Le Levant

Description ajoutée par Tandarica 2022-06-13T21:11:42+02:00

Hymne à la liberté et plaidoyer pour la poésie, Le Levant raconte l'aventure de Manoïl, jeune homme sensible et courageux, tourmenté par les malheurs de son peuple, qui sonne la révolte et s'en va renverser le tyran phanariote, cruel et corrompu ; au cours de son périple - sur les mers, sous terre, dans les airs - il est accompagné de sa sœur, la pulpeuse Zénaïde, et de son soupirant français Laguedoc Brillant, du pirate grec Yaourta et de son fils Zotalis, néo-tzigane, et enfin du savant Léonidas, dit l'Anthropophage, et de sa compagne Zoé, révolutionnaire aux manches retroussées. Épopée roumaine jouissive et ludique, divisée en douze Chants et incrustée de pastiches, de poèmes, de récits d'aventures et de contes amoureux, comme de digressions post-modernes (dixit), selon une tradition allant des Mille et une nuits ou de L'Âne d'or à Jacques le fataliste, et au-delà (Joyce, Borges), ce livre original et savoureux est sans doute l'un des plus grands de l'auteur ; c'est aujourd'hui un classique, en sa terre natale.

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-13T21:12:14+02:00

Fin du huitième chant:

Ouf, encore un chant de terminé. Je suis terriblement fatigué. Finira-t-elle jamais, cette année, pour que je puisse voir tout cela achevé? Ma maquette de petit navire frêle tiendra-t-elle, fignolée à la pincette, dans sa bouteille en verre gris? À quoi bon? Deux ans de ma vie pour ce jouet… Parfois tout cela me semble inutile, parfois mon livre me manque, et je me prends à relire au hasard quelques passages… Je ne sais pas, je ne sais quoi dire. Nous sommes le 1er avril 1988. Dehors, guère de soleil. Je tape sur ma machine à écrire, dans la cuisine.

Tous les feux de la cuisinière à gaz sont allumés et vifs –en guise de chauffage.

(p. 155)

[Uf, s-a dus și cîntul ista. Ostenit sunt peste poate.

O să treacă oare anul pîn-o să le văd pe toate

Isprăvite ? În o sticlă fumurie-o sta macheta

Dă corăbioară sveltă, migălită cu penseta?

La ce bun? Doi ani dîn viață pentru astă jucărea...

Uneori îmi pare vană, alteori mi-e dor de ea

Și cetesc la întîmplare...Nu știu, nu știu ce să spui.

E întîi april dîn anul '88. Prea soare nu-i.

În bucătărie țăcăn la mașina mea de scris...

Arde tare aragazul, nici un ochi nu e închis.]