Description ajoutée par Gkone 2018-02-16T20:59:08+01:00

BJ Valbornhe

Roman de 165 000 caractères, 28 400 mots, 130 pages en équivalent papier.

Nathanaël doit effectuer un stage de validation de sa formation dans un domaine perdu des Cévennes où on l'a incité à candidater.

Une année loin de tout sous la férule d'un maître de stage directif et énigmatique.

Le désir monte et le déstabilise.

Commentaire ajouté par Tyzane 2019-03-07T18:32:57+01:00

Comme beaucoup des romans de cette maison d'édition, c'est une histoire qui surfe entre romance à peine esquissée et tranche de vie réaliste sur un jeune citadin qui débarque dans les Cévennes pour finir sa formation. Nathanaël est jeune, optimiste, plein de fougue et gay assumé. Quittant sa ville pour un stage dans un domaine en pleine nature il fait la rencontre de son maître de stage, Charles, un homme rustique, mais pas que, qui va peu à peu exercer sur le jeune homme une fascination dominante créant une relation trouble entre les deux hommes.

Mélangée à une plume tantôt acerbe et crue ( le vocabulaire est parfois presque old school marié à une touche poétique sur les plaisirs d'hommes ), tantôt presque amoureuse de la nature et sensible, une espèce de couple se forme aux vus de tous les occupants du domaine. Un couple où le maître prend et donne peu et où le stagiaire prend ce qu'il peut avoir se berçant de l'illusion sommaire que cette situation charnelle lui convient.

Le premier tome se concentre sur cette attirance dévorante pour Charles qui anime Nathanaël , sur ce plaisir qu'il prend, qu'il subit à chaque rencontre et sur ces habitudes plus ou moins saines qui se nouent. On découvre en parallèle le décor des Cévennes que l'auteur décrit avec beaucoup de talent, de précision et de beauté et la vie de ce domaine animé autant par ses habitants que par ses murs ou ses cultures agricoles. Des bâtisses au passé très présent qui dicte encore un certain art de vivre. Nathanaël apprend, participe et évolue avec une facilité fragile au sein d'un milieu à des années lumières de son quotidien même si son enfance l'en rapproche cependant. Les journées sont rudes et les week-ends chauds et brutes avec un Charles qui garde une aura de maître et de dominant au charisme inébranlable. Un Charles, d'ailleurs, dont on apprend très peu pendant un long moment ce qui bien évidement renforce ce côté sombre et mystérieux qui lui donne un certain charme au départ. On finit cependant par lui trouver un cote Dark (même si sa couleur c'est le vert - trop drôle je sais ) avec son comportement à la limite de l'abus de faiblesse. On reste prudent sur cet sorte de magma composé d'attraction, de question et de soumission qui semble enfouir le jeune homme malgré lui. Un tome donc aussi bien consacré la découverte de la nature des hommes que celle des lieux qui nous laisse sur notre faim et l'envie de forcément en savoir plus.

Le Maître de stage

• France : 2018-02-16 (Français)