Orbitor

Description ajoutée par x-Key 2012-01-30T15:48:41+01:00

Si je fermais les paupières, je voyais les dizaines de statues que j'avais regardées dans les yeux et j'essayais de comprendre ce que pouvait être la pensée des personnages de bronze verdi et de pierre, ces hommes illustres auxquels des muses replètes tendaient des plumes d'oie ou des couronnes de laurier du même vert-de-gris. De comprendre aussi comment ces femmes au vagin de marbre pouvaient faire l'amour. Mais, tard dans la nuit, à l'heure où les bus rentraient au dépôt, les grands hommes descendaient de leur socle, attrapaient les muses par les cheveux et les culbutaient dans les buissons. Les pénis de métal poli les pénétraient, entre les lèvres de pierre humectées par la rosée de la nuit. Les atlantes s'accouplaient avec les gorgones de plâtre au nez cassé, sans se soucier des balcons qui s'écroulaient avec leurs oléandres en pot. Labyrinthe aux nombreux passages secrets, Orbitor (« aveuglant » en roumain) est un roman de mondes parallèles, peuplé d'extraordinaires chimères animales ou humaines. Tel un médium, le narrateur nous conduit à travers les paysages de différentes époques, comme en des cercles concentriques du rêve et de la mémoire.

Extrait ajouté par lost-library 2013-11-19T19:32:04+01:00

J'imaginais parfois la rédemption comme une éjaculation de papillons flottant par milliards dans un sperme d'or, issus de milliards de crânes humains et peints à la strychnine, à la suie et au safran. Noircissant le ciel, ils battaient des ailes dans l'air d'or en fusion, vers les labyrinthes et les abîmes de l'au-delà, et tous s'engouffraient dans le tourbillon gélatineux d'une trompe gigantesque. Chacun souhaitait son salut, chacun était assoiffé de salut, mais ils périssaient à chaque instant par milliers, épuisés, ou dévorés par des monstres difformes. Et une épaisse boue de papillons devait s'écouler sans gloire de cette Vulve.

Commentaire ajouté par Khloros 2013-03-21T19:36:59+01:00

Un roman halluciné et hallucinant mais j'ai été conquise. Il ne plaira pas à tout le monde. Pourtant sa créativité m'a beaucoup plu. Lecture peu évidente, cependant, il faut s'accrocher. Pour résumer ce livre en un mot, je dirais : onirique.

Orbitor

• France : 2002-02-28 - Poche (Français)