Georges Simenon
Auteur


Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.07/10Nombre d'évaluations : 755
6 Citations 406 Commentaires sur ses livres
Alias et noms de plume
- Christian Brulls
- Georges Sim
Les derniers commentaires sur ses livres

Un bon policier !
Je l’ai lu d’une traite et j’ai beaucoup aimé l’intrigue. L’histoire commence dès le début, et on ne traine pas en longueur avec la présentation des personnages etc… : le meurtre a lieu dès la 20e page !
S’enchaînent ensuite événement sur événement sans qu’on ait le temps de s’ennuyer et sans voir le temps passer !
C’était mon premier Maigret, et je compte continuer ! Je n’avais pas du tout deviné la fin de l’histoire, qui ne m’a pas déçu. Le moyen de meurtre est très original, il change beaucoup et rend l’affaire complexe.
Il y a peu de personnages, ce qui permet de se faire une bonne vision de l’enquête.
J’aurais cependant aimé en savoir un peu plus sur Maigret, ou avoir un commissaire avec une personnalité plus marquée (comme Hercule Poirot).
Afficher en entier
J’ai enchaîné ce roman après avoir lu l’affaire saint fiacre, et au début, je préférais de loin mon premier Maigret. Cette histoire avec le chien jaune ne me séduisait pas, et j’avoue avoir détesté lire les souffrances du chien (c’est vraiment la chose que je déteste dans les livres 😂).
Mais comme dans saint fiacre, l’intrigue démarre vite, ce qui permet de ne pas s’ennuyer un instant. Et dès qu’on est lancé sur cette affaire, et que je suis vraiment rentrée dedans (page 100), je ne pouvais plus m’en sortir et j’ai vraiment bien aimé.
La fin m’a encore plus séduite que pour l’affaire saint fiacre. C’était vraiment très original, très recherché, très intéressant. Vraiment j’ai été très bien surprise par la fin, qui est la chose que j’ai préférée dans le livre.
Ce que j’aime vraiment avec les Maigret est que le début est très simple, la fin très simple, mais le déroulement de l’intrigue est très brumeux, nous plonge dans un brouillard complexe; j’étais paumée.
Afficher en entier
Voilà une lecture dont je trouve le titre très bien choisi, il ne reflète pas seulement les gens inconnus qui ont pénétré dans la maison mais aussi les membres de cette famille qui cohabitent et qui pourtant sont des inconnus les uns pour les autres.
Dans cette histoire, pas question de Maigret, d'ailleurs l'enquête est quasi inexistante, c'est surtout l'ambiance et le rythme pesant qui est à retenir. Les personnages sont sombres, le texte est lourd bien que compréhensible facilement.
La première partie surtout m'a semblé lente, le procès est à peine plus rythmé mais l'auteur insiste sur les physionomies des personnages, leurs attitudes et les non-dits, on est pris dans cette ambiance.
La résolution du procès et la fin sont un peu décevantes, ça va trop vite par rapport au reste du livre, ça se stoppe d'un coup assez sèchement. Je suis quand même contente de continuer à explorer les écrits de Simenon.
Afficher en entier
"Touriste de bananes" fait partie des romans de la destinée de Simenon.
On suit la quête d'Oscar Donnadieu, un jeune homme timide et quasi inapte à la vie réelle qui, suite à plusieurs drames qui ont emmaillé son existence, fuit vers Tahiti pour changer de vie et vivre en communion avec la nature sauvage dans des paysages idylliques.
Dès son arrivée, il va découvrir un microcosme de Français exilés vivant leur vie mesquine faite de compromissions, petits arrangements, coucheries, débauche. Ils lui prédisent que la vie dont il rêve est un leurre et, qu'au mieux elle rend fou, au pire elle tue les utopistes qui s'y essaient.
C'est un cliché, mais seul Simenon peut, en quelques pages, restituer une atmosphère aussi puissamment et nous conter, implacable, une chronique sombre de la décrépitude des âmes qui conduit invariablement au(x) drame(s).
C'est poisseux, gluant, torride, sombre. Ça sent les peaux moites, l'alcool, le sexe. C'est Simenon. C'est le boss.
Afficher en entier
Ce livre est composé de 39 petite histoires criminelles. Je suis restée dans l'attente des réponses fournies aux énigmes car je suis incapable de les trouvées toute seule. C'est assez complexe pour retenir l'attention et vouloir connaître la fin.
Afficher en entier
j'aime bien l'écriture de Siménon et sa façon de dresser le profil des personnages
Afficher en entier
Un épisode de Maigret où le commissaire apparait au top de sa forme. Qui a donc tué la jeune Louise Laboine ?
Afficher en entier
Un tout bon petit "roman de la destinée" de Simenon. Dans une chronique d'un homme revenu de tout, sans espoir ni passion et dont le seul bonheur est sa relation avec son petit chien; Simenon décortique l'enchevêtrement des événements, plus ou moins anodins, qui émaillent la vie et peuvent conduire inéluctablement au drame.
Une petite musique du quotidien sombre et pathétique, un exemple du talent de cet immense écrivain.
Le premier chapitre est une parfaite illustration du style Simenon.
Afficher en entier
Pas assez d'action pour moi...
Afficher en entier
Maigret est envoyé en Hollande, à Delfzijl, par la Police française pour enquêter sur un meurtre, pour lequel un Français est soupçonné. Dès son arrivée, il est confronté à la barrière de la langue : il ne parle pas le néerlandais et un partie des témoins ne parlent pas le français. Il est traité avec condescendance par le suspect et lui-même, se comporte comme un chien dans un jeu de quilles avec son comportement sans finesse. J'ai trouvé l'histoire morne et mollassonne, au moins jusqu'à la moitié du livre. Après, ça s'améliore un peu, lorsque Maigret met tout en place pour trouver le coupable, mais pour moi, cette enquête manque de rythme.
Afficher en entierOn parle de Georges Simenon ici :
2011-08-03T21:45:49+02:00
2011-06-28T23:27:37+02:00
2010-11-09T19:41:59+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Georges Simenon
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
LGF - Le Livre de Poche : 175 livres
Gallimard : 98 livres
Presses de la Cité : 67 livres
Omnibus : 66 livres
Le Monde : 43 livres
Fayard : 36 livres
Pocket : 27 livres
Le Livre de Poche : 13 livres
Biographie
Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans « populaires ». Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret, et 117 romans qu’il appelait ses « romans durs », 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages.
@Le Livre de poche
Afficher en entier