La Sirène

Description ajoutée par Azamoon 2016-09-15T20:32:50+02:00

Une fille au lourd secret.

Le garçon de ses rêves.

Un océan les sépare.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.

Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.

Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Classement en biblio - 1 061 lecteur

Extrait ajouté par louelo44 2016-09-23T22:08:25+02:00

La mélodie s’est fait à nouveau entendre et j’ai laissé pendre mes bras le long de mon corps, ma frayeur et mes inquiétudes s’effritant à mesure que les sons s’insinuaient dans mon esprit. Tout à coup, rien ne m’a paru plus agréable que d’être enlacée par les vagues plutôt que fouettée par la pluie.

C’était délicieux, à vrai dire. Cette eau, il fallait que je la boive. Que j’en remplisse mon estomac, mon cœur, mes poumons.

Dévorée par cette envie impérieuse, je me suis approchée du garde­-fou et l’ai enjambé. Puis la chute, comme dans un rêve.

J’ai compris que je courais un danger mortel à la seconde où la main glacée de l’océan sur mon visage m’a ramenée à la réalité.

J’allais me noyer.

Non ! ai­-je hurlé en mon for intérieur. Je ne suis pas prête ! Je veux vivre ! Dix-­neuf ans, c’est trop jeune pour mourir. J’ai encore trop d’expériences à vivre, de plats à goûter et de lieux à découvrir.

J’avais l’espoir de me marier, de fonder une famille. C’est trop injuste de tirer un trait sur ses rêves.

« Tu en es certaine ? »

Je n’ai pas eu le temps de me demander si cette voix était un produit de mon imagination.

« Que serais-­tu prête à sacrifier pour rester en vie ?

— Absolument tout ! »

Commentaire ajouté par Mayumi

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/17/the-siren-kiera-cass/

J’étais vraiment très emballée par ce nouveau roman de Kiera Cass après avoir beaucoup aimé la série La Sélection. Ce livre est un one shot, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autre tome. Il ne constitue pas une série. Kiera Cass explique que ce récit avait été repoussé à l’époque par les maisons d’édition qui lui ont proposé un contrat uniquement après leur avoir présenté La Sélection. (je me demande bien pourquoi !)

Ce roman m’a tout de suite donné envie de par son résumé promettant une histoire originale avec la plume de Kiera Cass mais aussi de par sa couverture absolument magnifique et j’avoue ne pas avoir pu attendre novembre 2016 pour me jeter dessus.

Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer en anglais, sachez que sa lecture est fluide et relativement facile. Je n’ai eu aucun difficulté à suivre l’histoire dans les moindres détails.

Nous suivons donc Kahlen, jeune fille transformée dès les premières pages en sirène. Avec ses sœurs sirènes Elizabeth et Miaka, elles ont une seule et horrible mission : nourrir l’Océan pour lui permettre de continuer à exister, sauvant alors le Monde entier.

Kahlen est une jeune fille très obéissante, prudente, j’irais même jusqu’à dire résignée au début du récit. Un tantinet rêveuse, ça n’est pas parce qu’elle se plie aux règles de l’Océan qu’elle n’ose pas rêver sa vie d’après ses cent ans au service de celle-ci. (l’Océan est ici présentée comme étant une entité féminine)

Alors qu’elle endure le rôle de sirène depuis environ 80 ans, elle rencontre Akinli, un jeune homme intelligent et attachant. J’ai beaucoup aimé Akinli qui est une personne très réfléchie et aux nombreuses facettes. (un genre de prince charmant ultra compréhensif)

Elizabeth et Miaka sont les soeurs sirènes de Kahlen. La première est la rebelle du groupe alors que la deuxième a une âme d’artiste extraordinaire. J’ai globalement apprécié ces deux personnages qui se montrent très solidaires avec Kahlen. Toutes les 3 sont attentionnées, compréhensives et attentives. Je trouve que le mot « sororité » est parfaitement adapté au groupe des sirènes qui se comportent effectivement comme de véritables sœurs entre elles.

De plus, fait important à souligner, Kahlen aime les livres !

Kiera Cass réinvente totalement le mythe des sirènes. Ne vous attendez pas à des queues de poissons ou des désirs de sortir de l’Océan comme dans le dessin animé La petite sirène. Ici, les sirènes vivent parmi les humains, marchant sur leurs deux jambes. Cependant, leur voix étant mortelle pour ceux-ci, elles se doivent de rester muettes pour garder le secret de leur existence. Pour communiquer avec les autres, elles sont donc parfois amenées à devoir écrire et j’ai trouvé cela très bien que ces passages écrits par Kahlen dans l’histoire soient également d’une police autre, simulant une écriture manuscrite, dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé la personnification de l’Océan qui est désignée par » She » (« Elle ») et donc comme entité féminine et qui est décrite comme ayant une relation très intime, surtout avec Kahlen, comme s’il s’agissait de sa propre mère. D’ailleurs, l’Océan prend toujours une majuscule dans le récit tout comme les prénoms « La » désignant. J’ai trouvé que ça marquait le respect éprouvé devant cette entité décrite comme soutenant le monde à bout de bras.

Le résumé met beaucoup l’accent sur une certaine romance entre Kahlen et Akinli et pourtant, celle-ci est très loin d’être au premier plan. Vous ne tomberez pas dans la niaiserie avec The Siren. J’ai trouvé la romance bien amenée, pas trop rapide et surtout pas irréaliste. Kiera Cass met surtout l’accent sur le monde des sirènes, sur le fonctionnement de celles-ci et de l’Océan; et non pas sur la romance en elle-même qui passe totalement au second plan.

J’ai trouvé l’évolution de Kahlen au fil du récit vraiment très intéressante. Je la sentais plutôt éteinte au début du roman, comme en pilote automatique, comme si elle ne vivait pas réellement et ne faisait que suivre les règles. Sa rencontre avec Akinli la fait devenir une entité singulière, fait émerger une personnalité qui lui est propre et la fait vivre à nouveau. J’ai eu l’impression qu’elle se réveillait d’un long sommeil, qu’elle s’était mise en veille pendant 80 ans. Elle évolue cependant par la suite plutôt brutalement, comme si elle se rendait enfin compte du cauchemar que constitue sa situation actuelle. Son caractère change beaucoup.

Plusieurs formes d’amour sont développées dans ce roman. On a au premier plan l’amour fraternel, entre les soeurs sirènes mais aussi l’amour filial, entre l’Océan et les sirènes. La romance est vraiment au dernier plan.

L’attachement de Kahlen à sa famille formée par ses sœurs sirènes et sa mère Océan est très fort.

Comme je l’ai dit précédemment, l’intrigue se déroule vraiment en dehors de la romance, au sein même du mythe revisité des sirènes. J’ai adoré m’immiscer dans cet univers et mieux comprendre le fonctionnement et la vie de ces créatures. The Siren met en avant le thème de la différence et de l’envie de vivre comme les humains, tout comme on pouvait déjà le voir dans La petite sirène de Disney.

D’abord présentées comme extraordinaires et sans réelle faille, j’ai apprécié en découvrir finalement certaines avec Kahlen.

J’ai été personnellement très émue par le dénouement et la fin du livre, quitte à verser ma petite larme. J’ai trouvé que c’était une très belle fin et que les réflexions et actes de chaque protagoniste étaient très touchants.

Il y a un bon suspense, je n’avais pas tout deviné avant la fin.

En conclusion, The Siren est évidemment un livre que je vous conseille car malgré le fait qu’il était en anglais, je n’ai clairement pas pu le lâcher et l’ai dévoré en quelques jours. J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte de fées très atypique qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup touché. J’ai aimé le fait que la romance ne soit pas au premier plan et que les différents types d’amour soient tous bien mis en avant avec des liens très forts entre les personnages.

J’ai clairement adoré et j’en redemande ! Il s’agit là d’un vrai coup de coeur pour moi !

Je vais vraiment continuer à suivre Kiera Cass de très près !

Un bon livre, dans l'ensemble l'action se déroule assez vite, les personnages sont très bien construits, bref un grand bravo à Kiera Cass!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le seul bémol de l'histoire est le moment où Kahlen tombe en "dépression", mais bon.

La chose qui m'a marqué est surtout qu'on a l'impression que l'Océan est un personnage en lui même, si vivant, plein de sentiments, on le déteste, l'adore, le comprend…

Ah oui ce livre N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec la selection!!! Ce sont juste 2 bons livres complètement diverse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:19:57+02:00

Commentaire ajouté par calou-mae 2017-10-04T16:02:06+02:00

Je fus déçu du livre, je m'attendais à beaucoup venant d'une autrice que j'entends souvent parler. J'hésite maintenant à lire sa saga Sélection. L'univers n'est pas assez travaillé, je m'attendais à un bon livre sur les sirènes, surtout que l'histoire à un potentiel. Mais non, l'écrivaine à préférer se concentrer sur l'histoire d'amour. Qui ne m'a rien fait. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnage. Ce qui est vraiment dommage.

Mon avis complet : http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/fantasy-et-fantastique/la-sirene.html

Commentaire ajouté par yukawhelsa 2017-09-27T21:51:36+02:00

Un bon livre qui se laisse lire de manière fluide et plaisante. Les personnages sont attachants.Toutefois, j'aurais aimé que la relation entre kahlen et Akinli soit encore un peu plus approfondi, elle reste à mon goût un tantinet superficiel et fait un peu romance d'adolescent (compréhensible pour l'un moins pour notre héroïne étant donné son âge réel).

Certains sujets très intéressant ont était évoqué et aurait mérité d'être approfondis également mais je ne pense pas que sa soit le but de l'oeuvre, c'est un peu dommage.

Mais la force et la justesse de ce roman, c'est l'océan qui est personnifié. "Elle" est plein de sentiments, de tendresse et de colère. Dure et impitoyable pourtant très douce. On s'y attache comme à un personnage.

C'est toute l'originalité de cette histoire.

Commentaire ajouté par alice12345 2017-09-27T13:27:43+02:00

Ce livre est une véritable merveille! Un des seul à être capable de me faire pleurer et rire en même temps! J'ai passé un réel moment de plaisir à le lire tellement l'histoire était passionnante!

L'écriture de l'auteure est légère tout le long du roman et elle met très bien en scène un amour impossible entre une sirène et un humain.

J'ai pleuré tout le long et j'espère peut être un petit tome 2 car je veux juste la suite des aventures de Kahleen.

Je vous le conseil vivement

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:20:19+02:00

Roman agréable et léger. L'écriture agréable de Kiera Cass nous enveloppe rapidement et nous plonge dans cette nouvelle aventure. Je dois avouer par contre que j'ai moins aimé que la série La sélection, mais c'était vraiment bien tout de même . PS in love avec Akinli mais christie que ça se dit/lit pas bien comme nom!

Commentaire ajouté par alex1001 2017-09-24T13:31:33+02:00

Ayant aimé la sélection, je ne pouvais que lire la Sirène, le premier roman de l'auteur. J'ai tout simplement adoré connaître les secrets de Kalhen, son histoire, son passé, son présent et sa rencontre avec Aikilin.

La relation qu'elle entretient avec ses soeurs est tout particulièrement touchante, c'est une vraie famille malgré leurs différences de caractère et leurs différentes origines, elles sont soudées et s'aiment. J'ai apprécié le fond de l'histoire basé sur les mythes des Sirènes, je trouve ça ingénieux et bien tourné, leur rapport avec l'Océan, surtout avec Kalhen, qui a une relation plus que privilégiée avec, et qui le rend bien à sa maîtresse.

Son histoire avec Aikilin est assez rapide, c'est ce que je regrette dans ce livre, il y a très peu de scène où l'on peut voir leurs sentiments évoluer.

Sinon c'est une lecture addictive et plaisante, comme tout les livres de Kiera Kass.

Commentaire ajouté par Lena10 2017-09-23T22:16:18+02:00

Je ne sais pas quoi pensé de ma lecture. Je ne me suis pas plus que ça attachée aux personnages, je n'ai pas forcément été d'accord avec l'évolution de l'histoire d'amour qui est mignonne mais il me manquait un gros quelque chose et pourtant j'ai adoré ma lecture et l'ai dévoré en quelques heures. C'est incompréhensible et pourtant ce fut un très bon moment de lecture pour moi malgré tous ses points qui m'ont gêné.

Commentaire ajouté par laura_lange 2017-09-18T00:10:19+02:00

Un bon roman pour adolescentes comme je les aime. De l'amour, du suspence, de l'amitié et des leçons de vie.

J'ai adoré retrouver le style de Kiera Cass qui n'a pas changé.

Petit point négatif, certains moments du roman sont très longs et la fin est un peu précipitée à mon goût.

Mais ça ne m'a pas empêché de le dévorer :)

Commentaire ajouté par MelieGrey 2017-09-15T14:21:37+02:00

Un roman que j'avais laissé de côté lors de sa sortie. Mais avec ma PAL toute petite, j'ai enfin eu l'occasion de l'acheter et de le lire. Et franchement, j'ai adoré.

L'histoire est celle de Kahlen, une jeune femme devenue Sirène pour cent ans. Elle doit servir l'Océan durant cette période et pourra ensuite recommencer une vie d'humaine normale. Sauf que, alors qu'elle vit à Miami avec ses soeurs, elle va faire la rencontre d'Akinli, un jeune étudiant. En passant du temps avec lui, elle va se sentir vraiment bien, heureuse. Mais elle ne peut pas entretenir ce genre de relation, au risque de fâcher l'Océan, qui pourrait bien se venger...

L'histoire en elle même ne payait pas de mine, et autant dire que j'étais très loin de m'imaginer toutes les émotions qu'allait me faire ressentir le bouquin, j'ai été prise au coeur et j'ai dévoré cette histoire pour savoir comment tout allait se terminer.

Kahlen est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Elle doit attirer des gens à la noyade pour nourrir l'Océan, mais ce travail lui pèse beaucoup et elle est rongée par la culpabilité. Elle fait tout pour que ces soeurs les autres sirènes soient heureuse, mais elle n'arrive pas à se détacher de sa mission. Et dans le même temps, quand elle rencontre Akinli, on découvre une jeune femme qui adore s'amuser, qui est super gentille, qui sait avoir les mêmes problèmes qu'une jeune femme classique. C'est ce côté double personnalité entre la Sirène qu'elle doit être qui lui pèse sur le coeur et cette jeune fille insouciante qui m'a beaucoup plu et j'ai adoré ce personnage.

Akinli est un jeune étudiant un peu perdu mais qui va tout de suite voir à travers Kahlen. Là où tout le monde est frappé par sa beauté et donc reste en superficie de sa personnalité, il va voir la jeune fille derrière l'apparence. Il est très observateur, ce qui va lui permettre de comprendre que la jeune fille n'est pas forcément ce qu'elle prétend. Il est hyper protecteur avec elle. C'est l'homme parfait et mon nouveau #BookBoyFriend.

Difficile de ne pas parler de l'Océan qui tient un rôle important. Elle n'est pas humaine, elle ne comprend pas les émotions humaine ou du moins elle a du mal. Du coup, au lieu de s'attacher l'affection de ses Sirènes, elle les tient pas des sanctions fatales si elles venaient à désobéir. Pourtant, elle se considère comme leur mère. C'est cette dualité qui fait que je n'ai pas pu détester cette entité, même quand elle l'aurait mérité au fil des aventures...

Les émotions transmises sont géniales. Je ne sais pas comment l'auteur a fait mais elles paraissent si pures et si nouvelles dans ce roman. J'ai souri face à l'insouciance de Kahlen, j'ai pleuré dans les pires passages, mon coeur battait plus vite à chaque situation de stress... Bref, l'écriture de l'auteur entre descriptions et dialogue m'a parlé et j'ai été totalement happée par cette histoire.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de romans, mais j'ai adoré et toute l'histoire m'a beaucoup plu. Je pense me souvenir de ce livre encore longtemps.

>> http://meliegrey.blogspot.fr/2017/09/la-sirene-de-kiera-cass.html

Commentaire ajouté par Deesse49 2017-09-14T17:03:55+02:00

J’avais envie de retrouver l’auteur de La Selection dans un autre romain. On retrouve son style et son originalité.

C’est ce que j’aime dans ces romans, on entre dans un univers inconnu et merveilleux.

Kaylen, au service de l’océan doit chanter pour attirer les humains et ainsi nourrir l’océan.

Quiconque entend savoir, mourra, engloutit par les flots.

Kaylen a beaucoup de difficultés à s’adapter à ces conditions de vies, mais quand elle rencontre Akinli,

Elle reprend goût à la vie. Mais attention, une seule parole le tuerait !

Comment peut-elle envisager son futur avec lui ?

J’ai apprécié le lien qui unit les sirènes entre elles, je me suis attaché à elles.

J’ai moins apprécié le comportement de Kaylen, elle est parfois agaçante car elle se plaint beaucoup.

J’aurai apprécié qu’il se passe un peu plus de choses, certains passage traine un peu en longueur.

C’est toutefois une lecture agréable et j’ai hâte de retrouver l’auteur dans d’autres romans car elle arrive à nous transporter dans des univers uniques.

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2017-09-12T15:19:00+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Cette histoire d'amour impossible est très jolie et poétique. On voit les différence entre les hommes et les sirènes, ce qu'elle pense d'être au service de l'océan. C'est très touchant. Pourtant l'histoire reste un peu plate et on ne pas ressent pas une tonne de sentiments.

La Sirène

• France : 2016-09-22 (Français)
  • Canada : 2016-09-29 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

Lecteurs 1 061

• The Siren - Anglais