L'Empire romain d'Auguste à Domitien : 27 av. J.-C.-96 ap. J.-C.

Nouvelle présentation De la prise du pouvoir par Auguste (31 av. J.-C.) à la mort de Domitien (96 ap. J.-C.), l'histoire de Rome a connu de profonds bouleversements marqués par l'avènement des Julio-Claudiens, puis des Flaviens, et par une grande extension de l'Empire. À travers la transformation de la République romaine en une monarchie impériale à vocation oecuménique, cet ouvrage retrace l'histoire politique de Rome et ses mutations économiques, sociales et religieuses. Composé d'une multitude de cités, encadré par une administration hiérarchisée, le monde provincial est étudié tant du point de vue des gouvernants que de celui des gouvernés. Nourri par les progrès de la recherche, ce manuel de synthèse est illustré par des textes qui mettent à la disposition des étudiants des sources d'accès souvent difficile. Il inclut une initiation à l'exercice de commentaire de document. Claude Briand-Ponsart, agrégée d'histoire, maître de conférences à l'université de Rouen. Frédéric Hurlet maître de conférences à l'université de Tours. Ouvrage publié sous la direction de Jean-Pierre Guilhembet. Analyse et synthèse : Auguste et la naissance du régime impérial. L'ambiguïté du régime impérial. La mise en place des pouvoirs impériaux. Les arcanes du pouvoir impérial. L'héritage d'Auguste : le pouvoir impérial sous les Julio-Claudiens. La consolidation du pouvoir impérial. L'affirmation de l'idée dynastique. La pratique du pouvoir impérial. Le pouvoir impérial, de la mort de Néron à la mort de Domitien (68-96). L'année des quatre empereurs (68-69). Le principat sous les Flaviens : entre rupture et continuité. Extension et administration de l'Empire. Un Empire d'une grande étendue. Le gouvernement des provinces. L'armée romaine. L'Empire et les cités. Rome, ville et capitale. Les cités de l'Empire. L'économie. Les conditions de production. La terre, principale source de richesse. L'activité artisanale, industrielle et commerciale. Les religions de l'Empire. Une religion civique restaurée par Auguste. Le culte impérial. D'autres dieux complètent le panthéon. Le judaïsme et la naissance du christianisme. Documents et méthodes : Le serment d'allégeance prêté par les Chypriotes à l'avènement de Tibère. La popularité posthume de Néron : l'épisode du faux Néron. Rome et les Gaulois : le discours de Quintus Petilius Cerialis. Une carrière sénatoriale : Tiberius Plautius Silvanus Aelianus. Mariage et fausse émancipation : la matrone. Garum et salaisons. Repères et outils : Chronologie. La société romaine du Ier, siècle ap. J.-C. Glossaire. Cartes et plans. Bibliographie. Index.

1. Auguste et la naissance du régime impérial

2. L’héritage d’Auguste : le pouvoir impérial sous les Julio-Claudiens

3. Le pouvoir impérial, de la mort de Néron à la mort de Domitien (68-96)

4. Extension et administration de l’Empire

5. L’Empire et les cités

6. L’économie

7. Les religions de l’Empire

Rwann le place en liste or
2018-01-02T17:03:00+01:00