La Vie secrète des écrivains

Description ajoutée par Roxy427 2019-03-15T10:56:22+01:00

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Extrait ajouté par Diamond03 2019-04-02T21:37:04+02:00

La seule relation valable avec l'écrivain, c'est de le lire.

J'ai lu chacun des livres de Musso et c'est la première fois que je suis autant déçue. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et les personnages sont bof. Je me suis ennuyée en attendant le dénouement. J'ai l'impression que maintenant il écrit pour écrire...

Fort calqué sur "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", où même le titre de Musso correspond au titre de la première partie du livre de Dicker, avec une histoire de base d'un écrivain enquêtant sur son mentor dans le cadre d'une enquête sur un meurtre de femme... De nouveau le même genre d'intrigue que dans un roman de son frère ("Dernier été pour Lisa"). Bref, déçue niveau originalité. Bons rebondissements malgré tout, et du suspense... Et vite terminé.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:15:37+02:00

Commentaire ajouté par lolajade 2021-02-16T16:06:28+01:00

C'est le premier livre de Musso que je lit et franchement je ne suis pas du tout déçu, je l'est beaucoup appréciée.

Commentaire ajouté par zoulia 2021-02-15T10:59:32+01:00

J'ai passé un très bon moment avec ce roman!

Cependant, je trouve que le rythme est bancal et c'est dommage car l'histoire est vraiment prenante une fois qu'elle démarre et les révélations m'ont laissé bouche bée!

Guillaume Musso a vraiment du talent pour nous surprendre à chaque lecture!

Comme toujours, Guillaume Musso a su créer un récit addictif dont la fin reste surprenante. Un peu de longueur au début, mais le suspense commence vraiment au milieu du livre. Un peu de persévérance et vous ne serez pas déçu. Je le recommande.

Commentaire ajouté par A_27 2021-02-09T23:18:41+01:00

Alors... j’ai surtout lu ce livre grâce à Guillaume Musso... son écriture est juste fascinante !!

L’histoire est juste incroyable...

Super originale et addictif... enfin pas au début mais heureusement que j’ai pas sauter des pages ou abandonner le livre !! C’est vrai que le début est lent, on comprend pas trop mais continuez a lire !!

L’écriture est juste fabuleuse !! Guillaume Musso est un de mes écrivains préféré parce qu’il est simple mais en même temps exceptionnel !! Le succès lui est tomber dessus comme il aime le dire.... et il le mérite ce succès !! Il écrit juste magnifiquement !!

Son écriture est fluide, simple a comprendre mais complexe en même temps ...

Les personnages... Au début on nous parle du mystère de Nathan Fawles, qu’il n’a pas écrit depuis 20 ans et tout... puis après on nous parle d’un certain Raphaël Bataille qui lui veut devenir écrivain et percer le mystère de Fawles... puis après on nous reparle de Fawles mais c’est son point de vue quand il rencontre Mathilde Monney... okay... puis après il se passe plein de truc ok... j’ai aimé en savoir plus sur les Balkans comme je suis serbe et je me suis pas tellement intéressé à l’histoire de mon pays alors qu’il a une histoire...je savais qu’il y avait cette rivalité/guerre avec les albanais mais pas à ce point...

J’ai aussi aimé en savoir plus sur le métier d’écrivain (j’ai eu ma phase où je voulais devenir écrivaine mais je pense que je le suis encore un peu ou moins je toujours peut être ? Je veux écrire quelque chose que j’aimerais et ferais lire à des personnes mais sans forcément le publier juste écrire pour moi... ça fait partie d’un de mes livres )

Puis j’ai surtout aimé en apprendre plus sur l’écrivain!! Beaucoup dise et Musso aussi que les livres des écrivains il y a toujours une partie différente d’eux dans leurs livres et j’aimerais les apprendre tous !!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais j’ai pas compris la fin ... surtout pour Raphaël Bataille... il est mort ? Parce que l’oncle(je crois ???) a kidnappé Raphaël et attend que bah Mathilde tue Fawles parce qu’il pense que ses lui qui a tue la famille de Mathilde alors que c’est le père... mais du coup Raphaël est mort ou pas ?? J’ai pas trop compris la fin ...

Enfin bref ça fera pas partie d’un de se livres préférés mais je l’ai beaucoup aimé surtout vers la fin...

Bref lisez et faites vous votre propre avis sur ce excellent livre !!

Commentaire ajouté par misspuce 2021-02-04T10:31:25+01:00

Je ne me lasse pas de lire c'est livre

Je les dévore toujours autant lol

Je n'arrivais pas à m'arrêter

Génial comme toujours

Commentaire ajouté par jodieM 2021-02-04T08:41:36+01:00

⭐⭐

Suspens

Editions : Calmann levy

352 pages

Synopsis : En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Evaluation : Bon je n'irai pas par quatre chemins, je n'ai pas aimé cette lecture ! Malgré un début très prometteur, j'ai été de déception en déception au fur et à mesure que je tournais les pages ! Et vas-y que je t'en rajoute une couche ... t'en as pas eu assez ??? tiens en voilà encore une ! pfffff ça en devient grotesque et au final rien n'est plus crédible !!! J'ai retenté cet auteur car j'avais adooooré mon premier essai avec lui sur la vie est un roman mais je suis très déçue de celui-ci !

Pour ce nouvel ouvrage, Guillaume Musso utilise une nouvelle fois un écrivain comme personnage principal. Mais il nous prouve que lui seul à toutes les cartes en main. Dés le début, l’histoire est si captivante qu’il est difficile de lâcher le livre. On veut absolument découvrir le passé et les secrets qui se cachent derrière Nathan Fawles et le piège se referme finalement sur le lecteur qui se fait manipuler puisque ses idées et ses certitudes volent successivement en éclats. Le final n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et surtout il n’arrive pas au moment auquel on s’attend: des révélations peuvent en cacher d’autres. Bref, encore un roman à l’efficacité redoutable!

Livre bien mené mais long au début. Il était temps que les rebondissements arrivent. Je suis quand même déçue que l'épilogue et l'histoire ne soient que fictifs. Mais j'ai passé malgré tout un bon moment.

J’avais déjà essayé de lire ce livre l’année dernière mais je me suis arrêté à la moitié. Le résumé m’avait vraiment emballé et je le lisais relativement vite ayant hâte de connaître le retournement de situation, mais je l’ai tout simplement laissé de côté trop absorbé par mes vacances. Donc ce mois de Décembre, je me suis bougé le cul pour le ressortir et le finir. J’ai beaucoup aimé la texture de la couverture et le papier épais et rugueux. J’aimais le tenir en main tous les jours et ce n’a l’aire de rien mais cela incite à le lire (en tout cas ça m’a bien aidé à le lire jusqu'au bout, même si je n’ai pas lu l’épilogue finalement.) L’histoire est prenante et addictive. Le personnage de Nathan Fawles est mystérieux et bourru comme personne mais on apprend à l'apprécier au fur et à mesure de son passé qui se dessine. Mais mon petit coup de cœur reste pour Raphaël Bataille, le garçon naïf qui veut toujours faire plaisir à ses parents et qui rêve de faire lire son manuscrit à son écrivain préféré. J’ai presque pleuré à la fin quand j’ai lu ce qui lui arrivait, je ne réalisais pas du tout! Les révélations sont juste folles, comme dans tout les Musso, et je n’ai meme pas le temps de tout assimiler qu’il y en a d’autres! Le seul bémol que je donnerais ce serait le fait que les indices ne soient pas disséminés dans le roman. On a tout d’un coup, et presque aucun moyen de les trouver par nous même. (C’est un peu ma partie préféré de l'enquête dans un thriller, mais la c’est juste impossible de deviner.)

C’était une très bonne lecture, divertissante avec des réflexion sur le métier d’écrivain notamment, et une histoire addictive avec plein de rebondissements. Je vous le recommande!

J'ai beaucoup apprécié le dénouement de l'histoire, il y a du suspense jusqu'au bout et nous ne nous attendons pas du tout à une fin comme celle-ci.

Quand nous débutons l'histoire, on ne s'attend pas à une suite aussi perplexe, un livre qui donne vraiment envie d'être lu et qui est découverte sur découverte.

Je le recommande vivement, Musso à une bonne plume et n'est pas compliqué à lire et comprendre donc si vous cherchez une histoire avec du suspense le voici.

La Vie secrète des écrivains

• France : 2019-04-02 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)

Misha8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-16T18:06:11+01:00
Anais39 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-15T14:44:38+01:00
A_27 le place en liste or
2021-02-09T23:02:21+01:00
Sevsmk l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-09T18:17:18+01:00
Vivyna le place en liste or
2021-02-04T11:37:08+01:00