Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 078
Membres
1 015 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'amour du vin



Description ajoutée par Cjustmoua 2018-02-11T15:33:05+01:00

Résumé

Un sage chambertin qui évoque un sous-bois de feuillus un soir d'automne, un bandol qui nous fait sentir la garrigue chauffée sous le soleil du Midi, un muscadet qui nous rappelle le corps frais et iodée d'une femme parfaite. Il est peu de matière, d'aliment qui suscite un tel émerveillement, une telle passion et qui présente un tel ancrage dans notre société.

Le vin fait partie de notre histoire, de notre civilisation et de notre culture.

Face à la montée de la prohibition qui privilégie le principe de précaution plutôt que l'apprentissage d'une consommation responsable, il paraissait indispensable de revenir sur notre relation complexe et paradoxal au vin, sur ses origines, ses liens avec la religion, la santé, l'éducation. Et sur sa contribution éclatante au rayonnement de la France dans le monde.

Une publication de référence, faisant appel à des spécialistes de l'histoire, de l'onologie de la gastronomie ou de la littérature, dans le droit fil de l'Histoire de la vigne et du vin de Roger Dion, réédité par CNRS Editions en 2010. Un ouvrage indispensable pour comprendre l'histoire et l'infinie subtilité du breuvage des dieux.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-12T21:25:49+02:00

À la différence de beaucoup d’expressions du talent artistique des hommes (la musique, la peinture, la danse, etc.), le vin est perceptible par les cinq sens. L’ouïe est stimulée par le son du vin qui coule de la bouteille dans le verre, du champagne qui pétille, des verres que l’on choque en trinquant, de la bouche qui grume. La vue est sollicitée, de manière parfois somptueuse, par la transparence, la brillance et la couleur profonde et unique du vin. Mais les trois autres sens, l’odorat, le goût et le toucher, jugés moins nobles depuis l’Antiquité, se trouvent réhabilités grâce au vin puisque ce sont eux qui permettent d’en approcher l’infinie richesse. Les fragrances et les saveurs des vins se révèlent au contact des lèvres et du palais grâce à leur texture, mais aussi à leur température, sans oublier la matière du récipient en métal, en verre ou en cristal qui contribue à l’introduction du vin en l’homme ou, ce que je préfère, de l’homme dans le vin. En effet, on entre dans un vin comme dans une poésie ou comme on entre en religion. En la matière, seuls sont comparables au vin l’alimentation, la bonne chère, et, par ailleurs, l’œuvre de chair, deux des besoins humains les plus vitaux et avec lesquels le vin s’harmonise si bien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'amour du vin

  • France : 2016-09-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 5
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode