La Vie secrète des écrivains

Description ajoutée par Roxy427 2019-03-15T10:56:22+01:00

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Extrait ajouté par Roxy427 2019-04-08T22:12:58+02:00

La première qualité d'un écrivain était de savoir captiver son lecteur par une bonne histoire. Un récit capable de l'arracher à son existence pour le projeter au cœur de l'intimité et de la vérité des personnages. Le style n'était que le moyen d'innerver la narration et de la rendre vivante.

Commentaire ajouté par Agnes-27 2019-04-23T20:46:07+02:00

L'histoire est pas trop mal, ce n'est pas mon préféré loin de là, mais on laisse assez vite prendre dans l'histoire. J'avais compris quelques trucs, surprise par d'autres. Mais pour moi l'épilogue gâche TOUT, c'est vraiment dommage de finir sur cette négative

Étant une habituée des livres de Musso tous les ans à la même période, j'ai de plus en plus de mal à apprécier ces livres.

Celui-là ne m'a pas autant charmé que les premiers, néanmoins, j'ai été prie rapidement dans l'intrigue et je suis restée attachée du début à la fin (lecture de 3h pendant mes vacances, qui allait très bien avec mon état détendu et calme).

Beaucoup de secrets et de personnages, mais l'auteur ne nous perd pas dans les détails ou les intrusions inutiles.

Ce que je reproche le plus ce sont des ressemblances à deux autres livres = "L'affaire Harry Québert" de Joël Dicker et "Le crime de l'orient Express" d'Agatha Christie. Je ne sais pas du tout si Guillaume Musso s'est inspiré de ces deux romans, mais lors de ma lecture, j'ai fait de nombreux rapprochements entre ces histoires qui se ressemblent bien (après, c'est mon point de vue).

Le décor se plante doucement, on apprend à connaître les différents personnages de l'histoire et surtout l'île qui est importante. Puis, tout d'un coup, l'intrigue part en vrille, certains secrets sont dévoilés et apportent un bouleversement sur plusieurs personnages en même temps. À partir de ce moment, le roman part à une allure folle et il est impossible de le lâcher jusqu'au dernier mot.

J'ai trouvé la fin très abrupte ! Lorsque j'ai tourné la dernière page, je suis restée une bonne minute en me demandant si c'était bien la fin où s'il me manquait des pages.

Pour résumé, c'est un livre qui se lit facilement quand on ne cherche pas une lecture compliquée. C'est un roman autant qu'un livre policier pour moi, même si l'intrigue avance à une vitesse grand V pour se terminer d'un point final.

Commentaire ajouté par Linkward 2019-04-23T07:35:13+02:00

Le seul livre de Guillaume Musso m'ayant donné réellement envie. Par sa couverture avant tout, puis par son résumé et ses premières pages. Une fois dedans, difficile d'en décrocher. Le mystère s'installe sur l'île Beaumont et on se prend rapidement dans l'histoire.

J'ai adoré ce côté intimiste de la vie des écrivains tout en mêlant habilement l'histoire et le secret de la vie de Nathan Fawles.

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-04-20T10:47:36+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/la-vie-secrete-des-ecrivains-de-guillaume-musso/

Un thriller au dénouement original

Dans ce roman, nous nous retrouvons sur une île méditerranéenne où l’on va suivre plusieurs personnages. Cette île, c’est celle où habite Nathan Fawles, un écrivain qui a décidé de tout arrêter du jour au lendemain sans vraiment s’expliquer. Le mystère s’accentue lorsque le cadavre d’une femme est retrouvé et que l’île se retrouve isolée de la côte…

Pour être tout à fait honnête, j’étais assez sceptique devant ce roman, mais le résumé me disant bien, j’ai décidé de sauter le pas : et j’en suis ravie ! Avec cet auteur pour moi, ça passe ou ça casse. J’ai adoré certains de ses romans et j’en ai abandonné d’autres… Mais celui-ci m’a laissé une très bonne impression.

En effet, j’ai adoré suivre l’enquête et j’ai vraiment eu l’impression de me faire balader du début à la fin. Il y a un petit suspense qui fait de l’effet sans que je me retrouve totalement angoissée durant ma lecture. J’ai aimé le dénouement et les explications, même si je ne pouvais absolument pas les deviner. Ça n’est pas une intrigue, une fin, que l’on peut deviner au fil de l’enquête car elle est basée sur trop de secrets. Du coup, j’imagine que cela peut aussi déplaire à certains, mais personnellement j’ai été conquise.

Cependant, j’ai peut-être trouvé le début un peu long à commencer, mais cela a été totalement effacé par la suite qui s’enchaîne à un rythme effréné. Ce roman nous réserve pas mal de surprises !

Concernant les personnages, ils se dévoilent au fil du récit, au gré des différents mystères résolus. Je ne me suis pas vraiment attachée à l’un d’eux, mais ça n’était pas non plus nécessaire pour apprécier ma lecture.

Enfin, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié les différentes références littéraires disséminées au fil du récit !

La vie secrète des écrivains m’a beaucoup plu. J’étais totalement perdue dans l’intrigue et j’ai apprécié me faire surprendre et découvrir une fin originale. Cependant, il faut aimer ce genre de thrillers où seul l’auteur a toutes les cartes en main… ! Je suis ravie d’avoir apprécié cette dernière publication de Guillaume Musso et serais ravie de découvrir ses prochains titres.

Commentaire ajouté par Daerinn 2019-04-17T17:40:02+02:00

Fort calqué sur "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", où même le titre de Musso correspond au titre de la première partie du livre de Dicker, avec une histoire de base d'un écrivain enquêtant sur son mentor dans le cadre d'une enquête sur un meurtre de femme... De nouveau le même genre d'intrigue que dans un roman de son frère ("Dernier été pour Lisa"). Bref, déçue niveau originalité. Bons rebondissements malgré tout, et du suspense... Et vite terminé.

J'adore Guillaume Musso , livre lu en 2 jours , je n'arrivait pas a en décoller

Après un début un peu lent, j’ai fini par apprécier l’intrigue.

Commentaire ajouté par Hillja 2019-04-10T16:09:56+02:00

Je crois que l'auteur a eu les yeux plus gros que la plume lors de l'écriture de ce roman : en voulant travailler la mise en abyme, il a produit un salmigondis indigeste, comme si le cœur de l'ouvrage était, non pas l'enquête menée de front par tous les personnages, mais cet amoncellement prétentieux de citations et références littéraires : « Sagan a dit », « Eco a rétorqué », « Kafka a signé »... et de vieilles actualités. Tout ce qui est (honnêtement ?) reproché à l'univers du livre (aux écrivains comme aux éditeurs) est à l'œuvre dans ce bouquin (de l'absence d'émotions au bandeau rouge tape-à-l'œil) ; je veux bien croire que l'écrivain soit un « schizophrène », mais de là à faire de son roman son propre contre-exemple, c'est fort.

Commentaire ajouté par Em-6 2019-04-10T12:42:36+02:00

Même si j'adore Guillaume MUSSO, j'ai été un peu déçu de ce livre. Je n'ai pas ressenti la même émotion que quand j'ai lu les autres livres et concernant le personnage de Raphaël, j'ai été plutôt déçu du déroulement de ce qu'il lui arrive. Malgré tout, c'était une très bonne histoire et j'ai beaucoup aimé l'épilogue.

Commentaire ajouté par siana409 2019-04-09T20:44:22+02:00

Je ne trouve pas que ce soit son meilleur roman, très court, peu être trop à mon gout. J'ai mis un moment à entrer dans le livre, mais une fois dedans, j'ai eu du mal à le fermer.

J'ai eu envie de connaitre les secrets de Nathan, mais je ne comprenais pas bien ou on allait arriver.

Très bon roman tout de même sous la plume de Guillaume MUSSO !

"La Vie secrète des écrivains" est sorti 2019-04-02T00:00:00+02:00
background Layer 1 02 Avril

La Vie secrète des écrivains

• France : 2019-04-02 (Français)

sevny l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-22T22:29:32+02:00
Mayumi le place en liste or
2019-04-20T10:45:10+02:00

On en parle ici