La sirène

152 notes | 126 commentaires | 27 extraits

Description ajoutée par Azamoon 2016-09-15T20:32:50+02:00

Une fille au lourd secret.

Le garçon de ses rêves.

Un océan les sépare.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.

Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.

Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Extrait ajouté par louelo44 2016-09-23T22:08:25+02:00

La mélodie s’est fait à nouveau entendre et j’ai laissé pendre mes bras le long de mon corps, ma frayeur et mes inquiétudes s’effritant à mesure que les sons s’insinuaient dans mon esprit. Tout à coup, rien ne m’a paru plus agréable que d’être enlacée par les vagues plutôt que fouettée par la pluie.

C’était délicieux, à vrai dire. Cette eau, il fallait que je la boive. Que j’en remplisse mon estomac, mon cœur, mes poumons.

Dévorée par cette envie impérieuse, je me suis approchée du garde­-fou et l’ai enjambé. Puis la chute, comme dans un rêve.

J’ai compris que je courais un danger mortel à la seconde où la main glacée de l’océan sur mon visage m’a ramenée à la réalité.

J’allais me noyer.

Non ! ai­-je hurlé en mon for intérieur. Je ne suis pas prête ! Je veux vivre ! Dix-­neuf ans, c’est trop jeune pour mourir. J’ai encore trop d’expériences à vivre, de plats à goûter et de lieux à découvrir.

J’avais l’espoir de me marier, de fonder une famille. C’est trop injuste de tirer un trait sur ses rêves.

« Tu en es certaine ? »

Je n’ai pas eu le temps de me demander si cette voix était un produit de mon imagination.

« Que serais-­tu prête à sacrifier pour rester en vie ?

— Absolument tout ! »

Commentaire ajouté par Mayumi

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/17/the-siren-kiera-cass/

J’étais vraiment très emballée par ce nouveau roman de Kiera Cass après avoir beaucoup aimé la série La Sélection. Ce livre est un one shot, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autre tome. Il ne constitue pas une série. Kiera Cass explique que ce récit avait été repoussé à l’époque par les maisons d’édition qui lui ont proposé un contrat uniquement après leur avoir présenté La Sélection. (je me demande bien pourquoi !)

Ce roman m’a tout de suite donné envie de par son résumé promettant une histoire originale avec la plume de Kiera Cass mais aussi de par sa couverture absolument magnifique et j’avoue ne pas avoir pu attendre novembre 2016 pour me jeter dessus.

Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer en anglais, sachez que sa lecture est fluide et relativement facile. Je n’ai eu aucun difficulté à suivre l’histoire dans les moindres détails.

Nous suivons donc Kahlen, jeune fille transformée dès les premières pages en sirène. Avec ses sœurs sirènes Elizabeth et Miaka, elles ont une seule et horrible mission : nourrir l’Océan pour lui permettre de continuer à exister, sauvant alors le Monde entier.

Kahlen est une jeune fille très obéissante, prudente, j’irais même jusqu’à dire résignée au début du récit. Un tantinet rêveuse, ça n’est pas parce qu’elle se plie aux règles de l’Océan qu’elle n’ose pas rêver sa vie d’après ses cent ans au service de celle-ci. (l’Océan est ici présentée comme étant une entité féminine)

Alors qu’elle endure le rôle de sirène depuis environ 80 ans, elle rencontre Akinli, un jeune homme intelligent et attachant. J’ai beaucoup aimé Akinli qui est une personne très réfléchie et aux nombreuses facettes. (un genre de prince charmant ultra compréhensif)

Elizabeth et Miaka sont les soeurs sirènes de Kahlen. La première est la rebelle du groupe alors que la deuxième a une âme d’artiste extraordinaire. J’ai globalement apprécié ces deux personnages qui se montrent très solidaires avec Kahlen. Toutes les 3 sont attentionnées, compréhensives et attentives. Je trouve que le mot « sororité » est parfaitement adapté au groupe des sirènes qui se comportent effectivement comme de véritables sœurs entre elles.

De plus, fait important à souligner, Kahlen aime les livres !

Kiera Cass réinvente totalement le mythe des sirènes. Ne vous attendez pas à des queues de poissons ou des désirs de sortir de l’Océan comme dans le dessin animé La petite sirène. Ici, les sirènes vivent parmi les humains, marchant sur leurs deux jambes. Cependant, leur voix étant mortelle pour ceux-ci, elles se doivent de rester muettes pour garder le secret de leur existence. Pour communiquer avec les autres, elles sont donc parfois amenées à devoir écrire et j’ai trouvé cela très bien que ces passages écrits par Kahlen dans l’histoire soient également d’une police autre, simulant une écriture manuscrite, dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé la personnification de l’Océan qui est désignée par » She » (« Elle ») et donc comme entité féminine et qui est décrite comme ayant une relation très intime, surtout avec Kahlen, comme s’il s’agissait de sa propre mère. D’ailleurs, l’Océan prend toujours une majuscule dans le récit tout comme les prénoms « La » désignant. J’ai trouvé que ça marquait le respect éprouvé devant cette entité décrite comme soutenant le monde à bout de bras.

Le résumé met beaucoup l’accent sur une certaine romance entre Kahlen et Akinli et pourtant, celle-ci est très loin d’être au premier plan. Vous ne tomberez pas dans la niaiserie avec The Siren. J’ai trouvé la romance bien amenée, pas trop rapide et surtout pas irréaliste. Kiera Cass met surtout l’accent sur le monde des sirènes, sur le fonctionnement de celles-ci et de l’Océan; et non pas sur la romance en elle-même qui passe totalement au second plan.

J’ai trouvé l’évolution de Kahlen au fil du récit vraiment très intéressante. Je la sentais plutôt éteinte au début du roman, comme en pilote automatique, comme si elle ne vivait pas réellement et ne faisait que suivre les règles. Sa rencontre avec Akinli la fait devenir une entité singulière, fait émerger une personnalité qui lui est propre et la fait vivre à nouveau. J’ai eu l’impression qu’elle se réveillait d’un long sommeil, qu’elle s’était mise en veille pendant 80 ans. Elle évolue cependant par la suite plutôt brutalement, comme si elle se rendait enfin compte du cauchemar que constitue sa situation actuelle. Son caractère change beaucoup.

Plusieurs formes d’amour sont développées dans ce roman. On a au premier plan l’amour fraternel, entre les soeurs sirènes mais aussi l’amour filial, entre l’Océan et les sirènes. La romance est vraiment au dernier plan.

L’attachement de Kahlen à sa famille formée par ses sœurs sirènes et sa mère Océan est très fort.

Comme je l’ai dit précédemment, l’intrigue se déroule vraiment en dehors de la romance, au sein même du mythe revisité des sirènes. J’ai adoré m’immiscer dans cet univers et mieux comprendre le fonctionnement et la vie de ces créatures. The Siren met en avant le thème de la différence et de l’envie de vivre comme les humains, tout comme on pouvait déjà le voir dans La petite sirène de Disney.

D’abord présentées comme extraordinaires et sans réelle faille, j’ai apprécié en découvrir finalement certaines avec Kahlen.

J’ai été personnellement très émue par le dénouement et la fin du livre, quitte à verser ma petite larme. J’ai trouvé que c’était une très belle fin et que les réflexions et actes de chaque protagoniste étaient très touchants.

Il y a un bon suspense, je n’avais pas tout deviné avant la fin.

En conclusion, The Siren est évidemment un livre que je vous conseille car malgré le fait qu’il était en anglais, je n’ai clairement pas pu le lâcher et l’ai dévoré en quelques jours. J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte de fées très atypique qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup touché. J’ai aimé le fait que la romance ne soit pas au premier plan et que les différents types d’amour soient tous bien mis en avant avec des liens très forts entre les personnages.

J’ai clairement adoré et j’en redemande ! Il s’agit là d’un vrai coup de coeur pour moi !

Je vais vraiment continuer à suivre Kiera Cass de très près !

Un bon livre, dans l'ensemble l'action se déroule assez vite, les personnages sont très bien construits, bref un grand bravo à Kiera Cass!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le seul bémol de l'histoire est le moment où Kahlen tombe en "dépression", mais bon.

La chose qui m'a marqué est surtout qu'on a l'impression que l'Océan est un personnage en lui même, si vivant, plein de sentiments, on le déteste, l'adore, le comprend…

Ah oui ce livre N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec la selection!!! Ce sont juste 2 bons livres complètement diverse.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par kakine16 2017-04-21T11:34:01+02:00

C'est un bon livre, mais ce n'est pas transcendant. Pour être honnête, après "La sélection" je suis un peu déçue, j'en attendais plus. Les sirènes sont des personnages intéressants par contre, l'océan est tellement égoïste que ça en devient lassant.

Commentaire ajouté par Lecturesdunenuit 2017-04-20T14:49:59+02:00

Je me souviens à quel point j’avais aimé La Sélection bien que les tomes trop nombreux aient fini par me lasser. Aussi, je tenais absolument à lire ce livre et je ne suis absolument pas déçue ! Déjà, le fait que ce soit des sirènes m’avait à moitié convaincue mais alors que ce soit un one-shot et aussi mélancolique a fini de me convaincre.

Kahlen a 19 ans lors de son naufrage et fait un pacte avec l’Océan pour rester en vie : elle le servira pendant 100 ans avant de retourner à sa vie terrestre totalement amnésique. Quand on nous propose ça ou la mort, on accepte mais 80 ans plus tard, Kahlen compte les années qui la sépare de sa liberté. Et elle devient d’autant plus pressée lorsqu’elle rencontre Akinli… Mais elle a promis un siècle de servitude à l’Océan et celui-ci ne compte pas y renoncer de si tôt.

Honnêtement, je m’attendais à une lecture bien plus niaise mais CASS ne tombe pas dans le piège et transforme la niaiserie en mélancolie. C’est admirable. La lecture est toujours teintée d’amertume et nous rappelle Humaine de Rebecca MAIZEL. Là aussi, l’éternité représente une souffrance et il s’agit plus de lutter contre ce pacte mortifère que de trouver l’amour. Ce dernier n’est qu’une motivation. Les apparitions d’Akinli sont donc rares et attendues. Aussi, l’héroïne n’est pas aussi casse-noix que ce que je craignais ; elle est agaçante mais touchante. Elle sait s’opposer au destin que l’Océan veut lui imposer et on ne peut s’empêcher de la respecter pour cela. Par ailleurs, la trame est assez bien conçue et on a plein de références à La Petite Sirène d’ANDERSEN. Pour les amateurs comme moi, on est vite fan. Le fait que ce soit un one-shot contribue également à nous laisser une bonne impression : un peu comme un conte, on sait qu’il n’y aura pas de suite et on profite donc au maximum de l’intrigue. Voilà donc pour moi une belle lecture qui me réconcilie avec Kiera CASS !

EXTRAITS : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/04/la-sirene.html

Commentaire ajouté par ironii 2017-04-16T10:44:33+02:00

avis complet : https://enviedelireblog.wordpress.com/2017/04/16/la-sirene/

Après avoir lu et beaucoup aimé la série La Sélection, j’avais envie de découvrir ce nouveau roman de Kiera Cass.

Comme dans La Sélection, nous avons ici aussi le point de vue d’une jeune fille et nous suivons son histoire d’amour.

L’avantage ici, c’est que ce livre est un tome unique.

Nous suivons donc Kahlen, une jeune fille qui tombe folle amoureuse d’un humain : Akinli. Malheureusement Kahlen est aussi une Sirène qui doit servir l’Océan pour une durée de cent ans. En quoi consiste la mission des Sirènes ? Elles doivent chanter pour provoquer des naufrages afin d’attirer les humains et les noyer. En échange, ces jeunes filles ne vieilliront pas, ne se blesseront pas et ne tomberont jamais malades pendant leur vie de service à l’Océan.

Kahlen est un personnage gentil, doux, à l’écoute. C’est une héroïne à laquelle il est facile de s’attacher. Elle a du mal d’accepter sa condition de Sirène. Chaque vie humaine volée la hante et chaque naufrage lui fait horreur. Lorsqu’elle rencontre Akinli, elle a enfin l’impression de revivre.

Akinli est un jeune homme gentil et attachant. Lorsqu’il fait connaissance avec Kahlen, il regarde au-delà de sa beauté et cherche réellement à la connaître.

Petit bémol, je m’attendais à aimer davantage cette histoire. Malheureusement, j’ai trouvé que par moment c’était extrêmement lent. J’aurai aimé davantage d’action ou de rebondissements. Bref, j’aurai aimé plus de peps. Mais j’ai quand même apprécié ma lecture et je ne la regrette pas. J’ai trouvé certains passages très beau, voilà pourquoi j’ai mis de nombreux extraits.

J’ai trouvé le style d’écriture aussi agréable et fluide que dans La Sélection.

Si vous avez aimé la série La Sélection, alors ne passez pas à côté de ce tome unique.

Commentaire ajouté par Aur31 2017-04-13T18:50:46+02:00

Après avoir lu la série "La Sélection", j'étais vraiment emballé d'apprendre qu'un nouveau livre écrit par Kiera Cass sortait.

Et je n'ai pas été déçue ! L'histoire est originale et très belle ! C'est différent de la série "La Sélection" mais dans le bon sens du terme. Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Audreyleli 2017-04-11T16:47:00+02:00

Se livre rend l'océan vivante et maîtresse de ses "soldats". J'aime que les sirènes peuvent partager leurs pensées avec l'océan et leurs sentiments. C'est un livre que j'ai vraiment apprécier de kierra cass j'espère qu'elle va en écrire d'autres dans le meme style

Commentaire ajouté par Meslivresetmoi 2017-04-09T13:01:13+02:00

J'avais vraiment hésité avant de lire ce livre. En fait, quand j'ai vu qu'il allait bientôt sortir aux US, j'étais tout excitée à l'idée de découvrir un nouveau livre de Kiera Cass (parce que la Sélection = *-*). J'avais attendu la traduction et avant de l'acheter j'ai eu le malheur de tomber sur les avis des internautes. Tous négatifs. Ou presque. Du coup ça m'a énormément refroidie et j'ai mis énormément de temps à me décider. Mais l'autre jour quand je l'ai vu à la bibliothèque je me suis dit que je devais le tester par moi même. Et j'ai bien fait. Franchement je ne comprend pas toutes ces critiques, certes par rapport à la Sélection ce n'est pas aussi génial et attrayant, mais j'ai pensé que c'était un très bon livre néanmoins.

On part dans un tout autre univers, celui des sirènes, de l'océan qui se nourrit de chair humaine et du malheureux destin de Kahlen. Kahlen n'est pas vraiment attachante, en fait elle est souvent assez triste mais on ne peut que la comprendre du fait de son vécu et de sont destin, déjà tout tracé pour elle mais son caractère ne m'a pas dérangée plus que ça. De plus, j'ai beaucoup aimé les "sœurs" de Kahlen et bien sûr Akinli. Dès son arrivée, j'ai tout de suite su que j'allais l'adorer. Il a tout de ce que l'on rêve pour ce genre de livre. Et la suite nous le démontre encore plus. Mon seul regret est qu'il n'y ait pas eu autant de moments Kahlen/Akinli que ce à quoi je m'attendais.

J'ai également beaucoup aimé retrouver le style de l'auteure, dans une nouvelle histoire. Le livre se lit très bien, j'ai eu un rythme de lecture assez "normal" et puis vers le milieu du livre il devient vraiment addictif, j'ai été obligée de continuer ma lecture une bonne partie de la nuit pour savoir ENFIN ce qui allait ce passer (eh oui je suis du genre impatiente x) ).

J'ai également apprécié en apprendre plus sur l'univers des sirènes. Je ne m'y étais jamais intéressée plus que ça à l'avenir, à part bien sûr celles qu'on retrouve dans les contes pour enfants ou les Disney et compagnie. Bien sûr, c'était le point de vue de l'auteure mais je pense qu'elle a fait pas mal de recherches car toute l'histoire se tenait.

C'était un très bon roman, je vous conseille si vous êtes comme moi (refroidie par les avis négatifs) de tenter la lecture pour vous faire votre propre avis, parce que franchement ce livre ne mérite pas sa réputation!

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-04-02T20:56:59+02:00

Ce livre m'a rapidement déçu,ni l'histoire ni le personnage principale du roman, n'auront su me séduire.

Commentaire ajouté par Marion001 2017-03-28T23:07:57+02:00

C'est une belle histoire !

La jeune heroine qui rencontre son âme soeur en à peine deux rendez-vous...bon on y croit pas trop mais après tout c'est du fantastique ! Mais personnellement cela ne m'a pas derangée.

La personnification de l'Ocean est super bien faite et écrit. Je La voyait comme un monstre au début mais plus on avance dans l'histoire plus on voit Qu'elle porte un immence fardeau !

Les personnages comme Kahlen, Aisling, Miaka, Elizabeth ou encore Padma ( les sirènes) ont toutes un passé différents ainsi qu'une époque de l'histoire différentes ! Ce qui est très intéressant à découvrir.

Et pour fini je vais parler du personnages Akinli, alors déjà ce garçon c'est une crème ! J'aimerais tellement le rencontré ;-)

Encore un très bon livre de Kiera Cass !

Commentaire ajouté par Gwendegen 2017-03-26T21:08:23+02:00

Je viens enfin de finir ce livre et je doit dire que je suis très déçu... franchement j'ai trouvé l'histoire plate, un peu niant niant. Le concept de base etait sympa et original et le fait que l'océan soit une personne aussi mais je trouve que cela n'a pas etait assez bien utilisé c'est dommage. J'adore vraiment cet auteur et je suis un peu déçu meme si l'écriture est superbe c'est juste l'histoire pour moi qui ne va pas. Il faut dire que cela ne colle pas

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'heroine à vu le garçon qu'elle considère comme son âme sœur à peine quelques fois et elle parles de "tous ces souvenirs" alors qu'il n'ont pas partagé tant que sa et à la fin le cousin du garçon accepte de l'accueillir alors qu'il ne l'ont vu qu'une fois et d'ailleurs elle leur manque meme alors qu'ils ne se sont vu qu'une fois ! L'héroïne adore ses sœurs elles semblent lié mais tout le long de l'histoire elle les rejettent et se sent exclu il n'y a jamais de complicité et c'est dommage. Et enfin l'héroïne est toujours exclus et n'aime pas du tout ce mode de vie
bref tout cela pour dire que l'histoire se répète beaucoup jusqu'à la fin où cela devient un peu intéressant donc les seules passage intéressant sont au début et à la fin sinon le reste est assez plat

Commentaire ajouté par sophie22 2017-03-24T06:22:08+01:00

Quand j'ai vu que Kiera Kass avait sorti un autre livre il a fallu que je l'achète et que j'en commence la lecture sur le champ. Je n'ai absolument pas été déçue. L'Océan me tapait sur les nerfs par moment mais dans l'ensemble j'ai adoré les personnages.

• France : 2016-09-22 (Français)
  • Canada : 2016-09-29 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

Potam l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T21:35:47+02:00

• The Siren - Anglais