Le catholicisme pour les nuls

Description ajoutée par oursala 2014-08-18T12:35:31+02:00

Première religion de France, le catholicisme est aussi la religion la plus répandue dans le monde (près d’un milliard de fidèles), et pourtant cette religion est souvent mal connue, y compris par les catholiques eux-mêmes !

Vous êtes invité à un mariage, un baptême, une première communion et vous craignez d’être complètement perdu pendant ces cérémonies ? Vous avez lu le Da Vinci Code et vous vous posez des tas de questions sur le catholicisme ? Vous ne faites pas la différence entre un vicaire et un diacre ? Vous voulez en savoir plus sur la position de l’Église par rapport aux grands débats de société ? Vous voulez savoir ce que signifie être catholique aujourd’hui ?

Le Catholicisme pour les Nuls vous remet les idées au clair ! Que vous soyez catholique ou non, familiarisez-vous avec les traditions, les symboles, la doctrine et les rites de cette Église dont l‘histoire est étroitement liée à celle du christianisme. À découvrir ou redécouvrir !

Classement en biblio

Extrait ajouté par oursala 2014-08-18T12:42:55+02:00

Première partie : L'ABC du catholicisme

Chapitre 1 : Des clefs pour comprendre le catholicisme - p.10

Quels sont les grands principes de base de la perspectives catholique?

- Plus qu'une adhésion intellectuelle à une idée, le catholicisme implique l'engagement de suivre la volonté de Dieu au quotidien. La volonté de Dieu ne désigne pas des décision arbitraires et contraignantes qu'Il nous imposerait, mais Son désir que nous soyons des femmes et des hommes heureux fondamentalement quelles que soient les circonstances de la vie.

- Dans le catholicisme, le croyant coopère avec Dieu. Dieu offre son aide gratuitement et le catholique, doit alors coopérer avec Lui, en toute liberté.

- La liberté de conscience est absolue. Dieu ne veut jamais forcer quelqu'un contre son gré. Cependant, si le mal affecte celui qui en est la cause, il affecte également tous les autres car le catholique n'est jamais seul. Il fait partie de toute une famille spirituelle appelée l'Eglise. Et d'une autre plus vaste qui s'appelle l'humanité.

- Le mot Eglise a plusieurs sens. Son sens premier est "Assemblée des croyants". Par analogie, on appelle aussi "église" le bâtiment où se rassemblent les communautés. Dans un sens restreint, il peut aussi désigner le pape et les évêques. Dans un sens général, le mot "Eglise" désigne tout le Peuple de Dieu organisé et en marche.

(...)

Autres éléments de foi des catholiques :

- La Bible est la parole de Dieu (se reporter au chapitre 3 pour plus d'explication)

- Le baptême, sacrement de l'initiation chrétienne, permet de devenir "enfant de Dieu", d'entrer dans la famille des chrétiens ( voir le chapitre 6)

- Les dix commandements de Dieu sont en quelques sorte une boussole morale, un garde-fou pour la conduite de la vie quotidienne ( voir le chapitre 10).

- La Sainte Trinité - un Dieu en trois personnes - fait également partie du credo catholique. Pour les catholiques, Dieu est composé de trois "personnes" : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit (voir le chapitre 3). Attention : le mot "personne" lorsqu'on parle de la Trinité n'a pas le même sens qu'en français courant. En français une "personne" désigne un homme ou une femme. Pour parler de la Trinité, on emploie un mot de la philosophie grecque qu'on traduit par "personne", mais qui désigne un centre débordant d'amour gratuit pour les autres. "Gratuit" signifie "sans attendre de retour".