Bon, je vous le dis tout de go: moi, ce qui m'a attirée en premier, c'est cette histoire de chat dans le titre ^^'! J'avais hâte de voir le rôle que prendrait ce matou dans l'intrigue! Et en fait... je me suis aperçue que c'est un peu l'intrigue qui s'adapte au félin, son maître n'"enquêtant" qu'entre dons de croquettes et changement de litière. Toute la vie de la petite ville d'Athena est vraiment rythmée par rapport à Diesel, c'est du moins l'impression que cela donne. Et je dois dire que je n'ai pas trouvé cela trop dérangeant (même si je m'attendais à plus...), amenant un peu de cosy à l'ambiance générale. Non, le problème de cette histoire ne venait pas de là!

Non, là où j'ai eu plus de mal, c'est avec le meilleur ami de Diesel, Charlie. C'est un homme qui se veut (par son auteur je dirais) doté d'un flegme un peu britannique, mais qui m'est apparu finalement... très ennuyeux! Je ne pense pas que cela aurait été aussi prononcé s'il ne nous détaillait pas autant par le menu toute sa routine. Le livre se lit bien mais à un rythme très lent parce que la plume de Mr James est beaucoup trop descriptive, empêchant de développer du suspense. Et en toute honnêteté, cela n'arrivait tellement pas à décoller que je n'en pouvais plus d'enfin arriver à la fin...

Si on peut appeler cela une fin... hum pas mirobolante, si vous voulez mon avis... Je regrette pour le coup qu'elle 'nait pas été plus développée que cela: ça manquait d'action et d'explications... Alors que quand même, on peut accorder à ce livre que Charlie avait su creuser plusieurs pistes sérieuses, pas facile d'autant que l'assassiné était haï de tout bord! D'ailleurs, revenons sur ce profil de méchant: moyen, moyen quand on se rend compte que Godfrey n'est qu'un tombeur qui dit des gros mots (c'est un peu pudibond comme écriture, je vous préviens)!

Enfin, je dois vous parler du point qui m'a le plus chagrinée. Alors oui, on peut accepter qu'un petit bibliothécaire/archiviste/amateur de chats, solitaire et assez calé en romans policiers, puisse enquêter en parallèle des forces de l'ordre. Allez ça passe! Mais là, franchement, ses motivations ne pèsent pas lourd! Il a beaucoup lu d''affaires policières (et? Qui lit une revue médicale n'est pas épidémiologiste!)? Il est suspecté mais genre 3 secondes? Il a des amis à épauler? - appelle-leur un avocat! On ne comprend à aucun moment ce à quoi pense Charlie et très clairement, on se rallie à l'Agente Berry pour lui rabattre son caquet!

En bref, ça m'apprendra de n'écouter que ma félinophilie! Je me suis retrouvée dans ce cosy mystery que parce qu'intégrer un maine-coon à ne enquête policière me plaisait bien. Mais voilà, Diesel, le chat, n'a finalement qu'une vie indolente normale pour un chat si ce n'est qu'il est le petit prince poilu de sa ville. Il sert bien de soutien moral à ses proches, mais ce n'est pas ça qui va résoudre une affaire de meurtre... Et on n'en demandait pas tant non plus à son maître, qui selon toutes vraisemblances, va mettre son nez partout, et pas seulement dans les vieux bouquins qui l'entourent! Bon, cela aurait pu être sympa si... Charlie, le bibliothécaire, y avait mis de l'entrain... Mais à la place, il nous enferme dans sa vie monotone où tout est bien ordonné (sauf les amis apparemment)! Rien donc pour nous tenir en haleine, ce qui rend notre lecture très, très lente... Il aurait simplement fallu un poil plus de rythme et d'action et nous aurions été conquis!

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/12/20/le-chat-du-bibliothecaire-1-succes-mortel-miranda-james/

Cette série et son auteur son une découverte en ce qui me concerne à noter que le nom Miranda James est un pseudonyme, le nom de plume d’un homme ancien bibliothécaire.

J’étais curieuse car le résumé donnait envie et étant carrément accroc aux chats et au cosy mystery, je n’ai pas trop résisté pour céder à la tentation de cette lecture.

Notre héros, Charlie, revient dans la ville d’Athena où il possède une petite maison et étant seul, il loue a des étudiants pour briser la monotonie et la solitude.

Godfrey Priest, un auteur a succès revient lui aussi à Athena pour prendre contact avec la bibliothèque de la ville et travailler conjointement avec Charlie. Mais la célébrité n’achète pas la sympathie et l’auteur est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel.

C’est là que débute notre enquête et un nombre de suspects possibles important va nous être proposé. Cette histoire dans sa construction fait assez penser à qu’Agatha Christie, beaucoup de suspects, des revirements constants un rythme assez lent.

C’est d’ailleurs ce dernier point concernant le rythme qui m’a le plus posé de problème. J’ai eu l’impression de ne pas avancer et j’avais vraiment envie que les actions s’enchainent pour nous tenir en haleine.

C’est tout de même très plaisant à lire car bien écrit. Le chat, Diesel est un personnage à part entière qui est dans toutes les scènes de ce récit et ça semble complètement normal. C’est la petite touche d’humour et de fraicheur qui fait du bien et puis c’est aussi le partenaire de Charlie. Ce chat n’a pas la parole mais écoute son maitre dans ses investigations. Les personnages sont tous très bien travaillés et l’on ressent le contexte de la petite ville où tout le monde se connait et à un passif.

Une lecture agréable qui pose les bases de cette série qui compte de nombreux tomes. C’est assez léger et l’on passe un bon moment avec.

J'étais en manque de lecture et j'adore les chat donc ce livre était fait pour moi. L'énigme et l'enquête sont intéressantes, néanmoins le coupable est facile à trouver et notre bibliothécaire-archiviste part souvent sur des fausses pistes pour nous tromper sans que cela fonctionne. Mais c'était une lecture agréable qui m'aurait permis de bien me détendre si je n'avais pas des voisins aussi horribles!!!!

Ma lecture fut très rapide, puisque j’ai terminé ce roman en 2 jours. L’écriture, bien qu’ayant trop de détail descriptif à mon gout, est agréable et fluide.

Le dénouement m’a surprise, étant donné que je pensais connaître le coupable au bout des premiers chapitres. L’auteur a donné les derniers indices dans les toutes dernières pages. Finalement, je me suis fiée au regard influencé du personnage principal.

Je suis agréablement surprise par la fin de ce livre, l’écrivain a su me faire changer d’avis en seulement quelques lignes. J’étais plutôt mitigé sur l’écriture et le scénario, mais finalement je pense que j’achèterais les prochains tomes avec plaisir.

Un cosy mystery dans toute sa splendeur, le hic c'est que c'est vraiment trop lent pour moi, je n'ai pas l'impression d'avoir les réponses à toutes les questions et le coupable arrive un peu par hasard. Notre héro apprenti détective fait limite entrave à la loi en dissimulant des preuves et on suit son quotidien plutôt ennuyant de dandy anglais. Bref pour les fans du genre ça devrait plaire mais je sais désormais que je n'en lirais pas d'autres.

Un immense merci aux éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce roman.

Je dois vous le dire de suite, je ne sais pas du tout comment commencer cette chronique. Ce que je peux vous dire, c’est que j’étais très curieuse de découvrir cette histoire. Un chat qui mène l’enquête ? C’est étrangement étrange, et j’avais hâte de le voir à l’œuvre. Bon clairement, mon enthousiasme est vite retombée lorsque je me suis aperçue qu’il accompagne juste son propriétaire.

Donc ici nous allons suivre Charlie, quinquagénaire et veuf depuis peu. Ses enfants sont adultes et vivent loin de lui. Son quotidien est rythmé entre son boulot d’archiviste à la bibliothèque universitaire, et Diesel son chat Main coon. Sa vie réglé comme du papier à musique va être bouleversé lorsqu’il va se retrouver mêlé au meurtre de Godfrey Priest, auteur à succès et ancien camarade d’école de Charlie.

L’enquête est vraiment sympa et divertissante. Cependant j’avoue que j’aurais un peu plus de peps, que se soit plus rythmé. Cependant les petites révélations dont l’auteur nous abreuve au fil des chapitres m’a convaincu. Clairement j’ai suspecté quasiment tout le moment, mais en même temps avec tout les secrets de famille qui sont déterrés ça aide pas 😂

J’ai bien apprécié les personnages. Charlie a un certain flegme britannique qui m’a totalement conquise, c’est un peu comme un papy, il est hyper attachant. Et la relation qu’il a avec son chat est juste trop belle et mignonne. D’ailleurs Diesel (que j’ai aimé d’amour) est un personnage à part entière. Il est adorable, hyper intelligent, et suit Charlie comme son ombre. J’ai aussi bien apprécié Kanesha Berry, la flic chargée de l’enquête, elle a un fort caractère. Et j’ai bien accroché avec sa personnalité.

L’amoureuse des livres que je suis à beaucoup aimé le fait que l’on plonge dans le monde littéraire. Que se soit grave au métier de Charlie, ou avec Godfrey. C’était vraiment génial.

La plume de l’auteur est agréable, fluide et simple. Cependant je dois avouer que certaines longueurs, notamment sur les descriptions m’ont pas emballé plus que ça.

Pour conclure, cette lecture a été un chouette moment. Une petit cosy mystery à déguster avec une bonne tasse de thé.

Bof, moyen…

Honnêtement je suis déçue par ce premier tome, je m'attendais à bien mieux et surtout à plus.

Plusieurs points sont frustrants dans ce roman :

Déjà, l'auteure nous fait croire que la présence de Diesel, le Main Coon du héros est essentiel à l'intrigue, or elle ne l'est absolument pas. OK, il est mignon tout plein et ne lésine pas sur les ronrons et accompagne son maître au travail, mais ça s'arrête là. Il ne fait rien d'exceptionnel non plus.

Deuxième point : le manque d'action. Qu'est-ce qu'on s'ennuie en lisant ce livre ! Les scènes se répètent à l'infini et à part manger, dormir, aller au travail, on ne peut pas dire que Charlie est une vie passionnante. C'est d'un mortel…

Troisième et dernier point : le dénouement.

Non mais sérieusement, l'auteure ose nous sortir ce coupable ?! C'est LE coupable idéal depuis le début du roman et on pourrait s'attendre à un peu plus d'imagination de la part de cette dernière, mais non, elle se contente du simple et prévisible. Quelle déception !!

J'ai presque envie de vous dire : tout ça, pour ça ?!

J'espère que les prochains tomes seront plus entraînants et auront une fin plus travaillée.

On s'ennuie! Le héros est très sympathique mais il ne se passe pas grand chose. Pourtant l'intrigue aurait pu être tellement passionnante avec un romancier détesté de tous.

De même je pensais que le chat aurait un rôle dans la résolution de l'enquête mais rien du tout.. seulement un chat qui se promène en laisse..

Je suis un peu mitigée sur ce livre.

J'ai été intéressée par la couverture et le résumé d'autant plus qu'il y a un Maine Coon dedans.

L'histoire est plutôt pas mal et c'est un peu "mou" mais la lecture en reste agréable et sans prise de tête.

Les personnages sont plutôt simples et pour l'épaisseur du livre, on ne s'encombre pas trop de beaucoup de détail et fort heureusement.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé ce roman. J'ai l'habitude de lire des romans beaucoup plus noir que ça, c'est vrai qu'en comparaison c'est plutôt mou.

Ce livre est idéal pour passer un petit moment sympa sans prise de tête.

Succès Mortel, Murder Past Due pour la version originale parue en 2010, a été publié en 2021 par les éditions J'ai Lu, traduit par Guillaume Le Pennec. Le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale: "Les maisons dans ma rue avaient toutes plus d'un siècle, la plupart étant occupées par les mêmes familles depuis des générations. L'architecture élégante, l'aménagement paysager à l'ancienne et l'impression d'habiter un quartier authentique m'avaient apporté un sentiment de sécurité bienvenu après la perte de ma femme." (Page 13)..."Je balayai le courrier du regard jusqu'à trouver le nom que je cherchais. Je reposai la lettre et me dirigeai vers une étagère à gauche de la porte, en quête d'un vieux registre d'inscriptions susceptible de répondre à la question. J'espérais bien un  jour obtenir la subvention nécessaire à la numérisation des archives mais, en attendant, je devais travailler à l'ancienne." (Page 20).

Construction: le narrateur raconte sa propre histoire à la première personne au passé. Le rythme est lent, détaillant les actions avec une minutie aiguillant parfois l'impatience du lecteur qui voudrait bien avancer plus vite dans l'intrigue: "Je posai le rôti sur le plan de travail et, une fois muni d'un couteau adapté, commençai à découper d'épaisses tranches. Azalea savait y faire en la matière, j'en avais déjà l'eau à la bouche. Justin alla piocher moutarde et mayonnaise dans le réfrigérateur, plus un bocal de cornichons vinaigrés faits maison. Il déposa le tout sur la table, ainsi que le pain et un grand sachet de chips." (Page 42)

Fil rouge: comportement, interactions avec les humains et les attitudes du chat Diesel qui semble comprendre tout ce qui se passe autour de lui: "Je ne me rendis compte que j'avais parlé à haute voix qu'en sentant la patte de Diesel sur mon épaule. Comme je me tournai vers lui, il me dévisagea, la tête légèrement penchée sur le côté. C'était troublant de voir à quel point ce chat semblait ressentir les choses." (Page 36).

Godfrey Priest, auteur à succès de romans policiers, natif d'Athéna dans le Mississippi, revient au pays afin de recevoir un prix et d'assister à un gala donné en son honneur. Il informe Charlie, le bibliothécaire archiviste de l'université, et accessoirement ancien camarade d'école, de son intention de léguer toutes ses archives et manuscrits à la bibliothèque de l'université.

Et de son désir de faire la connaissance de son fils Justin dont il n'a appris l'existence que quelques mois plus tôt. Mais Ezna, mari de Julia, la mère du garçon, qui a toujours qu'il était son père, ne l'entend pas de cette oreille. Charlie, conscient que le retour du célèbre écrivain est loin de faire l'unanimité et ravive de mauvais souvenirs, pressent que de désagréables événements pourraient bien se produire s'il prolongeait son séjour.

Godfrey est retrouvé dans sa suite le crâne défoncé. Qui l'a tué et pour quel motif? Julia parce que Godfrey voulait emmener leur fils en Californie? Justin qui s'est disputé avec lui juste avant le drame? Qui, parmi tous ceux qui le détestaient? C'est alors que Charlie entre en scène officieusement pour donner un coup de main au shérif par interim, la jeune Kanesha Berry, dont la couleur de peau pourrait bien compliquer la tache; car les vieilles représentations ont la vie dure dans le Mississippi...

Athéna est une petite ville du Mississippi où la vie s'écoule tranquillement à l'ombre de son université et de ses arbres centenaires. Il fait bon y vivre, pour autant que l'on apprécie la routine, certes plaisante, mais la routine quand même. Miranda James apporte un soin tout particulier à transcrire cette atmosphère provinciale avec des décors avenants.

La pension: à la mort de sa tante survenue trois ans plus tôt, Charlie a hérité de sa maison, un havre de paix décoré avec goût, en particulier la cuisine que sa tante considérait comme le cœur du foyer: jaune pâle des murs, blanc du carrelage, bleu délicat des placards. Trop grande pour un homme vivant avec son chat, Charlie a décidé d'y accueillir des étudiants en pension.

La bibliothèque Hawkworth: composée de deux bâtiments, dont l'un était un ancien manoir d'inspiration grecque construit avant la guerre de Sécession qui abritait les bureaux administratifs, les archives et la collection de livres rares; quant au second, érigé dans les années 1920 et agrandi à de nombreuses reprises, occupant la moitié d'un pâté de maison situé dans la rue au nord du manoir, il portait le nom d'un célèbre président d'université.

La place de Diesel: pas question pour le Maine coon  de Charlie de se morfondre seul à la maison en l'absence de son maître! Ce qui signifie qu'il bénéficie d'un traitement de faveur, notamment une place attitrée dans le bureau de Charlie: un coussin posé sur le large bord de la fenêtre derrière son bureau.

Un premier opus original et très agréable à lire. Une atmosphère cosy tout à fait délicieuse. Vous me direz que c'est un peu bizarre comme description d'un roman policier, et c'est pourtant l'exacte vérité. Ici, pas de meurtres sanglants, pas de cadavres en décomposition, pas de scènes de violence. Ce qui ne signifie pas que l'intrigue est trop mollassonne et sans intérêt. Il s'agit avant tout de passer un agréable moment de lecture tout en tentant de démasquer un meurtrier. Psychologie, sens de l'observation, déduction sont à l'honneur. Et, ce qui ne gâche rien, la touche d'humour et d'originalité avec la présence de Diesel, un chat pas comme les autres. Certes, vous ne ferez pas de cauchemars. Mais je vous garantis que vous en redemanderez.