Quand j'ai vu ce roman pour la première fois, je suis tombée amoureuse de la couverture qui est vraiment sublime. J'ai ensuite lu la quatrième de couverture qui m'a beaucoup intriguée et je me suis, en toute logique, lancée dans cette lecture. Rintarô vient de perdre son grand-père. Celui-ci tenait une librairie d'occasion où on ne trouvait que d'anciens livres. Alors qu'il se renferme sur lui-même, un chat apparaît devant lui et lui demande de l'aider à délivrer les livres... Ce roman passe par différentes étapes qui font penser à Rintarô qu'il va sauver les livres mais cela lui permet surtout de se "sauver" lui. Il va apprendre à mieux se connaître, à dépasser les apparences des personnes qui l'entoure pour enfin découvrir le monde sous un regard nouveau. Ce livre est vraiment très beau mais personnellement je n'ai pas été emballé par l'histoire. Je vois bien le potentiel de celle-ci mais j'ai trouvé que les chapitres tiraient en longueur. J'ai eu du mal à avancer dans l'histoire au début et heureusement que les personnages se débrident au fur et à mesure du récit car sans ça j'aurais vraiment eu du mal à mis attacher. Je pense que ce roman pourra plaire à beaucoup de lecteur qui aime les lectures douces et contemplative.

Ma note : 12/20 un joli roman d’apprentissage qui n'a malheureusement pas su me convaincre mais qui saura plaire à d'autres lecteurs.

#Frimousse

Une jolie découverte, un roman qui porte sur l'amour des livres et de la lecture. Original et léger, à découvrir !

Il me suffit d'un chat sur la couverture pour me plonger dans l'histoire de Rintaro, jeune lycéen venant de perdre son grand-père avec qui il vivait. Effacé, même associable, il va rester dans la petite librairie le temps que sa tante organise son arrivée chez elle.

Un jour, un chat tigré l'emmène avec lui par-delà le mur, afin qu'il lui prête de sa force car un personnage enferme les livres et il faut les sauver. A ce moment, le roman prend le tour d'un conte où 4 fois, Rintaro et le Chat devront aller sauver des livres dans un dédale. Nous rencontrerons celui qui découpait les livres, celui qui liquidait les livres puis nous découvrirons le pouvoir des livres.

Entre réalité et fantastique, Rintaro sera secondé par Sayo, sa déléguée de classe qui ne comprend pas qu'il se déscolarise sciemment, préférant ses livres anciens et celle du lycée. Elle sera mise à contribution dans ses aventures.

L'esprit du roman est doux et pose la réflexion de l'évolution des livres, des lecteurs aujourd'hui, ce qu'ils en attendent, ce qu'ils ne désirent plus. Mais certains, comme Rintaro aime les livres plus que tout et ses rencontres dans ces mondes particuliers lui serviront pour affiner sa pensée, ses déductions.

Roman juste magnifique, beau.

Enjoy!

J'ai adoré ce roman, c'est frais et rafraîchissant, avec un soupçon de réflexion et un style très japonais, concis, sans fioritures et poétique malgré tout. L'histoire est plutôt un enchaînement de contes, 4 personnages, ayant un rapport différent au livre et à la lecture, que nos héros, humains et félin devront affronter. Cela va nous amener à réfléchir à notre façon de lire et éventuellement à changer notre point de vue, lire peut, en plus de nous distraire ou nous instruire, nous ouvrir aux autres ... Une belle découverte

Je l'avoue. J'avoue que ce qui m'a attiré en premier c'est cette magnifique couverture. Ensuite, le titre m'a donné encore plus envie. Et pour finir ce résumé qui donne sacrément envie !

Je ne considère pas ce livre comme mon préférée mais je compte bien le relire plus tard. Un bon livre avec un style assez différent de ce que je connais - je suis sortie de mes sentiers battus cette fois - mais très agréable à découvrir et à lire. De belle leçon de vie mais également de belle leçon sur les livres. Je pense que je conseillerais ce livre à des lecteurs qui n'ont pas l'habitude de beaucoup lire. Ce récit est rafraîchissant tout en faisant réfléchir le lecteur.

Le seul côté négatif ce sont les chapitres qui sont vraiment long. Bon il y a des étoiles pour découper le texte mais si vous êtes comme moi c'est-à-dire qui ont horreur de s'arrêter en plein chapitre, ça peut vite devenir compliqué.

Une très bonne lecture en tout cas et que je conseille !

comme d autres lecteurs le titre et la couverture du livre m ont inciter 1 l acquérir...!

J'avais beaucoup d attente...peut etre trop?

un peu déçu finalement...l'histoire est lente, intérieur...complentative.

Un joli livre sur les livres et le pouvoir qu'ils renferment. Après l'avoir lu, on a envie d'aller dans une vieille librairie d'occasion, de demander au libraire de nous conseiller un ouvrage qui va nous chambouler, nous faire voyager, et ensuite de le partager.

Un très joli roman / conte qui traite du passage à l’âge adulte, de la confiance en soi.

Mais on aborde aussi le deuil, les premiers émois amoureux et la lecture !

J’ai vraiment aimé les passages dans les « dédales » où on découvrait une petite philosophie de vie rattachée à la manière de traiter les livres. Et le personnage du matou est juste génial !

Assez court, mais un texte qui vaut la peine d’être lu.

Ce roman parle des livres et de notre relation à la lecture au 21e siècle. L'auteur questionne nos habitudes, les remet en cause. La partie fantastique bien que très présente n'est à mon sens qu'une excuse pour permettre au héros d'argumenter avec diverses entités représentant chacune un pendant néfaste de nos pratiques contemporaines de lecture. On pense notamment à la lecture rapide, très à la mode en ce moment, aux réseaux sociaux qui nous encouragent à lire toujours plus, aux nombreuses nouveautés qui nous poussent à acheter davantage...

Le chat qui voulait sauver les livres a un petit quelque chose de philosophique. Il pousse à la réflexion sur le lecteur que nous sommes, et celui que nous voulons être. Ce texte est empreint de mélancolie, beau et triste à la fois. S'il n'a rien de révolutionnaire, je pense toutefois que tout bon lecteur l'appréciera, car ce roman est avant tout une ode au pouvoir des livres et à l'imagination.

J'ai adoré ce livre.

L'hisoire est construite en quatre chapitres, ils racontent tous une aventure différente. Alors bien sûr ce ne sont pas des aventures à la Idiana Jones, mais elles sont très immersives et originales. Comme des petits contes.

Je me suis laissée prendre par l'histoire et les personnages. Vraiment, je recommande ce livre.