La sirène

140 notes | 107 commentaires | 24 extraits
Description ajoutée par Azamoon 2016-09-15T20:32:50+02:00

Une fille au lourd secret.

Le garçon de ses rêves.

Un océan les sépare.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.

Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.

Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Extrait ajouté par louelo44 2016-09-23T22:08:25+02:00

La mélodie s’est fait à nouveau entendre et j’ai laissé pendre mes bras le long de mon corps, ma frayeur et mes inquiétudes s’effritant à mesure que les sons s’insinuaient dans mon esprit. Tout à coup, rien ne m’a paru plus agréable que d’être enlacée par les vagues plutôt que fouettée par la pluie.

C’était délicieux, à vrai dire. Cette eau, il fallait que je la boive. Que j’en remplisse mon estomac, mon cœur, mes poumons.

Dévorée par cette envie impérieuse, je me suis approchée du garde­-fou et l’ai enjambé. Puis la chute, comme dans un rêve.

J’ai compris que je courais un danger mortel à la seconde où la main glacée de l’océan sur mon visage m’a ramenée à la réalité.

J’allais me noyer.

Non ! ai­-je hurlé en mon for intérieur. Je ne suis pas prête ! Je veux vivre ! Dix-­neuf ans, c’est trop jeune pour mourir. J’ai encore trop d’expériences à vivre, de plats à goûter et de lieux à découvrir.

J’avais l’espoir de me marier, de fonder une famille. C’est trop injuste de tirer un trait sur ses rêves.

« Tu en es certaine ? »

Je n’ai pas eu le temps de me demander si cette voix était un produit de mon imagination.

« Que serais-­tu prête à sacrifier pour rester en vie ?

— Absolument tout ! »

Commentaire ajouté par Mayumi

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/17/the-siren-kiera-cass/

J’étais vraiment très emballée par ce nouveau roman de Kiera Cass après avoir beaucoup aimé la série La Sélection. Ce livre est un one shot, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autre tome. Il ne constitue pas une série. Kiera Cass explique que ce récit avait été repoussé à l’époque par les maisons d’édition qui lui ont proposé un contrat uniquement après leur avoir présenté La Sélection. (je me demande bien pourquoi !)

Ce roman m’a tout de suite donné envie de par son résumé promettant une histoire originale avec la plume de Kiera Cass mais aussi de par sa couverture absolument magnifique et j’avoue ne pas avoir pu attendre novembre 2016 pour me jeter dessus.

Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer en anglais, sachez que sa lecture est fluide et relativement facile. Je n’ai eu aucun difficulté à suivre l’histoire dans les moindres détails.

Nous suivons donc Kahlen, jeune fille transformée dès les premières pages en sirène. Avec ses sœurs sirènes Elizabeth et Miaka, elles ont une seule et horrible mission : nourrir l’Océan pour lui permettre de continuer à exister, sauvant alors le Monde entier.

Kahlen est une jeune fille très obéissante, prudente, j’irais même jusqu’à dire résignée au début du récit. Un tantinet rêveuse, ça n’est pas parce qu’elle se plie aux règles de l’Océan qu’elle n’ose pas rêver sa vie d’après ses cent ans au service de celle-ci. (l’Océan est ici présentée comme étant une entité féminine)

Alors qu’elle endure le rôle de sirène depuis environ 80 ans, elle rencontre Akinli, un jeune homme intelligent et attachant. J’ai beaucoup aimé Akinli qui est une personne très réfléchie et aux nombreuses facettes. (un genre de prince charmant ultra compréhensif)

Elizabeth et Miaka sont les soeurs sirènes de Kahlen. La première est la rebelle du groupe alors que la deuxième a une âme d’artiste extraordinaire. J’ai globalement apprécié ces deux personnages qui se montrent très solidaires avec Kahlen. Toutes les 3 sont attentionnées, compréhensives et attentives. Je trouve que le mot « sororité » est parfaitement adapté au groupe des sirènes qui se comportent effectivement comme de véritables sœurs entre elles.

De plus, fait important à souligner, Kahlen aime les livres !

Kiera Cass réinvente totalement le mythe des sirènes. Ne vous attendez pas à des queues de poissons ou des désirs de sortir de l’Océan comme dans le dessin animé La petite sirène. Ici, les sirènes vivent parmi les humains, marchant sur leurs deux jambes. Cependant, leur voix étant mortelle pour ceux-ci, elles se doivent de rester muettes pour garder le secret de leur existence. Pour communiquer avec les autres, elles sont donc parfois amenées à devoir écrire et j’ai trouvé cela très bien que ces passages écrits par Kahlen dans l’histoire soient également d’une police autre, simulant une écriture manuscrite, dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé la personnification de l’Océan qui est désignée par » She » (« Elle ») et donc comme entité féminine et qui est décrite comme ayant une relation très intime, surtout avec Kahlen, comme s’il s’agissait de sa propre mère. D’ailleurs, l’Océan prend toujours une majuscule dans le récit tout comme les prénoms « La » désignant. J’ai trouvé que ça marquait le respect éprouvé devant cette entité décrite comme soutenant le monde à bout de bras.

Le résumé met beaucoup l’accent sur une certaine romance entre Kahlen et Akinli et pourtant, celle-ci est très loin d’être au premier plan. Vous ne tomberez pas dans la niaiserie avec The Siren. J’ai trouvé la romance bien amenée, pas trop rapide et surtout pas irréaliste. Kiera Cass met surtout l’accent sur le monde des sirènes, sur le fonctionnement de celles-ci et de l’Océan; et non pas sur la romance en elle-même qui passe totalement au second plan.

J’ai trouvé l’évolution de Kahlen au fil du récit vraiment très intéressante. Je la sentais plutôt éteinte au début du roman, comme en pilote automatique, comme si elle ne vivait pas réellement et ne faisait que suivre les règles. Sa rencontre avec Akinli la fait devenir une entité singulière, fait émerger une personnalité qui lui est propre et la fait vivre à nouveau. J’ai eu l’impression qu’elle se réveillait d’un long sommeil, qu’elle s’était mise en veille pendant 80 ans. Elle évolue cependant par la suite plutôt brutalement, comme si elle se rendait enfin compte du cauchemar que constitue sa situation actuelle. Son caractère change beaucoup.

Plusieurs formes d’amour sont développées dans ce roman. On a au premier plan l’amour fraternel, entre les soeurs sirènes mais aussi l’amour filial, entre l’Océan et les sirènes. La romance est vraiment au dernier plan.

L’attachement de Kahlen à sa famille formée par ses sœurs sirènes et sa mère Océan est très fort.

Comme je l’ai dit précédemment, l’intrigue se déroule vraiment en dehors de la romance, au sein même du mythe revisité des sirènes. J’ai adoré m’immiscer dans cet univers et mieux comprendre le fonctionnement et la vie de ces créatures. The Siren met en avant le thème de la différence et de l’envie de vivre comme les humains, tout comme on pouvait déjà le voir dans La petite sirène de Disney.

D’abord présentées comme extraordinaires et sans réelle faille, j’ai apprécié en découvrir finalement certaines avec Kahlen.

J’ai été personnellement très émue par le dénouement et la fin du livre, quitte à verser ma petite larme. J’ai trouvé que c’était une très belle fin et que les réflexions et actes de chaque protagoniste étaient très touchants.

Il y a un bon suspense, je n’avais pas tout deviné avant la fin.

En conclusion, The Siren est évidemment un livre que je vous conseille car malgré le fait qu’il était en anglais, je n’ai clairement pas pu le lâcher et l’ai dévoré en quelques jours. J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte de fées très atypique qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup touché. J’ai aimé le fait que la romance ne soit pas au premier plan et que les différents types d’amour soient tous bien mis en avant avec des liens très forts entre les personnages.

J’ai clairement adoré et j’en redemande ! Il s’agit là d’un vrai coup de coeur pour moi !

Je vais vraiment continuer à suivre Kiera Cass de très près !

Un bon livre, dans l'ensemble l'action se déroule assez vite, les personnages sont très bien construits, bref un grand bravo à Kiera Cass!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le seul bémol de l'histoire est le moment où Kahlen tombe en "dépression", mais bon.

La chose qui m'a marqué est surtout qu'on a l'impression que l'Océan est un personnage en lui même, si vivant, plein de sentiments, on le déteste, l'adore, le comprend…

Ah oui ce livre N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec la selection!!! Ce sont juste 2 bons livres complètement diverse.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par sophie22 2017-03-24T06:22:08+01:00

Quand j'ai vu que Kiera Kass avait sorti un autre livre il a fallu que je l'achète et que j'en commence la lecture sur le champ. Je n'ai absolument pas été déçue. L'Océan me tapait sur les nerfs par moment mais dans l'ensemble j'ai adoré les personnages.

Commentaire ajouté par Charlotte-4 2017-03-23T20:46:48+01:00

Un bon livre dans l'ensemble ! J'avais adoré la selection et j'étais très enthousiaste à l'idee de lire la Sirène. Je dois bien avouer qu'il est un cran en dessous de la Sélection à mon goût, mais il est tout de même agréable à lire.

J'ai été très surprise de l'histoire, qui relève plus pour moi d'une relation entre soeurs que d'une histoire d'amour, qui passe un peu au second plan. Les personnages sont très attachants, et même si il y a quelques lenteurs par moment, je le conseille pour celles qui veulent lire quelque chose sans se prendre la tête !

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-03-21T23:21:55+01:00

L'histoire de la petite sirène est très bien adapté, c'est la petite sirène des temps modernes.

Le début est assez troublant car on ne sait pas à quelle époque cela se passe mais en lisant la suite, on peut en déduire que c'était avant notre époque. Le conte d'Andersen, la mythologie ou le film ne Disney, le livre n'a pas beaucoup de rapport entre. On ne parle pas de princesse sirène avec une queue de poisson ou d'autres créatures mais de jeunes femmes qui chantent pour nourrir l'Océan. Le roman m'a beaucoup plu et je suis ravi d'avoir lu un des livres de Kiera Cass.

Commentaire ajouté par sxtn 2017-03-20T07:45:29+01:00

Je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié. C'est pas mal et plutôt original, bien écrit, mais je n'ai pas accroché. Trop jeunesse pour moi? Peut-être. Ou alors pas assez d'action, trop de bla-bla...

Sans plus.

Commentaire ajouté par themusik 2017-03-18T22:15:35+01:00

Ayant beaucoup aimé La Sélection, en particulier le tome 4 qui a été un énorme coup de cœur, j'avais envie de découvrir ce one-shot de Kiera Cas, de découvrir son premier roman.

Ça a été une lecture sympathique & prenante, bien que j'aie noté quelques défauts.

L'écriture est fluide, quoiqu'un peu brouillonne, mais le roman se lit très rapidement.

L'histoire, et particulièrement la mythologie employée ici, est le gros point fort du roman, et la partie que j'ai le plus aimé. Cette sorte de réécriture de la petite sirène est vraiment intéressante. Le rôle qu'ont les jeunes sirènes, ce qu'elles font en échange de leur liberté, l'Océan en tant que tel, qui est personnifié, vivant, comme un être à part entière, c'est stupéfiant et intriguant. J'ai aussi beaucoup aimé l'insistance sur le lien entre les sirènes. Elles sont comme des sœurs, se soutiennent, s'épaulent, se complètent. C'est un lien très fort qui les unit et on le ressent durant notre lecture.

Néanmoins, j'ai tiqué quelques fois, notamment à cause du rythme du roman. En effet, soit ça va trop vite, comme pour la romance, soit c'est très lent. Il n'y a pas vraiment de juste milieu et ça déséquilibre de ce fait l'ensemble. Par ailleurs, je n'ai pas spécialement accroché à la romance, beaucoup trop rapide et pas assez bien exploitée à mes yeux.

Malgré tout, la Sirène fut une jolie lecture, ce petit roman sur les sirènes se lit vite & est très intéressant au niveau de la mythologie.

Commentaire ajouté par sasastories 2017-03-17T21:43:58+01:00

Déçue par la romance que j'ai trouvé trop rapide!

Commentaire ajouté par selection4 2017-03-15T22:25:51+01:00

Je trouve ce livre trop mignon,mais c'est triste qu'il ne garde pas leur souvenir après leur service auprès de la mer.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-03-14T09:36:01+01:00

Cela faisait un moment que j'entendais parlé de "La Sélection" de cette auteur et vu qu'il y avait beaucoup de tome, j'ai acheté celui-ci pour découvrir la plume de l'auteur...

Et franchement je reste mitigée, l'histoire en elle-même est plutôt belle mais les longtemps narratives sont très présente et ralentissent vraiment la lecture du livre.

Je pense que ce n'étais pas le livre à lire pour accrocher à l'auteure...

Commentaire ajouté par Chloerubis 2017-03-11T22:54:05+01:00

Franchement j'ai était déçu de l'auteur,d'habitude ses livres sont exceptionnelles ,je suis capable les relies 100 fois mais là je n'ai pas aimé l'histoire.Déçu,j'espère que sont prochain livres ne sera pas pareille !

Commentaire ajouté par birds98764 2017-03-08T09:30:22+01:00

J'ai adoré la selection, ce livre est super bien mais quand même légèrement en dessous. Mais cela reste un bon livre.

• France : 2016-09-22 (Français)
  • Canada : 2016-09-29 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

Yuna77 le place en liste or
2017-03-21T23:10:09+01:00
Max-Ou le place en liste or
2017-03-21T10:12:24+01:00

• The Siren - Anglais