Histoires mystérieuses

Description ajoutée par x-Key 2011-07-01T17:45:49+02:00

Prisonnier de son embonpoint et ennemi juré des voyages, le célèbre Dr Urth, extraterrologiste émérite, ne s'est jamais éloigné de son domicile. Cependant, ce savant en pantoufles possède une connaissance si parfaite des planètes étrangères et de leurs habitants que c'est à lui que la police a le plus souvent recours pour démasquer les criminels intergalactiques. Ainsi, pour notre plus grande joie, assistons-nous au mariage heureux de la science-fiction et de l'intrigue policière. Du crime parfait sur la Lune aux aventures d'un James Bond de l'an 4000 agressé par les filles de l'espace, le grand mérite du Dr Urth — et de son créateur — sera de ne jamais faire appel à d'opportuns gadgets futuristes pour résoudre les énigmes, mais à la pure et simple logique.

Extrait ajouté par x-Key 2012-06-11T22:14:21+02:00

Bien entendu, cette invasion et ce déploiement de force ne plurent guère à MacGregor. Quand on lui signifia que La Cane était désormais propriété du gouvernement, cela ne lui plut pas non plus. Et la confiscation des œufs pas davantage.

Non, cela ne lui plut pas mais nous finîmes par tomber d’accord – pour autant que l’on puisse parler d’accord lorsque, dans le temps même où l’on négocie, des soldats sont en train d’assembler une mitrailleuse dans la grange même de l’une des parties en présence et que, pendant les conversations, des hommes de troupe font les cent pas, baïonnette au canon.

Naturellement, MacGregor fut indemnisé. L’argent compte-t-il pour le gouvernement ?

Commentaire ajouté par Djulaie 2013-11-26T21:49:01+01:00

Ce mélange entre science-fiction et policier et vraiment génial, et comme il le dit lui même, Asimov ne cherche jamais la facilité en profitant du côté science fiction pour sortir le gadget improbable qui résout toute l'affaire, mais il distille justement tout au long de la nouvelle des indices permettant d'accéder au dénouement de manière tout à fait logique, le tout avec un grand brio.

Un aspect très scientifique est également très mis en avant avec des description super précises et détaillés de phénomènes réels ou inventés.

Chaque nouvelle est vraiment unique et nous emmène dans une direction différente, avec toujours une chute spectaculaire et inatendue.

Bref, c'est clair, net, maitrisé, sans bavure, un travail vraiment remarquable.

Commentaire ajouté par x-Key 2012-06-23T20:23:18+02:00

Ce recueil de nouvelles mélange science-fiction et intrigue policière de façon vraiment sympathique. Tout est brillament tourné et les chutes sont très bien trouvées. J'aime beaucoup les ante-scriptum et post-scriptum de l'auteur que l'on découvre tout au long du livre.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-21T11:51:18+02:00

Les nouvelles sont aussi excellentes les unes que les autres. Le suspense dans un monde de science-fiction est un très bon choix avec des explications en fin d'histoire à couper le souffle...

Commentaire ajouté par Lydie66 2012-03-18T20:14:20+01:00

Un recueil de 14 nouvelles paru en 1968 mélant sciences-fiction et enquêtes policières proposé par Isaac Asimov, L'un des plus grand auteur de SF. Le Docteur Urth, un grand scientifique spécialiste des moeurs extraterrestres et agoraphobe résout toutes ses énigmes de chez lui, avec l’aide de ses petites cellules grises et beaucoup d’espièglerie. il n'est certes pas sans nous rappeler un autre grand détective, Hercule Poirot.

Histoires mystérieuses

• France : 2003-01-02 - Poche (Français)

Esline l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-23T19:49:33+02:00
jopi l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-30T22:33:33+01:00

• Asimov's Mysteries - Anglais