Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Journal d'Alan Rickman

Description ajoutée par PatateB4 2023-10-22T11:18:59+02:00

Alan Rickman est l'un des acteurs les plus aimés de tous les temps, tous genres confondus, de Hans Gruber dans Piège de cristal, au glacial professeur Rogue dans la saga Harry Potter, en passant par Harry dans Love Actually. Son flegme légendaire, sa voix profonde et la touche de malice dont il teintait chacun de ses rôles continuent aujourd'hui de captiver le public.

Mais le talent artistique d’Alan Rickman ne se limite pas à son jeu d’acteur : son écriture traite de l'extraordinaire comme de l'ordinaire avec humour, franchise, un esprit vif, une plume déliée et spontanée. Il nous emmène dans les coulisses du théâtre et du cinéma, celles de la série Harry Potter, des films Raison et Sentiment, Galaxy Quest, Raspoutine et bien d'autres.

De 1993 à sa mort en 2016, ce journal intime offre un riche aperçu de la vie publique et privée de l’acteur. Découvrez Alan Rickman le grand acteur, mais aussi l'ami, le voyageur, le fan, le réalisateur, le passionné, bref : le véritable Alan Rickman. Découvrez une vie pleinement vécue, à travers la prose intime et drôle qui le caractérise. Lire ce journal, c'est un peu comme écouter Alan Rickman discuter avec un ami proche.

Préfacé par Emma Thompson, cet ouvrage comprend également en annexe des notes issues des premiers journaux intimes d’Alan Rickman, de 1974 à 1982, alors que sa carrière d'acteur ne fait que commencer.

Commentaire ajouté par EmTheLuciferian 2024-06-02T21:13:38+02:00

Bon, il faut (1) être fan, (2) avoir pas mal de connaissances sur la culture théâtrale britannique, et (3) accepter de ne comprendre qu'en petite partie les phrases "codées" et mystérieuses d'Alan... Mais si on coche ces 3 cases, c'est environ 570 pages de bonheur... Merci Alan, pour tout...

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2024-05-06T15:57:18+02:00

C'était une lecture très intime, plongée dans les pensées les plus secrètes de cet acteur qui a marqué toute une génération. Mon adoration pour cet acteur est antérieur à HP, grâce à Robin des Bois, mais pas seulement.

Ce que j'ai trouvé très impressionnant en lisant ce journal, c'est la manière dont il est resté simple, même dans la popularité et le succès. Exemple : il a fait la queue comme tout le monde pour acquérir le dernier tome d'HP, c'est fou !

L'autre chose qui m'a marqué pendant ma lecture, c'est son ressenti vis-à-vis d'HP : il tenait à son rôle, il s'était fait la mission de représenter le mieux possible Severus Rogue, ce personnage si important dans le développement d'Harry, et pourtant, il était épuisé de son rôle, des tournages ou au final, il n'était que peu présent. Je ne dirais pas qu'il n'a pas aimé tourné les films, mais plutôt qu'il était déçu par certains aspects du tournage et des contraintes qu'on impose aux acteurs, sans leur laisser l'occasion d'exprimer tous les sentiments du personnage qu'il incarne. Il ne faut pas oublier qu'il était le seul à connaître vraiment Severus Rogue, hormis l'autrice.

Le plus douloureux de la lecture, c'est lire ses pensées alors qu'il se rend compte que sa santé se dégrade petit à petit, comment il se doit d'être fort pour sa femme qui est présente tout le temps, et amplement mentionné dans son journal.

En bref, c'était une lecture très enrichissante sur cet acteur très talentueux.

Le Journal d'Alan Rickman

• France : 2024-01-03 (Français)

• Madly, Deeply : the diaries of Alan Rickman - Anglais