Commentaire ajouté par heleniah 2017-01-20T21:19:42+01:00

Jenna a 13 ans et vit avec sa grand-mère. Lorsqu’elle avait trois ans, elle vivait avec ses parents dans un refuge pour éléphants. Mais une nuit, l’une des employée est tuée et Alice, sa mère, disparaît. Armée du journal de sa mère qui faisait des recherches sur la manière dont les éléphants géraient le deuil, Jenna retrouve l’ancien enquêteur chargé d’élucider l’affaire, ainsi que Serenity, une voyante célèbre qui a perdu tous ses pouvoirs. Ensemble, ils sont bien décidés à comprendre ce qui s’est passé et si Alice est toujours vivante, auquel cas pourquoi elle n’est jamais revenue chercher sa fille.

J’avais adoré l’année dernière A l’intérieur, du même auteur, je me suis donc jetée sur ce roman dès que je l’ai vu passé. Je n’ai pas été déçue du voyage ! Les différents personnages se partagent les chapitres, permettant ainsi de suivre l’enquête, mais aussi la vie d’Alice, la manière dont elle est arrivé au refuge et a vécu avec son mari et Jenna. On apprend aussi énormément de choses sur les éléphants, pas forcément très utiles dans la vie de tous les jours, mais passionnant et jamais ennuyeux. Même si comme le titre l’indique il y a de nombreux passages sur la tristesse et le deuil (et la comparaison entre les éléphants et les humains), c’est aussi une quête formidable d’une fille qui cherche sa mère.

Je ne m’attendais pas du tout à la fin et j’ai reposé ce livre un peu triste de l’avoir fini ! Vraiment, j’ai été séduite d’un bout à l’autre et je ne me suis pas ennuyée une seconde, ça va être difficile de passer à autre chose.

C’est donc mon 1er gros coup de cœur de cette rentrée littéraire de janvier et je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-03-21T20:51:54+01:00

Un livre étonnant qui sort des sentiers battus.

La diversité des points de vue montrent une histoire extrêmement bien maîtrisée, et très intéressante, avec l'histoire de plusieurs personnages qui s'entrecroisent : une spécialiste des éléphants qui nous partage sa passion de ces animaux, une fille qui recherche sa mère disparue (ladite spécialiste d'éléphants), une diseuse de bonne aventure dans le trouble parce que ses pouvoirs semblent l'avoir quittée.

L'histoire se tisse petit à petit, sous forme d'enquête. Même si personnellement, ce sont les parties sur les éléphants qui m'ont le plus plu.

Pour le reste de l'enquête, je l'ai trouvée assez longuette (voire très) par moment. Une enquête qui avait du mal à avancer, et dont on ne savait pas trop où elle allait nous mener.

Mais le twist final a relevé le truc, vraiment efficace et bluffant et conclut vraiment bien ce roman.

Commentaire ajouté par Eude 2023-03-12T17:47:29+01:00

Ce roman porte sur la sensibilisation des éléphants, menacés un temps pour l'ivoire ; et aujourd'hui ils sont sur la liste rouge des espèces en dangers d'extinction.

Chaque roman de Jodi Picoult est un dossier savamment étudié, approfondi.

Les thématiques sont diverses et tellement enrichissantes de connaissances.

Cette fois-ci l'auteur mèle la fiction de son roman à une thématique bien réelle.

L'écriture est fluide, chaque personnage nous explique sa vision et son vécu entrecroisant les chapitres.

L'enigme abouti à une fin surprenante, bluffante.

Un levé de rideau auquel on se s'attend pas !!!

Commentaire ajouté par MissJuliette 2017-06-29T20:03:20+02:00

Encore un très bon livre de Jodi Picoult.

Vous trouverez dans ce livre: de l'émotion, du suspense, des personnages attachants, mais aussi plein d'informations au sujet des éléphants et du deuil. On sent que l'auteur s'est bien renseignée pour écrire ce roman et c'est passionnant.

Cela dit, je trouve que par moment l'histoire traine un peu, il n'y a pas assez d'éléments nouveaux, mais c'est vraiment le seul petit reproche que je pourrais faire.

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-07-07T07:30:20+02:00

Une grande déception pour moi !!

Malgré les nombreuses critiques positives, j'ai bien eu du mal à accrocher et je dois avouer que j'ai lu le dernier 1/3 en diagonale.

Jenna a 13. Sa mère a disparu depuis 10 ans .

Celle-ci était chercheuse et étudiait le comportement des éléphants ( notamment leur tristesse et rituels de deuil ).

Jenna refuse de croire que sa mère l'a abandonnée et va tout mettre en oeuvre pour essayer de retrouver sa mère .. elle s'adjoint l'aide d'une voyante extralucide et d'un ancien inspecteur de police alcoolique.

Alors oui, oui.. toute la partie concernant les observations sur les éléphants est passionnante ( je suis devenue une pro des éléphants ) mais je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire qui gravite autour.

Le paranormal et moi .. cela fait deux et parfois les ficelles sont grosses.. très grosses...

De plus le petit côté " roman à l'eau de rose Harlequin" m'a dérangé ( je n'en dirais pas plus pour éviter de spoiler).

Le roman m'avait attiré par son originalité ... certes, l'auteure s'est bien documentée , mais cela ne suffit pas pour que la sauce prenne.

Commentaire ajouté par Soums 2018-11-22T14:49:15+01:00

Une histoire touchante, des personnages marrants et touchants, un documentaire sur les éléphants qui m'a encore fait plus aimé les éléphants. Je suis émerveillé par ce livre. Pour moi c'est un livre 5 étoiles.

L'autrice s'est vraiment donné à fond dans ce livre et la fin m'a tellement choqué, que j'en ai révé la nuit lol

Superbe livre, que j'ai dévoré !

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-04-21T18:03:06+02:00

La tristesse des éléphants de Jodi Picoult. Alice scientifique travaillant dans une réserve d’elephants A disparu abandonnant Jenny sa petite fille de 3 ans. 10 ans après Jenny recherche encore sa mère à l’aide d’une voyante et d’un policier au comportement étrange qui avait travaillé sur la disparition de la jeune mère. Un livre magnifique ....

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-07-16T11:50:12+02:00

Une lecture très agréable. Mais mon côté trop cartésien m’empêche de le mettre en liste diamant.

Coup de coeur pour ce roman prenant, poignant, qui m'a embarquée totalement, que je n'ai pu lâcher tant j'étais immergée dans l'intrigue.

Intelligemment construit, avec des personnages auxquels on s'attache, et le plaisir d'en apprendre un peu plus sur la psychologie de ces grands animaux, notamment la relation mère-enfant.

Passionnant et je recommande !!

Commentaire ajouté par melaide 2019-08-25T15:38:07+02:00

Une excellente lecture.

J'ai beaucoup apprécié l'alternance des personnages dans la narration. J'ai adoré la documentation riche sur la vie des éléphants et la place que prennent les éléphants dans l'intrigue.

Un final incroyable: à aucun moment je m'étais attendu à cela. Beaucoup d'émotions ressenties.Premier roman que je lis de cette auteure, et je compte bien réitérer.