Chaque année, il y a des sorties littéraires qui font partie des incontournables, de celles que j’attends impatiemment d’une année sur l’autre. Parmi elles, figure bien évidemment le dernier roman de Musso. Un an à patienter pour l’avoir entre les mains et une journée pour le lire. Mais l’attente en valait encore une fois la peine.

(...)

La plume de Guillaume Musso ne se présente plus. Encore une fois, il nous embarque en quelques lignes dans une histoire captivante et complexe dont on a à la fois hâte de connaitre le dénouement et que l’on veut aussi faire durer le plus longtemps possible. Un état d’esprit paradoxal que l’on vit à chaque nouvelle lecture d’un roman de l’auteur.

Même si ce livre n’est pas celui que j’ai préféré, j’ai été tenue en haleine du début à la fin. Les rebondissements et les révélations s’enchaînent, se percutent, s’entremêlent. Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, nos théories s’effondrent avant de laisser place à d’autres. L’auteur prend un malin plaisir à nous torturer. Sur la fin, il joue tellement avec nos nerfs et sur les faux semblants que l’on ne sait plus si cette histoire relève de la réalité ou de la fiction. Bref, le suspense est total et le plaisir de lecture immense.

La suite sur mon blog :

Ce livre n'est pas très marquant, je pense que je vais très vite oublier cette très courte histoire.

Je ne peux pas m'empêcher de me jeter sur les Musso à chaque sortie, l'envie de retrouver la magie des premiers, mais ça ne prend plus, et c'est définitivement trop court pour le prix.

Trop vite lu à mon goût !

Un bon cru plein de références littéraires, cinématographiques.

Une écriture très visuelle comme toujours.Et j'imagine ne pas être la seule à m'être fait avoir à la fin quand l'auteur joue avec nous...comme il s'amuse visiblement tout au long de l'écriture.

Je recommande cette lecture.

Petite déception, une fois n'est pas coutume en refermant la dernière page de ce roman. On arrive par intermittence, à retrouver ce qui fait la magie des oeuvres de Guillaume Musso, en particulier quand l'auteur arrive à nous entrainer sur des "fausses routes". Je suis d accord qu'un livre peut nous faire rêver mais , ici, plusieurs chapitres sont vraiment trop improbables et j'ai du m'accrocher pour pas me perdre sur ces fausses routes. En clair, je reste, à ma grande surprise "déçu" par cet opus, bien trop courte. Je reste néanmoins un fan de Mr MUSSO. Je ne désespère pas de le retrouver dans un meilleur roman l'année prochaine.

Commentaire ajouté par Roxy427 2019-04-09T16:50:22+02:00

Il a suffit d'une phrase pour que je plonge directement dans ce roman. Je n'ai pas pu le lâcher avant de connaître la fin (qui est pour le moins aussi surprenante que géniale !). Encore une fois, Guillaume Musso nous plonge dans un thriller palpitant aux multiples rebondissements qui nous tiennent en haleine tout du long. J'ai tout simplement adoré.

Dire qu'il faut maintenant attendre une année entière avant de pouvoir lire le prochain...

Commentaire ajouté par siana409 2019-04-09T20:44:22+02:00

Je ne trouve pas que ce soit son meilleur roman, très court, peu être trop à mon gout. J'ai mis un moment à entrer dans le livre, mais une fois dedans, j'ai eu du mal à le fermer.

J'ai eu envie de connaitre les secrets de Nathan, mais je ne comprenais pas bien ou on allait arriver.

Très bon roman tout de même sous la plume de Guillaume MUSSO !

Après un début un peu lent, j’ai fini par apprécier l’intrigue.

J'adore Guillaume Musso , livre lu en 2 jours , je n'arrivait pas a en décoller

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-04-20T10:47:36+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/la-vie-secrete-des-ecrivains-de-guillaume-musso/

Un thriller au dénouement original

Dans ce roman, nous nous retrouvons sur une île méditerranéenne où l’on va suivre plusieurs personnages. Cette île, c’est celle où habite Nathan Fawles, un écrivain qui a décidé de tout arrêter du jour au lendemain sans vraiment s’expliquer. Le mystère s’accentue lorsque le cadavre d’une femme est retrouvé et que l’île se retrouve isolée de la côte…

Pour être tout à fait honnête, j’étais assez sceptique devant ce roman, mais le résumé me disant bien, j’ai décidé de sauter le pas : et j’en suis ravie ! Avec cet auteur pour moi, ça passe ou ça casse. J’ai adoré certains de ses romans et j’en ai abandonné d’autres… Mais celui-ci m’a laissé une très bonne impression.

En effet, j’ai adoré suivre l’enquête et j’ai vraiment eu l’impression de me faire balader du début à la fin. Il y a un petit suspense qui fait de l’effet sans que je me retrouve totalement angoissée durant ma lecture. J’ai aimé le dénouement et les explications, même si je ne pouvais absolument pas les deviner. Ça n’est pas une intrigue, une fin, que l’on peut deviner au fil de l’enquête car elle est basée sur trop de secrets. Du coup, j’imagine que cela peut aussi déplaire à certains, mais personnellement j’ai été conquise.

Cependant, j’ai peut-être trouvé le début un peu long à commencer, mais cela a été totalement effacé par la suite qui s’enchaîne à un rythme effréné. Ce roman nous réserve pas mal de surprises !

Concernant les personnages, ils se dévoilent au fil du récit, au gré des différents mystères résolus. Je ne me suis pas vraiment attachée à l’un d’eux, mais ça n’était pas non plus nécessaire pour apprécier ma lecture.

Enfin, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié les différentes références littéraires disséminées au fil du récit !

La vie secrète des écrivains m’a beaucoup plu. J’étais totalement perdue dans l’intrigue et j’ai apprécié me faire surprendre et découvrir une fin originale. Cependant, il faut aimer ce genre de thrillers où seul l’auteur a toutes les cartes en main… ! Je suis ravie d’avoir apprécié cette dernière publication de Guillaume Musso et serais ravie de découvrir ses prochains titres.

J'avoue avoir été happée par le livre...

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "la vérité sur l'affaire Harry Quebert"...

Mais bon. Joli livre