La Vie secrète des écrivains

Description ajoutée par Roxy427 2019-03-15T10:56:22+01:00

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Extrait ajouté par Diamond03 2019-04-02T21:37:04+02:00

La seule relation valable avec l'écrivain, c'est de le lire.

J'ai lu chacun des livres de Musso et c'est la première fois que je suis autant déçue. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et les personnages sont bof. Je me suis ennuyée en attendant le dénouement. J'ai l'impression que maintenant il écrit pour écrire...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:15:37+02:00

Livre absolument génial et addictif.

Commentaire ajouté par Philo18 2020-05-21T18:40:58+02:00

Un roman qui m'a laissé perplexe, je ne retrouve plus le Musso que j'aimais dans ses premiers romans. Le style change, l'énigme est trop longue à venir presque la moitié du livre où j'ai loupé quelque chose, les personnages sont présentés trop longuement avec beaucoup de détails sans intérêts. Je suis déçu de cette lecture, et si je n'apprécié pas Musso je n'aurais pas lu le livre jusqu'au bout. L'histoire en elle même est bien, mais l'écriture s'éloigne de mes préférences.

Un coup de coeur pour ce roman. Du suspense, de l'action, une juste dose de description, des personnages attachants, bref tout ce que j'aime.

Commentaire ajouté par Ophie 2020-05-12T00:16:30+02:00

Bon roman de Musso, qui se lit rapidement. L'intrigue, posée dès les premières lignes, ne traîne pas en détails inutiles.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue, que ce soit celui, personnel, de Raphaël, comme du narrateur omniscient lorsqu'il est question de Nathan ou de Mathilde. On s'attache d'ailleurs assez vite et facilement aux personnages qui recèlent nombre de secrets.

La fin peut apparaître un peu bâclée mais étant donné le dénouement, son déroulé est logique. Ca ne m'a pour ma part pas réellement gênée.

Le seul petit regret que j'ai réside dans le fait que l'histoire ressemble au bout du compte davantage à un roman policier classique qu'à un vrai jeu littéraire. Certes, il y a des perspectives intéressantes, notamment dans l'épilogue et la description que fait Fawles du métier d'écrivain, mais il manquait à mes yeux un petit quelque chose qui permettrait d'inscrire durablement ce roman dans ma mémoire. Je viens de le terminer, donc l'histoire est évidemment (et heureusement !) encore fraîche dans mon esprit. Mais je crains que d'ici quelques mois j'ai totalement oublié les 3/4 du récit.

En définitive, c'est un roman très sympa, rapide à lire, efficace, addictif et intéressant sur le point de vue de l'écriture. Mais il manque ce petit quelque chose pour le rendre totalement mémorable.

Commentaire ajouté par mcchipie 2020-05-11T09:03:47+02:00

L'histoire se déroule sur l'île de Beaumont, île imaginaire, à la géographie similaire à l'île de Porquerolles.

Pas bien grande, cette île, pleine de bon vivre et de bon vivants.

Et puis, soudainement, l'inimaginable, un crime sordide, une jeune fille est tuée. Pourquoi, par qui, où, comment?

L'histoire est passionnante, on la suit avec intéret. Ce roman est vraiment addictif, on y suit la rencontre de Nathan Fawles avec un jeune fan Raphaël Bataille, puis avec une journaliste.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus qui ne dévoilerait pas ce qui fait le piment du roman si cela reste caché.

Une lecture vraiment chouette.

J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu en 2 jours, je voulais tellement connaître le dénouement de cette histoire auquel je ne m'attendais pas.

J'ai bien aimé ce livre. Il se lit facilement et reste entraînant jusqu'à la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Nathan Fawles nous donne une version de l'histoire puis une deuxième... La première me paraissait bien. La deuxième était encore mieux !

Tout va trop vite, limite bâclé. Je ne regrette pas d’avoir attendu sa sortie en poche. L’histoire aurait méritée plus de développement. Le suspense n’a même pas le temps de se mettre en place que l’on est déjà à la fin du livre. Pas le meilleur Musso mais comme tous les Musso, ça se laisse lire.

Commentaire ajouté par marykel 2020-04-25T12:03:34+02:00

Encore un super moment pendant cette lecture. Musso me surprend de plus en plus, il arrive à nous emmener lá ou on ne s'y attend pas. L'intrigue est éblouissante, un vrai délice!

Une histoire plutôt sympa qui tire sur le thriller. C'est à mon goût et pour certains détails un peu trop peu probable mais bon, ne dit-on pas que la réalité dépasse parfois la fiction...

Une bonne lecture en tout cas.

"La Vie secrète des écrivains" est sorti 2020-03-18T09:52:02+01:00 en version poche
background Layer 1 18 Mars

La Vie secrète des écrivains

• France : 2019-04-02 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment