Commentaire ajouté par Kyoko-Yazawa 2011-11-07T13:23:45+01:00

Et bien personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre. Je suis pourtant relativement jeune (14 ans) mais j'ai trouvé que, contrairement à ce que disent la plupart d'entre vous, l'écriture avec ces points d'humour de temps en temps et se "flou" qui laisse libre cour à l'imagination donnait tout son charme au roman. De plus j'ai trouvé l'histoire très belle et (même si elle manque un peu d'action) très prenante et pourtant je ne suis pas du tout fleur bleue. Contrairement a certain je n'ai pas trouvée les personnages fade, mais au contraire plutôt bien rechercher. Voilà je pense que j'ai tout dit ! En tout cas je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par naiky 2011-06-18T17:45:33+02:00

Surprise par ce livre... Etrange aussi !!

Un peu embrouiller par les alternernation du passé présent, et un peu d'incompréhension... Le contexte est bon, l'écriture est bon aussi, mais comment l'histoire est tourné, ça ne va pas du tout... je m'attendais à beaucoup mieux ! c'est dommage...

Que ce soit en français ou en anglais, les deux versions reviennent au même. Beaucoup de page, pour si peu d'émotion...

Je viens de finir ce livre et j'ai beaucoup aimé.

Je pense que comme la plupart des gens qui l'ont lu, il est un peu difficile a comprendre avec tous les changements d'époque. Mais c'est ce qui donne son charme car voila un livre où on doit réfléchir !!! Et on se met bien a la place des personnages, on s'y attache.

Pour ma part, avec cette fin, j'attend une suite mais je ne sais pas si cela de fera.

En tout cas, c'est un livre a ne pas rater car il ne ressemble pas aux autres et l'histoire d'amour est très touchante et émouvante.

Commentaire ajouté par Lothfleur 2011-04-25T10:55:35+02:00

Pour faire court, je dis que ce n'est pas de la litt jeunesse à cause de la façon dont est racontée l'histoire. Les personnages ne sont plus vraiment adolescents (surtout Daniel) même si ce n'est qu'un détail. Le ton est clairement plus âgé (pas forcément plus mature), si je puis dire, notamment quand on parle des relations sexuelles (c'est quand même un sujet auquel les auteurs de litt. jeunesse font attention) et des préoccupations des personnages. Je ne dis pas qu'intemporel ou encore immortalité et assimilés et litt. jeunesse ne vont pas ensemble, ici, c'est le ton, vraiment.

Après avoir regarder touts vos commentaires, j'ai constaté que beaucoup de peronnes n'avaient pas appréciés ce roman. Mon avis est complétement différent : j'ai apprécié ce livre. J'ai trouvé l'histoire interressante malgré quelques maladresses de l'auteur. Au début je pensais qu'Ann Brashares allait nous reconter l'histoire de Lauren Kate "Les damnés" et après quelques pages j'ai été agréablement surprise de constater que, à part les prénoms des héros, les scénarios étaient différents. Certes, l'écriture est assez flou, il est très dur de se reperer, cependant les personnages sont très attachants. Je suis d'accord avec Lothfleur, ce roman n'est pas un livre destiné à un public jeune. Je ne m'attends pas à se que ce commentaire soit appréciés par tous mais je voulais donner mon avis la-dessus.

Commentaire ajouté par Lothfleur 2011-04-07T22:42:09+02:00

Bon, déjà, pour commencer, ce n’est pas de la littérature jeunesse, honnêtement. Ensuite, le gros problème avec ce livre, c’est que rien ne s’y passe ou presque quand l’action prend place sur trois ans, de 2006 à 2009. C’est seulement à partir de la page 280 sur 402 (VO) que ça commence à bouger. Et pour accentuer ce défaut, on a le droit à un récit trop axé sur la narration, et à un personnage morne (Daniel), à la limite de l’exaspérant à ne rien faire et à se lamenter, ce qui plombe tout le roman.

Je me suis ennuyée pendant bien les 3/4 du livre du coup et j’ai été vraiment exaspérée de voir les personnages ne cesser de se louper car Daniel est un idiot trop campé sur ses positions pour voir qu’il est idiot, alors que son ami possédant aussi la Mémoire, ne cesse de le lui dire…

Voilà, donc cela est tellement plombant que ça me fait oublier les recherches (qu’on nous balance un peu en pleine figure) que Ann Brashares a dû faire pour raconter les vies antérieures de Daniel, et d’apprécier les passages intéressants comme l’histoire de Constance.

Oh et non, ça n’a rien à voir avec Damnés même si ça ressemble de loin, car ce n’est que de loin. Le ton est très, très différent. Et quant à la « mythologie » si je puis dire, elle m’a plus rappelé celle de Âmes Sœurs de L.J Smith que celle Damnés de Lauren Kate, qui nous parle d’anges, rappelons-le, ce qui n’est pas le cas ici.

Hmm, Valérianne, Ash de Ne Jamais tomber Amoureuse est tout sauf désespérée, elle est forte et ça se voit dans ses choix, et elle ne tombe pas amoureuse du type mythique, aussi...

Commentaire ajouté par Estrella 2011-11-06T21:30:36+01:00

J'ai beaucoup aimé la série quatre filles et un jean ainsi que le livre Toi et moi à jamais de cette auteur.Mais j'hésite beaucoup à lire ce livre car le résumé m'a fait un peu penser à la saga Eternels d'Alyson Noël que je n'ai pas vraiment apprécié. En plus les critiques que j'ai lue sur L'amour dure plus qu'une vie ne sont pas très bonnes..

Commentaire ajouté par Evangelia 2012-03-01T13:13:35+01:00

Un roman à lire ! Il ne faut pas s'arrêter à l'idée que c'est encore une de ces histoires d'amour nianian qui parle de magie et d'âme éternelle. Chaque passage offre une réflexion... et une question se pose : est-ce qu'au fil de toutes ces réincarnations, l'âme reste la même ? Est-ce que c'est l'âme qui détermine la personnalité ? Daniel reste le même tout au long de ses vies, parce qu'il se souvient. Mais Lucy n'est pas Sophia, Sophia n'est pas Lucy, tout simplement parce qu'elle ne se souviennent pas et que de cette façon leurs vies antérieures ne gouvernent pas leurs vies.

Enfin bref, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, et je suis agréablement surprise par la finesse de l'idée.

Commentaire ajouté par Fraiise-IX 2011-04-29T15:45:58+02:00

Je me suis franchement ennuyée pendant ma lecture de ce livre, l'action, si on veut, commence beaucoup trop tard on s'ennuie pendant les 3/4 du livre.

Commentaire ajouté par Alodis_ 2011-05-17T17:41:26+02:00

Déçu par ce livre.

J'ai bien aimé mais le commencement est long, compliqué à comprendre.

Et puis pas tellement d'action. Et ensuite à un peu plus du milieu j'étais perdu de chez perdu. Et quand j'ai compris çà été mieux. Bon par contre je le donnerais pas à ma petite cousine, il y a une ou deux scènes, pas choquante mais assez "intime" on va dire ^^ Bref mitigé.