Théogonie

Description ajoutée par Joyce 2011-03-18T16:14:25+01:00

La Théogonie est le chant qu'élève en l'honneur des dieux Immortels un poète béotien inspiré par les Muses. Dans ce poème d'époque archaïque, Hésiode célèbre l'ordre divin du monde en racontant la formation de l'univers, la succession des générations divines et la répartition des honneurs parmi les dieux. L'histoire de la famille divine aboutit ainsi à la mise en place de l'ordre éternel de Zeus. Naissances, unions, conflits, alliances et combats dessinent une carte des puissances divines actives dans le monde. Ce processus théogonique attribue à chaque élément du cosmos, aux dieux immortels ainsi qu'aux hommes mortels, les prérogatives et la place qui leur reviennent.

Le poème d'Hésiode n'est pas seulement un chef-d’œuvre de la littérature antique. Il met véritablement en scène les puissances divines qu'un homme grec pouvait percevoir à l’œuvre dans l’univers. La Théogonie atteste à quel point, en Grèce ancienne, poésie et religion étaient étroitement liées l’une à l’autre.

Extrait ajouté par Diethelm 2023-08-10T21:57:36+02:00

C'est le Jour, portant la lumière aux mortels; c'est la Nuit, la lugubre, la triste Nuit, menant avec elle le Sommeil, frère de la Mort.

Commentaire ajouté par amekaki 2024-01-05T14:37:49+01:00

J'ai dû lire ce livre pour les cours.

Mais j'ai vraiment pas accroché.

J'ai beaucoup aimé que ça parle de mythologie, mais j'ai eu beaucoup trop de mal à comprendre.

Si vous aimez la mythologie, je le conseille mais sinon pas vraiment.

Commentaire ajouté par maidele 2023-12-08T21:43:17+01:00

Malgré la complexité de l’écriture (et de l’histoire des dieux en général), je pensais vraiment que Théogonie serait plus compliqué à comprendre et ce n’est pas le cas.

Ça a été un vrai plaisir de découvrir la littérature grecque.

Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-09-07T15:35:37+02:00

Un grand classique de la mythologie grec relatant la création du monde par les dieux, et leurs créations elle même. Malgré quelques difficultés à m'y repérer au début, j'ai put réussir à m'y retrouver ce qui m'a fait apprécier ce livre

Commentaire ajouté par Diethelm 2023-08-10T22:00:06+02:00

Ce livre est LA référence en matière de généalogie des divinité grecques. Il est incontournable pour toute personne qui s'intéresse de près à la mythologie grecque.

Commentaire ajouté par kira2000 2022-02-18T17:44:42+01:00

Un petit livre très intéressant, pour la généalogie des dieux mais également pour les notes de Gabriella Pironti que j'ai trouvé que éclairantes et qui rendent le récit moins indigeste (une liste de noms et leurs attributions peut très vite rebuter). Ma préférence va au récit sur Prométhée.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-04-30T12:27:21+02:00

"La cosmogonie est aussi vieille que l’humanité : l’homme n’a pas plus tôt ouvert les yeux sur le monde qu’il a cherché à le reconstruire".

En effet, si Hésiode n'a certes pas été le pionnier dans l'élaboration d'une cosmogonie, il a toutefois été parmi les premiers à la formuler avec autant de poésie.

Inutile de nier que la quantité d'informations à absorber est gigantesque et presque indigeste pour les non-initiés, mais c'est là l'essence même d'un récit cosmogonique : cataloguer les divinités depuis la nuit des temps jusqu'à l'âge du poète. Si cette Théogonie n'a jamais acquis le statut de véritable canon théologique, elle s'impose tout de même comme un texte antique majeur que tous les amateurs de mythologie grecque sauront apprécier.

Remercions également Les Belles Lettres pour leur magnifique réédition de ce texte à l'occasion de leur centième année d'activité. Le prix pique quelque peu pour un ouvrage aussi bref, mais la beauté des illustrations et de la couverture justifient partiellement l'investissement !

Commentaire ajouté par sarachan 2020-02-02T21:49:08+01:00

Cela faisait bien longtemps que je souhaitai lire un "véritable" ouvrage de l'antiquité, et surtout cette Théogonie, étant friande de mythologie grecque et romaine, et très intéressée par les sources que l'on possède aujourd'hui de ces mythes. Mais j'ai finalement été assez déçue. En effet, ce long poète est très intéressant à lire, nous raconte énormément sur le style d'écriture d'Hésiode, la manière de narrer une histoire à l'époque et ce lien si particulier qu'avaient les grecs avec leur panthéon divin, mais je me suis surtout retrouvée devant une liste quasi-exhaustive de noms accolés les uns aux autres. Si cela est "normal" pour certains, dans mon cas ça a juste rendu la lecture plus compliquée: lire un arbre généalogique est intéressant, mais si peu amusant! On n'a accès à aucune histoire, aucun personnage qui n'est décrit sur plus de trois phrases (sauf certains olympiens, qui tiennent bien évidemment une place prépondérante dans le panthéon grec). C'est plutôt un énorme tas d'informations sans ordre réel apparent (bien spur, l'ordre chronologique et généalogique compte, mais cela va parfois trop vite pour être réellement suivi). Je pense que pour apprécier totalement ce texte, il vaut mieux faire des études littéraires et le travailler par rapport à sa version originale, en grec ancien. La version française m'as en tout cas plus fatiguée qu'autre chose.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2019-06-22T19:48:54+02:00

Quel beau ouvrage à lire !

Mon professeur de grec m'a offert ce livre pour que je puisse enrichir les textes des Anciens. Je suis ressortie avec surprise. Le nombre d'épithètes utilisés avec une grande énumération des dieux m'ont surpris. Bien que cela se lit très vite mais c'est avec une grande envie de découvrir avec des termes spécifiques pour désigner les dieux.

A lire pour les passionnés de mythologie grecque.

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-04-14T01:27:14+02:00

La Theogonie est un des textes piliers sur la mythologie grecque et ses mythes. Un Must-have pour tout les hélléniste et amateurs de mythologie grecque.

Commentaire ajouté par Jaujolapin 2018-11-22T14:57:44+01:00

Énumération après énumération, on découvre dans trop de détails qui sont les enfants de qui, le tout entrecroisé d'un résumé de quelques lignes de certains mythes. Pas une lecture passionnante, mais éducative au moins.

Théogonie

• France : 1993-02-01 - Poche (Français)