La Sirène

Description ajoutée par Azamoon 2016-09-15T20:32:50+02:00

Une fille au lourd secret.

Le garçon de ses rêves.

Un océan les sépare.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.

Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.

Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Extrait ajouté par louelo44 2016-09-23T22:08:25+02:00

La mélodie s’est fait à nouveau entendre et j’ai laissé pendre mes bras le long de mon corps, ma frayeur et mes inquiétudes s’effritant à mesure que les sons s’insinuaient dans mon esprit. Tout à coup, rien ne m’a paru plus agréable que d’être enlacée par les vagues plutôt que fouettée par la pluie.

C’était délicieux, à vrai dire. Cette eau, il fallait que je la boive. Que j’en remplisse mon estomac, mon cœur, mes poumons.

Dévorée par cette envie impérieuse, je me suis approchée du garde­-fou et l’ai enjambé. Puis la chute, comme dans un rêve.

J’ai compris que je courais un danger mortel à la seconde où la main glacée de l’océan sur mon visage m’a ramenée à la réalité.

J’allais me noyer.

Non ! ai­-je hurlé en mon for intérieur. Je ne suis pas prête ! Je veux vivre ! Dix-­neuf ans, c’est trop jeune pour mourir. J’ai encore trop d’expériences à vivre, de plats à goûter et de lieux à découvrir.

J’avais l’espoir de me marier, de fonder une famille. C’est trop injuste de tirer un trait sur ses rêves.

« Tu en es certaine ? »

Je n’ai pas eu le temps de me demander si cette voix était un produit de mon imagination.

« Que serais-­tu prête à sacrifier pour rester en vie ?

— Absolument tout ! »

Commentaire ajouté par Mayumi

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/17/the-siren-kiera-cass/

J’étais vraiment très emballée par ce nouveau roman de Kiera Cass après avoir beaucoup aimé la série La Sélection. Ce livre est un one shot, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autre tome. Il ne constitue pas une série. Kiera Cass explique que ce récit avait été repoussé à l’époque par les maisons d’édition qui lui ont proposé un contrat uniquement après leur avoir présenté La Sélection. (je me demande bien pourquoi !)

Ce roman m’a tout de suite donné envie de par son résumé promettant une histoire originale avec la plume de Kiera Cass mais aussi de par sa couverture absolument magnifique et j’avoue ne pas avoir pu attendre novembre 2016 pour me jeter dessus.

Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer en anglais, sachez que sa lecture est fluide et relativement facile. Je n’ai eu aucun difficulté à suivre l’histoire dans les moindres détails.

Nous suivons donc Kahlen, jeune fille transformée dès les premières pages en sirène. Avec ses sœurs sirènes Elizabeth et Miaka, elles ont une seule et horrible mission : nourrir l’Océan pour lui permettre de continuer à exister, sauvant alors le Monde entier.

Kahlen est une jeune fille très obéissante, prudente, j’irais même jusqu’à dire résignée au début du récit. Un tantinet rêveuse, ça n’est pas parce qu’elle se plie aux règles de l’Océan qu’elle n’ose pas rêver sa vie d’après ses cent ans au service de celle-ci. (l’Océan est ici présentée comme étant une entité féminine)

Alors qu’elle endure le rôle de sirène depuis environ 80 ans, elle rencontre Akinli, un jeune homme intelligent et attachant. J’ai beaucoup aimé Akinli qui est une personne très réfléchie et aux nombreuses facettes. (un genre de prince charmant ultra compréhensif)

Elizabeth et Miaka sont les soeurs sirènes de Kahlen. La première est la rebelle du groupe alors que la deuxième a une âme d’artiste extraordinaire. J’ai globalement apprécié ces deux personnages qui se montrent très solidaires avec Kahlen. Toutes les 3 sont attentionnées, compréhensives et attentives. Je trouve que le mot « sororité » est parfaitement adapté au groupe des sirènes qui se comportent effectivement comme de véritables sœurs entre elles.

De plus, fait important à souligner, Kahlen aime les livres !

Kiera Cass réinvente totalement le mythe des sirènes. Ne vous attendez pas à des queues de poissons ou des désirs de sortir de l’Océan comme dans le dessin animé La petite sirène. Ici, les sirènes vivent parmi les humains, marchant sur leurs deux jambes. Cependant, leur voix étant mortelle pour ceux-ci, elles se doivent de rester muettes pour garder le secret de leur existence. Pour communiquer avec les autres, elles sont donc parfois amenées à devoir écrire et j’ai trouvé cela très bien que ces passages écrits par Kahlen dans l’histoire soient également d’une police autre, simulant une écriture manuscrite, dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé la personnification de l’Océan qui est désignée par » She » (« Elle ») et donc comme entité féminine et qui est décrite comme ayant une relation très intime, surtout avec Kahlen, comme s’il s’agissait de sa propre mère. D’ailleurs, l’Océan prend toujours une majuscule dans le récit tout comme les prénoms « La » désignant. J’ai trouvé que ça marquait le respect éprouvé devant cette entité décrite comme soutenant le monde à bout de bras.

Le résumé met beaucoup l’accent sur une certaine romance entre Kahlen et Akinli et pourtant, celle-ci est très loin d’être au premier plan. Vous ne tomberez pas dans la niaiserie avec The Siren. J’ai trouvé la romance bien amenée, pas trop rapide et surtout pas irréaliste. Kiera Cass met surtout l’accent sur le monde des sirènes, sur le fonctionnement de celles-ci et de l’Océan; et non pas sur la romance en elle-même qui passe totalement au second plan.

J’ai trouvé l’évolution de Kahlen au fil du récit vraiment très intéressante. Je la sentais plutôt éteinte au début du roman, comme en pilote automatique, comme si elle ne vivait pas réellement et ne faisait que suivre les règles. Sa rencontre avec Akinli la fait devenir une entité singulière, fait émerger une personnalité qui lui est propre et la fait vivre à nouveau. J’ai eu l’impression qu’elle se réveillait d’un long sommeil, qu’elle s’était mise en veille pendant 80 ans. Elle évolue cependant par la suite plutôt brutalement, comme si elle se rendait enfin compte du cauchemar que constitue sa situation actuelle. Son caractère change beaucoup.

Plusieurs formes d’amour sont développées dans ce roman. On a au premier plan l’amour fraternel, entre les soeurs sirènes mais aussi l’amour filial, entre l’Océan et les sirènes. La romance est vraiment au dernier plan.

L’attachement de Kahlen à sa famille formée par ses sœurs sirènes et sa mère Océan est très fort.

Comme je l’ai dit précédemment, l’intrigue se déroule vraiment en dehors de la romance, au sein même du mythe revisité des sirènes. J’ai adoré m’immiscer dans cet univers et mieux comprendre le fonctionnement et la vie de ces créatures. The Siren met en avant le thème de la différence et de l’envie de vivre comme les humains, tout comme on pouvait déjà le voir dans La petite sirène de Disney.

D’abord présentées comme extraordinaires et sans réelle faille, j’ai apprécié en découvrir finalement certaines avec Kahlen.

J’ai été personnellement très émue par le dénouement et la fin du livre, quitte à verser ma petite larme. J’ai trouvé que c’était une très belle fin et que les réflexions et actes de chaque protagoniste étaient très touchants.

Il y a un bon suspense, je n’avais pas tout deviné avant la fin.

En conclusion, The Siren est évidemment un livre que je vous conseille car malgré le fait qu’il était en anglais, je n’ai clairement pas pu le lâcher et l’ai dévoré en quelques jours. J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte de fées très atypique qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup touché. J’ai aimé le fait que la romance ne soit pas au premier plan et que les différents types d’amour soient tous bien mis en avant avec des liens très forts entre les personnages.

J’ai clairement adoré et j’en redemande ! Il s’agit là d’un vrai coup de coeur pour moi !

Je vais vraiment continuer à suivre Kiera Cass de très près !

Un bon livre, dans l'ensemble l'action se déroule assez vite, les personnages sont très bien construits, bref un grand bravo à Kiera Cass!

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul bémol de l'histoire est le moment où Kahlen tombe en "dépression", mais bon.

La chose qui m'a marqué est surtout qu'on a l'impression que l'Océan est un personnage en lui même, si vivant, plein de sentiments, on le déteste, l'adore, le comprend…

Ah oui ce livre N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec la selection!!! Ce sont juste 2 bons livres complètement diverse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:30:16+01:00

Commentaire ajouté par Panda21 2018-07-13T19:27:37+02:00

Un bon livre même si l'histoire est un peu tordue à mon gout....

Rien de bien fantastique...

Commentaire ajouté par Marisca 2018-07-07T18:25:23+02:00

L'histoire se laisse lire, j'ai trouvé le sujet des sirènes vraiment bien traité avec beaucoup d'originalité. J'ai particulièrement aimé la relation entre l'Océan et les filles. L'Océan est fascinant, elle est attendrissante tel une mère mais en même temps elle est autoritaire, sa forte personnalité lui permet d'avoir une place particulière dans le récit ce que j'ai beaucoup aimé. La fin n'a rien de surprenante mais elle est quand même plaisante à lire! Un très bon livre pour qui souhaite passer un bon moment sans se prendre la tête.

Commentaire ajouté par Daumeries-Eleanor 2018-07-04T22:22:25+02:00

J'ai un peu acheter ce livre par dépit de trouver d'autres lectures plus dans mon style mais dès le départ j'ai pensé que ce livre avait l'air prometteur au vu de l'auteur de celui-ci.

Heureusement, je n'avais pas tort.

L'histoire se tient du début à la fin, les relations entre les personnages sont assez bien ficelées même si certaines mériteraient d'être plus approfondies, les questionnements des personnages sont aussi celui du lecteur.

Le lecteur apprend vraiment à se mettre à la place de Kahlen mais aussi de l'Ocean.

C'est à la fois fantastique et déprimant à certains égards.

Mon seul regret serait que ce livre n'ait pas de suite. Je préfère de loin les saga. Cependant, du fait que ce soit le tout premier livre de Kiera Cass ce n'est pas possible.

Je trouve cela bien dommage et je me dis que peut-être si la maison d'édition avait aimé ce roman, nous aurions peut-être eu une suite. Qui sait ?

Je le conseille à tous, aux fans de la Sélection, aux personnes qui aimaient les sirènes autrefois et apprendront à les envisager sous un nouvel angle et aspect, même à ceux qui ne lisent pas d'habitude.

Commentaire ajouté par CaMelanight 2018-06-17T16:56:00+02:00

Une histoire de sirenes differentes de ce que l on imagine. Hyper bien ecrit et construit. La fin est parfaite et ne laisse pas un gout d inachevé, ce qui etait un défi vu qu il n y a qu un livre. Génial

Commentaire ajouté par Medora 2018-05-26T22:20:15+02:00

Il est bien, et l’histoire d’amour diffère assez par rapport au plus classique (fin le livre est tout SAUF classique).

Commentaire ajouté par RoseKate25 2018-05-19T14:22:44+02:00

Un trés bon livre digne des meilleurs livres. Le seul bémol c'est que ce livre n'est qu'en un seul tome.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2018-05-17T21:06:31+02:00

Un bon roman, un peu enfantin. Une romance simple et une histoire assez facile. L'histoire est plutôt sympa.

Commentaire ajouté par Isa-chan 2018-05-11T22:25:36+02:00

Kahlen a 19 ans lors de son naufrage et fait un pacte avec l’Océan pour rester en vie : elle le servira pendant 100 ans avant de retourner à sa vie terrestre totalement amnésique. Quand on nous propose ça ou la mort, on accepte mais 80 ans plus tard, Kahlen compte les années qui la sépare de sa liberté. Et elle devient d’autant plus pressée lorsqu’elle rencontre Akinli… Mais elle a promis un siècle de servitude à l’Océan et celui-ci ne compte pas y renoncer de si tôt...

Honnêtement, je m’attendais à une lecture plutôt niaise malgré le résumé qui m'avait pas mal attirée promettant une histoire originale sur les sirènes et pourtant l'auteur ne tombe pas dans le piège transformant la niaiserie en mélancolie. C’est admirable. Les apparitions d’Akinli sont rares et attendues. Aussi, l’héroïne n’est pas aussi casse-noix que ce que je craignais ; elle est agaçante mais sincèrement touchante. Elle sait s’opposer au destin que l’Océan veut lui imposer et on ne peut s’empêcher de la respecter pour cela... Par ailleurs, la trame est assez bien conçue et on a pas mal de petites références à La Petite Sirène d’ANDERSEN. Pour les amatrices comme moi, on est vite fan. Le fait que ce soit un one-shot contribue également à nous laisser une bonne impression : un peu comme un conte, on sait qu’il n’y aura pas de suite et on profite donc au maximum de l’intrigue. En conclusion, un ouvrage à la couverture sublime qui tient toutes ses promesses et qui vous fera entièrement voyager....

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-08T01:22:38+02:00

J'ai assez aimé l'histoire que jaurai aimer qu'il ont est 2

Commentaire ajouté par Edlitham 2018-05-05T09:33:40+02:00

J'adore les histoires de Sirènes et j'ai été agréablement surprise que ça soit de vraies sirènes (comme dans la mythologie). Le livre est addictif, très bien écrit, on s'attache aux personnages avec pour chacun des sentiments différents. C'est vraiment un bon livre qui nous offre un panel d'émotions.

La Sirène

• France : 2016-09-22 (Français)
  • Canada : 2016-09-29 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

micho-b l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-10T21:37:02+02:00

• The Siren - Anglais