Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par lenobya 2012-12-04T11:16:12+01:00
Lu aussi

l'un des premier roman policier que j'ai lu (pour le collège) ma fois j'ai bien aimé sans plus il y a un bon suspense mais l'histoire est pas terrible

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2013-03-19T22:35:55+01:00
Or

Comme tous les livres de Simenon j'ai aussi aimé celui-là. C'est écrit avec simplicité, j' accroche à son style, à son histoire dès les premières lignes. Pour moi un très bon auteur. Du suspense... bonnes descriptions des lieux, tellement bonnes qu'on s'y croit, on mène l'enquête avec Maigret !!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melie 2013-03-30T14:44:17+01:00
Lu aussi

Avec les aventures de Maigret, "ça passe ou ça casse" comme on dit.. il faut accrocher au style de Simenon, mais lorsque l'on y parvient, on se laisse avec plaisir porter par l'histoire, le suspens, et l'intrigue. L'ambiance sombre et quelque peu "étouffante" du "Chien jaune" est intrigante, et suscite curiosité. J'ai bien apprécié ce livre et je le relierai avec plaisir. A prendre ou à laisser, mais je conseille tout de même de le lire pour se faire sa propre idée, c'est quand même un livre qu'il faut lire je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par abstractblues 2014-05-01T18:51:29+02:00
Or

C'est le premier Simenon, que j'ai lu, il y a plus de trente ans, cela m'a donné le goût du polar.

Simenon a écrit ceci : "J'ai essayé d'être le plus simple possible, c'est le conseil qui m'a le plus servi dans ma vie. Je dois une fière chandelle à Colette de me l'avoir donné."

texte clair pour une intrigue complexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2014-05-09T07:51:50+02:00
Argent

Je l'ai lu après l'avoir vu à la télé. A noter une différence majeure entre les deux : la série a été tournée à Boulogne sur mer.

Mais on y retrouve bien les même ingrédients : une forme de suspenses assez lourde, guidée par le personnage de Maigret.

L'opposition de la petite bourgeoisie avec le peuple.

Et finalement, grâce à Maigret, une histoire qui se conclut plutôt bien pour ceux qui n'ont pas eu la vie facile ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ertiammot 2014-05-14T09:12:38+02:00
Argent

Pas de doute... c'est du Maigret...

C'est avant tout du roman policier d'atmosphère... Si l'intrigue et l'enquête n'ont rien d'exceptionnel, la plume de Simenon a cet étrange pouvoir de nous plonger dans un univers où les gens sonnent "vrais"...

On aime ou non...

Moi, je suis séduit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-12T02:44:00+01:00
Lu aussi

Un bon policier, bien écrit, qui retient le lecteur en haleine mais un peu vieilli...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MesPtitesLectures2414 2011-05-12T18:56:28+02:00
Envies

J'ai dû le lire pour le lycée, et j'avais assez bien aimé même si le policier n'est pas mon genre préféré !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feeclochettte 2011-10-25T18:06:07+02:00
Lu aussi

Je pensais détester ce livre que j'ai dû lire pour la quatrième. Et bien...

Je n'ai pas du tout tort ! Enfin j'exagère. Je ne déteste pas ce livre, mais je ne l'aime pas particulièrement, d'accord?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoirdePolars 2012-02-21T15:03:23+01:00
Diamant

Mostaguen, un notable de Concarneau est grièvement blessé d’un coup de révolver, alors qu’il rentrait paisiblement chez lui, de retour du bar-restaurant-hôtel « L’Amiral » qu’il fréquentait. Seul témoin du meurtre, un chien d’un jaune sale, de la couleur des chiens de personne.

Appelé sur les lieux, Maigret commence son enquête par ce fameux bar. Les clients en sont aussi des notables, des types semble-t-il à l’aise, des gens du type de ceux qu’on écoute.

J’ai lu de mauvaises critiques sur ce grand classique de Simenon : l’un trouvait que le livre datait, l’autre regrettait de ne pas retrouver l’ambiance Agatha Christie. Eh oui, ma bonne dame, Simenon n’a (heureusement, de mon point de vue) rien à voir avec l’auteur d’énigmes à la chaine bien connue. Simenon, c’est l’intérieur, l’interne humain, pas le cheveu oublié sur l’oreiller, cheveu qui prouve que, décidemment non, la victime n’était pas chauve !

J’ai lu aussi parlant de Simenon (elle s’appelle Lune, joli, non ?) « Vous nous ouvrez la porte de l'Hôtel de l'Amiral, nos narines reçoivent les odeurs de tabac, d'alcool, de bière, de repas tristes et gras. Nous épions, tapis sans être vus, une frange misérable de la population, les regards sournois de quelques notables dont nous devinons la laideur sous leur dehors de bien-pensants de petite ville de province où chacun se sourit, se déteste, magouille lâchement. Nous suivons Maigret, nous approuvons sa placidité et sa non-méthode qui, en fin de compte, en est une, la sienne ». En voilà au moins une qui a tout compris.

Simenon, ça se mâche, surtout à Concarneau, par la pluie qui remplit ce pot de chambre. Les hommes, leurs défauts, leur lâcheté, leur petitesse, ça se déguste en connaisseur. Ils sont vrais, ni héroïques ni dignes d’admiration, ils existent, tout simplement.

Autre aspect remarquable du roman, l’opposition entre l’intelligence sensitive de Maigret et la méthode plus « jugulaire-jugulaire » de son adjoint, apprise à l’école de police et répétée sans génie, la méthode à la mode de nos jours, faite d’indices, de preuves matérielles, de matériel tout simplement, qui ne permet pas de comprendre les ressorts d’une affaire mais de remplir les tôles françaises, si accueillantes comme chacun sait…

Lorsqu’Arletty s’indignait de paraître avoir une gueule d’atmosphère, c’est peut-être (peut-être seulement, hein ?) au « Chien jaune » qu’elle pensait, car ce bouquin, c’est de l’atmosphère mer saline, pluie sale, réflexes petits, trouillards-combinards, c’est de l’atmosphère d’exception, un des très grands écrits du Maître Georges.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode