Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 15 : Le Cadavre du Palais-Royal

La Bastille a été prise. La nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n'est pas encore scellé. Qui sont ses alliés ? Qui sont ses ennemis ? Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour une nouvelle fois porter secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? A un régime qui lui a donné sa chance mais dont il connaît toutes les faiblesses ? A un avenir dont son expérience lui a, à de nombreuses reprises, révélé que le temps du changement était arrivé ? Un cadavre proche des intrigues et des folies du Palais-Royal vont lui faire comprendre les nouvelles règles du jeu. Le duc d'Orléans ou le comte de Provence, par leurs complots et leurs ambitions, ne risquent-ils pas de précipiter la fin de la royauté ?

Ce qu'on fait ces robins du Tiers et ces seigneurs égarés de la nuit du 4 août, les Noailles, les d'Aiguillon, les La Fayette, est une subversion générale de la société. Au début, ce n'étaient que des mots. Mais ces mots ont transporté le peuple et retenti dans l'univers. Jusqu'à aujourd'hui, l'ordre social tenait par les devoirs du manant et par l'honneur des grands. Les devoirs sont remplacés par des droits, c'est-à-dire par une licence ayant cours légal. L'honneur a été bafoué par le scandale, je pense à l'affaire du Collier, par le venin des philosophes, qui a corrompu les esprits brillants de la noblesse, et par la pleutrerie des plus grands seigneurs. Songez Nicolas, que le comte d'Artois, le frère du roi, et les Condé, qui ont commandé l'armée royale, ont pris la poudre d'escampette deux jours après la prise de la Bastille. Ces famille soutenaient le trône depuis des siècles. Elles ont détalé au premier vacillement ! Les députés se sentent ainsi des ailes et ils peuvent s'appuyer sur la populace qui intimide la troupe par sa violence impunie.

Le changement d'auteur est rude. On sent la différence de plume, certains éléments très présents dans les tomes précédents disparaissent. Moins de dialogues, et plus lissés - tout de même, La Paulet sans le moindre problème sur une expression !

Beaucoup de personnages arrivent comme un cheveu sur la soupe, l'intrigue est mené tambour battant avec bien moins de ces errements qui faisaient tout le charme des tomes précédents.

L'histoire se mêle aussi bien plus à l'Histoire qu'auparavant.

Malgré ces critiques, l'ensemble reste très correct, mais radicalement différent des tomes précédents.

Après avoir lu , et relu les 14 tomes de M. Part et attendu avec impatience (beaucoup trop sûrement) la suite des aventures de Nicolas, j'ai été,sans surprise déçue du roman de M. Joffrin. L'écriture est bonne, évidemment. Mais il manque la magie "parot" , celle qui me faisait tourner page après page sans fin afin de suivre le malicieux Nicolas tout au long de ses enquêtes et de sa vie. Je comprends qu'il soit très difficile de s'approprier des personnages aussi forts que le commissaire Le Floch et ses compagnons, mais il manque réellement quelque chose, surtout ce tome "post_ révolution. Je vais évidemment lire la suite mais la magie est morte et enterré avec M. Parot.

Poursuivre une série n'est pas chose aisée, mais le faire alors que l'on n'en est pas l'auteur original l'est encore moins. Et c'est pourtant le tour de force brillamment réussi par Laurent Joffrin, au point que je me suis dit en cours de lecture "on voit ici qu'une fois de plus, Jean-François Parot connaît bien son sujet et cette période de l'Histoire française"... Pour me reprendre aussitôt "ah ben non en fait... Bravo, Monsieur Joffrin !" Car il s'est clairement mis au service de la série dans le respect de Jean-François Parot et de ses lecteurs.

C'est donc pour moi une réussite de ce point de vue, mais aussi pour ce tome en lui-même. Et si certes on retrouve la patte de Laurent Joffrin, elle n'efface pas celle de Jean-François Parot. On retrouve à peu près le cercle d'amis de Nicolas Le Floch, les fameuses et alléchantes recettes et une reconstitution historique parfaite.

Le fait que le roman débute après la prise de la Bastille ne m'a pas dérangée. Tant qu'à traiter d'un bouleversement de la société dans son ensemble, autant en effet traiter du sujet après les premiers éléments déclencheurs, la rupture n'en est que plus forte dans cette histoire et dans cette partie de l'Histoire. Voir cette époque troublée à travers la vision des protagonistes (ou dans leurs discussions, les points de vue des personnages) nous permet de mieux comprendre cette époque troublée.

J'ai particulièrement apprécié le rôle de la toute nouvelle presse, source de débordements et d'influence des masses, et la réaction de celles-ci. On en peut s'empêcher de comparer la réaction de la population d'alors qui croit tout ce qui est paru dans la presse à celle de maintenant, qui ne croit plus la presse, mais suit aveuglément les réseaux sociaux et tout leur cortège d'imbécilités (tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute, dit-on...). Intéressant...

Donc, nouvel auteur, nouvel opus, nouvelle époque, nouveau succès !

Difficile de reprendre le flambeau avec un personnage aussi célèbre que Nicolas Le Floch, l'auteur s'acquitte de la tâche comme un élève bien consciencieux. L'univers est bien là, le lien est fait avec les anciennes enquêtes, aucun personnage ne manque à l'appel (même ceux parvenus à un âge canonique, Noblecourt, Sartine, la Paulet...). La partie historique semble respecter les événements tragiques et bouillonnants de cette période complexe. Et pourtant, il manque quelque chose, un supplément d'âme peut-être, tout ceci paraît froid et artificiel, comme un hommage un peu guindé et corseté ou une représentation de théâtre... Pas sûr qu'une suite soit nécessaire...

« Ah ça ira, ça ira, ça ira !! ….. »Cette chanson est encore dans toutes les têtes, après la prise de la Bastille

Nicolas Le Floch, notre cher marquis de Ranreuil, commissaire au Châtelet, en ces temps de révolte ; va devoir faire un choix qui aura quoiqu’il arrive des conséquences sur lui et sa carrière. Ces temps là, c’est la « suite » de la prise de la Bastille, les têtes tombent, l’ancien régime vit ses dernières heures.Le peuple crie toujours famine, mais avec tout cela Le Floch va devoir résoudre un meurtre et un enlèvement au Palais Royal.

L’enquête est plutôt intéressante et assez bien ficelée, entre intrigues et faits historiques, le fil rouge concernant la loyauté de Le Floch est tout aussi intrigante. Basculera t –il du côté de la force ? Ca, c’est à vous de le découvrir !!(Pardon, cher lecteur , il fallait que je la place hihi !!)

Avec tout ça, l’auteur, Laurent Joffrin a su faire perdurée l’ambiance que «le papa » légitime de notre commissaire a mis en place. J’ai eu , comme toutes les autres aventures que j’ai pu lire , l’impression d’être avec Le Floch, j’ai adorée cette enquête !! Il faut les lires !! Je parle des nombreuses enquêtes du Commissaire, un voyage dans le temps génial !!

Venez vivre les changements post 14 juillet 1789 avec Mr Le Floch !! Moins de paroles plus de lecture !! Il faut de suite jeter un œil dans cette série d’enquêtes, celle –ci est la 15 ème et il vous les faut absolument dans votre bibliothèque !!

Le commissaire au Châtelet Nicolas le Floch fait son grand retour, pendant la Révolution Française, sous la nouvelle plume de Laurent Joffrin.

Ce dernier reprend les personnages de Jean-François Parrot avec talent, sans détourner les personnalités et sensibilités diverses de ceux-ci.

Nicolas, pour perpétuer la tradition, rendra visite à La Sartine, à Semacgus, demandera conseil à Sanson et prendra appui sur Bourdeau et Rabbouine.

Très bien écrit, on trouve dans ce roman un point de vue différent sur la Monarchie selon les protagonistes ( Nicolas, Laure de Fitz-James, Bourdeau.... ) et ce régime est décrit tantôt inutile et injuste, tantôt honorable et séculaire.

Réellement intéressant.

Je me faisais une joie de retrouver Nicolas Le Floch, surtout en 1789.

Comme l'ont écrit d'autres chroniqueurs, il est difficile de reprendre les histoires d'un héros dont l'auteur, Jean-François Parot, est décédé en mai 2018.

C'est la quinzième aventure du commissaire Le Foch depuis sa création en 2000.

Il est indiqué dans la préface, dans un avertissement de l'éditeur, que Jean-François Parot souhaitant que son héros traverse la Révolution française (et moi donc !).

En accord avec sn héritier, Laurent Joffrin a accepté le défi de continuer l'aventure !

Nous voilà en septembre 1789, Nicolas, qui coulait une vie douce de hobereau en Bretagne, est rappelé à Paris pour résoudre une enquête : un homme a été défiguré et jeté dans la seine, pendant qu'une dame de compagnie de la reine a disparu....

Assisté de ses fidèles amis, Nicolas devra rencontrer certains acteurs de la Révolution, comme Jean-Paul Marat, le journaliste, Georges D'Anton, le meneur cordelier, mais aussi Choderlos de Laclos (auteur des Liaisons dangereuses), le Duc d'Orléans, cousin de Louis XVI.

Ils sont tous là, le Paris de la Révolution est bien décrit, mais l'enquête reste superficielle, facile et tirée des légendes qui veulent que le Duc et ses sbires soient à l'origine de la Marche des femmes sur Versailles en octobre 1789.

Une lecture qui reste agréable, mais sans émotions, comme si l'auteur prenait de la distance vis à vis de ses personnages, manque d'empathie, de sympathie pour eux.

Je ne sais pas si je continuerai les aventures...

Fidèle lecteur de Jean-François Parot (j'ai lu et relu les 14 tomes des enquêtes de Nicolas Le Floch), sa disparition m'a attristé...

J'attendais beaucoup du nouvel opus consacré à la Révolution et à l'effondrement de la monarchie...

J'avoue avoir été quelque peu déçu ; même si Laurent Joffrin est un excellent journaliste et écrivain passionné d'histoire, son style d'écriture n'est pas à la hauteur du personnage cher à Jean-François Parot.

Je pense que Nicolas Le Floch a malheureusement disparu avec son véritable "géniteur" et je le regrette vivement !

Je ne suis pas certain d'avoir envie de lire le ou les prochains tomes...

Difficile de reprendre un héros après la disparition de son créateur...

Ce 15e tome des aventures de Nicolas le Floch se lit facilement, mais l'ambiance a beaucoup changé par rapport aux épisodes écrits par JF Parot.

Certes le contexte historique n'est plus le même, mais au delà de ça, ce sont les personnages que je n'ai pas retrouvés comme avant... dommage...

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 15 : Le Cadavre du Palais-Royal

• France : 2021-11-04 (Français)