La Sirène

Description ajoutée par Azamoon 2016-09-15T20:32:50+02:00

Une fille au lourd secret.

Le garçon de ses rêves.

Un océan les sépare.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.

Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.

Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Classement en biblio - 2 816 lecteurs

Extrait ajouté par louelo44 2016-09-23T22:08:25+02:00

La mélodie s’est fait à nouveau entendre et j’ai laissé pendre mes bras le long de mon corps, ma frayeur et mes inquiétudes s’effritant à mesure que les sons s’insinuaient dans mon esprit. Tout à coup, rien ne m’a paru plus agréable que d’être enlacée par les vagues plutôt que fouettée par la pluie.

C’était délicieux, à vrai dire. Cette eau, il fallait que je la boive. Que j’en remplisse mon estomac, mon cœur, mes poumons.

Dévorée par cette envie impérieuse, je me suis approchée du garde­-fou et l’ai enjambé. Puis la chute, comme dans un rêve.

J’ai compris que je courais un danger mortel à la seconde où la main glacée de l’océan sur mon visage m’a ramenée à la réalité.

J’allais me noyer.

Non ! ai­-je hurlé en mon for intérieur. Je ne suis pas prête ! Je veux vivre ! Dix-­neuf ans, c’est trop jeune pour mourir. J’ai encore trop d’expériences à vivre, de plats à goûter et de lieux à découvrir.

J’avais l’espoir de me marier, de fonder une famille. C’est trop injuste de tirer un trait sur ses rêves.

« Tu en es certaine ? »

Je n’ai pas eu le temps de me demander si cette voix était un produit de mon imagination.

« Que serais-­tu prête à sacrifier pour rester en vie ?

— Absolument tout ! »

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/17/the-siren-kiera-cass/

J’étais vraiment très emballée par ce nouveau roman de Kiera Cass après avoir beaucoup aimé la série La Sélection. Ce livre est un one shot, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autre tome. Il ne constitue pas une série. Kiera Cass explique que ce récit avait été repoussé à l’époque par les maisons d’édition qui lui ont proposé un contrat uniquement après leur avoir présenté La Sélection. (je me demande bien pourquoi !)

Ce roman m’a tout de suite donné envie de par son résumé promettant une histoire originale avec la plume de Kiera Cass mais aussi de par sa couverture absolument magnifique et j’avoue ne pas avoir pu attendre novembre 2016 pour me jeter dessus.

Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer en anglais, sachez que sa lecture est fluide et relativement facile. Je n’ai eu aucun difficulté à suivre l’histoire dans les moindres détails.

Nous suivons donc Kahlen, jeune fille transformée dès les premières pages en sirène. Avec ses sœurs sirènes Elizabeth et Miaka, elles ont une seule et horrible mission : nourrir l’Océan pour lui permettre de continuer à exister, sauvant alors le Monde entier.

Kahlen est une jeune fille très obéissante, prudente, j’irais même jusqu’à dire résignée au début du récit. Un tantinet rêveuse, ça n’est pas parce qu’elle se plie aux règles de l’Océan qu’elle n’ose pas rêver sa vie d’après ses cent ans au service de celle-ci. (l’Océan est ici présentée comme étant une entité féminine)

Alors qu’elle endure le rôle de sirène depuis environ 80 ans, elle rencontre Akinli, un jeune homme intelligent et attachant. J’ai beaucoup aimé Akinli qui est une personne très réfléchie et aux nombreuses facettes. (un genre de prince charmant ultra compréhensif)

Elizabeth et Miaka sont les soeurs sirènes de Kahlen. La première est la rebelle du groupe alors que la deuxième a une âme d’artiste extraordinaire. J’ai globalement apprécié ces deux personnages qui se montrent très solidaires avec Kahlen. Toutes les 3 sont attentionnées, compréhensives et attentives. Je trouve que le mot « sororité » est parfaitement adapté au groupe des sirènes qui se comportent effectivement comme de véritables sœurs entre elles.

De plus, fait important à souligner, Kahlen aime les livres !

Kiera Cass réinvente totalement le mythe des sirènes. Ne vous attendez pas à des queues de poissons ou des désirs de sortir de l’Océan comme dans le dessin animé La petite sirène. Ici, les sirènes vivent parmi les humains, marchant sur leurs deux jambes. Cependant, leur voix étant mortelle pour ceux-ci, elles se doivent de rester muettes pour garder le secret de leur existence. Pour communiquer avec les autres, elles sont donc parfois amenées à devoir écrire et j’ai trouvé cela très bien que ces passages écrits par Kahlen dans l’histoire soient également d’une police autre, simulant une écriture manuscrite, dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé la personnification de l’Océan qui est désignée par » She » (« Elle ») et donc comme entité féminine et qui est décrite comme ayant une relation très intime, surtout avec Kahlen, comme s’il s’agissait de sa propre mère. D’ailleurs, l’Océan prend toujours une majuscule dans le récit tout comme les prénoms « La » désignant. J’ai trouvé que ça marquait le respect éprouvé devant cette entité décrite comme soutenant le monde à bout de bras.

Le résumé met beaucoup l’accent sur une certaine romance entre Kahlen et Akinli et pourtant, celle-ci est très loin d’être au premier plan. Vous ne tomberez pas dans la niaiserie avec The Siren. J’ai trouvé la romance bien amenée, pas trop rapide et surtout pas irréaliste. Kiera Cass met surtout l’accent sur le monde des sirènes, sur le fonctionnement de celles-ci et de l’Océan; et non pas sur la romance en elle-même qui passe totalement au second plan.

J’ai trouvé l’évolution de Kahlen au fil du récit vraiment très intéressante. Je la sentais plutôt éteinte au début du roman, comme en pilote automatique, comme si elle ne vivait pas réellement et ne faisait que suivre les règles. Sa rencontre avec Akinli la fait devenir une entité singulière, fait émerger une personnalité qui lui est propre et la fait vivre à nouveau. J’ai eu l’impression qu’elle se réveillait d’un long sommeil, qu’elle s’était mise en veille pendant 80 ans. Elle évolue cependant par la suite plutôt brutalement, comme si elle se rendait enfin compte du cauchemar que constitue sa situation actuelle. Son caractère change beaucoup.

Plusieurs formes d’amour sont développées dans ce roman. On a au premier plan l’amour fraternel, entre les soeurs sirènes mais aussi l’amour filial, entre l’Océan et les sirènes. La romance est vraiment au dernier plan.

L’attachement de Kahlen à sa famille formée par ses sœurs sirènes et sa mère Océan est très fort.

Comme je l’ai dit précédemment, l’intrigue se déroule vraiment en dehors de la romance, au sein même du mythe revisité des sirènes. J’ai adoré m’immiscer dans cet univers et mieux comprendre le fonctionnement et la vie de ces créatures. The Siren met en avant le thème de la différence et de l’envie de vivre comme les humains, tout comme on pouvait déjà le voir dans La petite sirène de Disney.

D’abord présentées comme extraordinaires et sans réelle faille, j’ai apprécié en découvrir finalement certaines avec Kahlen.

J’ai été personnellement très émue par le dénouement et la fin du livre, quitte à verser ma petite larme. J’ai trouvé que c’était une très belle fin et que les réflexions et actes de chaque protagoniste étaient très touchants.

Il y a un bon suspense, je n’avais pas tout deviné avant la fin.

En conclusion, The Siren est évidemment un livre que je vous conseille car malgré le fait qu’il était en anglais, je n’ai clairement pas pu le lâcher et l’ai dévoré en quelques jours. J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte de fées très atypique qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup touché. J’ai aimé le fait que la romance ne soit pas au premier plan et que les différents types d’amour soient tous bien mis en avant avec des liens très forts entre les personnages.

J’ai clairement adoré et j’en redemande ! Il s’agit là d’un vrai coup de coeur pour moi !

Je vais vraiment continuer à suivre Kiera Cass de très près !

Un bon livre, dans l'ensemble l'action se déroule assez vite, les personnages sont très bien construits, bref un grand bravo à Kiera Cass!

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul bémol de l'histoire est le moment où Kahlen tombe en "dépression", mais bon.

La chose qui m'a marqué est surtout qu'on a l'impression que l'Océan est un personnage en lui même, si vivant, plein de sentiments, on le déteste, l'adore, le comprend…

Ah oui ce livre N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec la selection!!! Ce sont juste 2 bons livres complètement diverse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:30:16+01:00

Commentaire ajouté par unlivreunvoyage 2024-03-01T17:56:40+01:00

Dans ma PAL depuis des années, je me suis enfin décidée. À la base j'avais acheté ce livre parce que c'était de Kiera cass et franchement, il était pas mal mais sans plus.

Les personnages sont sympas, l'intrigue est un peu plate par contre. Et la romance est mignonne.

Rien à voir avec La Sélection que j'avais adoré mais c'était un petit moment lecture sympathique et léger.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-23T23:04:44+01:00

Une lecture qui m'a enchanté de la première à la dernière page

Commentaire ajouté par Keleana2602 2024-01-27T08:40:29+01:00

Je ne trouvais pas la traduction alors je l'ai lu en VO. Que dire d'autre à part que ce livre est superbe? Je ne sais pas.

Filez le lire.

Commentaire ajouté par jade-269 2024-01-26T19:54:59+01:00

Premièrement désolé à tous ceux qui vont lire ce commentaire et qui ont aimé ce livre mais personnellement je ne l'ai vraiment pas apprécié. Je l'ai acheté car j'avais adoré "la Sélection" par cette autrice mais même en mis mettant à 3 fois je n'ai pas réussi à le finir. Je n'arrivai pas à comprendre où toute cette histoire allait nous mener et je m'en lassais après les 100 premières pages... :(

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-11T13:23:45+01:00

Ce roman m'a laissé avec des impressions mitigées. L'intrigue n'est pas trop mauvaise, mais loin d'être un coup de cœur. Une fois que l'intrigue démarre réellement, elle traîne trop en longueur à mon goût. La relation entre Sirène et Océan ne m'a pas convaincu. J'ai principalement lu ce livre car il est de l'auteure qui a écrit l'une de mes sagas coup de cœur (La Sélection). Je ne recommande pas ce livre, que je trouve presque comme une perte de temps.

Commentaire ajouté par Weird-Lunar-Panda 2024-01-10T14:22:24+01:00

J'avais déjà lu plusieurs livres de l'auteur et c'est donc sans trop me poser de questions que j'ai entamé cette lecture. Le sujet est intéressant, à savoir que se passe-t-il quand une créature fantastique (ici une sirène hein, vous l'aurez deviné), tombe amoureuse d'un humain et se détourne de sa mission envers l'océan.

Si je trouve le sujet de base intéressant, je trouve néanmoins que ça manque cruellement de sel (oui, océan, sel, vous l'avez?). Les sirènes ne sont pas réellement décrites comme des créatures sous-marines avec une queue (ici elles ont des "robes" façonnées par l'océan lui même), et vivent 99% du temps parmi les humains. Humains à qui elles ne peuvent parler car leurs voix surnaturelles les rendraient fous et les pousseraient à la mort.

Puis voila le drame, une des sirènes tombe amoureuse d'un humain. Qu'elle voit littéralement deux fois. Mais comme c'est un amour impossible, elle s'enfuit, et va se laisser dépérir, au grand dam de ses sœurs et de l'océan lui même.

Si je trouve l'idée de base plutôt bonne, je trouve que ça manque d'enjeux et "l'histoire d'amour" (et tout ce qui en découle) vraiment peu crédible. Akinli (l'humain) était épuisant de positivité ("Foulala, mes parents sont morts, mais chuis content que tu sois là hein!"), les sirènes ont toutes des personnalités très "cliché" (l'artiste, la rebelle, l'ultra motivée, la solitaire ...) et c'est dommage de ne pas avoir développé un peu plus la relation qu'elles ont avec l'océan.

Khalen, l’héroïne semble la seule qui "souffre" d'être une sirène, alors que les autres se contentent d'être là ... L'océan est un personnage à part entière, qui aurait pu être intéressant (entre la figure maternelle et la destruction incarnée), mais elle manque vraiment contexte/de développement.

Commentaire ajouté par Coco-book 2023-12-29T11:27:11+01:00

Lecture agréable, j'ai adoré l'histoire autour des sirènes et la façon dont ce mythe est repris ici.

En revanche la romance est moins présente que ce que j'imaginais et pas des plus marquantes.

Commentaire ajouté par lpopulus 2023-10-21T14:05:11+02:00

La première œuvre de la célèbre autrice de "La Sélection".

La première chose qui m’a attiré, c’est la couverture ; elle est magnifique et a accroché mon regard. Ensuite, c’est le résumé. Bien que je trouve qu’il est encore en dessous de ce dont parlera l’histoire.

L’autrice a réussi à originaliser une espèce qui a été plus d’une fois la cible des auteurs et à donner une réelle voix à l’Océan, mais également une personnalité.

Le plus intéressant pour moi n'était pas la romance, même si j’adore les romances !, mais bel et bien la dualité entre : est-il acceptable moralement de tuer pour peu que ce soit pour une bonne cause ? L’héroïne se retrouve un peu malgré elle face à ce choix, et on comprend parfaitement bien son cheminement de pensée face aux choix qu’elle fait tout au long de l'histoire.

Mais pour moi, c’est aussi l’histoire d’une superbe amitié. Le lien entre les Sirènes m’a vraiment marqué et j’ai appris à les apprécier comme des personnages à part entière et non pas juste des "soutiens".

Néanmoins, je préfère prévenir, je trouve la romance plutôt en fond comparé à ce qu’on m’avait "vendu". Attention, je ne suis pas contre, j’aime les livres où la romance n’est pas centrale, mais j’avais été trompé par pas mal de critiques et par le résumé. Pour le coup, elle était plutôt le déclencheur de toute l’intrigue, le moteur, plus que la finalité. Mais cela ne m’a aucunement empêché de le dévorer.

Je recommande bien entendu.

Commentaire ajouté par Booksnerd 2023-10-16T18:23:59+02:00

Déroulement de l'histoire trop rapide, l'inconvénient d'un one shot, je suppose. Pas vraiment de surprises et une fin un peu décevante à mon goût. Mais globalement, ça se lit facilement et rapidement.

Commentaire ajouté par Elodu17 2023-09-17T00:34:57+02:00

J'ai découvert Kiera Cass avec la saga "La sélection" dont je suis une grande fan, et je dois admettre avoir été déçue par cette romance.

J'avais l'impression d'être dans un mauvais remake fantastique/fantasy, bien que les personnages soient attirants. Le peu de détails donné à l'environnement, le décor, ne permet pas de se projeter.

C'est presque bâclé sur la fin, mêlant brusquerie et incohérence vis à vis de l'histoire depuis le début.

Peu convaincu, même si cela se laisse lire .

La Sirène

• France : 2016-09-22 (Français)
  • France : 2022-04-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-10-31 (Français)
  • Canada : 2022-05-25 - Poche (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

Kyooko l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T18:12:55+01:00
MBS20 l'ajoute dans sa biblio or