le jardin des disparus

Description ajoutée par manuclaire 2013-02-10T18:17:40+01:00

Dans le jardin de Penelope se dressent, telles d'étranges statues du souvenir, les silhouettes empaillées des animaux qu'autrefois elle a aimés. Pour elle, c'est une façon de conserver à ses côtés ses chers compagnons. Pour son époux, c'est une manie un peu ridicule, qu'il tolère tant bien que mal. Jusqu'au jour où le joli jardin devient un champ de bataille où tous deux s'affrontent, où les rancoeurs conjugales remontent à la surface et font d'un paisible bosquet un piège mortel« Le Jardin des disparus » est la première des neuf nouvelles réunies dans ce volume, qui se clôt sur une terrifiante vengeance mutuelle entre époux, dernière touche d'un recueil en forme de tableau de moeurs ; et particulièrement de moeurs matrimoniales ; où la noirceur n'a d'égale que la subtilité. Comme toujours, Patricia Highsmith étudie jusqu'au vertige, d'une plume à la fois tendre et mordante, les éternels conflits de la psychologie humaine.Née au Texas, Patricia Highsmith a écrit, outre quatre recueilsde nouvelles, de nombreux romans dont plusieurs ont été portés à l'écran :Monsieur Ripley (qui devint Plein Soleil sous la direction de René Clément), L'Inconnu du Nord-Express (film d'Alfred Hitchcock), Ce mal étrange (Dites-lui que je l'aimedans la mise en scène de Claude Miller) Ripley s'amuse(L'Ami américain, film de Wim Wenders), et Eaux profondesqui a inspiré le cinéaste Michel Deville.

Réduire

Extrait ajouté par Nyllia 2019-10-03T19:31:10+02:00

Aujourd'hui, j'ai tué Roger Hoolihan. Cela s'est passé peu après midi, ainsi que je l'avais prévu.

Commentaire ajouté par Delissia 2021-06-19T10:30:38+02:00

Difficile de donner un avis sur un recueil de nouvelles. Certaines sont forcément plus appréciées que d'autres. Malgré tout quelques nouvelles sortent du lot par leur cynisme et leur fin inattendue. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Nyllia 2019-10-03T19:30:18+02:00

Un recueil de nouvelles assez intéressant. Le style général est plutôt fluide et facile à lire, malgré une traduction, je pense un peu vieille. Les nouvelles sont du genre du thriller psychologiques et bien construites. Malgré ça, après quelques nouvelles on finit par voir les ficelles et supposer les fins qui sont toutes plus ou moins semblables.

Commentaire ajouté par favoria 2016-09-14T15:45:51+02:00

Une nouvelle très surprenante et originale écrite dans un style fluide qui porte bien l'histoire, sans fioritures.

le jardin des disparus

• France : 1993-03-01 - Poche (Français)