Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'atelier du diable



Description ajoutée par nobodyel 2015-06-20T19:50:19+02:00

Résumé

« Est-ce qu'en Biélorussie on a la mer, la montagne, des monuments ? Non, tout a été calciné. Alors on va édifier le Jurassic Parc de l'horreur, l'écomusée des totalitarismes. »

Faire de la mémoire collective un vaste business, transformer les lieux symboles des crimes perpétrés par les régimes totalitaires du XXe siècle en destinations du tourisme de masse, réduire le témoignage des survivants à de l'artifice muséal et la vérité historique à du kitsch commémoratif : une hypothèse futuriste ou un dessein déjà en cours d accomplissement en Europe orientale ? C'est l'une des questions les plus inquiétantes que pose le dernier, passionnant roman de Topol.

Le protagoniste, ingénu et romantique, est l'un des fondateurs d'une communauté hippy qui se propose de gérer, en l'exploitant à des fins commerciales, la mémoire du camp de concentration de Terezín. Bien vite, les touristes occidentaux affluent. Ce sont principalement de jeunes globetrotteurs obnubilés par la possibilité du mal absolu ou venant sur les traces de leurs propres grands-parents, déportés en ces lieux. T-shirts Kafka, pizzas-ghetto, et thérapies de groupe : l'entreprise est un succès. Suite au démantèlement du site autogéré, ils le déplaceront en Biélorussie, où dans le plus grand secret un groupe d opposants au régime se prépare à lancer un projet similaire, parmi les ruines, là même où SS et NKVD commirent les pires atrocités.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'atelier du diable

  • France : 2012-10-11 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode