Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 613
Membres
1 018 160

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Duel



Description ajoutée par Nadia974 2011-06-10T13:18:57+02:00

Résumé

Cette affaire absurde allait ruiner sa réputation de jeune officier sensé, bien élevé et plein d'avenir. Elle nuirait en tout cas à son avancement immédiat, et lui coûterait la bienveillance de son général. Ces préoccupations d'ordre matériel étaient sans aucun doute déplacées étant donné la solennité de l'instant. Un duel, considéré comme une cérémonie du culte de l'honneur ou même réduit en son essence morale à une forme de jeu viril, requiert une parfaite unicité d'intention, un état d'esprit austère et homicide.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2018-06-10T09:02:27+02:00

Cela se passait à Strasbourg, et ils savouraient pleinement une brève période de paix dans cette importante et agréable garnison. Ils la goûtaient d'autant plus, en dépit de leur nature profondément belliqueuse, qu'il s'agissait d'une paix où l'on aiguise les sabres et astique les fusils, d'une paix chère au cœur du militaire, dont elle ne ternit pas le prestige, vu que personne ne la croit sincère et durable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-11T08:38:59+02:00
Lu aussi

Ce court roman, cette novella comme disent les Américains, est intéressante plus pour sa reconstitution d'une époque - les guerres napoléoniennes - que pour son intrigue, assez mince : deux officiers poursuivent une lutte sans merci pour un prétexte futile. L'honneur est mis en avant, mais les personnages réagissent par amour-propre et vanité, et finalement par la bêtise humaine puisque chacun construit alors sa carrière l'un face à l'autre, l'un par rapport à l'autre, passant à côté du bonheur pour devenir aigris.

Oui, la reconstitution historique est pertinente, de bons passages sur la retraite de Russie ou les complots et les intrigues de la Restauration, sans l'épique qu'on peut retrouver chez Hugo dans les Châtiments, mais avec une distance amusée voire ironique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oscarafano 2011-11-29T10:51:29+01:00
Lu aussi

D'après une histoire vraie, une formidable fresque à l'époque Napoléonienne.

Ridley Scott en a fait un superbe film.

A lire

Deux officiers d’Empire, serviteurs fervents de Napoléon, s’affrontent durant des années en combats singuliers jusqu’à ce que l’un tienne l’autre en joue et... Il ne faudrait pas raconter la fin, hallucinante leçon de stratégie.

Deux hommes que tout oppose. Le premier, D’Hubert, est un homme du Nord, élégant, calme et sensé, issu d’une bonne famille, qu’il chérit. L’autre, Féraud, est un petit gascon querelleur, sorti de rien - rejeton d’un forgeron brutal, illettré - qui s’est jeté dans les batailles napoléoniennes avec une passion et un acharnement de gosse saoulé de ressentiment. Devinez lequel provoque l’autre le premier ?

Pour leur entourage, l’origine de cette animosité que la violence des campagnes napoléoniennes n’atténue pas reste un mystère. Plusieurs fois interrogé, aucun des deux combattants ne daigne avancer la moindre explication.

D’Hubert, plus brillant, plus maître de lui, a souvent un grade d’avance sur Féraud, « obligé » de courir après la décoration, de gagner ses galons pour affronter son ennemi. Un Féraud toujours à la traîne, aux instincts exacerbés et à la vanité blessée. On le verra vieillir, s’aigrir, devenir un quadragénaire provocateur et calomniateur. Il ressemblera à un « oiseau irritable », repoussant. Alors que d’Hubert, suffisamment habile pour prendre également part au régime de la Restauration fera un beau mariage avec une jeune noble, Féraud aura à cœur de salir sa réputation, de le traiter d’arriviste et comble des combles – y compris à cette époque pour quelques nostalgiques de l’«Autre» - d’homme qui n’a jamais aimé l’Empereur. Offense impardonnable aux yeux de cet ancien enfant maltraité.

Pourquoi d’Hubert, pourtant si sensé, se bat-il dans la fureur avec ce fou ? Conrad parle du désir raisonné d’en finir. C’est pour sauver sa réputation, sa conception de l’honneur qu’il devient un adversaire actif (rappelons que l’honneur, selon Schopenhauer, « c’est l’opinion que les autres ont de nous », « un fétiche » dira le philosophe avec mépris, un legs du Moyen-âge, époque obscure où l’on grimait les actes barbares avec des codes, des règles empanachées). Au fil des années, la relation entre les deux hommes devient trouble, d’Hubert lui-même parle de « lien plus étroit qui [les] unit désormais » ; deux duellistes, c’est un peu un couple. Quand l’un tombe à terre, l’autre se détourne, le combat singulier n’est pas un sport où l’on achève les blessés. Il semblerait que cette règle les arrange bien. On reprendra le duel plus tard. Et à charge de revanche. Cette façon de ne jamais mettre un point final à la sauvagerie qui les lie est suspecte.

Il serait tentant de parler de la fin, miracle de ruse, de feinte, qui mêle accessoires de coquetterie et illusion de la mort, mais je refuse d’en déflorer le mystère. C’est un texte tout en rigueur que ce duel, un des textes les plus ambigus du recueil de nouvelles A set of six publié en 1908.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Duel

  • France : 1993-10-02 - Poche (Français)

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T09:17:36+02:00
SPNFan l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-28T22:04:59+02:00

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode