La Sirène

Description ajoutée par Azamoon 2016-09-15T20:32:50+02:00

Une fille au lourd secret.

Le garçon de ses rêves.

Un océan les sépare.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.

Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.

Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Classement en biblio - 1 122 lecteur

Extrait ajouté par louelo44 2016-09-23T22:08:25+02:00

La mélodie s’est fait à nouveau entendre et j’ai laissé pendre mes bras le long de mon corps, ma frayeur et mes inquiétudes s’effritant à mesure que les sons s’insinuaient dans mon esprit. Tout à coup, rien ne m’a paru plus agréable que d’être enlacée par les vagues plutôt que fouettée par la pluie.

C’était délicieux, à vrai dire. Cette eau, il fallait que je la boive. Que j’en remplisse mon estomac, mon cœur, mes poumons.

Dévorée par cette envie impérieuse, je me suis approchée du garde­-fou et l’ai enjambé. Puis la chute, comme dans un rêve.

J’ai compris que je courais un danger mortel à la seconde où la main glacée de l’océan sur mon visage m’a ramenée à la réalité.

J’allais me noyer.

Non ! ai­-je hurlé en mon for intérieur. Je ne suis pas prête ! Je veux vivre ! Dix-­neuf ans, c’est trop jeune pour mourir. J’ai encore trop d’expériences à vivre, de plats à goûter et de lieux à découvrir.

J’avais l’espoir de me marier, de fonder une famille. C’est trop injuste de tirer un trait sur ses rêves.

« Tu en es certaine ? »

Je n’ai pas eu le temps de me demander si cette voix était un produit de mon imagination.

« Que serais-­tu prête à sacrifier pour rester en vie ?

— Absolument tout ! »

Commentaire ajouté par Mayumi

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/17/the-siren-kiera-cass/

J’étais vraiment très emballée par ce nouveau roman de Kiera Cass après avoir beaucoup aimé la série La Sélection. Ce livre est un one shot, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autre tome. Il ne constitue pas une série. Kiera Cass explique que ce récit avait été repoussé à l’époque par les maisons d’édition qui lui ont proposé un contrat uniquement après leur avoir présenté La Sélection. (je me demande bien pourquoi !)

Ce roman m’a tout de suite donné envie de par son résumé promettant une histoire originale avec la plume de Kiera Cass mais aussi de par sa couverture absolument magnifique et j’avoue ne pas avoir pu attendre novembre 2016 pour me jeter dessus.

Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer en anglais, sachez que sa lecture est fluide et relativement facile. Je n’ai eu aucun difficulté à suivre l’histoire dans les moindres détails.

Nous suivons donc Kahlen, jeune fille transformée dès les premières pages en sirène. Avec ses sœurs sirènes Elizabeth et Miaka, elles ont une seule et horrible mission : nourrir l’Océan pour lui permettre de continuer à exister, sauvant alors le Monde entier.

Kahlen est une jeune fille très obéissante, prudente, j’irais même jusqu’à dire résignée au début du récit. Un tantinet rêveuse, ça n’est pas parce qu’elle se plie aux règles de l’Océan qu’elle n’ose pas rêver sa vie d’après ses cent ans au service de celle-ci. (l’Océan est ici présentée comme étant une entité féminine)

Alors qu’elle endure le rôle de sirène depuis environ 80 ans, elle rencontre Akinli, un jeune homme intelligent et attachant. J’ai beaucoup aimé Akinli qui est une personne très réfléchie et aux nombreuses facettes. (un genre de prince charmant ultra compréhensif)

Elizabeth et Miaka sont les soeurs sirènes de Kahlen. La première est la rebelle du groupe alors que la deuxième a une âme d’artiste extraordinaire. J’ai globalement apprécié ces deux personnages qui se montrent très solidaires avec Kahlen. Toutes les 3 sont attentionnées, compréhensives et attentives. Je trouve que le mot « sororité » est parfaitement adapté au groupe des sirènes qui se comportent effectivement comme de véritables sœurs entre elles.

De plus, fait important à souligner, Kahlen aime les livres !

Kiera Cass réinvente totalement le mythe des sirènes. Ne vous attendez pas à des queues de poissons ou des désirs de sortir de l’Océan comme dans le dessin animé La petite sirène. Ici, les sirènes vivent parmi les humains, marchant sur leurs deux jambes. Cependant, leur voix étant mortelle pour ceux-ci, elles se doivent de rester muettes pour garder le secret de leur existence. Pour communiquer avec les autres, elles sont donc parfois amenées à devoir écrire et j’ai trouvé cela très bien que ces passages écrits par Kahlen dans l’histoire soient également d’une police autre, simulant une écriture manuscrite, dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé la personnification de l’Océan qui est désignée par » She » (« Elle ») et donc comme entité féminine et qui est décrite comme ayant une relation très intime, surtout avec Kahlen, comme s’il s’agissait de sa propre mère. D’ailleurs, l’Océan prend toujours une majuscule dans le récit tout comme les prénoms « La » désignant. J’ai trouvé que ça marquait le respect éprouvé devant cette entité décrite comme soutenant le monde à bout de bras.

Le résumé met beaucoup l’accent sur une certaine romance entre Kahlen et Akinli et pourtant, celle-ci est très loin d’être au premier plan. Vous ne tomberez pas dans la niaiserie avec The Siren. J’ai trouvé la romance bien amenée, pas trop rapide et surtout pas irréaliste. Kiera Cass met surtout l’accent sur le monde des sirènes, sur le fonctionnement de celles-ci et de l’Océan; et non pas sur la romance en elle-même qui passe totalement au second plan.

J’ai trouvé l’évolution de Kahlen au fil du récit vraiment très intéressante. Je la sentais plutôt éteinte au début du roman, comme en pilote automatique, comme si elle ne vivait pas réellement et ne faisait que suivre les règles. Sa rencontre avec Akinli la fait devenir une entité singulière, fait émerger une personnalité qui lui est propre et la fait vivre à nouveau. J’ai eu l’impression qu’elle se réveillait d’un long sommeil, qu’elle s’était mise en veille pendant 80 ans. Elle évolue cependant par la suite plutôt brutalement, comme si elle se rendait enfin compte du cauchemar que constitue sa situation actuelle. Son caractère change beaucoup.

Plusieurs formes d’amour sont développées dans ce roman. On a au premier plan l’amour fraternel, entre les soeurs sirènes mais aussi l’amour filial, entre l’Océan et les sirènes. La romance est vraiment au dernier plan.

L’attachement de Kahlen à sa famille formée par ses sœurs sirènes et sa mère Océan est très fort.

Comme je l’ai dit précédemment, l’intrigue se déroule vraiment en dehors de la romance, au sein même du mythe revisité des sirènes. J’ai adoré m’immiscer dans cet univers et mieux comprendre le fonctionnement et la vie de ces créatures. The Siren met en avant le thème de la différence et de l’envie de vivre comme les humains, tout comme on pouvait déjà le voir dans La petite sirène de Disney.

D’abord présentées comme extraordinaires et sans réelle faille, j’ai apprécié en découvrir finalement certaines avec Kahlen.

J’ai été personnellement très émue par le dénouement et la fin du livre, quitte à verser ma petite larme. J’ai trouvé que c’était une très belle fin et que les réflexions et actes de chaque protagoniste étaient très touchants.

Il y a un bon suspense, je n’avais pas tout deviné avant la fin.

En conclusion, The Siren est évidemment un livre que je vous conseille car malgré le fait qu’il était en anglais, je n’ai clairement pas pu le lâcher et l’ai dévoré en quelques jours. J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte de fées très atypique qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup touché. J’ai aimé le fait que la romance ne soit pas au premier plan et que les différents types d’amour soient tous bien mis en avant avec des liens très forts entre les personnages.

J’ai clairement adoré et j’en redemande ! Il s’agit là d’un vrai coup de coeur pour moi !

Je vais vraiment continuer à suivre Kiera Cass de très près !

Un bon livre, dans l'ensemble l'action se déroule assez vite, les personnages sont très bien construits, bref un grand bravo à Kiera Cass!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le seul bémol de l'histoire est le moment où Kahlen tombe en "dépression", mais bon.

La chose qui m'a marqué est surtout qu'on a l'impression que l'Océan est un personnage en lui même, si vivant, plein de sentiments, on le déteste, l'adore, le comprend…

Ah oui ce livre N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec la selection!!! Ce sont juste 2 bons livres complètement diverse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:30:16+01:00

Commentaire ajouté par Alouise 2017-11-27T14:46:24+01:00

Ce livre est touchant, drôle et attachant, les personnages sont tout aussi émouvants, leurs histoires sont certes peut-être tragiques, mais également magiques. J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseil si vous avez aimé la saga "La Sélection" et si vous aimez le fantastique.

Commentaire ajouté par Loups 2017-11-26T00:54:10+01:00

Je n'ai pas aimé la saga de cette auteur ! Pour vous dire je ne me souviens même pas du nom de celle-ci ! Mais ce livre est une pépite et j'ai l'impression de maintenant mieux cerner Kiera Cass, c'est une histoire tellement belle et émouvante ! Ce n'est pas tant une histoire d'amour entre un homme et une femme mais une histoire SUR l'amour ! L'auteur enseigne que la seule puissance digne est l'amour. Point, c'est tout ! Et puis c'est une histoire d'humanité ! La question que permet de soulever ce livre en fait cest: "est ce que être humain permet l'humanité ? "

Les personnes qui ont des appréhensions face à ce livre, j'espère vous avoir donner envie de decouvoir ce livre !

Commentaire ajouté par Ellea 2017-11-25T16:06:55+01:00

J'ai bien aimé ce roman. Un peu inspiré de 'La Petite Sirène' je trouve, vaguement du moins. J'ai bien aimé la façon dont la relation entre Kahlen et l'Océan était décrite, en fait, l'Océan elle-même était un des meilleurs points de l'histoire. Une relation qui dans le fond est même plus présente que celle entre Kahlen et Akinli, je trouve. J'ai beaucoup aimé le tout.

Commentaire ajouté par Avalone76 2017-11-15T11:14:43+01:00

Un peu déçu de ce tome, je trouve qu'il n'est pas assez détaillé et la fin est trop courte, il y à des passages en longueur alors que d'autres sont trop courts

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-08T16:57:28+01:00

Un gros coup de cœur !! C'est vraiment bien écrit et l'histoire est très intéressante... Je connaissais déjà Kiera Cass grâce à la sublime série La Sélection et je n'ai pas été déçue de ce livre là... Très bien !

Commentaire ajouté par Pipusse 2017-11-07T20:01:38+01:00

C'est un livre que j'ai tout de suite voulu lire après avoir lu La Sélection qui à été un énorme coup de cœur j'ai donc littéralement sauté sur le livre et commencé ma lecture. On replonge immédiatement dans l'univers de Kiera Kass et dans son style d'écriture facile à comprendre et très fluide. Comme à son habitude les personnages principaux ont des noms très atypiques qui sont parfois difficiles à assimiler et à lire comme Akinli mais c'est un détail. L'auteur à vraiment revisité le mythe des sirènes apportant de la nouveauté et ne reprenant pas les déjà vus ou trop vu des clichés sur les sirènes ce qui est très appréciable. D'autre part j'ai eu du mal à m'imaginer certains passages du livre spécialement quand les sirènes vont parler à l'Océan est-ce qu'elles sont dans l'eau entièrement ou non est-ce que l'Océan apparaît personnifiée devant elles ou encore quand les quatre sirènes chantent afin de tuer les humain est-ce qu'elles sont dans l'eau, sur l'eau... enfin tout ça n'est pas assez explicite et mériterait d'être mieux expliquer afin de comprendre tous ces passages qui, pour ma part, ont posés un problème de compréhension. Ensuite j'aurais aimé que la chanson que chantent les sirènes pour tuer soit écrite à un moment dans le livre, il est vrai que dans un bref passage on en a un très court extrait ou plutôt les sirène y font référence de par des recherches qu'elles ont faites et qu'elles mettent en relation avec cette chanson mais je pense que pouvoir lire les paroles aurait été un plus, je l'ai espéré tout long du livre. Autre point plus ou moins négatif c'est que la fin est très prévisible

Spoiler(cliquez pour révéler)
tout le monde doit bien se douter en lisant le livre que Kahleen et Akinli seraient réunis et finiraient ensemble à la fin du livre, que Kahleen serait graciée de sa fonction de sirène et retrouverait Akilin pour vivre heureux tout les deux
mais cependant cette fin n'est pas arrivée comme je m'y attendait ce qui est plutôt une bonne surprise et enlève cette déception de deviner tout de suite la fin sur ce coup là l'auteur a bien rattrapé la fin et nous surprend car tout n'arrive pas exactement comme on aurait pu l'imaginer.

Livre que je recommande pour tous les amoureux du style de Kiera Kass qui est excellent, La Sirène n'est pas aussi bien que La Sélection mais est tout de même très bon et apporte un vrai rafraîchissement au mythes des sirènes bravo!

Commentaire ajouté par MizieFourmi 2017-10-29T20:02:36+01:00

Emprunté à une amie pendant mon séjour chez elle ^^. Une découverte sympathique, j'ai bien aimé la réécriture qui a été faite du mythe des sirènes et des noyades qu'elles engendrent. Bon l'histoire d'amour n'est pas terrible mais dans l'ensemble, c'est une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Charlie84 2017-10-29T16:06:58+01:00

Livre que j'ai voulu après mon addiction à la saga La Sélection.

Lecture que j'ai apprécié, les personnages sont supers avec chacuns son caractère, sa façon de penser, sa façon de vivre. L'histoire reste originale malgré le thème qui est les sirènes ce qui pourrait nous faire penser le contraire.

Kiera Cass est une auteur génial avec beaucoup d'idée !

Commentaire ajouté par calou-mae 2017-10-04T16:02:06+02:00

Je fus déçu du livre, je m'attendais à beaucoup venant d'une autrice que j'entends souvent parler. J'hésite maintenant à lire sa saga Sélection. L'univers n'est pas assez travaillé, je m'attendais à un bon livre sur les sirènes, surtout que l'histoire à un potentiel. Mais non, l'écrivaine à préférer se concentrer sur l'histoire d'amour. Qui ne m'a rien fait. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnage. Ce qui est vraiment dommage.

Mon avis complet : http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/fantasy-et-fantastique/la-sirene.html

Commentaire ajouté par yukawhelsa 2017-09-27T21:51:36+02:00

Un bon livre qui se laisse lire de manière fluide et plaisante. Les personnages sont attachants.Toutefois, j'aurais aimé que la relation entre kahlen et Akinli soit encore un peu plus approfondi, elle reste à mon goût un tantinet superficiel et fait un peu romance d'adolescent (compréhensible pour l'un moins pour notre héroïne étant donné son âge réel).

Certains sujets très intéressant ont était évoqué et aurait mérité d'être approfondis également mais je ne pense pas que sa soit le but de l'oeuvre, c'est un peu dommage.

Mais la force et la justesse de ce roman, c'est l'océan qui est personnifié. "Elle" est plein de sentiments, de tendresse et de colère. Dure et impitoyable pourtant très douce. On s'y attache comme à un personnage.

C'est toute l'originalité de cette histoire.

La Sirène

• France : 2016-09-22 (Français)
  • Canada : 2016-09-29 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

Lecteurs 1 122

• The Siren - Anglais