leur existence. Pour communiquer avec les autres, elles sont donc parfois amenées à devoir écrire et j’ai trouvé cela très bien que ces passages écrits par Kahlen dans l’histoire soient également d’une police autre, simulant une écriture manuscrite, dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé la personnification de l’Océan qui est désignée par » She » (« Elle ») et donc comme entité féminine et qui est décrite comme ayant une relation très intime, surtout avec Kahlen, comme s’il s’agissait de sa propre mère. D’ailleurs, l’Océan prend toujours une majuscule dans le récit tout comme les prénoms « La » désignant. J’ai trouvé que ça marquait le respect éprouvé devant cette entité décrite comme soutenant le monde à bout de bras.

Le résumé met beaucoup l’accent sur une certaine romance entre Kahlen et Akinli et pourtant, celle-ci est très loin d’être au premier plan. Vous ne tomberez pas dans la niaiserie avec The Siren. J’ai trouvé la romance bien amenée, pas trop rapide et surtout pas irréaliste. Kiera Cass met surtout l’accent sur le monde des sirènes, sur le fonctionnement de celles-ci et de l’Océan; et non pas sur la romance en elle-même qui passe totalement au second plan.

J’ai trouvé l’évolution de Kahlen au fil du récit vraiment très intéressante. Je la sentais plutôt éteinte au début du roman, comme en pilote automatique, comme si elle ne vivait pas réellement et ne faisait que suivre les règles. Sa rencontre avec Akinli la fait devenir une entité singulière, fait émerger une personnalité qui lui est propre et la fait vivre à nouveau. J’ai eu l’impression qu’elle se réveillait d’un long sommeil, qu’elle s’était mise en veille pendant 80 ans. Elle évolue cependant par la suite plutôt brutalement, comme si elle se rendait enfin compte du cauchemar que constitue sa situation actuelle. Son caractère change beaucoup.

Plusieurs formes d’amour sont développées dans ce roman. On a au premier plan l’amour fraternel, entre les soeurs sirènes mais aussi l’amour filial, entre l’Océan et les sirènes. La romance est vraiment au dernier plan.

L’attachement de Kahlen à sa famille formée par ses sœurs sirènes et sa mère Océan est très fort.

Comme je l’ai dit précédemment, l’intrigue se déroule vraiment en dehors de la romance, au sein même du mythe revisité des sirènes. J’ai adoré m’immiscer dans cet univers et mieux comprendre le fonctionnement et la vie de ces créatures. The Siren met en avant le thème de la différence et de l’envie de vivre comme les humains, tout comme on pouvait déjà le voir dans La petite sirène de Disney.

D’abord présentées comme extraordinaires et sans réelle faille, j’ai apprécié en découvrir finalement certaines avec Kahlen.

J’ai été personnellement très émue par le dénouement et la fin du livre, quitte à verser ma petite larme. J’ai trouvé que c’était une très belle fin et que les réflexions et actes de chaque protagoniste étaient très touchants.

Il y a un bon suspense, je n’avais pas tout deviné avant la fin.

En conclusion, The Siren est évidemment un livre que je vous conseille car malgré le fait qu’il était en anglais, je n’ai clairement pas pu le lâcher et l’ai dévoré en quelques jours. J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte de fées très atypique qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup touché. J’ai aimé le fait que la romance ne soit pas au premier plan et que les différents types d’amour soient tous bien mis en avant avec des liens très forts entre les personnages.

J’ai clairement adoré et j’en redemande ! Il s’agit là d’un vrai coup de coeur pour moi !

Je vais vraiment continuer à suivre Kiera Cass de très près !

Un bon livre, dans l'ensemble l'action se déroule assez vite, les personnages sont très bien construits, bref un grand bravo à Kiera Cass!

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul bémol de l'histoire est le moment où Kahlen tombe en "dépression", mais bon.

La chose qui m'a marqué est surtout qu'on a l'impression que l'Océan est un personnage en lui même, si vivant, plein de sentiments, on le déteste, l'adore, le comprend…

Ah oui ce livre N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec la selection!!! Ce sont juste 2 bons livres complètement diverse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:30:16+01:00

Commentaire ajouté par Bellefroid 2021-08-04T10:01:30+02:00

One-shot que je lis et relis assez souvent. On reconnait assez bien le style d'écriture de Kierra Kass, elle ne nous déçoit jamais.

Commentaire ajouté par Prilla 2021-07-12T12:00:45+02:00

Ayant adoré La Sélection de Kiera Cass, j'avais très envie de découvrir son premier roman. D'autant plus que le résumé me faisait plutôt envie : je n'ai pas l'habitude de lire des romans avec des Sirènes, j'étais donc intriguée. Malheureusement, je trouve que ce premier roman n'est pas au même niveau que ses autres livres. Mais au moins, cela montre une belle évolution !

On rencontre Kahlen, qui est devenu une Sirène suite au naufrage de son bateau de croisière. Elle doit se mettre au service de l'Océan pendant 100 ans avant de pouvoir retrouver une vie normale. Bien que cela lui soit difficile, elle arrive à tenir, jusqu'à sa rencontre avec Akinli.

Je n'ai pas réellement accroché aux personnages. Je les ai trouvé fades, et trop lisses. Kiera Cass a essayé de leur donner quelques défauts, mais ils ne sonnent pas honnêtes et sont toujours justifiés. Il y a un peu d'évolution dans leur façon de penser, mais cela reste superficiel et on ne voit pas vraiment les personnages grandir.

J'ai bien aimé les relations entre les personnages. Je les ai trouvé belles , pleines de bienveillance et de douceur, bien que simples et sans grandes difficultés.

Aux premiers abords, l'intrigue était intéressante. J'aime bien l'univers créé, avec l'Océan qui est comme une personne, avec une personnalité qui lui est propre. Le roman se lit bien, malgré le manque d'émotions que j'ai pu ressentir. Mais j'ai rapidement trouvé l'intrigue fade aussi. On se retrouve dans une romance pour adolescents banale, et le côté original de l'univers des Sirènes ne devient qu'un artifice. J'ai aussi trouvé l'avancée du temps parfois un peu perturbante : on peut parfois faire un saut de plusieurs mois sans réelles explications ou avertissements.

Le rythme s'accélère à la fin, et j'aurais aimé avoir plus de développement de l'univers des Sirènes. On reçoit beaucoup d'informations, mais il n'y a pas l'air d'y avoir de vrais fondements. L'idée est bonne, mais pas assez travaillée pour moi.

En bref, La Sirène est un roman qui se lit facilement, avec une bonne idée de base mais qui manque de profondeur à mes yeux. Après avoir découvert Kiera Cass à travers La Sélection (que j'ai adoré), j'ai trouvé intéressant de lire son premier roman et de voir d'où elle est partie.

Commentaire ajouté par Tajah 2021-07-06T22:29:38+02:00

Ayant lu ce livre il y a plus de 5 ans, je me souviens que j'avais particulièrement aimé l'univers même de l'histoire.

Un des premiers livres centré sur les sirènes que j'ai pu lire, l'histoire nous montre un côté totalement différent des sirènes que l'on imaginerait pas avec la classique Ariel.

Le côté sombre et l'une des choses que j'ai beaucoup apprécié, avec la personnification de l'Océan qui réclame des vies et qui joue un peu le rôle du "grand méchant".

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-07-06T10:31:25+02:00

Un tome qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Ayant vraiment aimé la sélection j'ai été très déçu par ce tome. L'histoire est assez fade, même si les personnages ne sont pas dénués d'intérêts le scénario manque de maturité.

Commentaire ajouté par cocovanilleguimauve 2021-06-28T08:57:58+02:00

J'étais enthousiasmée à l'idée de lire ce livre, après avoir lu la sélection, et je dois dire que je suis vraiment déçu.

L'histoire est assez plate, il ne se passe pas grand chose et je n'aime pas trop la personnalité de Kahlen.

Je repars de ce roman dépitée, moi qui m'attendais à mieux. Si vous souhaitez lire un livre de Kiera Cass, je vous conseillerai plutôt la sélection, mais sûrement pas la sirène.

Commentaire ajouté par kittykun 2021-06-27T20:48:19+02:00

Une magnifique et poétique revisite du mythe de la sirène. A l'image de la nature et des sentiments : à la fois cruelle et merveilleux.

On s'attache aux personnages, surtout l'héroïne tellement inspirante dans son regard sur le monde, le temps , les autres.

Akinli est de ces héros masculin sur leur destrier que l'on rêverait de croiser.

Plongez sans crainte dans "La sirène" !

Commentaire ajouté par magaliB 2021-06-24T22:41:02+02:00

Alors ce n'est pas une histoire traditionnelle de Sirène, fille de Triton ou de Neptune. L'histoire commence avec le naufrage du bateau sur lequel Kahlen et sa famille font une croisière. L'Océan l'épargne et la transforme en Sirène. Pour rembourser sa dette à l'Océan, elle doit rester Sirène 100 ans, et provoquer le naufrage de bateaux pour nourrir l'Océan. Elle vit au milieu des humains avec d'autres sirènes, mais elles ne doivent pas parler. Elles se font passer pour muettes, car leur chant est mortel. Il n'y a pas de transformation physique, lorsqu'elles vont dans l'Océan celle-ci les pare de magnifiques robes de princesses.

J'ai bien aimé sa rencontre avec Akinli, le fait qu'il ne se laisse pas impressionner par son mutisme, ni subjuguer par sa beauté, mais qu'il tombe amoureux de sa personnalité.

L'histoire tourne un peut en rond, Kahlen ne supporte plus de tuer des gens pour le compte de l'Océan, leur mère. Ceci pour la survie de l'humanité. On ne comprend pas pourquoi.

L'histoire démarre plutôt bien. Mais quelques longueurs et j'ai trouvé tout ça un peu plat, il m'a manqué de la magie et de l'action.

La fin… casse pas des briques.

Commentaire ajouté par Angele-42 2021-05-31T15:48:40+02:00

J’ai bien aimé mais en même temps certain passages je comprenais pas qui s’exprimait.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-05-28T13:06:24+02:00

C'est une lecture sympathique mais qui perd en dynamisme sur la fin.

La relation entre l'héroïne et l'océan est complexe, les interactions entre les personnages sont super riches et intéressantes. Quant à l'histoire d'amour... elle est déchirante. J'apprécie qu'Akinli ne se sente pas découragé par le mutisme de Kahlen et qu'il l'aime pour ce qu'elle est (contrairement aux autres qui ne se fient qu'à son apparence enchanteresse).

Un aspect du livre qui m'a un peu mitigé : on se sent isolé, un peu comme l'héroïne, qui est coupée du monde. Autrement, la fin est très triste, un peu douce-amère.

Commentaire ajouté par laurelina 2021-05-05T14:37:13+02:00

génial tout simplement

La Sirène

• France : 2016-09-22 (Français)
  • Canada : 2016-09-29 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

• The Siren - Anglais