La Vie secrète des écrivains

Description ajoutée par Roxy427 2019-03-15T10:56:22+01:00

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Extrait ajouté par Diamond03 2019-04-02T21:37:04+02:00

La seule relation valable avec l'écrivain, c'est de le lire.

J'ai lu chacun des livres de Musso et c'est la première fois que je suis autant déçue. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et les personnages sont bof. Je me suis ennuyée en attendant le dénouement. J'ai l'impression que maintenant il écrit pour écrire...

J ai été déçu par ce roman . Je ne dis pas dit que c est un mauvais roman , mais ce n est pas son meilleur !

Je n ai pas accroché à l histoire depuis le début , j ai commencé à le lire vraiment à partir de la page 130 ... c est triste de savoir que les 130 première page était juste bof ... une chance que je connaissais Guillaume Musso , peut être que j aurais arrêté de lire sinon .

Bref , l histoire est moyen et l intrigue aussi , j espère que le prochain Musso va être meilleur et que je vais retrouver la magie de ces premier roman !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:15:37+02:00

A nouveau un très bon moment de lecture.

Guillaume Musso sait nous perdre dans les méandres de son écriture. Le doute plane jusqu'au dernier mot de l'écrivain.

Je vous le conseille.

C'est l'histoire d'un écrivain qui n'écrit plus, d'une vengeance et d'une vérité qui dérange... Comme dans plusieurs de ses histoires, Musso parvient à lier la fiction et la réalité et à créer des personnages auxquels on s'attache en quelques pages. Pas mon préféré mais le scénario a assez de suspens pour que la lecture soit rapide. Et ce qui est assez sympa avec cet opus c'et qu'il y a un roman dans le roman ; de quoi tergiverser et comprendre un peu mieux les rouages de l'écriture...

Nathan à la retraite..... De biens tristes tourments le poursuit mais une personne va le sortir de sa zone de confort, le pousser à rejoindre la lumière alors que d'autres vont s'éteindre

Monsieur Musso, si vous ne voulez pas écrire, n'écrivez pas.

Il vaut mieux s'abstenir que d'écrire une fausse histoire complexe avec des faux personnages et un faux scénario. franchement. Un petit effort. Je veux bien croire que votre plume est simple et accessible, mais à un moment prendre le lecteur pour une andouille et combler 400 pages avec des dialogues qui répètent la même chose c'est de l'insolence. Combler le reste avec des références littéraires et des faux conseils sur l'écriture rend la chose pompeuse, on sait que vous êtes le top one, n'essayez pas de légitimer votre position à coup de Belle du Seigneur et des mythes d'auteurs. La prochaine fois, faites un effort et essayez de réellement écrire une vraie intrigue, merci.

Un coup de théâtre final asséné magistralement. Un suspense insoutenable ! On vit, on transpire, on a peur avec les personnages. Tous plus ou moins attachants 😉

Commentaire ajouté par coucougi 2021-11-07T01:26:31+01:00

Histoire et intrigue bien 'ficelée" qui m'a emportée dès les premières lignes. Un très bon moment de lecture comme toujours avec cet auteur.

Un thriller et une mise en abyme haletants !

Que diriez-vous de lire un livre sur les écrivains ?

Nathan Fawles se l'est juré, il n'écrira plus jamais ! Caché dans un recoin de l'île Beaumont, il espère bien ne pas se faire ennuyer par ses lecteurs. Mais ce retrait soudain du monde littéraire inquiète... Que se cache-t-il derrière le mystère Nathan Fawles ?

Comme d'habitude, j'ai adoré la plume de Guillaume Musso. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire et, bien que je n'ai pas eu l'occasion de le faire, j'aurais bien dévoré ce roman d'une traite ! Ce récit est haletant : des meurtres, des mystères, des retournements de situation, des enquêtes... Tous les ingrédients pour en faire un bon thriller !

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout à Raphaël, ce jeune écrivain plein d'espoir, mais aussi à Fawles, cet anti-héros imbuvable, mais adorable et drôle à la fois. J'ai beaucoup aimé la dynamique entre ces personnages.

J'ai aimé l'intrigue et le thème que l'auteur aborde : l'écriture. Avec mon point de vue de lectrice, mais aussi d'auteure, ça m'a énormément plu d'avoir la vision de Guillaume Musso sur le métier d'écrivain, sur le monde de l'édition et sur l'inspiration. Beaucoup de réflexions ont vibré en moi et m'ont touchée.

J'ai également apprécié ce jeu de mise en abyme : on lit un récit écrit par le personnage principal, lui-même inventé et écrit par un autre personnage. C'est original, bien que j'aie été un peu perdue parfois.

Petit plus : le soin apporté à la mise en page.

Bref, encore un thriller intriguant et surprenant !

Je conseille ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 7/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2021/10/24/la-vie-secrete-des-ecrivains/)

Je n'ai pas spécialement accroché à ma lecture. Les personnages ne sont absolument pas attachants et franchement l'histoire est vraiment tirée par les cheveux...

Je suis déçu de ce Musso. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et je n'ai pas fini ma lecture. Je l'a reprendrai peut-être un jour ...

La Vie secrète des écrivains

• France : 2019-04-02 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)