Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le christianisme antique de Jésus à Constantin



Description ajoutée par anichinabe 2011-05-28T19:44:47+02:00

Résumé

Comment une petite secte périphérique a-t-elle fi ni par imposer son message, pour ne pas dire sa loi à l’ensemble de l’empire romain ?

Cette histoire improbable s’ouvre par la prise d’autonomie rapide des disciples du Christ envers le judaïsme, dont ils récusent, avec Paul, la clôture pour se livrer à un prosélytisme résolu en direction des Gentils. Puis, durant les trois premiers siècles de notre ère, le christianisme relève avec succès des défis décisifs : sauvegarde du message biblique, évangélique et apostolique, avec fixation de la doctrine par delà les divergences d’interprétation ; organisation des communautés chrétiennes autour de cette nouvelle vision de Dieu, du monde et des hommes ; victoire sur le monde païen choqué par certaines pratiques incomprises, avec tout le « bénéfice » du martyrologe : si la persécution fut très limitée dans le temps et dans l’espace, elle contribua à fixer le type idéal du chrétien.

Cet ouvrage permet de mieux comprendre, grâce à de nombreux portraits, citations et analyses de textes ce que furent les débuts de cette religion qui allait devenir le socle de l’affirmation identitaire de l’Occident et de l’Orient.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Cette attente se révèle diverse en sa profondeur. Certains juifs n’attendaient pas la venue du Messie : par exemple, le messianisme est totalement ignoré du judaïsme alexandrin. Elle se révèle surtout diverse en ses manifestations. Certains affirmaient que c’était Dieu lui-même, sans médiation, qui descendrait délivrer son peuple. Le plus souvent, l’attente messianique espère un Messie royal, issu de David. Mais cette figure politique glorieuse, chère à un messianisme « populaire », n’empêche pas que le Serviteur souffrant du deutéro-Isaïe14 ait été alors considéré comme un personnage (individuel, et non collectif) messianique. Ni non plus, parallèlement, le « Fils de l’homme » eschatologique, « venant sur les nuées », qu’évoque le livre de Daniel (et la littérature hénochienne). Quelques théories, singulièrement (quoique non exclusivement) chez les esséniens, postulaient l’envoi concomitant de deux messies : au Messie royal, elles adjoignaient un Messie sacerdotal né de Lévi (cette dualité même se présente de manière complexe dans les différents documents qumraniens, selon les époques où ils furent écrits). La venue du, ou des, Messie(s) serait précédée par le retour d’un prophète Élie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le christianisme antique de Jésus à Constantin

  • France : 2011-11-02 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode