La Vie secrète des écrivains

Description ajoutée par Roxy427 2019-03-15T10:56:22+01:00

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Extrait ajouté par Diamond03 2019-04-02T21:37:04+02:00

La seule relation valable avec l'écrivain, c'est de le lire.

J'ai lu chacun des livres de Musso et c'est la première fois que je suis autant déçue. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et les personnages sont bof. Je me suis ennuyée en attendant le dénouement. J'ai l'impression que maintenant il écrit pour écrire...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:15:37+02:00

Commentaire ajouté par CindySB 2020-10-15T15:54:22+02:00

Wahou, quelle lecture ! C'est un sacré mystère que l'affaire Nathan Fawles, je me suis prise dans sa résolution, dans les recherches de Raphaël, dans l'histoire racontée par Mathilde, et dans la question de savoir comment tout ceci était lié. Et en plus de ça, j'ai adoré toutes les références littéraires et tous les jeux de mots du récit. C'était intriguant, entraînant et dynamique, un excellent cocktail pour une lecture bien prenante avec laquelle on se régale.

Bon il faut que j'arrête avec Musso ! lui et moi ça le fait pas

....

rien d'intéressant dans cette histoire, c'est bancal, les personnages sont caricaturaux, "l'intrigue" est inintéressante, en fait toute l'histoire est sans intérêt et baclée et tellement pas crédible !!!

berke, vite on oublie et promis j'arrête guillaume

Il y a quelques années en arrière, j'achetais le livre de Guillaume Musso dès le jour de la parution et je le lisais dans la foulée. Puis je me suis mise à les emprunter à la médiathèque. Et là c'est seulement maintenant que j'ai lu celui paru l'année dernière. Je pense que les goûts et les envies changent ...

C'set quand même un bon roman divertissant qui frise avec le thriller. L'intrigue est bien travaillée , bien construite avec du suspens et de nombreux rebondissements. même si un ou deux frôlent l'invraisemblance ou alors le hasard fait un peu trop bien les choses.

J'ai beaucoup aimé les anecdotes ( sans doute autobiographiques) sur le métier d'écrivain et les nombreuses citations d'auteurs en lien avec l'écriture.

L'épilogue est surprenant et réussi.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable . Bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Jt68 2020-09-30T10:56:46+02:00

Écouter en livre audio, encore une petite pepite de Musso. Et Écouter c est encore mieux car on a vraiment l'impression que tout ses personnages existe ! On comprend aussi un peu mieux le monde mystérieux des écrivains. Musso, un auteur qu il est difficile de ne pas lire/ mais surtout écoutez !!

encore du Musso à l'état pu quel superbe moment de lecture de plaisir de suspens on avale les mots les lignes les chapitres comme du petit lait Mais ou va t-il chercher tout ça mais je le conçois ce n'est pas son meilleur livre il y a 1 point que je n'ai pas compris [sur le sort de Rafael]

Grâce à une amie (LK), j'ai lu pour la première fois du Guillaume MUSSO. En revanche, j'ai lu, Une vraie famille de Valentin MUSSO, son frère.

Cette découverte m'a bien plu même si je trouve que c'est, un peu, une littérature commerciale. J'ai aimé la carte représentant l'île que j'ai consultée plusieurs fois pour bien situer les personnages.

J'ai aussi apprécié la citation de Gabriel García Márquez qui peut s'appliquer à nous tous. Quelques citations littéraires jalonnent le récit.

Réflexion au cours de cette lecture : La vérité, le mensonge qui peuvent entraîner des drames.

Mots : réalité ou fiction - thriller

Alors que certains décrient ses réalisations, j'apprécie toujours autant lire un Guillaume Musso car j'ai la quasi certitude que l'histoire qu'il va me proposer va m'emmener et me tenir en haleine l'espace de quelques heures. Mission totalement accomplie avec ce titre, lu en apnée en 5 heures environ, repartie en 3 séquences sur 2 jours. C'est dire si j'étais bien dedans. J'ai apprécié les ambiances et les lieux créés (dommage que cette ile soit fictive, j'y passerais bien mes vacances), les profils, caractères et évolutions des différents personnages, ainsi que la structuration du récit, hyper fluide et magistralement construite ! Vraiment chapeau bas. Il y a bien un tout tout petit élément qui m'a fait tiquer (je vais évidemment le taire), mais cela n'a nullement nuit à mon plaisir de lecture. De plus, ce fut très plaisant de découvrir toutes les références, réflexions, citations (et même clins-d'oeil plus personnels de l'auteur) liés au métier d'écrivain et au monde littéraire. Je les ai trouvés très judicieusement écrits ou choisis. Bref, un thriller au top qui donne envie d'en lire plein d'autres (et aussi d'en écrire).

Magnifique ! Bien écrit, gros suspens jusqu'au bout, belle histoire où on se demande à quel moment l'intrigue va exploser, du grand Musso, une super réussite après un appartement à Paris

Guillaume Musso étant l’un de mes auteurs préférés, je ne manque jamais la sortie de son nouveau roman chaque année. Ce roman est légèrement différent de ses précédents, mais il est tout simplement addictif. Il évoque la vie d’un écrivain, tout en instaurant un suspens qui lui est propre et que j’adore retrouver dans ses histoires.Musso a, encore une fois, réussi à nous emporter dans le tourbillon de son intrigue grâce à de très beaux traits brossés de ses personnages. L'histoire est bien ficelée, le cadre est magnifique, les personnages plus que réalistes et l'issue tellement improbable que l'on a pas envie que cela s'arrête !!

Commentaire ajouté par ginfiz 2020-08-19T11:51:49+02:00

On se prend à l'enquête et on cherche à résoudre le mystère qui entoure cet écrivain et cette ile. Un excellent livre.

La Vie secrète des écrivains

• France : 2019-04-02 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)

Lena10 le place en liste or
2020-10-25T11:25:02+01:00