Un cosy mystèry sans surprise, les fans du genre aimeront mais pour ceux qui aiment les vrais thrillers passez votre chemin.

Un livre avec un héros comme on en rencontre dans les romans de Mary Higgins Clark, un monsieur tout le monde qui va se retrouver au coeur d'une enquête.

Les références au chat sont lassantes à la longue

Une lecture agréable mais pas transcendante.

J’ai passé un bon moment mais j’ai trouvé le récit par moment un peu laborieux.

J’espérais aussi une implication plus évidente du chat. Après tout c’est quand même clairement dans le titre.

C'est grâce au retour de ma Pamplemousse que j'ai été incitée à lire ce roman.

Il est écrit Cosy Mystery, un genre que je ne connaissais pas du tout.

Nous sommes à Athena, dans le Missippi, où réside Charlie, archiviste bibliothécaire universitaire, qui loue des chambres de sa grande maison, héritée de sa tante, à des étudiants.

Signe particulier, Diesel, un Maine Coon ne quitte jamais son maître, lequel le promène en laisse.

Très intelligent, Diesel est la coqueluche de la ville.

À l'époque qui nous occupe, le seul pensionnaire de Charlie est Justin, le fils d'une amie, Julia.

Notre bibliothécaire s'occupe de lui comme s'il faisait partie de sa famille, et Denver l'adore.

Un jour comme un autre, Godfrey Priest, célèbre auteur de thrillers débarque Charlie pour lui adresser une requête très particulière.

Tout comme Diesel, Godfrey fait l'unanimité mais pas dans le même sens.

Il est aussi détesté par toute la vile que le chat est apprécié.

Riche et pédant, méprisant, ce triste personnage est connu de tout le monde puisqu'il est né à Athena et a fait ses études avec quasiment tous les habitants.

Ce qui fait que le jour où il est assassiné, les suspects ne manquent pas.

*******

J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages dont certains hauts en couleur.

La plume est fluide et agréable, encore une fois les chapitres courts comme je les aime, de l'émotion...

Mon seul bémol, des longueurs sont parfois à déplorer. J'aurai appris que dans les Cosy Mystery, il n'y a pas vraiment d'action.

De ce fait, le récit est très lent.

Je lirai néanmoins les autres tomes du Chat du bibliothécaire, parce que le duo Charlie - Diesel est craquant.

A lire pour se détendre et passer un bon moment. Très cosy

Un bon petit thriller, avec une ambiance sympathique. J'adore l'idée d'avoir développé le personnage de Diesel. L'enquête est également intéressante. Je pensais juste qu'il y aurait plus de référence a des livres car notre personnage principal est un bibliothécaire.

Une enquête simple mais efficace. On apprécié suivre notre bibliothécaire dans sa recherche du tueur de Priest et il faut avouer que le secret est bien tenu jusqu'à la fin du livre.

Pour ce qui est du chat, je trouve qu'il n'apporte pas grand chose à l'intrigue ce qui est un peu dommage.

Franchement une lecture sympathique qui m'a donnée ce que j'en attendait c'est à dire une histoire policière très cosy mais également très addictive. Ce livre se lit vraiment tout seul et c'est parfait pour des lectures sans prise de tête je lirais la suite avec plaisir. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien menée. J'ai galéré à trouver le coupable personnellement. Le style d'écriture n'est pas très impressionnant ou travaillé mais cela se laisse lire. J'imagine que l'intrigue est un peu bateau dans son genre mais en lisant très peu cela ne m'a pas dérangé. La présence du chat rajoute une touche de douceur et de légèreté à cette enquête policière. Bref, j'ai passé un très bon moment même si ce n'est pas la lecture du siècle et je lirais sans hésitation les autres tomes de cette saga qui va devenir très certainement un doudou pour les moments compliqués.

Tout d'abord le titre est trompeur.

Il ne s'agit pas d'un bibliothécaire mais d'un archiviste.

Ensuite, n'attendez pas de découvrir autre chose de ce félin que papouilles et ronrons. Car à part faire ce que tout bon chat sait faire ce maine coon ne participe aucunement à l'enquête contrairement à ce qu'annonce le 4ème de couv.

Sinon ce cosy mystery respecte le genre.

Une petite intrigue, quelques mystères, des personnages tous suspects, un archiviste qui se fait détective.

Et comme dans tout bon cosy mystery, pas de sang, de meurtres sauvages ou de scènes atroces.

On se croirait même plutôt dans une ambiance très british, ce qui confère au récit un certain charme.

J'ai regretté qu'il y ait cependant trop de détails sur le quotidien du personnage principal et de son chat.

Au bout de quelques chapitres on a bien compris qu'il mange et nourrit son animal, qu'il sait faire la vaisselle, et met un pyjama pour dormir.

Des scènes qui peuvent avoir un certain charme si elles ne sont pas redondantes.

Quelques petits rebondissements bien placés vont ajouter du peps à l'histoire et conserver toute notre attention.

Un polar qui se lit facilement avec des petits suspenses à chaque fin de chapitre qui nous obligent à lire toujours plus.

Une lecture sans prise de tête à tenter de démasquer l'assassin, qui ne sera révélé qu'à la toute fin du roman.

Déçue par ce roman assez plat.

Le chat n'a pas de rôle clé c'est bien dommage au vu du titre. Le bibliothècaire est plutôt ennuyeux avec sa routine bien calée.

L'enquête n'est pas palpitante et le coupable est trop facilement identifiable. Je ne lirai pas la suite.

Un cosy mystery qui de lit vite, des passages très mignons mais une intrigue qui ne m’a pas convaincue outre mesure.

C’est une lecture agréable mais sans plus.