Je m'attendais à un petit cosy mystery banal pour passer le temps mais je me suis bien trompée. Entre des mystères troublants que l'on peut rencontrer dans notre propre vie et le duo attachant chat et humain, c'est un roman coup de cœur que j'ai découvert ici. De plus, contrairement à d'habitude, le héros n'avait pas pour objectif de fouiner pour trouver le coupable mais il en a été quelque peu forcé dirons-nous, ce qui change énormément et nous égaye le récit.

La plume de Miranda James se lit très facilement et nous emporte rapidement dans des événements souvent forts tragiques.

Je lirais la suite avec une grande satisfaction, à n'en pas douter.

Vous connaissez dorénavant mon amour pour les cosy mystery quand j'ai vu celui-ci en librairie j'ai craqué ! À tel point que j'avais déjà les 3 premiers tomes dans ma PAL.

J'ai profité d'une lecture commune organisée par Louise Grenadine pour enfin lire ce premier opus. On y rencontre Charlie, un quarantenaire, bibliothécaire, veuf, propriétaire de Diesel, un chat maine coon adorable qui le suit partout. Il accueille aussi dans sa grande maison des étudiants de l'Université.

Lorsqu'un écrivain célèbre ancien élève de l'université d'Athéna est retrouvé assassiné dans sa chambre d'hôtel, c'est toute la ville qui s'interroge sur le coupable. Mais Charlie avec l'aide de Diesel va mener sa propre enquête ayant échangé avec la victime quelques heures avant sa mort.

On va soupçonner tous les personnages et puis l'auteur sait très bien y faire pour nous mener sur d'autres suspicions !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'aime beaucoup que pour une fois ça soit un homme qui soit au cœur de cette saga. J'ai également beaucoup apprécié la relation de Charlie avec Justin, son jeune "colocataire". Je le trouve bienveillant et attentif.

J'ai déjà hâte de lire la suite, le tome 4 est paru dernièrement en librairie !

Ce premier tome m'a mieux plus que le second... Même si, je préférais le deuxième tome au niveau de l'atmosphère. Ce volume garde mieux ses cartes cachées jusqu'à la fin. Même s'il y avait pas mal de choses faciles à deviner... Notre protagoniste se mêle vraiment de ce qui ne le regarde pas, et tout du long, je me suis dit qu'on lui disait beaucoup de choses et que ses autojustifications étaient bien faiblardes. Contrairement au tome deux, où tout lui tombe un peu par hasard dessus, je préférais ça, car ça semblait moins contraint au moins.

J'ai été très attirée par ce livre parce que la couverture regroupe deux de mes passions : les chats et les livres 😂 Alors quand j'ai vu que ça racontait l'histoire d'un bibliothécaire détective et de son chat, je n'ai pas hésité !

On y suit Charlie, un quadragénaire de la petite ville d'Athéna et son Maine coon, véritable star pendant tout le récit. Lorsqu'un meurtre vient bousculer leur quotidien bien tranquille, les deux protagonistes partent à la recherche d'indices pour démasquer le coupable 🔍

J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! La plume est très fluide et l'histoire très sympa à suivre, même si les retournements de situation sont souvent un peu prévisibles... Athéna est remplie de personnages hauts en couleur, et Charlie est quelqu'un de foncièrement gentil (il m'a fait penser à Linus et Arthur dans La maison au milieu de la mer céruléenne), ce qui m'a encouragée à enchaîner les pages 😌

Globalement, ça a été une très bonne lecture même si ça n'a pas été un coup de cœur ! Je lirai avec plaisir la suite pour continuer à suivre Charlie et son chat Diesel 🥰 Je le conseille surtout pour une lecture au coin du feu ou sous un plaid !

Mon premier cosy mystery et je n'en suis pas déçue.

Charlie et son chat se retrouvent malgré eux au sein d'une enquête policière. Charlie, à la demande d'une personne qui lui est très "spéciale" devient détective amateur et se démène pour retrouver l'assassin du grand écrivain Godfrey Priest.

L'intrigue est lente comme il se doit pour ce genre de livre, mais bien ficelée.

Et je dois avouer que l'auteur a su maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages.

C'est une lecture légère, fluide et très agréable ! Vivement conseillée.

Ce livre me tentait depuis quelques temps déjà et pour tout vous dire, le début de cette série cosy mystery, qui s'annonçait très prometteuse pour moi, me laisse un peu perplexe.

Peut-être parce qu'il s'agit du premier tome. J'ai trouvé ce début un peu long, Charlie, le personnage principal, et Diesel, son magnifique Main Coon, ont mis un peu de temps pour réussir à me captiver.

Il y a beaucoup de descriptions de la bibliothèque. Elle est décrite comme un lieu austère, froid, et presque ennuyeuse. Toujours accompagné de Diesel, qui le suit fidèlement, Charlie est encerclé de livres qu'il doit répertorier et archiver.

Je n'ai pas retrouvé chez lui le côté pétillant des héros/héroïnes des cosy que j'aime. Par contre, il est foncièrement bon et généreux. Le côté humour, c'est Diesel qui nous l'apporte. Tout comme la tendresse, car Diesel est un chat très affectueux et sensible aux états d'âme des humains.

Lorsque Godfrey Priest, auteur de thrillers, et ancien camarade de promo de Charlie, est retrouvé assassiné, alors qu'il venait assister à un gala en son honneur, Charlie va mener sa propre enquête. Car Godfrey venait de faire don de documents personnels à la bibliothèque. Il y a peut-être la clé du mystère à l'intérieur.

L'intrigue se met en place doucement. Plusieurs pistes se dessinent. Et on assiste à des révélations plutôt inattendues.

J'ai davantage apprécié ma lecture lorsque le rythme s'accélère.

Une lecture mitigée mais je me laisserai peut être tentée par le tome 2, qui pourrait être plus dynamique.

Beaucoup de gens ont apprécié ce premier tome, ce n'est pas totalement mon cas.

Le scénario était intéressant, mêlant de près ou de loin plein de personnages, auxquels on ne pensait pas forcément.

Avec pour titre "le chat du bibliothécaire" je m'attendais à quelque chose à la "scooby-doo", que le chat soit un enquêteur à quatre pattes, ce qui n'est malheureusement pas le cas, il n'a que son statut de coqueluche de la ville, et n'a de "spéciale" si on peut dire le fait que ce soit un maine coon...

On disait de la ville d'Athéna dans le Mississippi, qu'avec le meurtre faisant l'objet de ce roman que "mille et un secrets sont sur le point d'être dévoilés" mais il n'en 'est rien...

Le scénario compte quand quelques petites révélations auxquelles on ne s'attend pas, mais rien de "folichon".

Je crois savoir que c'est une série de plusieurs tomes, mais je ne pense pas la continuer malheureusement... surtout au vu de la taille de ma P.A.L

Vous aimez les livres et les chats ? Vous appréciez également les bons repas et les ambiances cosy ? Si c'est le cas, n'attendez plus et plongez-vous dans les aventures de Charlie Harris, bibliothécaire à Athena, Mississippi, et de son maine coon, Diesel (nommé ainsi car ses ronrons font beaucoup de bruit :) )

Dans ce premier opus, Charlie se lance dans une enquête officieuse sur la mort de l'un de ses anciens condisciples, le romancier à succès Godfrey Priest. Non parce que Charlie appréciait particulièrement Godfrey, bien au contraire, mais parce que des circonstances indépendantes de sa volonté font que ce tranquille bibliothécaire, veuf depuis trois ans, se retrouve mêlé à une affaire à première vue inextricable.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance "petite ville américaine" de ce roman policier amusant et sans prétention. Les personnages sont attachants et intéressants et le rythme de l'intrigue est bien dosé : les chapitres défilent à toute vitesse.

Bon après, il y a quand même quelques petits défauts, comme la personnalité de Justin, qui passe son temps à pleurer et semble assez chiffe molle pour un ado de 18 ans, et des problèmes avec la concordance des temps et l'orthographe dans la traduction française (non, "prendre à parti" n'existe pas, on écrit "prendre à partie"). Pour ce dernier point, on ne peut évidemment pas en vouloir à Dean James, l'auteur ("Miranda" est un pseudonyme) et, malgré tout, les aventures de Diesel et Charlie sont chouettes à lire.

J'ai hâte de découvrir la suite de la série !

J’ai passé un bon moment avec Charlie et son chat très spécial Diesel.

L’enquête s’inscrit dans le quotidien de Charlie, elle est intégrée. Du coup l’histoire est très réaliste et il ne se change pas tout d’un coup en enquêteur chevronné.

Je les retrouverai avec plaisir dans la suite de leurs aventures en espérant voir encore quelques uns des personnages secondaires aussi.

Un bon Mystery Cosy, qui trouve essentiellement son intérêt grâce à la présence de livres et surtout du chat Diesel. Une enquête qui prend son temps, de sombres secrets de famille sont révélés et la vérité finira par éclater lentement mais sûrement...Un style un peu lourd et plat, une histoire qui s'éternise, heureusement il y a Diesel !