Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vie des enfants au siècle des Lumières



Description ajoutée par Ulquiorra 2014-02-24T13:15:35+01:00

Résumé

Pourquoi les bébés étaient-ils portés sur le dos dans des hottes? Pourquoi les mères n'allaitait-elles pas leur enfant? Comment les familles fêtaient-elles Noël ou L^l’Epiphanie? Pourquoi l'âge de sept ans était-il considéré comme une véritable rupture dans la vie de l'enfant? Autant de questions auxquelles répond Claude Grimmer en nous emmenant à la rencontre des enfants du XVIIIe siècle: leur naissance, leur éducation, leurs jeux, mais aussi le travail et la maladie. Une plongée dans la vie quotidienne des enfants au siècle des Lumières.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un petit livre très rapide à lire, bien illustré et rédigé de façon simple et accessible. J'aime le fait qu'il soit classé par thèmes (l'éducation, l'alimentation, l'hygiène, etc), cela permet de traiter des principaux aspects qui faisaient le quotidien des enfants de l'époque. Evidemment, l'ouvrage étant destiné à un public relativement jeune, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de détails : chaque sujet est survolé, et les explications restent très succinctes. Néanmoins, on apprend quelques petites anecdotes intéressantes, et le fait d'associer à chaque thème l'histoire d'un enfant fictif issu de différentes classes sociales est une bonne façon d'illustrer les explications rédigées à chaque début de chapitre.

Il est seulement regrettable de voir les raccourcis que prend l'auteure pour traiter, à la fin de l'ouvrage, du contexte révolutionnaire. Car en plus de constituer un résumé très déformé de la réalité (le roi est une fois de plus déshumanisé, et la seule phrase qui le mentionne le fait passer pour un être tyrannique totalement fermé aux réformes, ce que toute personne un minimum renseignée ne peut que réfuter), cette double-page est affreusement caricaturale : on y retrouve, quelques années plus tard, les enfants fictifs mentionnés à chaque chapitre, et bien entendu, le seul à désapprouver les réformes et à soutenir la monarchie "pour conserver ses privilèges" (je ne fais que citer l'ouvrage) n'est autre que le fils de nobles ! Tous les autres enfants, issus de milieux plus modestes, soutiennent la Révolution et sont ouverts aux changements. Et dire que c'est ce qu'on enseigne aux enfants... L'histoire est écrite par les vainqueurs, et ce livre en est l'exemple même. Si l'auteure souhaitait mentionner la Révolution (chose dont elle aurait mieux fait de s'abstenir vu ses propos très subjectifs, qui sont contraires au travail d'un historien) tout en restant dans le thème des enfants, elle aurait pu évoquer le destin funeste de Louis XVII... Histoire de ne pas donner qu'un son de cloche et de prouver à son lectorat que rien n'est jamais tout noir ni tout blanc.

Afficher en entier

Date de sortie

La vie des enfants au siècle des Lumières

  • France : 2001-09-21 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode