Je suis tombée sur ce livre par hasard et j'ai tout de suite été attiré. Je ne suis pas déçue de ce roman qui est un voyage poétique et philosophique sur le rapport aux livres, sur la manière de les "consommer" et sur le pouvoir des livres. Je recommande!

Pas le roman qui change une vie, mais une histoire très sympa et quelques considérations "philosophiques" sur notre vision des livres et de leur utilité très intéressantes ! Les personnages sont attachant, c'est doux et on se laisse porter ; facile à lire.

Une lecture plutôt agréable et une histoire d'éveil pour un garçon renfermé. Ce n'est pas le roman de l'année mais il fait passer un bon moment en compagnie de Rintaro et du Tigre. Une ode à la lecture et à ce qu'elle peut apporter, bien que cela n'a pas su me transporter comme je l'espérais au vue du résumé.

Rintaro est un lycéen taciturne et solitaire, qui préfère les livres au monde réel. En tant que lectrice ou lecteur, on s'identifie forcément un peu à lui. Quand son grand-père décède, il se retrouve confronté à cette solitude dans laquelle il se plongeait. Grâce à l'arrivée du Tigre, il arpente un labyrinthe de livres à sauver. Mais n'est-ce pas Rintaro, au fond, que le chat tente de sauver ?

Avec sa camarade Sayo, le garçon découvre que la lecture lui ouvre un monde nouveau et des valeurs importantes pour avancer dans la vie (en particulier l'amitié). Un concept intéressant et inspirant. Dans les dédales du labyrinthe, on retrouve les différents aspects du livre et les différentes formes qu'il peut prendre dans notre société actuelle (résumé, numérique, publication commerciale, ect).

Par moment, l'auteur offre une critique avisée de notre mode de lecture et rappelle avec justesse que le livre est avant tout un ami précieux qui nous aide à avoir un regard neuf sur ce qui nous entoure, que la lecture n'apporte que de l'éveil et de la connaissance (dans tous les sens du terme). Comme Rintaro, la lecture nous permet de grandir et d'avancer, de connaître la valeur des sentiments et des émotions, de savoir apprécier les personnes qui nous sont proches. Et c'est ce que le chat qui voulait sauver les livres nous inculque au fil des pages : aimer notre propre monde à travers ceux, merveilleux, que les livres nous permettent de découvrir.

La mort soudaine de son grand père pousse et contraint Rintarô de liquider la librairie d’occasion de celui-ci afin d’aller vivre avec une tante lointaine.

L’apparition d’un chat tigré dans la petite boutique surprend le jeune homme, d’autant que le félin lui propose un défi « celui de libérer les livres ». Rintarô accepte sans savoir à quoi s’attendre exactement.

Le côté mystique est attirant, ma curiosité est excitée, c’est une lecture saisissante par sa profondeur, l’amour des livres et de leur pouvoir sur le lecteur.

C’est fluide, percutant et doux à la fois. L’éducation transmise par son grand père est d’une richesse inestimable tout comme la lecture. J’apprécie cet hommage à travers les souvenirs, les anecdotes qui permettent de découvrir au fil des pages le défunt ainsi que ce jeune homme atypique, qui aime les livres, un peu ermite et introverti.

Chaque dédale est une aventure trépidante qui met à l’épreuve Rintarô au centre de situation très différentes et pourtant si similaires.

La plume de Sôsuke Natsukawa m’ensorcelle, je suis séduite dès le départ par cette douceur, ce récit de cœur amplis de sincérité. Le côté énigmatique est fantastique m’enveloppe et me fait voyager au centre de cette petite librairie.

La philosophie est ici très perspicace, l’amour du livre, d’une œuvre, de la découverte. Une quête se joue entre ces pages, exposant l’attachement que porte tous les animaux des bouquins face à quelqu’un qui les dénigre. Rintarô découvrira une force insoupçonné suite aux dédales accomplis.

J’ai adoré me plonger dans cette histoire triste de premier abord mais qui recèle de grands principes de force intérieure, d’amitié, d’aide à s’ouvrir aux autres par de simples actions.

C’est un coup de cœur !

Un livre où on sent la patte d'un japonais, beaucoup de poésie et de métaphore

Attirée par le titre de ce livre et n’ayant plus de SP audio à lire (j’ai été refusée par Lizzie sur Netgalley pour découvrir le dernier Vampyria), j’ai écouté l’audiobook “Le chat qui voulait sauver les livres” de Sôsuke Natsukawa.

A la mort de son grand père qui tenait une librairie de livres d’occasion, Rintarô se retrouve sans famille et contraint de déménager chez une tante inconnue. Un jour, il découvre au milieu des livres un chat qui parle et qui lui demande de lui prêter sa force afin de sauver des livres. Rintarô se retrouve alors à voyager dans des labyrinthes extraordinaires afin de remplir plusieurs quêtes qui lui permettront de se faire son deuil et de se découvrir lui-même.

Je ne suis pas familière des histoires asiatiques et je me rends compte que je n’y suis pas trop sensible. Ce roman assez onirique me laisse un goût de “bof bof”. C’est pas que c’était pas bien ou pas prenant. Mais je n’ai pas trop adhéré à l’écriture très poétique et aux concepts un peu trop flous pour moi. J’ai écouté ce livre avec plaisir mais je n’ai pas été à fond dedans.

J’ai bien aimé Rintarô, le chat (qui se fait appeler Le Tigre) et la jeune Yosuke avec une préférence pour cette dernière qui est assez “rentre dedans” et est assez rigolote dans son genre.

Je ne pense pas en garder beaucoup de souvenirs à part une impression de douceur et un grand amour des livres qui transparaît dans ce texte.

Un roman que je vous conseille donc si vous êtes sensible à la plume poétique des textes asiatiques.

C'était un roman très posé et plaisant qui se lit facilement ; le héros rencontre des antagonistes qui "n'aiment pas les livres". En réalité, ils ont chacun leur façon de percevoir la lecture, et le tout se laisse porter par des rappels philosophiques. La lecture est un passe-temps, le livre un ami. Il ne sert à rien de se presser, il faut seulement profiter, relire et les chérir...

J'ai adoré ce petit roman, notamment car elle suit un jeune homme dont le grand-père était libraire. Visant moi-même à le devenir, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans ce récit ; des livres, encore des livres et l'amour de la lecture.

Puis, il y a un drôle de chat qui parle. N'est-ce pas assez pour sauter sur le bouquin ?

Ce livre me faisait terriblement envie car il regroupait tout ce que j'aime : les livres et les chats. Le résumé me plaisait beaucoup et j'avais hâte de le découvrir. J'ai aimé l'ambiance et le postulat de départ : un garçon un peu perdu, qui ne sait pas quoi faire de la librairie que lui a laissé son grand-père, un chat qui va l'emmener vers d'autres mondes pour sauver les livres de divers dangers, etc.

J'ai trouvé le tout plutôt sympa, mais malheureusement, j'ai trouvé certaines réflexions assez élitistes dans le rapport aux livres et à la littérature. Et ça a entaché de beaucoup mon avis global sur cette lecture.

La couverture et le titre m'ont donné envie de lire ce livre. Le thème est un de mes thèmes préférés : un livre qui parle de livres. Quatre aventures sympathiques, bien décrites et bien écrites où le lecteur découvre différentes façons d'aimer les livres. Je ne sais pas trop quoi en penser finalement. Je pense ne pas avoir compris la fin.

Lecture tout de même sympathique et agréable. A relire!!!

Dans ce conte philosophique qui m’a évoqué les dessins animés de Hayao Miyazaki, le jeune héros Rintaro doit sauver les livres dans 4 dédales (un peu comme dans l’Odyssée d’Homère) sous l’autorité d’un chat et avec l’aide d’une camarade de classe. Le texte est plein de poésie mais j’ai trouvé que l’histoire était un peu répétitive même si chaque dédale ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur l’usage des livres. Le texte est très riche en vocabulaire comme souvent dans la littérature japonaise.