La sirène

Description ajoutée par Azamoon 2016-09-15T20:32:50+02:00

Une fille au lourd secret.

Le garçon de ses rêves.

Un océan les sépare.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.

Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.

Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Extrait ajouté par louelo44 2016-09-23T22:08:25+02:00

La mélodie s’est fait à nouveau entendre et j’ai laissé pendre mes bras le long de mon corps, ma frayeur et mes inquiétudes s’effritant à mesure que les sons s’insinuaient dans mon esprit. Tout à coup, rien ne m’a paru plus agréable que d’être enlacée par les vagues plutôt que fouettée par la pluie.

C’était délicieux, à vrai dire. Cette eau, il fallait que je la boive. Que j’en remplisse mon estomac, mon cœur, mes poumons.

Dévorée par cette envie impérieuse, je me suis approchée du garde­-fou et l’ai enjambé. Puis la chute, comme dans un rêve.

J’ai compris que je courais un danger mortel à la seconde où la main glacée de l’océan sur mon visage m’a ramenée à la réalité.

J’allais me noyer.

Non ! ai­-je hurlé en mon for intérieur. Je ne suis pas prête ! Je veux vivre ! Dix-­neuf ans, c’est trop jeune pour mourir. J’ai encore trop d’expériences à vivre, de plats à goûter et de lieux à découvrir.

J’avais l’espoir de me marier, de fonder une famille. C’est trop injuste de tirer un trait sur ses rêves.

« Tu en es certaine ? »

Je n’ai pas eu le temps de me demander si cette voix était un produit de mon imagination.

« Que serais-­tu prête à sacrifier pour rester en vie ?

— Absolument tout ! »

Commentaire ajouté par Mayumi

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/17/the-siren-kiera-cass/

J’étais vraiment très emballée par ce nouveau roman de Kiera Cass après avoir beaucoup aimé la série La Sélection. Ce livre est un one shot, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autre tome. Il ne constitue pas une série. Kiera Cass explique que ce récit avait été repoussé à l’époque par les maisons d’édition qui lui ont proposé un contrat uniquement après leur avoir présenté La Sélection. (je me demande bien pourquoi !)

Ce roman m’a tout de suite donné envie de par son résumé promettant une histoire originale avec la plume de Kiera Cass mais aussi de par sa couverture absolument magnifique et j’avoue ne pas avoir pu attendre novembre 2016 pour me jeter dessus.

Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer en anglais, sachez que sa lecture est fluide et relativement facile. Je n’ai eu aucun difficulté à suivre l’histoire dans les moindres détails.

Nous suivons donc Kahlen, jeune fille transformée dès les premières pages en sirène. Avec ses sœurs sirènes Elizabeth et Miaka, elles ont une seule et horrible mission : nourrir l’Océan pour lui permettre de continuer à exister, sauvant alors le Monde entier.

Kahlen est une jeune fille très obéissante, prudente, j’irais même jusqu’à dire résignée au début du récit. Un tantinet rêveuse, ça n’est pas parce qu’elle se plie aux règles de l’Océan qu’elle n’ose pas rêver sa vie d’après ses cent ans au service de celle-ci. (l’Océan est ici présentée comme étant une entité féminine)

Alors qu’elle endure le rôle de sirène depuis environ 80 ans, elle rencontre Akinli, un jeune homme intelligent et attachant. J’ai beaucoup aimé Akinli qui est une personne très réfléchie et aux nombreuses facettes. (un genre de prince charmant ultra compréhensif)

Elizabeth et Miaka sont les soeurs sirènes de Kahlen. La première est la rebelle du groupe alors que la deuxième a une âme d’artiste extraordinaire. J’ai globalement apprécié ces deux personnages qui se montrent très solidaires avec Kahlen. Toutes les 3 sont attentionnées, compréhensives et attentives. Je trouve que le mot « sororité » est parfaitement adapté au groupe des sirènes qui se comportent effectivement comme de véritables sœurs entre elles.

De plus, fait important à souligner, Kahlen aime les livres !

Kiera Cass réinvente totalement le mythe des sirènes. Ne vous attendez pas à des queues de poissons ou des désirs de sortir de l’Océan comme dans le dessin animé La petite sirène. Ici, les sirènes vivent parmi les humains, marchant sur leurs deux jambes. Cependant, leur voix étant mortelle pour ceux-ci, elles se doivent de rester muettes pour garder le secret de leur existence. Pour communiquer avec les autres, elles sont donc parfois amenées à devoir écrire et j’ai trouvé cela très bien que ces passages écrits par Kahlen dans l’histoire soient également d’une police autre, simulant une écriture manuscrite, dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé la personnification de l’Océan qui est désignée par » She » (« Elle ») et donc comme entité féminine et qui est décrite comme ayant une relation très intime, surtout avec Kahlen, comme s’il s’agissait de sa propre mère. D’ailleurs, l’Océan prend toujours une majuscule dans le récit tout comme les prénoms « La » désignant. J’ai trouvé que ça marquait le respect éprouvé devant cette entité décrite comme soutenant le monde à bout de bras.

Le résumé met beaucoup l’accent sur une certaine romance entre Kahlen et Akinli et pourtant, celle-ci est très loin d’être au premier plan. Vous ne tomberez pas dans la niaiserie avec The Siren. J’ai trouvé la romance bien amenée, pas trop rapide et surtout pas irréaliste. Kiera Cass met surtout l’accent sur le monde des sirènes, sur le fonctionnement de celles-ci et de l’Océan; et non pas sur la romance en elle-même qui passe totalement au second plan.

J’ai trouvé l’évolution de Kahlen au fil du récit vraiment très intéressante. Je la sentais plutôt éteinte au début du roman, comme en pilote automatique, comme si elle ne vivait pas réellement et ne faisait que suivre les règles. Sa rencontre avec Akinli la fait devenir une entité singulière, fait émerger une personnalité qui lui est propre et la fait vivre à nouveau. J’ai eu l’impression qu’elle se réveillait d’un long sommeil, qu’elle s’était mise en veille pendant 80 ans. Elle évolue cependant par la suite plutôt brutalement, comme si elle se rendait enfin compte du cauchemar que constitue sa situation actuelle. Son caractère change beaucoup.

Plusieurs formes d’amour sont développées dans ce roman. On a au premier plan l’amour fraternel, entre les soeurs sirènes mais aussi l’amour filial, entre l’Océan et les sirènes. La romance est vraiment au dernier plan.

L’attachement de Kahlen à sa famille formée par ses sœurs sirènes et sa mère Océan est très fort.

Comme je l’ai dit précédemment, l’intrigue se déroule vraiment en dehors de la romance, au sein même du mythe revisité des sirènes. J’ai adoré m’immiscer dans cet univers et mieux comprendre le fonctionnement et la vie de ces créatures. The Siren met en avant le thème de la différence et de l’envie de vivre comme les humains, tout comme on pouvait déjà le voir dans La petite sirène de Disney.

D’abord présentées comme extraordinaires et sans réelle faille, j’ai apprécié en découvrir finalement certaines avec Kahlen.

J’ai été personnellement très émue par le dénouement et la fin du livre, quitte à verser ma petite larme. J’ai trouvé que c’était une très belle fin et que les réflexions et actes de chaque protagoniste étaient très touchants.

Il y a un bon suspense, je n’avais pas tout deviné avant la fin.

En conclusion, The Siren est évidemment un livre que je vous conseille car malgré le fait qu’il était en anglais, je n’ai clairement pas pu le lâcher et l’ai dévoré en quelques jours. J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte de fées très atypique qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup touché. J’ai aimé le fait que la romance ne soit pas au premier plan et que les différents types d’amour soient tous bien mis en avant avec des liens très forts entre les personnages.

J’ai clairement adoré et j’en redemande ! Il s’agit là d’un vrai coup de coeur pour moi !

Je vais vraiment continuer à suivre Kiera Cass de très près !

Un bon livre, dans l'ensemble l'action se déroule assez vite, les personnages sont très bien construits, bref un grand bravo à Kiera Cass!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le seul bémol de l'histoire est le moment où Kahlen tombe en "dépression", mais bon.

La chose qui m'a marqué est surtout qu'on a l'impression que l'Océan est un personnage en lui même, si vivant, plein de sentiments, on le déteste, l'adore, le comprend…

Ah oui ce livre N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec la selection!!! Ce sont juste 2 bons livres complètement diverse.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-08-15T22:52:57+02:00

Si je devais rencontrer l'homme de mes rêves, il serait comme Akinli. C'Est un garçon vraiment charmant, amusant et attentionné.

L'histoire est excellente et je suis contente que l'auteur n'ait pas ramené le cliché usé à la corde de la sirène = queue de poisson.

Commentaire ajouté par DreamLife 2017-08-12T02:00:48+02:00

Une fabuleuse histoire qui m'a chamboulée et émerveillée. Un amour des plus pur qui soit. L'auteure nous transperse d'émotion et nous fait nous aventurer dans les bras de l'Océan. Les personnages sont attanchants, les décors colorés. Les pages se tournaient toutes seules entre mes mains. Je suis bien triste que ma lecture se soit terminer si vite.

Commentaire ajouté par Lola5405 2017-08-04T16:38:31+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais sans plus. Contente de découvrir un univers un peu différent de ceux dont on a l'habitude en ce moment, l'univers des Sirènes et de l'Océan a bien été construit et est vraiment très beau. D'autant plus sur la fin où l'Océan prend en considération les remarques de ses Sirènes afin de "s'améliorer" pour la suite dans leur relation.

J'ai trouvé l'histoire d'amour bateau, la fin trop évidente et quelques coquilles dans l'histoire (je ne sais pas s'il a des frères et soeurs alors qu'il lui avait dit dans leur dernière conversation qu'il était fils unique) mais bon passons. L'univers est vraiment beau pour que cela reste un livre que je conseillerait !

Et gros gros plus c'est un one-shot !!!

Commentaire ajouté par tiffany27 2017-08-01T21:57:26+02:00

Un début long à se mettre en marche mais une fois que l'histoire est lancée, on ne se détache plus de ce livre. Émotions garanties! Ce que j'ai aimé dans cette lecture c'est que : Primo le livre est très dépaysant et c'est appréciable car on découvre d'autres pays que les États Unis (enfin même si l'histoire y est basée) et Secundo, l'histoire n'est pas centrée uniquement sur Akinli, on découvre vraiment le monde de l'Océan et des sirènes.

L'intrigue reste toute de même la relation Akinli/Kahlen et elle est vraiment simple mais magique.

J'ai adoré cette lecture, découvrir ces personnages tous autant attachants les uns que les autres, et la fin ne les rend que plus beaux.

Commentaire ajouté par LeaWalter 2017-07-31T01:22:41+02:00

Trop bien. Ce livre est une pure merveille, mais la fin est un peu triste.

Commentaire ajouté par isabella-swan-cullen 2017-07-29T09:00:43+02:00

Une fin très émouvantes en joie et en tristesse. J'aurais tellement aimé qu'elle puisse se souvenir mais non, toute sa vie à été effacé. L'océan et les sirènes me manqueront affreusement mais au moins notre héroïne trouvera l'amour, ce qui est une large compensation. J'ai vraiment adoré ce live qui avait toutes les qualités. Je le conseille

Commentaire ajouté par ananaskiwi 2017-07-17T19:21:18+02:00

La sirène est un roman qui est très agréable à lire, l’écriture fluide permet au lecteur de glisser entre les lignes.

Naturellement, j’ai commencé les livres de Kiera Cass avec « La sélection », que j’avais dévoré et adoré ! Je me suis donc lancer dans la lecture de « La sirène » que je trouvais plutôt prometteur. Il faut dire que revisiter le mythe des sirènes n’est pas commun.

On retrouve Kahlen, personnage principal qui est une sirène, elle a été recruté et voue sa vie à l’Océan pendant 80 ans ( les sirènes ici sont immortelles) , considéré comme personne. Ici, les sirènes n’ont pas de queue de poisson comme dans les mythes que l’on peut connaître. C’est plutôt agréable, de lire autre chose que ce que l’on connaît déjà. Mais leur voix est mortelle, elle sert d’arme destinée à « nourrir » l’Océan. Oui oui, c’est assez glauque quand on y pense, car l’Océan se nourrir d’humains que les sirènes attirent à la mort. Donc, elles doivent faire semblant d’être muette, au risque de tuer les humains. Je ne vous en dis pas plus parce que bien sûr il y a d’autre chose à découvrir.

Je suis un peu mitigée face à cette lecture, j’ai apprécié ma lecture mais je n’arrive toujours pas à me faire un avis arrêté même après plusieurs jours de réflexion. Mais voilà, je ne peux pas dire que j’ai autant aimé que « La sélection ».

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2017-07-14T10:59:47+02:00

Alors là, Woaw, une Vraie Pépite, Je l'ai trouvé bien mieux que la sélection.

J'avais peur de commencer, car je ne voyais pas bien ce qu'allait donné une histoire où les personnages ne peuvent pas parler... Mais en réalité c"était Super Génial!

Nous plongeons dans un Univers complet, que je trouve mieux travaillé que la sélection.

Aaaaah, je voudrais en dire tellement plus, mais je préfère vous laisser la découverte de ce roman (1 seul livre).

Le scénario est fluide, les personnages sont attachants, l'univers est fantastique, de la Romance, de l'Amour...

J'en ressorts tellement émerveillée...

Commentaire ajouté par delclo59 2017-06-30T18:18:31+02:00

Je suis très contente de retrouver l univers de Kiera cass dans son premier roman.

J'aime beaucoup le personnage de Kalhen elle est différente des autres sirènes car elle est dégoûtée de tuer des humains alors que ce n est pas grand chose pour ces sœurs .....

Je trouve que ça doit être vachement dur de ne pas pouvoir parler au autres....

Et l histoire de Aisling m a beaucoup émue j en ai pleuré

Je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas de suite (comme toute les séries de livre que je lis (meme si dans le cas présent ce n est pas une série))

Je recommande vraiment ce livre à tous particulièrement à ceux qui ont lus la Selection car j'ai personnellement adoré retrouver l univers de Kiera Cass.

Commentaire ajouté par Al3x93 2017-06-27T22:15:36+02:00

J’ai passé un très bon moment de lecture en accompagnant Kahlen, qui affronte son destin de sirène ; un rôle ou plutôt un fardeau qu’elle doit porter durant 100 longues années. En tant que sirène sa voix est devenue une arme. Libre de s’exprimer avec les autres sirènes qui l’accompagnent, Kahlen doit garder à tout prix le silence car le moindre mot sera fatal à quiconque l’entendra. Bien que cette vie lui semble dure, elle s’en accommode jusqu’à sa rencontre fortuite avec un jeune homme.

Cette romance mêlée de fantasy a vraiment été très touchante et très agréable à suivre. Au fil des chapitres, Kiera Cass arrive à maintenir le suspense et l’intrigue est très bien menée, malgré quelques longueurs qui ne sont pas dérangeantes. J’ai particulièrement aimé les rebondissements finaux, auxquels je ne m’attendais pas du tout.

Un gros bonus pour ce livre sur le mythe des sirènes : j’ai beaucoup apprécié la personnification de l’Océan, qui a besoin de ces vies humaines pour se nourrir et ainsi assurer l’équilibre sur Terre.

La plume de Kiera Cass est entrainante et ce livre se lit très rapidement. Le mythe des sirènes est très bien revisité et ce fut un plaisir de suivre Kahlen affronter son destin.

Je recommande cette lecture, qui sera parfaite rafraichissante pour ce bel été (très chaud jusqu’à aujourd’hui) ! Bonne lecture ensoleillée !

La sirène

• France : 2016-09-22 (Français)
  • Canada : 2016-09-29 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

• The Siren - Anglais