La Vie secrète des écrivains

Description ajoutée par Roxy427 2019-03-15T10:56:22+01:00

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Extrait ajouté par Diamond03 2019-04-02T21:37:04+02:00

La seule relation valable avec l'écrivain, c'est de le lire.

J'ai lu chacun des livres de Musso et c'est la première fois que je suis autant déçue. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et les personnages sont bof. Je me suis ennuyée en attendant le dénouement. J'ai l'impression que maintenant il écrit pour écrire...

Un Musso que j'ai trouvée très différent de ce qu'il fait habituellement. Ici l'histoire est plus glauque, plus sombre que dans les précédents. J'ai aimée cette ambiance en autarcie, un peu angoissante. C'est un vrai page-turner, impossible de le lâcher sans connaître la fin. Gros bémol pour la fin qui est trop rapide a mon goût. Les personnages sont bien construits mais pas attachants. Si j'ai aimée ma lecture il manque se qui fait le charme de cette auteur. 18/20 Coup de coeur

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:15:37+02:00

Commentaire ajouté par Maellys 2021-05-02T14:15:45+02:00

Encore une fois, Guillaume Musso a su nous tenir en haleine jusqu'au bout. Un peu dommage qu'il soit aussi court, j'aurais aimé connaître davantage la vie et la personnalité des personnages.

Commentaire ajouté par Anais39 2021-04-26T13:13:24+02:00

Livre captivant et que je n'ai pas réussi à lâcher avant la fin ! Encore une fois, Musso nous éblouie avec une intrigue, des personnages et des histoires tirées à quatre épingles qui se finissent à chaque fois en une magnifique apothéose

Commentaire ajouté par DarbaudG 2021-04-24T16:23:11+02:00

Pour moi le meilleur roman de Musso. Belle intrigue jusqu'à la dernière page. Il fait parti de ces romans qu il est difficile de lâcher pour lire la suite le lendemain.On est cette fois dans un vrai polar et on sort de l’habituelle fiction à laquelle l’auteur nous avait habitué. On est tenu en haleine du début à la fin avec une belle tension...J'ai beaucoup aimé les personnages, à commencer par Nathan Fawles. Il est secret, intrigant et forcément on se demande pourquoi il a brusquement arrêté d'écrire. Les personnages sont assez travaillés. L'histoire est bien ficelée, surprenante car on ne sait jamais où l'auteur va nous emmener. J'aime la plume de Guillaume Musso.

Il a su m'étonner, me captiver, me faire frissonner. Et j'ai beaucoup aimé l'épilogue, je ne m'attendais pas à ça et c'est bien trouvé.

Roman plutôt moyen dans son ensemble surtout quand on a lus tous les livres de Musso. L'histoire n'était pas mauvaise mais j'ai trop de choses à reprocher à ce roman. Tantôt je l'ai trouver trop lent, tantôt j'ai trouvée que l'histoire allait trop vite. Il faut patienter 150 voir 200 pages pour vraiment entrer dans "l'intrigue" de l'histoire. L'intrigue, parlons-en, d'entrer de jeux il n'y a pas assez de personnages pour savoir qui est coupable ou non donc on comprends tout de suite qu'ils le sont tous à un degrés différent, ce qui franchement n'est pas un choix très judicieux venant de l'auteur. Je ne me suis pas assez torturée la cervelle pour essayer de comprendre le dénouement et c'est surement pour cette raison que la fin c'est lu avec cette légère indifférence. De plus je n'ai ressentie aucun attachement pour les personnages. Je n'ai également pas compris pourquoi sur les 10 dernières pages l'écrivain avait créé son propre personnage fictif et commençait à écrire ce même roman que je venais de finir. Je suis restée perplexe en me demandant si c'est lui qui à écris toute cette histoire ou si il commence un livre pour enquêter et raconter l'histoire de Nathan Fawles. Quelle frustration. Ce n'est clairement pas son plus grand succès.

Commentaire ajouté par Elodu17 2021-03-23T16:44:02+01:00

Du grand art à la Musso. Même si certains points du mystère s'éclaircissent au fil des pages, on est toujours surpris à la fin. Les personnages sont construits pour rendre l'histoire efficace et rien est oublié. L'épilogue m'a fait douter. Un Guillaume Musso fictif qui s'insert dans son propre roman.. il fallait oser ! Tout comme le fait de faire mourir l'un des personnages principaux. Je ne m'en lasse pas. Des histoires toujours prenante et qui s'avalent en un rien de temps.

Commentaire ajouté par kiki1836 2021-03-22T16:31:55+01:00

Ecriture fluide, bien écrit mais moi aussi J'ai trouvé une ressemblance avec le livre : La vérité sur l'affaire Harry Quebert dont j'ai vu l'adaptation à la TV. dommage

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-03-06T21:19:26+01:00

J'ai trouvé un peu trop de ressemblance avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert pour avoir pu vraiment profiter de l'histoire qu'offre ce roman.

Un écrivain isolé, une vieille histoire qui remonte à la surface sur une île coupée du monde pendant une bonne partie de l'intrigue...les retournements de situations n'ont pas su malheureusement me redonner de l'intérêt.

Néanmoins, la plume de Musso est toujours aussi plaisante à lire.

Le coup de cœur n'était pas au rendez-vous mais ce roman reste agréable à lire, en attendant un prochain roman de l'auteur.

Commentaire ajouté par Alanna 2021-03-05T13:41:34+01:00

Bon livre, même si je n'ai pas beaucoup accroché à l'histoire, contrairement aux premiers romans de Guillaume Musso. La chute reste surprenante.

Le prolifique Guillaume Musso est de retour avec un nouveau roman qu’il va être difficile de refermer. La Vie secrète des écrivains est un thriller au suspense implacable et aux faux airs de Stephen King. Un peu comme ce dernier avec Misery, l'auteur de La Fille de Brooklyn s’invente un héros écrivain, même si celui-ci préfère (à juste titre) le retrait médiatique de son plein gré. Son jeu de dupe avec la journaliste Mathilde Monney est d’une tension dramatique à toute épreuve, qui joue allègrement avec les nerfs du lecteur. Un thriller impossible à lâcher…comme tous les Musso !

Commentaire ajouté par lolajade 2021-02-16T16:06:28+01:00

Un écrivain célèbre devenu du jour au lendemain et sans raison apparente un ours mal léché qui vit reclus dans une maison que n'aurait pas reniée Frank Lloyd Wright, sur l'Île de Beaumont, un petit bout de terre française, sorte de réserve pour riches, à quelques milles marins de la Côte d'Azur ; un apprenti écrivain dont le manuscrit est refusé avec une belle constance par tous les éditeurs à qui il l'adresse ; un libraire bougon sur le point de fermer sa boutique poussiéreuse et sombre ; une jeune journaliste intrépide et.... célibataire... Tels sont les personnages principaux de la vie secrète des écrivains.

Il s'agit d'un roman bien troussé, aux multiples rebondissements, qui se lit aisément grâce à un style simple et direct, bien adapté à l'intrigue qui se déroule à toute vitesse ; un roman divertissant, mais où est le mal ? J'y ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de l'Île de Porquerolles où, il y a quelques années, j'ai passé de bons moments. J'ai donc globalement apprécié cette lecture, même si quelques détails ont altéré ce plaisir, comme par exemple une utilisation abusive des coïncidences ou certaines péripéties frôlant l'invraisemblance. J'ai remarqué également que lors de la première apparition de la Croix du Sud, la villa bunkérisée de Nathan, elle est décrite ainsi page 49 : « Il n'y avait même pas la possibilité de sonner ou de signaler sa présence de quelque manière que ce soit », alors que page 101, Nathan « s'était presque assoupi lorsque le carillon du portail le fit se redresser ». Bon, je chipote ! Enfin, je trouve que les défenses de Nathan le misanthrope, l'anachorète depuis vingt ans, cèdent un peu vite et facilement sous la pression de Raphaël et Mathilde.

Au final, ce qui m'a le plus intéressée dans cet ouvrage, ce sont les réflexions sur le monde littéraire, celui des écrivains et des éditeurs, des journalistes et autres faiseurs ou broyeurs de célébrités, sur les rapports complexes avec les lecteurs ; les réflexions frappées au coin du bon sens sur l'inspiration et la création, sur le talent que nul cours de creative writing ne peut inoculer. Rien de bien venimeux certes, mais j'ai bien aimé l'art et la manière, ainsi que l'humour utilisés par Guillaume Musso pour régler quelques comptes, et peut-être aussi répondre aux procès en médiocrité qui lui sont régulièrement intentés par des chevaliers blancs qui savent, au nom de tous les autres, ce qu'est la grande ou petite littérature et mènent de prétentieuses, condescendantes croisades d'arrière-garde contre les têtes de gondoles des grandes surfaces !

La Vie secrète des écrivains

• France : 2019-04-02 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)

Debby-4 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-10T16:32:02+02:00