Livres
564 329
Membres
616 516

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vie secrète des écrivains



Description ajoutée par Roxy427 2019-03-15T10:56:22+01:00

Résumé

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 118 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Diamond03 2019-04-02T21:37:04+02:00

La seule relation valable avec l'écrivain, c'est de le lire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

J'ai lu chacun des livres de Musso et c'est la première fois que je suis autant déçue. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et les personnages sont bof. Je me suis ennuyée en attendant le dénouement. J'ai l'impression que maintenant il écrit pour écrire...

Afficher en entier
Argent

J avais un peu peur de lire ce livre au regard de certains commentaires, mais finalement je ne regrette pas. Peut-être pas mon préféré de cet auteur, malgré tout Guillaume MUSSO parvient encore à nous embarquer dans une histoire à priori simple mais au dénouement inattendu.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:15:37+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je désespérais de retrouver un bon livre de Musso qui me fasse vraiment voyager, et ce roman était un peu celui de la dernière chance.

Cette histoire a vraiment fait la différence, j'ai retrouvé ce que j'aime dans son écriture et ce que caractérise cet auteur. Sa plume qui m'avait paru se flétrir dans mes précédentes lectures et m'ennuyer comme jamais m'a transporté dans le livre avec les personnages. Comme j'avais aimé le ressentir avec d'autres, j'ai eu l'impression d'être spectatrice et de suivre l'aventure en même temps qu'eux.

Et quelle aventure ! Une vraie comme on les aime, avec un début très Musso, et une mise en place assez banale, mais un déroulement qui se met en place et instaure une atmosphère de découvertes et de révélations.

La trame tout autour de l'auteur fait place à celle qui entoure ce meurtre, mais persiste des questions vis à vis du passé et des souvenirs.

Séparé en deux partie, il y a vraiment une ligne nette entre la recherche et la trouvaille. J'ai beaucoup aimé lire la première, qui nous met à l'aise et nous laisse divaguer, mais j'ai aussi apprécié d'être prise dans l'excitation du moment en tournant les pages de la deuxième.

Les personnages ne sont pas spécialement attachants, Raphaël est le narrateur donc on ne peut pas vraiment s'identifier, et je n'ai pas particulièrement aimé une personne plus qu'une autre. Ils formaient une alchimie, même sans être vraiment tous présenté, on a ce sentiment de lien entre eux, et étant hors de l'histoire, c'était comme assister à un tournage.

Ce que j'aime avec cet auteur c'est qu'il arrive à nous transmettre des émotions sans non plus nous faire croire qu'on les vit avec.

Et puis cette fin, aussi originale que d'habitude, on a l'impression d'avoir saisi le dénouement, mais au final c'est tellement plus complexe. J'adore ces retournements de situations sans préambules qui nous laisse complètement abasourdi. À la fois déroutant et perturbant, c'est aussi ça qu'on aime ressentir, quand c'est trop prévisible on est blasé.

En résumé, j'ai bien fait de m'accrocher et de tenter sur celui là, ce n'est pas parce que deux sont décevant qu'ils le sont tous, d'autant que beaucoup d'autre m'ont plut.

J'ai hâte d'en lire un suivant !

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce livre de Musso. On reconnaît son écriture bien que ce soit un livre d'un style totalement différent. Si vous voulez la traditionnelle histoire d'amour ce livre n'est pas ce qu'il vous faut, mais si vous voulez une intrigue, lisez ce livre. Musso m'a bien surprise puisque je n'avais pas du tout vu venir cette fin. On dirait qu'il manque 1 chapitre ou 2 pour bien répondre aux questions pour la fin, mais ça reste du grand Musso ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leahrchx 2021-08-28T11:40:36+02:00
Or

J'ai vu beaucoup d'avis négatif sur ce livre, comme quoi Guillaume Musso l'aurait bâclé, où se aurait beaucoup inspiré d'autres histoires de ces confrères écrivains. Mais ces personnes n'ont pas dû lire l'épilogue, ce roman est le propre de "l'inspiration", cette inspiration que l'on trouve partout autour de nous et qui nourrie toutes les œuvres.

Je ne pense pas que cette histoire soit bâclée, au contraire elle est très bien ficelée. Le seul bémol en effet serait la rapidité du dénouement, j'aurais espéré quelques pages de plus sur cette fin, mais on ne reste pas sur notre faim ( jeux de mot de qualité) justement grâce à cet épilogue génial.

Au contraire, je pense que c'est le roman de Guillaume Musso dans lequel il a mis le plus de parties de lui, j'ai eu l'impression d'être proche de l'auteur, proche de ses pensées, des ses idées. Et j'ai adoré ça.

Encore une fois je ne suis pas déçue et je le suis rarement quand je rentre dans une histoire de cet auteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathaji 2021-08-15T10:57:25+02:00
Pas apprécié

On est loin du coup de cœur. Moi qui suis une grande fan de Musso, je suis déçue et frustrée de ne pas avoir aimé. J'ai lu tout ses romans, hormis "La jeune fille et la nuit" qui est dans ma Wishlist et c'est la première fois que je n'accroche pas à l'un de ses textes.

L'auteur nous a habitué à mieux en terme d'intrigue. Celle ci est plate, lente, parsemée de points négatifs et de reproches sur les écrivains et les maisons d'édition.

J'ai eu énormément de mal à poursuivre ma lecture mais j'ai persévéré pensant qu'il y aurait un regain d'originalité ou un passage palpitant. Mais non... Je pense que j'attendais beaucoup de ce roman mais la magie n'a pas opéré de mon côté. Le dénouement m'a laissé de marbre...

En bref, une lecture décevante, qui ne m'a pas du tout emballée, je suis totalement passée à côté de ce livre.

Afficher en entier
Or

Un de mes romans préférés de Musso : j'ai aimé l'intrigue, le lieu où se déroule l'histoire, les personnages... Je n'ai jamais autant accroché avec un Musso.

Afficher en entier
Argent

Ce roman se lit d'une traite et l'écriture et les scénario sont très agréables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LenaBFF 2021-07-06T20:07:49+02:00
Or

Je n’ai jamais été déçue en lisant un livre de Guillaume Musso et c’est toujours le cas !

Encore une histoire bien écrite et très bien pensée. Super lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanou50 2021-06-25T09:29:11+02:00
Or

Un très bon musso qui nous tiens jusqu'au bout. Lecture fluide et agréable .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maellys 2021-05-02T14:15:45+02:00
Argent

Encore une fois, Guillaume Musso a su nous tenir en haleine jusqu'au bout. Un peu dommage qu'il soit aussi court, j'aurais aimé connaître davantage la vie et la personnalité des personnages.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Vie secrète des écrivains

  • France : 2019-04-02 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)

Activité récente

aly72 le place en liste or
2021-09-16T04:48:27+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1118
Commentaires 200
extraits 32
Evaluations 415
Note globale 7.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode