La Sirène

Description ajoutée par Azamoon 2016-09-15T20:32:50+02:00

Une fille au lourd secret.

Le garçon de ses rêves.

Un océan les sépare.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.

Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.

Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Extrait ajouté par louelo44 2016-09-23T22:08:25+02:00

La mélodie s’est fait à nouveau entendre et j’ai laissé pendre mes bras le long de mon corps, ma frayeur et mes inquiétudes s’effritant à mesure que les sons s’insinuaient dans mon esprit. Tout à coup, rien ne m’a paru plus agréable que d’être enlacée par les vagues plutôt que fouettée par la pluie.

C’était délicieux, à vrai dire. Cette eau, il fallait que je la boive. Que j’en remplisse mon estomac, mon cœur, mes poumons.

Dévorée par cette envie impérieuse, je me suis approchée du garde­-fou et l’ai enjambé. Puis la chute, comme dans un rêve.

J’ai compris que je courais un danger mortel à la seconde où la main glacée de l’océan sur mon visage m’a ramenée à la réalité.

J’allais me noyer.

Non ! ai­-je hurlé en mon for intérieur. Je ne suis pas prête ! Je veux vivre ! Dix-­neuf ans, c’est trop jeune pour mourir. J’ai encore trop d’expériences à vivre, de plats à goûter et de lieux à découvrir.

J’avais l’espoir de me marier, de fonder une famille. C’est trop injuste de tirer un trait sur ses rêves.

« Tu en es certaine ? »

Je n’ai pas eu le temps de me demander si cette voix était un produit de mon imagination.

« Que serais-­tu prête à sacrifier pour rester en vie ?

— Absolument tout ! »

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/17/the-siren-kiera-cass/

J’étais vraiment très emballée par ce nouveau roman de Kiera Cass après avoir beaucoup aimé la série La Sélection. Ce livre est un one shot, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autre tome. Il ne constitue pas une série. Kiera Cass explique que ce récit avait été repoussé à l’époque par les maisons d’édition qui lui ont proposé un contrat uniquement après leur avoir présenté La Sélection. (je me demande bien pourquoi !)

Ce roman m’a tout de suite donné envie de par son résumé promettant une histoire originale avec la plume de Kiera Cass mais aussi de par sa couverture absolument magnifique et j’avoue ne pas avoir pu attendre novembre 2016 pour me jeter dessus.

Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer en anglais, sachez que sa lecture est fluide et relativement facile. Je n’ai eu aucun difficulté à suivre l’histoire dans les moindres détails.

Nous suivons donc Kahlen, jeune fille transformée dès les premières pages en sirène. Avec ses sœurs sirènes Elizabeth et Miaka, elles ont une seule et horrible mission : nourrir l’Océan pour lui permettre de continuer à exister, sauvant alors le Monde entier.

Kahlen est une jeune fille très obéissante, prudente, j’irais même jusqu’à dire résignée au début du récit. Un tantinet rêveuse, ça n’est pas parce qu’elle se plie aux règles de l’Océan qu’elle n’ose pas rêver sa vie d’après ses cent ans au service de celle-ci. (l’Océan est ici présentée comme étant une entité féminine)

Alors qu’elle endure le rôle de sirène depuis environ 80 ans, elle rencontre Akinli, un jeune homme intelligent et attachant. J’ai beaucoup aimé Akinli qui est une personne très réfléchie et aux nombreuses facettes. (un genre de prince charmant ultra compréhensif)

Elizabeth et Miaka sont les soeurs sirènes de Kahlen. La première est la rebelle du groupe alors que la deuxième a une âme d’artiste extraordinaire. J’ai globalement apprécié ces deux personnages qui se montrent très solidaires avec Kahlen. Toutes les 3 sont attentionnées, compréhensives et attentives. Je trouve que le mot « sororité » est parfaitement adapté au groupe des sirènes qui se comportent effectivement comme de véritables sœurs entre elles.

De plus, fait important à souligner, Kahlen aime les livres !

Kiera Cass réinvente totalement le mythe des sirènes. Ne vous attendez pas à des queues de poissons ou des désirs de sortir de l’Océan comme dans le dessin animé La petite sirène. Ici, les sirènes vivent parmi les humains, marchant sur leurs deux jambes. Cependant, leur voix étant mortelle pour ceux-ci, elles se doivent de rester muettes pour garder le secret de leur existence. Pour communiquer avec les autres, elles sont donc parfois amenées à devoir écrire et j’ai trouvé cela très bien que ces passages écrits par Kahlen dans l’histoire soient également d’une police autre, simulant une écriture manuscrite, dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé la personnification de l’Océan qui est désignée par » She » (« Elle ») et donc comme entité féminine et qui est décrite comme ayant une relation très intime, surtout avec Kahlen, comme s’il s’agissait de sa propre mère. D’ailleurs, l’Océan prend toujours une majuscule dans le récit tout comme les prénoms « La » désignant. J’ai trouvé que ça marquait le respect éprouvé devant cette entité décrite comme soutenant le monde à bout de bras.

Le résumé met beaucoup l’accent sur une certaine romance entre Kahlen et Akinli et pourtant, celle-ci est très loin d’être au premier plan. Vous ne tomberez pas dans la niaiserie avec The Siren. J’ai trouvé la romance bien amenée, pas trop rapide et surtout pas irréaliste. Kiera Cass met surtout l’accent sur le monde des sirènes, sur le fonctionnement de celles-ci et de l’Océan; et non pas sur la romance en elle-même qui passe totalement au second plan.

J’ai trouvé l’évolution de Kahlen au fil du récit vraiment très intéressante. Je la sentais plutôt éteinte au début du roman, comme en pilote automatique, comme si elle ne vivait pas réellement et ne faisait que suivre les règles. Sa rencontre avec Akinli la fait devenir une entité singulière, fait émerger une personnalité qui lui est propre et la fait vivre à nouveau. J’ai eu l’impression qu’elle se réveillait d’un long sommeil, qu’elle s’était mise en veille pendant 80 ans. Elle évolue cependant par la suite plutôt brutalement, comme si elle se rendait enfin compte du cauchemar que constitue sa situation actuelle. Son caractère change beaucoup.

Plusieurs formes d’amour sont développées dans ce roman. On a au premier plan l’amour fraternel, entre les soeurs sirènes mais aussi l’amour filial, entre l’Océan et les sirènes. La romance est vraiment au dernier plan.

L’attachement de Kahlen à sa famille formée par ses sœurs sirènes et sa mère Océan est très fort.

Comme je l’ai dit précédemment, l’intrigue se déroule vraiment en dehors de la romance, au sein même du mythe revisité des sirènes. J’ai adoré m’immiscer dans cet univers et mieux comprendre le fonctionnement et la vie de ces créatures. The Siren met en avant le thème de la différence et de l’envie de vivre comme les humains, tout comme on pouvait déjà le voir dans La petite sirène de Disney.

D’abord présentées comme extraordinaires et sans réelle faille, j’ai apprécié en découvrir finalement certaines avec Kahlen.

J’ai été personnellement très émue par le dénouement et la fin du livre, quitte à verser ma petite larme. J’ai trouvé que c’était une très belle fin et que les réflexions et actes de chaque protagoniste étaient très touchants.

Il y a un bon suspense, je n’avais pas tout deviné avant la fin.

En conclusion, The Siren est évidemment un livre que je vous conseille car malgré le fait qu’il était en anglais, je n’ai clairement pas pu le lâcher et l’ai dévoré en quelques jours. J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte de fées très atypique qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup touché. J’ai aimé le fait que la romance ne soit pas au premier plan et que les différents types d’amour soient tous bien mis en avant avec des liens très forts entre les personnages.

J’ai clairement adoré et j’en redemande ! Il s’agit là d’un vrai coup de coeur pour moi !

Je vais vraiment continuer à suivre Kiera Cass de très près !

Un bon livre, dans l'ensemble l'action se déroule assez vite, les personnages sont très bien construits, bref un grand bravo à Kiera Cass!

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul bémol de l'histoire est le moment où Kahlen tombe en "dépression", mais bon.

La chose qui m'a marqué est surtout qu'on a l'impression que l'Océan est un personnage en lui même, si vivant, plein de sentiments, on le déteste, l'adore, le comprend…

Ah oui ce livre N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec la selection!!! Ce sont juste 2 bons livres complètement diverse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:30:16+01:00

Commentaire ajouté par Lila0906 2020-10-27T12:20:01+01:00

Je suis fan, j'adore

Commentaire ajouté par J4u5 2020-10-16T14:42:47+02:00

C est un bon livre mais sans plus... Kiera Cass a réinventer le monde des sirènes et personnellement je trouve ça plutôt pas mal. Mais comme la sélection, ces livre sont tout de même lent et assez plat... Celui-ci par exemple, avait beaucoup de temps morts et ça m énerver beaucoup, en plus, J avais vraiment l impression que l histoire tournait en rond, qu elle n avançait pas, ça me déçois mais je m attendais à quelque chose comme ça... Le personnage de Kahlen est, comme je m y attendais, assez pathétique et creux. Forcément qu elle est la préféré de l océan sinon il ne y aurait pas eu d histoire, forcément qu au bout de quelques années elle en ait marre d être à son service, forcément qu elle tombe amoureuse et forcément que l Océan l envoie de son plein gré chez les humains... Un peu trop prévisible... Ces soeurs ont chacune un caractère différents, qu elle soit pleine de sagesse, entêté... J aurai aimé qu elle creuse un peu Kahlen, je pense qu il y avait beaucoup à faire avec cette histoire mais à chacun de l utiliser à sa guise, à ses envies et à c est goûts, cela peut plaire à plusieurs personne comme l inverse... J aime bien Akinil, c est le perso que je préfère je pense, il est droit, franc, rigolo, peut être qu il aurait pu être un peu plus original quand même... L écriture est belle, c est le véritable point positif de ce livre, elle est fluide et légère et tu n as vraiment aucun problème à entrer dans l histoire. Kiera Cass pourrait tout de même mettre un peu plus d action, de piment, de révélations et d originalité dans ce livre... C est dommage... Ce livre m à déçu mais c était prévisible...

Commentaire ajouté par sofililou 2020-09-30T15:05:31+02:00

Ce roman est singulier, et touchant.

J'ai trouvé le personnage de Kahlen très émouvante, son souhait changer de vie et pouvoir aimer en toute liberté. Mais qui est liée à l'Océan et ses soeurs sirènes.

Commentaire ajouté par Lune1803 2020-09-21T20:33:19+02:00

Un livre vraiment émouvant, lu en une seule nuit tellement il est addictif.

Une fille extrêmement attachante et une histoire très belle.

Cependant il ne se détache pas des autres livres que j'ai pu lire par rapport à l'originalité de son thème

Commentaire ajouté par ninon64 2020-08-24T13:39:03+02:00

J’ai lu ce roman un peu à reculon au début. Le dernier livre de Kiera Cass « Fiancé » m’a déçu et je l’ai trouvé cliché. Je n’avais donc pas vraiment envie de lire La Sirène. Pourtant c’est un livre proche du coup de cœur!

On a un personnage principale Kahlen qui devient une sirène, une deuxième chance dans la vie qu’elle vit mal. Elle a trois sœurs et il lui reste 20 ans à « tenir » en tant que sirène avant de redevenir humaine. Elle est à Miami avec ses sœurs et elle rencontre par hasard un garçon. Mais voilà elle ne cesse de le rencontrer par « hasard ».

On a une vision de la sirène différente : c’est une belle femme, elle tue mais elle le fait pour l’Ocean et pas par « plaisir » ou par « cruauté ». Elles sont toutes d’anciennes humaines, n’ont ni besoin de dormir ou de manger. Elles doivent 100 ans de loyaux services à l’Ocean et 100 ans sans pouvoir parler à un humain, sans manger et sans dormir c’est long. Donc on sent que Kahlen comme des sœurs essaient d’occuper le temps avec des passions personnelles mais on sent que la solitude et la marginalité pèse plus à Kahlen qu’aux autres.

On a donc un personnage déprimé au départ, qui se laisse vivre plus qu’il ne vit. Et elle rencontre un garçon qui vit et va lui redonner goût à la vie. On voit bien que Kahlen essaie de satisfaire tout le monde : ses sœurs, l’Ocean et en tout dernier elle.

Plus l’histoire avance plus on se demande comment ça va finir. La fin est original, je ne m’y attendais pas de cette manière. On a des personnages qui évoluent tous, on voit aussi la difficulté de repartir à zéro pour entreprendre une nouvelle vie. La personnalité de chaque personnage fait qu’on voit qu’une même situation est vraiment vécu de manière différente par plusieurs personnes en fonction de la personnalité et du vécu de chacune. C’est aussi une ode à la sororité, c’est un l’Inde de femme, d’entraide, l’es sirène sont toutes sœurs même si elles n’ont aucun lien de sang, sont d’époques différentes, de cultures différentes il y a un amour qui les soude dans l’adversité et les difficultés et qui est beau à voir. Pour une fois les filles ne se tirent pas dans les pâtes les unes des autres mais s’unissent pour faire front commun! Et rien que pour cette leçon ce livre est beau. On y glorifie l’amour sous toutes ses formes: amitié, mère/enfant, sœur et amoureux.

Un livre idéal pour l’été, feelgood qui remonte le moral.

Commentaire ajouté par Gansi 2020-08-18T15:19:01+02:00

Ce roman est totalement différent de la série à succès du même auteur, La Sélection. Pourtant, ce livre est intéressant et attachant. Les histoires de ces sirènes sont touchantes et l'auteur nous le raconte de façon très poétique. La personnification de l'Océan rend le tout très beau. L'auteur a complètement réinventer le mythe des sirènes, et c'est un thème original que l'on croise peu. La romance est douce et attendrissante, sans pour autant être le point le plus important de cette histoire. Ce livre se lit bien, on est plutôt bien transporté.

Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2020-08-16T17:29:43+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Kiera Cass revisite le mythe des sirènes. J'ai apprécié Khalen et ses "soeurs", leur vie presque normale sur Terre et dans l'océan. J'ai été séduite par le fait que l'Océan soit un personnage à part entière, avec des sentiments. L'univers est original. Je regrette juste quelques longueurs. La vie de sirène de Khalen prend parfois trop le dessus sur son histoire avec Akinli.

Commentaire ajouté par Melaaane 2020-08-12T00:51:28+02:00

Je n'avais pas d'attentes particulières avant cette lecture - je voulais simplement découvrir une autre facette de Kiera Cass après avoir découvert La Sélection, et valider une consigne de challenge littéraire. J'ai été agréablement surprise par ce livre,qui revisite le mythe des sirènes d'une façon originale.

En effet, les sirènes ne vivent pas dans l'eau mais bien sur terre, et l'aspect qui est mis en avant ressemble davantage à celui des sirènes de la mythologie grecque (je crois), avec le chant des sirènes menant au désastre, qu'au dessin animé tout gentil de Disney.

Je m'attendais également à lire une romance: avais-je tort sachant que c'est ce qui est mis en avant sur la couverture? Totalement: la romance est secondaire, et ne devient primordiale qu'à partir de la 300e page. On a plutôt affaire au récit d'une solide amitié, au récit de personnes qui forment presque une famille même. Si vous voulez une romance pure et dure, vous pouvez passer votre chemin!

En ce qui concerne l'intrigue donc, j'ai adoré. Pour être honnête, pendant les 50 premières pages j'ai eu peur de ne pas accrocher et de renoncer à ma lecture. Je ne regrette pas de m'être accrochée: l'univers créé est fantastique, la réécriture du mythe incroyable et les événéments sont très bien pensés! Jamais je n'ai pu imaginer la fin! Evoquons également le "décor": tout se passe dans des villes littorales, et l'Océan est important. J'ai vraiment apprécié, d'autant plus en ces températures caniculaires ahah!

Enfin, ce qui m'a permis de continuer ma lecture est probablement mon attachement aux personnages. Je les ai tous adoré, ils ont tous leur importance, ils sont tous aimants à leur façon : Aisling partie trop vite, tellement gentille et enthousiaste; Padma la petite nouvelle au sang chaud du fait de son passé, Elizabeth la fêtarde invétérée qui paraît égocentrique mais qui sait être présente quand il le faut; et Miaka, la petite soeur toujours présente qui fait tout pour aider les autres. (Je suis également tombée amoureuse des prénoms, plus exotiques les uns que les autres, mais c'est un détail.) N'oublions pas Akinli: je n'aurais même pas de mot pour le décrire si ce n'est "prince charmant", et encore, ce ne serait pas rendre justice à toute sa bonté et à son ouverture d'esprit. La personnage principale est peut-être la moins complexe, à mon avis, puisqu'elle est finalement très centrée sur elle-même, sur son histoire d'amour, ce que je regrette un peu, je l'avoue. Enfin l'Océan! Ah! Quel étrange personnage. J'ai adoré sa complexité, adoré qu'Elle ne soit pas humaine mais tente de les comprendre, montre son amour d'une façon non-orthodoxe... Je ne m'attendais pas à autant de profondeurs dans une masse d'eau, honnêtement.

Jusqu'à présent, mon commentaire est resté assez positif, mais il y a une chose que je regrette - ne pas avoir compris cette histoire de balance du monde dont on nous râbache sans cesse les oreilles. Nous savons que les sirènes doivent ensorceler les humains par leur voix pour les noyer pour nourrir l'Océan. Mais pourquoi? Pourquoi une vie doit mourir pour en sauver des milliers d'autres? Qu'est-ce que l'Océan exactement et quel est son rôle dans la balance du monde? Je ne l'ai pas compris, alors si quelqu'un souhaite lire le livre après être tombé sur mon commentaire et peut me l'expliquer, ce sera avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-08-06T10:21:50+02:00

Ouais c'est un livre sympa qui se lit facilement, sans surprise avec une histoire d'amour assez simple. Sauf que je m'attendais à beaucoup plus! Du genre fantastique et vrai sirène avec tout ce qui va avec... Mais j'etais beaucoup déçu quand j'ai découvert qu'en fait ces "sirènes" ne se transforment pas en queue de poisson et vivent plutôt parmi les humains!

Mais bof voilà... ça reste quand-même une bonne lecture.

Commentaire ajouté par snoukette74 2020-07-18T16:47:54+02:00

J’ai beaucoup apprécié ma lecture que j’ai dévorée en a peine une journée.

Le ton est très léger et l’histoire est bien sympa donc ça se lit tout seul.

Le mythe des sirènes et de l’océan était très intéressant, et les personnages sont plutôt bien construits.

J’ai été totalement prise par les sentiments de Kahlen et son histoire m’a touchée.

Je ne l’ai pas mis en liste diamant car j’ai trouvé la fin un peu rapide et moins touchante que le reste de l’histoire. Mais ce livre reste un gros coup de coeur.

La Sirène

• France : 2016-09-22 (Français)
  • Canada : 2016-09-29 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

J4u5 le place en liste or
2020-10-16T08:43:38+02:00