La Vie secrète des écrivains

Description ajoutée par Roxy427 2019-03-15T10:56:22+01:00

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Classement en biblio - 1 733 lecteurs

Extrait ajouté par Orphee3 2019-04-02T21:37:04+02:00

La seule relation valable avec l'écrivain, c'est de le lire.

J'ai lu chacun des livres de Musso et c'est la première fois que je suis autant déçue. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et les personnages sont bof. Je me suis ennuyée en attendant le dénouement. J'ai l'impression que maintenant il écrit pour écrire...

J ai été déçu par ce roman . Je ne dis pas dit que c est un mauvais roman , mais ce n est pas son meilleur !

Je n ai pas accroché à l histoire depuis le début , j ai commencé à le lire vraiment à partir de la page 130 ... c est triste de savoir que les 130 première page était juste bof ... une chance que je connaissais Guillaume Musso , peut être que j aurais arrêté de lire sinon .

Bref , l histoire est moyen et l intrigue aussi , j espère que le prochain Musso va être meilleur et que je vais retrouver la magie de ces premier roman !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCFerryn 2019-08-26T02:15:37+02:00

Je n’avais pas lu de Guillaume Musso depuis un moment alors qu'avant j'attendais sa sortie avec impatience.

Ce livre est différent des romans de mes souvenirs : on oublie la romance et la petite pointe de fantastique. On part dans un policier thriller à l’intrigue déroutante mais bien ficelée.

Tout commence sur une île de la Côte d’Azur, un petit coin privilégié avec des habitants caractérisés. Ce livre agit un peu comme un huis clos puis s’ouvre sur l’actualité. Le lecteur peut imaginer être dans un banal fait divers, un meurtre légèrement gore quand même ! Puis, le narrateur, s’introduit sur cette terre mystérieuse… il part à la rencontre du célèbre romancier Nathan Fawles… Une journaliste s’impose…

Le passé réserve bien des surprises. On se prend à chercher le coupable dans toutes les figures que l’on rencontre. C’est une intrigue impossible à démêler à l’avance mais divertissante. Je me suis prise au jeu…

A découvrir pour les curieux et les curieuses. Un renouveau pour cet auteur convaincant, un roman qui se lit rapidement.

Commentaire ajouté par Ellaime 2024-02-08T13:31:18+01:00

Un livre qui se lit bien, facilement. Les références à l'écriture et au travail d'écrivain sont plaisantes et inspirantes. Je n'ai pas tellement accroché à l'histoire, mais elle n'est pas désagréable non plus. En même temps, n'étant pas une férue de policier, je ne suis pas le public facile pour ce genre-là. Un peu déçue de certains passages aussi dont des morts inutiles à mon goût et une fin qui met le doute jusqu'à la dernière ligne.

j'ai eu vraiment du mal à accrocher à l'histoire et aux personnage, je n'ai pas accrochée, dommage

✒️La Vie secrète des écrivains 🖋️

🖊️Vous l’aurez compris, en ce moment je rattrape mon retard de lecture des livres de GM. C’est donc un petit retour très rapide sur un livre et un auteur bien connu.

🖊️Une plume très simple et fluide. Peut être même un peu trop puisque j’ai l’impression que le livre était beaucoup trop court et rapide. Tout s’enchaîne très rapidement et se termine beaucoup trop vite.

Une enquête intéressante mais résolue à une vitesse qui pour moi n’était pas crédible.

🖊️J’ai plutôt bien apprécié cette lecture, mais hormis sa rapidité, l’autre point qui me chiffonne et la fin.

Ne vous inquiétez pas il n’y aura pas de spoil ici.

La fin est décevante car pour moi elle manque de preuve et de crédibilité. Un auteur comme un acteur, est pour moi un très bon menteur. Tout comme un acteur va savoir jouer la comédie et savoir mentir et créer des émotions, un auteur (surtout s’il est très bon et de renom) peut sans problème créer une histoire et inventer des faits pour se protéger. DONC pour moi ce n’était pas assez crédible.

L’auteur décrit une scène dans une lettre puis juste après se justifie en disant tout l’inverse et en ajoutant des détails etc…. Alors que croire ? Pourquoi ne pas avoir tout dévoilé de suite dans sa lettre ?

Je m’arrête là pour ne pas en divulguer trop mais pour moi ce passage m’a semblé un peu flou et m’a perturbé dans ma lecture.

🖊️En conclusion le livre n’est pas mauvais mais ce n’est pas le meilleur Musso que j’ai pu lire.

N’hésitez pas à me dire si j’ai mal compris la scène de la lettre ou la fin du livre. Cela expliquerait sûrement pourquoi j’ai moins apprécié ma lecture.

Le premier Musso que je lis. Impossible de décrocher quand on a commencé. J'en veux encore.

Commentaire ajouté par Maite-6 2023-09-18T15:29:25+02:00

Très bon livre qui nous tient se lis facilement

Mon premier Musso, je ne suis pas vraiment déçue même si je trouvais que la première partie était un peu longue sans savoir vraiment où ça allait nous emmener, la deuxième partie à changer le jeu.. on entre dans la véritable action. On essaie de savoir la vérité et quand on pense l’avoir enfin l’auteur réussit à nous avoir en nous révélant de nouveaux éléments.

Impossible de savoir dès le début du roman la tournure de ce thriller. Des événements à glacer le sang.

Le contexte était prometteur. Très bon début, j'ai été captivée. Mais finalement un peu déçue. Des clichés sur les auteurs, des décors sympas qui font rêver. Au moins, on s'évade quelques heures et on entre dans la vie pas si secrète des écrivains...

J'ai beaucoup aimé la fin pleine d'inattendus. Comme toujours une lecture rapide avec une super fin, je ne suis pas déçue par cet auteur.

J'ai été déçue par la trilogies des écrivains. Musso se perd un peu je trouve et je n'aime pas le virage qu'il a pris ces 2, 3 dernières années. Le petit côté fantastique a disparu, on tombe presque dans le polar à suspens, et les intrigues ne me passionnent plus autant qu'avant.

L'auteur devient plus commercial, moins authentique, c'est dommage et j'espère qu'il va redresser la barre.

La Vie secrète des écrivains

• France : 2019-04-02 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)

Hirka le place en liste or
2024-02-25T13:12:20+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:20:06+01:00