Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'ami américain. Washington contre de Gaulle, 1940-1969



Description ajoutée par Sashenka 2018-07-02T15:21:07+02:00

Résumé

Annie Lacroix-Riz dans Le Monde Diplomatique de juillet 2018 :

L’auteur voue à Charles de Gaulle une vénération qui gomme les insurmontables contradictions de la politique menée par le président français après la Libération, puis de 1958 à 1969, au service de ces élites qui avaient tout tenté sous l’Occupation pour l’empêcher d’accéder au pouvoir, et qui continuèrent après-guerre à haïr ses velléités d’autonomie extérieure. Certes, Éric Branca ne peut démontrer les hypothèses d’une convergence entre de Gaulle et Konrad Adenauer (prétendument antinazi) en faveur d’une prise d’indépendance par rapport aux États-Unis, qu’aurait ruinée le successeur de ce dernier, l’« Américain » Ludwig Erhard (nazi avéré), ni d’un tournant francophile décidé par John Fitzgerald Kennedy puis par Richard Nixon, tristement avorté. Mais il décrit bien, bibliographie et fonds américains à l’appui, l’interminable liste — de l’extrême droite à la gauche anticommuniste — des Européens vissés aux dirigeants américains depuis la seconde guerre mondiale ou sa fin, œuvrant si efficacement sous de Gaulle et au-delà ; et la déloyauté de certains gaullistes sonores secrètement acquis à Washington, comme en témoigne leur soutien, contre lui, en 1943 à Alger, au général Henri Giraud.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10