" Une fois le portail passé, il vaut mieux ne pas regarder en arrière, car de toute manière nul ne sait s'il sera possible de ressortir. Oubliez le passé, regarder vers l'avenir devient aléatoire, car le présent est maléfique ! Qui n'a jamais rêvé de vivre une aventure palpitante, apportant mystères, magie et autres créatures ? Ce n'est pas le cas de notre Emma qui voulait vivre normalement, comme un être humain normal, sans don, sans magie, sans cet aspect qui l'emporte loin de son père. Une vie normale. Est-ce qu'elle retrouvera ces instants de pur bonheur dans sa maison, auprès de son père qui n'avait plus qu'elle ? Emma est dans l'obligation de suivre le mouvement. Même cachée au fin fond d'une petite ville, elle a été retrouvé et plus rien ne sera jamais comme avant !"

Un grand merci à Cassandra, ainsi que la maison d'éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi. Il s'agit d'une nouvelle série de cette auteure que j'ai eu la chance de découvrir lors d'un salon, puis discuté à plusieurs reprises de vive voix et par le biais des réseaux sociaux. Pour le moment j'ai aimé toutes ses histoires, à plus ou moins grandes échelles, mais c'est toujours un réel plaisir de continuer l'aventure avec elle. Ici nous sommes dans une histoire jeunesse, pourtant elle convient au plus grand nombre. Nous sommes tous passés par le collège (enfin je l'espère) et par conséquent nous avons forcément eu des moments où les professeurs étaient soit très gentils, soit de véritables teignes. Autant utiliser les mots qu'il faut. Et puis qui n'a jamais eu envie de faire ses études dans un pareil collège ? OK, pas moi, c 'est certain, avec des créatures en tout genre il faut bien avouer que les journées ne se ressemblent jamais. Et puis au final, peut-être que nous aurions réussi à nous acclimater, ou pas !

Si le tout début du livre fait penser à un autre sorcier bien connu, cela s'arrête là. La lettre qui arrive et qui indique qu'il faut que l'élève commence ses cours, c'est aussi ce que nous avons (en tout cas pour mon fils j'ai toujours le droit à une missive de ce type) Bien entendu pas de limousine qui vient vous chercher et il rentre tous les soirs. Ici Emma nous montre son attachement à son père, de part son passé et ce qu'ils ont vécu. Puis vint la séparation plutôt brutale et la découverte. Emma nous montre son nouveau collège ainsi que ceux avec qui elle va vivre, car il s'agit d'un pensionnat. En lisant les descriptions j'ai eu l'impression de voir le collège de mon fils. Ce dernier est un château en pleine forêt pas loin de Pierrefonds (dans l'Oise), entourée d'arbres, d'un gigantesque parc et de plusieurs autres monuments. C'est impressionnant comme mon fils a vraiment cru que c'était le sien, sans les pouvoirs.

Ainsi donc, Emma est la jeune adolescente qui va devoir composer avec ses dons et cette école qui n'est vraiment pas comme les autres. Elle va devoir partager sa chambre avec une jolie demoiselle qui entend très très bien d'ailleurs, du prénom de Britt. Entre les deux, la cohabitation ne se passe pas trop mal, il leur faut juste un peu de temps. Britt est le genre d'ado qui n'a jamais caché ses pouvoirs, qui les assume parfaitement et adore cette école au point de ne plus rentrer chez elle. Emma est tout le contraire, elle a dû vivre en gardant tout pour elle et son père bien entendu. D'autres personnages font leur apparition : Groumpf qui ne parle que le Groumpf tel un Schtroumpf qui Schtroumpf sans cesse ; Hector qui est capable de le comprendre lui et tout ce qui est "animal". Hell qui fait partie des élèves à ne pas côtoyer tout comme Leila. Des professeurs qui sont tellement "méchants" que c'est facile de vouloir qu'ils disparaissent (même si ce n'est pas le cas).

Un collège comme on peut le voir d'une manière générale, avec les bons élèves, ceux dont on n'entend jamais parler, des cours traditionnels et d'autres un peu plus particuliers. Nous avons deux lieux précis, le château en lui-même pour tous les cours traditionnels et pas de chance pour Emma, le reste de ses cours se situe dans le manoir où ses amis n'y vont jamais. Il s'agit d'un lieu particulier où certains élèves y sont pour de longs mois. La brume présente sur la couverture rappelle bien entendu les rêves de Emma où un certain Eden semble lui rendre visite, à moins que ce ne soit l'inverse ? Toujours est-il que la couverture a de quoi apporter de nombreuses réflexions. La boule de poils adorables sur le devant est le fameux Groumpf et les personnages sont les principaux que nous suivons durant cette aventure. Quant à l'arrière, il est certain que le bâtiment donne des frissons. En plus de la couverture que je trouve très attractive, nous avons de la chance d'avoir des illustrations en noir et blanc au gré des pages que nous avons beaucoup apprécié mon fils et moi.

Concernant les personnages, le club des cinq est réuni pour trouver des solutions. Si certains ne se supportent pas, je pense à Hell et Britt par exemple, Hell est celui qui semble montrer des capacités hors normes sans oublier qu'il semble donner de bons conseils. Faire confiance est un point crucial : En qui peut-on avoir confiance dans cette histoire ? Emma ne veut pas et ne peut pas dévoiler ce qu'elle est car même si elle le sait et que nous nous en doutons fortement, elle fait partie de ceux qui font peur. Groumpf est un personnage à double tranchant qui est à la fois adorable et effrayant. C'est le cas de tout le monde d'une manière générale dans cette histoire. Sans le vouloir il est sur le devant de la scène régulièrement, car il a des gouts étranges, il est aussi doué pour aider, à sa façon.

L'intrigue est déjà en place sans même que nous nous en apercevions de suite. Dormir est un problème pour Emma et cela va empirer une fois qu'elle sera dans ce collège. Les ennuis ne seront pas qu'avec son professeur de "magie", mais aussi avec les autres élèves qui sont dans ces cours magiques. en plus d'être la seule fille, elle est aussi insensible à certains attrait. Seul Hell va devenir une sorte de protecteur pour elle. De nombreuses questions se posent en dehors de ce qui leur arrivent : C'est quoi exactement ce collège ? Que se passe-t-il après ? Pourquoi que des garçons ? (Bon pour le coup, nous avons un semblant de réponse malgré tout.) Et le père de notre héroïne dans tout cela ? Je sais d'avance que l'auteur nous donnera tout, en plusieurs tomes (mdr) Emma est perdue dans ce qu'elle découvre et nous aussi. De l'autre côté du livre, nous n'avons pas les mêmes peurs, mais nous la ressentons. Les capacités de chacun ne sont pas déployées totalement et il reste encore à découvrir certains aspects.

L'écriture est fluide, les événements s'enchaînent nous amenant dans certaines directions. Savoir qu'il existe d'autres mondes, des démons aussi est effrayants. Pour des ados, les épreuves sont difficiles, pourtant ils sont courageux. Aucun d'entre eux ne laissent un derrière lui, une véritable solidarité en peu de temps fait plaisir à voir et en même temps on sent qu'il y a tout de même l'un d'entre eux qui cache ses intentions. Bonnes ou mauvaises ? La fin du livre arrive bien trop vite et termine tel un rêve éveillé. L'étrangeté de la situation est devenue presque normale.Tiens, un détail qui a son importance : le nom de famille de notre chère Emma qui incite déjà pas mal sur un point

En conclusion, le collège maléfique porte bien son nom. Les ados qui le peuplent ont des secrets plus ou moins bien gardés, tout comme les bâtiments. Il reste bien entendu des questions sans réponses, mais les bases sont bien posées et bien ancrées surtout. Des éléments nouveaux viennent régulièrement et étoffent l'intrigue. Les illustrations sont un véritable plus à cet ouvrage. En d'autres termes, nous avons hâte de connaître la suite des aventures d'Emma et de ses amis.

Ce roman est légèrement moins bien que La Légende des 4 mais c’était prévisible en même temps c’est La Légende des 4 quoi !

Il reste quand même super, on reconnaît le style de l’auteure, c’est un roman jeunesse pas Young adulte mais ça fait du bien de changer aussi.

Les persos étaient pas hypers profonds je trouve mais assez attachants

Ma mère m'a offert ce livre car j'adore l'auteure. J'ai aimé découvrir ce nouvel univers avec cette école remplie d'enfants spéciaux. Mon personnage préféré est HELL.

Emma a réussi pendant 13 ans à échapper au Ministère des Enfants Spéciaux et ne comprend pas comment ils ont eu connaissance de ses pouvoirs lorsqu’elle reçoit la lettre lui demandant de se rendre dans une école particulière s’occupant des enfants spéciaux. C’est le cœur lourd qu’elle doit quitter son père surtout qu’elle ne sait pas quand elle pourra le revoir. Elle arrive donc dans sa nouvelle école. Si elle va se faire des nouveaux amis, elle va aussi se faire des ennemis et devra combattre des monstres dans son sommeil… Un très bon livre jeunesse avec une bonne intrigue et des personnages attachants.

Franchement j'ai adoré ! Un bon livre fantastique avec des personnages mystérieux et des pouvoirs très intrigants ! Le petit plus c'est les dessins en style manga qui sont incroyables et qui nous donnent un aperçu visuel des personnages ou des situations ! J'ai hâte d'en savoir un peu plus car ce collège cache de nombreux mystères !

J'ai beaucoup aimé ! Je l'ai terminé sans m'en rendre compte ! L'univers est très intriguant ! J'ai hâte de lire le deuxième tome !

Que dire si ce n'est que Cassandra sait toujours conquérir mon âme d'enfant 🧒.

En toute franchise, je ne suis pas une grande fan de la littérature pour très jeune public, mais quand c'est Cassandra, je fonce ! Elle a un don et je pense qu'elle pourrait faire aimer la lecture aux jeunes. Le roman est parfaitement adapté à son public tout en demeurant agréable à lire pour nous, les adultes en quête de douceur fantasy sans prise de tête.

Me voilà donc embarquée dans de nouvelles aventures auprès d'attachants personnages. Cette fois, on rencontre Emma, une jeune fille au caractère bien trempé avec qui j'ai tout de suite accroché - la force de caractère étant bien partagée, je le crains -. Elle va se retrouver bien malgré elle dans une école 🏫 pour les enfants spéciaux - vous le voyez, le petit air de Miss Pérégrine et les enfants particuliers ? - Et puis, il y a Hell, le badboy protecteur que nous rêvons tous de rencontrer au collège. Il faut dire qu'il a tout pour plaire ce garçon : il est beau, il est mature, il est fort, il est mystérieux. Edward Cullen 🧛‍♂️ ne peut pas lutter si vous voulez mon avis !

Avec leurs camarades, chacun au trait de personnalité rudement bien travaillé, ils vont tremper jusqu'au cou dans le monde des cauchemars et essayer d'en ressortir indemnes. Et c'est certainement ce qui m'a le plus touchée, moi, la jeune fille qui n'a jamais réussi à dompter ses sombres rêves.

Pour ce qui est de la fin, voilà ce qui me plait le plus dans un roman jeunesse : tout est bien qui finit bien. Cependant, des zones d'ombre persistent pour Emma et j'ai hâte de voir ce qu'elle découvrira au sein de sa nouvelle et insolite école pour les enfants spéciaux.

Un excellent roman jeunesse, idéal pour les gros lecteurs de 9 ans ! (Et jusqu'à 12 ans petits lecteurs)

Ici, nous sommes un peu dans l'esprit d'Harry Potter mais plus adapté pour les plus jeunes !

La jeune Emma a réussi à cacher ses pouvoirs pendant longtemps mais cette fois-ci, c'est fini, elle va devoir intégrer L'École Maléfique ! Un internat fait pour les spéciaux. Sa vie d'avant, avec les gens normaux est terminée et elle va bien devoir s'y faire !

Dans cette école, Emma découvre Britt et ses oreilles démesurées qui entendent tout ! Mais aussi Groumpf, une bestiole poilue qui dévore tout et qui parle un langage incompréhensible ; Hector, qui peut comprendre n'importe quel être vivant, et l'antipathique Hell ! Il y a aussi des yétis, des ogres, des loups-garous, etc. Mais également les habitants du manoir, qui sont isolés des autres car ils pourraient être dangereux !

Emma a toujours eu un peu peur de son pouvoir, dont elle refuse de parler... Mais très peu de temps après son arrivée à l'école, elle découvre qu'il pourrait être bien plus dangereux qu'elle ne le croyait ! Quelqu'un semble tenter de le manipuler et elle va devoir tout mettre en œuvre pour découvrir de qui il s'agit. Mais dans ce nouveau monde qu'elle découvre, elle ignore à qui elle peut réellement faire confiance...

Ce roman, je vous le recommande à 100% ! Je me suis régalée ! Ceux qui me connaissent savent que j'étais déjà une grande adepte de la série Malenfer de la même autrice ! Et bien là, c'est le level au dessus ! Si je passe dans votre librairie, vous avez intérêt à l'avoir parce que j'ai bien l'intention de le recommander aux clients à tours de bras !

En conclusion, vous l'aurez compris, c'est ma nouvelle pépite fantasy pour les jeunes lecteurs ! À lire d'urgence !

Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu’au jour où elle reçoit sa lettre d’admission pour l’École des Enfants Spéciaux. La jeune fille n’a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu’elle va devoir affronter si elle veut survivre.

Nous suivons l’entrée au collège d’Emma, jeune fille de treize ans, celle-ci a un pouvoir spéciale et découvre qu’elle n’est pas la seule. Notre héroïne, ne connaît pas ce monde rempli de magie, de monstres, etc. Elle a grandi dans le monde « normal ». Emma n’a pas sa langue dans sa poche et n’a pas peur de ses camarades, et quand elle fait la connaissance de Hell. C’est un personnage bien mystérieux, ce n’est juste qu’à la fin du livre que l’on commence à découvrir peu à peu son passé. J’espère que l’on en découvrira plus dans le tome 2 !

En somme, je trouve que ce roman est parfait pour un jeune qui souhaite commencer à lire... Moi-même ce n’est qu’à partir de 12 ans que j’ai lu mon premier roman ! J’attends avec impatience la suite !

Mon avis complet : https://www.instagram.com/p/CCOL13xHGH7/?utm_source=ig_web_copy_link

Emma n'est pas une adolescente ordinaire et désormais elle ne peut plus le cacher. Le Ministère des Enfants Spéciaux a finalement découvert son existence et ce dont elle est capable. Elle n'a pas d'autre choix que de rejoindre une école réservée aux enfants différents, dotés de capacités extraordinaires ...

Le cœur brisé d'avoir été contrainte de quitter son père de cette façon, Emma est aussi très angoissée par ce qui l'attend dans cette nouvelle école. Seul point positif, elle n'aura plus à se cacher, à faire attention, pour protéger les autres, pour se protéger elle-même (même si c'est une habitude qui persiste). Tout simplement parce que dans cette école, les élèves sont tous différents et présentent tous des petites et grandes particularités. J'ai adoré découvrir la nature de ses nouveaux camarades, découvrir avec qui Emma allait se lier d'amitié. Il se trouve qu'il y a d'ailleurs de superbes illustrations dans ce roman et que tous les héros prennent vie au cours de la lecture. Dans un style très différent des illustrations de Malenfer mais qui fonctionne très très bien.

Il y a bien quelques uns de ces héros qui nous interpellent plus que d'autres, notamment Groumpf, la bête à poils aussi féroce qu'attachante ou encore un certain Hell, au pentacle doré gravé sur le front, qui est plutôt froid dans son genre. En tout cas, mettre les pieds dans cette école se révèle très intéressant puisque celle-ci renferme des monstres en tous genres et il s'y passe des choses étranges. L'intrigue se met alors doucement en place et tout comme Emma, on prend le temps de se familiariser avec les lieux.

Il se trouve qu'Emma s'attire bien vite des ennuis et là voilà en danger. J'avais hâte d'en savoir plus à son sujet et en particulier sur le pouvoir qu'elle détient. Pouvoir qu'on découvre par petites touches et que j'ai trouvé aussi fascinant qu'effrayant. On se demande par exemple pourquoi Emma doit suivre des cours avec les élèves les plus dangereux de l'école, les sorciers. En fait, on la sent un peu perdue avec ses capacités et on ne sait pas du tout si c'est bon signe. Pourtant, elle ne cède pas si facilement à la peur et c'est un aspect de sa personnalité que j'ai beaucoup apprécié.

Verdict : Ce premier tome nous présente une école très particulière et des personnages eux aussi très particuliers. J'ai adoré y mettre les pieds et découvrir de quoi ils étaient tous capables et quel genre de monstres on allait y croiser. La découverte a été agréable et ce début de série, sombre et amusant, est prometteur pour la suite. J'ai encore pas mal de questions (sur le ministère, la famille de l'héroïne principale, la magie interdite, Hell et Eden, etc) et j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Emma et ses nouveaux amis pour y trouver les réponses.