Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le pays où l'on ne meurt jamais



Description ajoutée par laylani 2014-01-21T17:03:41+01:00

Résumé

L'Albanie est un pays où l'on ne plaisante pas. C'est le pays où l'on ne meurt jamais, un pays fait de poussière et de boue où la peur est un mot dénué de signification et où le soleil brûle « au point que, parfois, les feuilles de vigne rouillent et la raison se met à fondre ». Dans ce pays, « une jeune fille doit faire très attention à sa "fleur immaculée", car "un homme se lave avec un bout de savon et redevient comme neuf, mais, une fille, même la mer ne la lave pas" ».

Comment traverser l'enfance et l'adolescence quand l'esprit de tout un peuple se fonde sur la thèse unique qu'une belle fille est nécessairement « une pute », faire des projets d'avenir lorsque l'on a un père détenu en prison pour de mystérieuses raisons politiques, résister au machisme ambiant et aux regards qui pénètrent jusqu'à la moelle des os, rêver de bonheur et d'exil en évitant la pendaison, étudier sans courroucer la Mère-Parti, et surtout comment parvenir à saisir la première occasion de fuir ? À la fois triple et unique, l'héroïne Elona-Ornela-Eva tente de déjouer les pièges et de se construire une identité loin des modèles imposés. « Dans notre cher pays où l'on ne meurt jamais, où les corps sont faits de plomb, nous avons un adage, un adage très profond : "Vis, que je te haïsse, et meurs, que je te pleure." »

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2019-01-22T19:00:18+01:00

Un sang d'une étrange consistance a mouillé l'intérieur de mes cuisses. Si j'ai ressenti une telle désolation, c'est que ce sang n'était pas aussi éclatant que celui des partisans morts pour la patrie. Mes idéaux n'étaient-ils pas à la hauteur ? Et si j'en versais trois ou quatre gouttes sur la neige blanche, deviendrait-il plus rouge ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Lu en 2016. J'avais bien apprécié ce premier roman de l'auteure. Une écriture à la fois poétique et ciselée.

Un récit atemporel où les sentiments se dévoilent à travers la cruauté de la vie : une immersion dans la misère des jours, la violence ordinaire, les petits plaisirs interdits. L'on plonge au coeur de l'enfance et de l'adolescence à travers les souvenirs d'une poignée de femmes, dans l'Albanie communiste.

Un régime répressif, des mentalités ancestrales machistes, où l'amour demeure un rêve inaccessible. La femme n'est jugée que sur sa beauté, et en même temps condamnée par elle (on naît "pute" ou laide). Et puis, il y a les prisonniers politiques, qui disparaissent du jour au lendemain, qui sont rééduqués ou meurent, dans ce Paradis où les anges n'existent pas, "où l'on ne meurt jamais"...

Afficher en entier
Or

"Le pays où l'on ne meurt jamais" est mon premier livre d'un auteur albanais, j'ai énormément anticipé cette lecture mais au final je n'aurais pas du.

C'est un livre court, rapide à lire mais cela n'enlève en rien à la génialité de ce livre. La plume de Ornela Vorpsi est étonnante,poétique, dans un pays où les sentiments sont souvent synonymes de lâcheté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2017-04-06T11:49:45+02:00
Argent

Un récit rapide à lire mais très dur. Les mots sont crus et violents. L'ironie est également très présente. Au milieu de la dictature, on est confronté à une enfant qui essaie tant bien que mal de trouver sa place dans cet univers machiste.

Afficher en entier

Date de sortie

Le pays où l'on ne meurt jamais

  • France : 2004-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 8
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode