C'est un vrai coup de cœur. Tout m'a conquise : l'univers de l'auteur, la narration, les personnages, la longueur du récit...Je l'ai lu 2 fois pour bien m'en imprégner ! J'ai bien conscience de le lire via une traduction, avec mon regard d'occidentale, mais ce fût pour moi une sacrée expérience!

Je ressort mitigée de cette lecture. Le Chat qui voulait sauver les livres est un petit roman très simple, avec un univers peu développé, un peu à la croisé des genres. On y retrouve des tropes du conte, du roman d'apprentissage et un univers Fantasy japonais.

Pour être tout à fait franche, j'ai lu la moitié du livre de manière mécanique, entièrement détachée de l'histoire. J'ai toujours un peu de mal avec les contes, et le peu d'univers comme le développement très léger des personnages ne m'a pas aidé.

La plume est également très simple, avec un vocabulaire repris pour quasi tous les personnages croisés (le ton monotone, entre autres), et il y a quelques maladresses. Je ne sais pas si ces dernières proviennent de la traduction ou du texte original. Elles m'ont régulièrement sortie de ma lecture.

Et puis avec ce 3ème dédale, j'ai fini par accrocher. Le personnage "ennemi" est un peu plus réaliste que les autres, ses motivations aussi, et je me suis laissée portée jusqu'à la fin.

Je garde un sentiment étrange de cette lecture. En fait, je crois que ce qui s'en rapproche le plus, c'est un jeu vidéo... Le rythme donjon à explorer - énigme à résoudre - boss de niveau est respecté à la lettre. Avec à chaque fois une manière différente d'en venir à bout, un combat qui semble perdu d'avance puis une longue scène d'introspection et le héros dévoile une nouvelle compétence et pouf! réussit à vaincre le méchant.

L'idée de base est bonne, les quelques éléments donnés sur l'univers sont intrigants, mais comme beaucoup, je reste sur ma faim. j'aurais aimé en savoir plus sur cet univers et sur le pouvoir des livres. C'est dit à demi mot par l'autrice, mais sans approfondissement.

Une lecture sympathique mais sans plus donc, idéale pour les lecteurs et lectrices souhaitant passer un bon moment, léger, dans un bouquin.

livre philosophique sur la place que nous réservons à la lecture

Un livre court, mais pas moins percutant.

L’écriture est belle, l’histoire originale et les messages forts.

J’ai beaucoup aimé suivre Rin dans ses découvertes avec son compagnon félin. Bien que l’écriture semblait parfois un peu « mécanique », j’ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai été attiré par le titre et la couverture. Puis la 4 ème de couverture m'a convaincu.

J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé lent.

Une lecture pleine de surprise, à la lecture du titre je me demandais comme l'auteur allait tourner l'histoire, et c'est juste superbe ! Chaque chapitre est une observation des différentes modes de lectures et des manières dont on aborde les livres !

Lecture sans avoir vraiment lu le résumé, donc grosse surprise à l'apparition du chat et de sa capacité de communication. J'adore ce personnage ! Le scénario se répète de dédale en dédale sans pour ayant que ce soit lourd ou trop ressenti pendant la lecture. Le dénouement est intéressant et il est satisfaisant de partir à la recherche de toutes les références cachées dans le textes. Ça procure une expérience supplémentaire en fin de livre. Bon moment de lecture que je recommande :

Une ode à la lecture et aux pouvoirs des livres. De jolies réflexions pleines de sens qui vous feront voyager au pays des lettres grâce à un chat un peu particulier. Douceur et philosophie au programme !

Ce livre m'a donné l'impression d'être le script d'un film de Hayao Miyazaki ou de Makoto Shinkai.

Le récit est d'un onirisme fou marqué par son personnage éponyme, un chat qui parle, où se mélangent poésie, philosophie, rhétorique, sociologie et le deuil.

Le chat qui voulait sauver les livres est un livre grandiose.

Un conte philosophique moderne à lire de toute urgence.

N'étant pas habitué à ce genre d'écriture j'ai trouvé ce livre difficile à lire mais néanmoins passionnant. Et comme l'a dit Rintarô : " Si la lecture t'en a paru difficile, c'est qu'il contenait des choses nouvelles pour toi. Rencontrer un texte difficile, c'est une chance. "